Aller au contenu

Permis Moto Au Canada


noiram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En vue d'une future expatriation au Canada je commence à me renseigner sur les équivalences de permis, et là c'est le drame... Le permis international qui est censé être valable 3 ans ne serait valable que 1 an pour le permis moto.

Tout semble différer d'une province à l'autre, en effet au Québec il semblerait qu'il faille repasser un permis moto québecois (mais du coup valable dans les autres provinces ?) alors qu'en Colombie Britannique il suffirait de le payer (?)... Je suis complétement perdue, surtout que je ne vais pas avoir une province fixe... quelqu'un aurait des infos dans n'importe quelle province du Canada ?

 

 

Merci !

 

https://www.immigrer.com/faq-passer-son-permis-moto-en-france-ou-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors en effet les permis sont très compliqué là bas...

 

Des info que j'ai le permis international est valable 3 ans tous permis, mais certain pays comme par exemple le Canada interdit l'autorisation du permis A... Je suis même presque sûr qu'il n'est même pas valable 1 ans !! Un ami le repasse actuellement, ça prend une petite moyenne d'un an. Tu dois passer l'examen puis tu es bridé comme en France mais je ne sais plus à combien exactement. Ensuite 12 mois après tu peux et même tu dois payer un complément pour passer une deuxième épreuve et obtenir le vrai permis. Oui un autre truc à savoir, interdiction de rouler en 2 roues motorisées du 15 novembre au 15 mars mais la licence ne sera pas moins cher...

Ce paragraphe est à vérifier au près de la SAAQ pour le Québec (équivalent au service routier français) ne pas confondre avec la SAQ qui est un lieu de vente d'alcool ^^

 

Concernant l'assurance de base, elle est comme la voiture inclus dans ta licence (permis) qui est tarifé selon ta province de résidence, mais tu peux rouler tout partout au Canada bien sûr. En gros tu paies un droit de conduite à l'année, que tu sois véhiculé ou non. Ce qui te permet de louer un véhicule ou de l'empreinter à une personne... consentante ben entendu :-p

Si tu as ta propre voiture ou moto, tu rajoutes le prix de la plaque en fonction de la marque, puissance, etc (toujours à l'année) et particulièrement onéreux pour un 2 roues... J'en connais quelques uns qui on abandonné la moto car trop de dépenses par rapport au peu de plaisir qu'offre le pays (petit avantage, tu n'as pas le droit de filer entre les voitures en ville, du coup t'es comme un con dans les bouchons c'est très drôle à voir XD et tu dois de garer comme tout le monde sur des places et non sur le trottoir sous peine de ne pas retrouver ton brélon et d'aller le récupérer chez le gardien contre un petit billet.

 

Que dire de plus de joyeux, tant que tu es en visa, le permis international sera opérationnel sans que tu n'es besoin de licence provinciale (du moins la classe 5, permis B ) mais si ton statut change tu dois payer quelque chose comme 100CAD pour que ton permis Français soit valable au Canada, sans repasser l'examen voiture. Petite anecdote, j'e n'ai roulé qu'en voiture pendant 3 ans (location et prêt) avec mon permis international alors que j'étais citoyen... Les loueurs s'en foutent royal, ton permis français suffit pour eux. Mais la police c'est une autre histoire. Je me suis fait arrêter une seule fois et connement, tellement fatigué que je visais une air de repos à 5-10 kilomètres plus loin sans regarder mon compteur. Jusqu'à voir des gyrophares dans le rétro et un flic qui fait demi-tour vers moi, et c'est la prune ! J'ai joué le tebé que je ne savais pas que le permis international n'était pas valide pour mon cas, je suis tombé sur un gentil, je n'ai écopé que de l'excès de vitesse, et non du défaut de licence (1500CAD) ouffff, mais j'avais plus le droit de rouler ça ne passe pas 2 fois...

 

Voilà ce que j'en sais, ça peut te freiner à l'utilisation d'une moto dans ce magnifique pays, ou pas. Moi ça a été le cas, on s'en passe bien même si petit à petit tu as très vite envie de rentrer en France pour rouler avec ton bébé qui attend gentillement dans le garage... Ceci dit un petit tour aux USA et tu peux louer et rouler une moto 1 jour ou 2 pour te faire plaisir tout ça avec ton permis international ;-)

 

J'espère que ça t'aidera, prends la peine de contacter la SAAQ, ils t'expliqueront tout cela bien mieux que moi.

Modifié par melman34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu, de quel service de la SAAQ parles tu ?

 

Dans mon cas, le SAAQ-amol m'interdit de conduire tout véhicule quel qu'il soit, alors que le SAAQ-A20 m'autorise le tricycle non motorisé. Quoi d'autre ? La SAAQ-ADO m'invite à dégager quand la SAAQ-APATAT' me paye un gueuleton.

 

Si je peux aider... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yvan !!! Ça regroupe les infos que j'ai trouvé par-ci par-là. Bon ben je crois que je vais mettre la moto de côté pendant quelques années... A moins d'une belle opportunité... je comblerais ce vide à la SAQ (que je connais déjà bien pour le coup ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la saq c est aussi un peu l arnaque lol

Et effectivement le permis A n est pas accepté même pas 1 an et impossible de louer la moto même avec le permis international

Zaime pas les motos au Canada

Par contre tu peux louer un cam-an........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter