Aller au contenu

Furion M1 : Le Projet Hybride Français


lpm34

Messages recommandés

Furion M1 : Le projet hybride Français Publié le 09/05/2017 12:41

Dernier audacieux pari Français en date, la Furion M1, un roadster sportif utilisant un moteur hybride inédit qui associe deux moteurs rotatifs à un moteur électrique. Valeurs estimées : 180 ch et 205 Nm de couple !

Régulièrement nous voyons naître divers projets moto à la Française. Malgré tout, ces diverses tentatives ne dépassent que très rarement le stade d’ébauche au sein d’un bureau d’études. Et cela malgré toute l’énergie et la bonne volonté dont font parfois preuve les initiateurs et entrepreneurs des dits projets. La France ne fait plus vraiment partie des territoires ou il est plus facile de faire naître ou renaître une marque de moto, sans doute en l’absence de locomotive industrielle hormis Peugeot Scooter ou l’usine Yamaha MBK de Saint Quentin qui ne pèsent pas lourds en terme d’emploi. Pourtant, la passion et les compétences sont parfois au rendez-vous, ceux qui ont déjà essayé une Voxan peuvent en attester. Mais un projet novateur serait sur le point de se concrétiser, son nom de code : Furion M1.

image: http://www.moto-station.com/actualites/wp-content/uploads/2017/05/Furion-M1-spec-500x281.jpg

Furion-M1-spec-500x281.jpg Furion M1 : De l’audace dans la motorisation

C’est Marc Evenisse, un designer indépendant et amoureux de moto, qui est à l’initiative du projet. L’idée de départ était de miser sur une motorisation hybride et remettre au goût du jour le moteur rotatif Wankel qui s’est illustré en compétition. A cette architecture sera associée une motorisation électrique, pour réduire les émissions polluantes et augmenter le couple.

image: http://www.moto-station.com/actualites/wp-content/uploads/2017/05/Furion-M1-dessin-technique-500x281.jpg

Furion-M1-dessin-technique-500x281.jpgL’équipe de Furion, aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de collaborateurs qui devraient assurer le travail de développement, suit une ligne de conduite novatrice avec la volonté de mettre au point une motorisation hybride, qui pourra même devancer les diverses évolutions des normes anti pollution. Mais comme le précise Marc Evenisse dans ses prises de paroles, il n’est pas question de confondre hybridation et aseptisation. La Furion M1 sera une moto à forte teneur sportive, concurrente potentielle des roadsters sportifs les plus affûtés du marché. Nous sommes plus en face d’un projet façon Tesla ou Lexus plutôt qu’une Renault Zoé…

Côté style, Marc Evenisse, a retenu les traits qui ont été couramment utilisés ces dix dernières années. De profil, la Furion M1 rappelle certaines productions latines comme la Ducati Streetfighter ou la MV Agusta Brutale 800. Si pour l’heure, le projet en reste encore à l’état d’impression 3D, les recherches de partenaires techniques ou financiers seraient avancées avec l’objectif de réaliser un premier prototype roulant au second semestre 2017. Affaire à suivre !

Furion M1 : Données techniques
  • Roadster sportif à moteur hybride
  • Moteur Wankel, rotatif, plus moteur électrique
  • 2 moteurs rotatifs de 327 cm3 (654 cm3 au total), + un moteur électrique de 40 kw.
  • Puissance : 125 ch à 9 000 tr/min, + 55 ch = 180 ch
  • Couple : 105 Nm à 6 000 tr/min, + 100 Nm = 205 Nm
  • Autonomie estimée (réservoir de 16 litres) : 400 à 500 km.
  • Boîte de vitesses à 6 rapports, transmission finale par chaîne
  • Cadre treillis tubulaire en acier
  • Suspensions et freinage haut de gamme
  • Poids estimé : 209 kg tous pleins faits

image: http://www.moto-station.com/actualites/wp-content/uploads/2017/05/Furion-M1-01-500x290.jpg

Furion-M1-01-500x290.jpg

image: http://www.moto-station.com/actualites/wp-content/uploads/2017/05/Furion-M1-02-500x375.jpg

Furion-M1-02-500x375.jpg
Read more at http://www.moto-station.com/actualites/article122317-furion-m1-projet-hybride-francais.html#6TM7Zox05r3llgk0.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment aucun mot sur l'entretien... mais pourquoi serait il plus complique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il va falloir l'arreter le bouzin !!! lol

 

certes un wankel... mais bon, peut etre que grace a la petite cylindree, il y aura moins de contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha les wankel... niveau conso c'est une blague? Parce que de souvenir la RX8 c'est 1.3L de cylindrée pour 17L/100km en effleurant légèrement la pédale. C'est une durée de vie très limité (100 000 km maxi avant réfection complète du moteur) et ça picole de l'huile comme un russe de la vodka.

 

Du coup je reste perplexe quant à la démarche écologique/économique de ce potentiel moteur. Pourquoi pas un 2 temps? ( Ah oui le wankel fonctionne comme un deux temps, au temps pour moi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter