Aller au contenu

Les Alpes Du 11 Au 15/08


guilhem34

Messages recommandés

En effet, le road pourrait etre mieux ou plus chargé, mais je penses que vous avez déjà largement de quoi vous régaler.

 

Pour la pause de Manosque, en effet sans grand intérêt, je peux vous conseiller de pousser jusqu’à Moustier.

 

Enfin, méfiez vous des températures estivales en basse altitude. Privilégiez les départs matinaux et le roulage ante zénith (et antésite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Le road a été fait au départ pour faire une partie de la route Napoléon (de Dignes à Grasse) puis faire la "Route des Grandes Alpes" (de Menton à Annecy).

Sur les conseils de Luc j'ai modifié pas mal l'itinéraire mais les hébergements étaient réservés... Donc de gros changements ne sont plus possibles.

Je suis en train de regarder un itinéraire différent pour aller jusqu'au Mont Ventoux. D'ailleurs si vous avez des propo, je suis preneur...

 

Après,j'ai appris avec les balades "très organisées" du forum qu'il y avait le road prévu et le road réalisé: on balance le GPS, on sort la carte et on commence par dire "bon on est où déjà? et on va où? Oh put***!!! "...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sylvain la tentation de passer par le vercors, par exemple le jour de la boucle, est bien là. Personnellement je recommande de trouver un moyen de vous rendre au col de rousset aux abords de Die. De loin le meilleur que j'ai pu pratiquer (en monté) de ma jeune expérience 2 roues !! Après ça peut être juste à retenir pour un prochain road, c'est juste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le J1 c'est fait...

Si la route jusqu'à Saint Rémy de Provence ne restera pas gravée dans les annales, le reste du road était terrible. On l'a légèrement modifié pour arriver à Malaucene car 40 bornes de double voies, c'était pas le but... Du coup pleins de chemins de traverse et les virolos qui vont avec.

La montée du Ventoux, ben c'est énorme. Je connaissais pas, mais ça vaut vraiment le détour. Par contre là haut, laisse tomber le vent et le froid. Du coup j'ai fait la "visite" avec le casque et les gants, voilà la touche...

Il n'y avait pas particulièrement de monde.

La route pour descendre jusqu'à Manosque a été du même style en passant par le road prévu.

Bref, une journée géniale et bien remplie.

Maintenant dodo car demain on remet ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu des J2 et 3:

J2: Manosque-Menton par les gorges du Verdon.

Première partie géniale, tant au niveau des routes (d'ailleurs, un grand merci à Luc pour l'aide sur le road des gorges du Verdon) que des paysages.

La seconde partie (à partir de Grasse) a été intéressante pour le paysage et beaucoup moins au niveau moto. Le bord de mer, sur certaines portions, limité à 30Km/h c'est chi***.

A Nice, j'ai perdu mon acolyte (ne pas lire alcoolique) mais on s'est retrouvé assez vite...

Le seul trip sympa a été de faire hurler la meule dans le souterrain de Monaco, à la façon de Vettel. Bon en débrayant, car celui ci est limité à 50...

 

J3 (aujourd'hui): menton-briançon. Alors là, mais alors là... Petites routes par Sospel, moulinet, etc... Un régal. On a fait un crochet par la vallée des merveilles, et ben ça valait la peine.

Puis col de la Bonette, celui de Vars et le summum, l'izoard. On l'a monté à 19h30, il n'y avait quasiment personne et quel bonheur... Sur la descente, on se serait cru sur circuit. Ce col c'est un billard...

Côté paysages, ben c'est simple, c'est magnifique...

Maintenant dodo, car demain on remet ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part au Mont Ventoux où il a fait froid, le reste est ok. Pas trop chaud au bord de mer et dans les vallées, et juste frais au sommet des cols. Avec un blouson toutes saisons sans la doublure hiver et un jean moto c'est parfait.

Niveau hébergement, avec Airbnb, c'est très bien. Les logements sont propres et confortables, les gens sympa. Pour le prix des nuits, il n'y a pas à hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J4, l'avant dernier, snif... Briançon-Briançon, 300m. Heu, 300 km, pardon.

Montée du lautaret, puis du galibier, le télégraphe, vallée de la maurienne, col de la croix de fer, alpes d'huez, re-lautaret et re-briançon.

Journée encore géniale, un régal pour les yeux et les pneus... Légèrement, voire beaucoup frisquet au galibier, sinon temps parfait.

 

"Petits" conseils pour ceux qui voudraient aller dans le secteur et qui préfèrent se faire plaisir en montée plutôt qu'en descente, je pense que c'est mieux de faire maurienne-briançon car dans le sens où on l'a fait, après le galibier, on commence le télégraphe d'assez haut, donc courte montée et longue descente. En faisant dans l'autre sens, ben c'est l'inverse, logique... En plus le galibier côté maurienne est beaucoup plus large, côté briançon il est très étroit, voire inroulable... D'après les gens de la région, il y a eu pas mal de cartons cet été dans la montée côté briançon. Quand on voit les lieux et le ravin qui n'est pas sécurisé par des bordures ou parapés, on comprend assez vite la gravité des cartons...

Par contre, dans le sens où on l'a fait, la montée du lautaret par "la grave" est terrible: un billard et bien long.

La route entre allemont et villars-reculas pour arriver à l'alpe d'huez est énorme et fabuleusement déserte: au début large et sinueuse à souhaits pour se finir par une petite route très étroite mais surplombant à pic toute la vallée. Celle-la, vous pouvez la faire, vous ne m'en voudrez pas...

Pour finir, la montée de l'alpe d'huez est certainement bien en vélo, mais en moto, ça vaut pas un cachou: la route est criblée de raccords de goudron (pas quelques un, des centaines, dans tous les sens, un truc de fou), qui une fois qu'ils ont bien pris le chaud, transforment la route en patinoire... En montée c'est peut être jouable, mais en descente, faut bien s'accrocher...

J'espère que ces renseignements serviront à ceux qui voudront faire un tour dans cette région qui est superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce resume

perso, en effet, je prefere monter le galibier en arrivant de la maurienne pour ensuite descendre sur le lautaret.

C'est bien plus joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce coup ci c'est fini...

Retour sympa jusqu'à Nyons avec 3 petits cols: Manse, noyer et fresque. Le reste à été long et pas très intéressant niveau moto.

Après ces 5 jours de folie, on est assez claqués... Heureusement, on va pouvoir se reposer demain au bureau...

Vivement la prochaine balade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey

 

Petit retour sur le road des Alpes,

 

Tout d'abord merci a Guilhem qui ma servie ouvreur de la route avec un code pour signaler les dangers

 

Il lève un pieds 1 cailloux

deux pieds 2 cailloux

deux pieds une mains 3 cailloux etc

 

Le plus dur c'était 5 cailloux :D

 

Je lui attribue le pneu d'or pour m'avoir mis un vent au bas de l'issoire dans des épingles de malade :3d-ClinOeilPouce:a un moment il a disparue de mon chant de vision heureusement il ma confirmer qu'il avait sortie la grosse attaque :D

 

 

Pendant le séjour pour rattraper cette sévère défaite :D on est aller a la pizzeria.

 

Le defis était de taille pizza de 44 centimètre, Guilhem s'oriente vers une pizza tartiflette alors que moi je me dirige sur une pizza burger le vendeur lui même doutait de notre capacité a engloutir tout sa.

 

C'est partis arriver a la moitié nous fessons une petite pause, suite a celle-ci je décide d’accélérer il commence a décrocher il finira avec un quart non manger je me dirige vers la fin de la mienne avec un peu de mal mais la victoire et la :D

 

Après pour les paysages on mettra les photos en ligne elle parlerons d'elles même, je pense que celui qui aime les virages les paysages et la tartiflette doit faire les Alpes c'est magnifique.

 

Après je conseil un minimum de préparation physique révision de la machine aussi, car mine de rien sa secoue tout ces virages, ne pas trop charger la moto et toujours garder une marge de sécurité pour pouvoir changer de trajectoire au cas ou.

 

Nous avons effectuer pas mal d’arrêt ce qui pour moi est nécessaire car les routes sont très physique et demande beaucoup de concentration.

 

Au niveau logement airbnb est très bien vous rencontrez de la grand mère a la jeune fille en passent par la mère de famille, les gens sont souriant et vous accueille meme si vous avez du retard.

 

Et un élément capital le soleil qui nous accompagner tout le long du sejour.

 

Si vous avez l'occase d'y aller n’hésiter pas les Alpes on était faite pour la moto.

 

Bonne journée

 

gazzzzz

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter