Invité The Pat Posté(e) le 14 juillet 2009 Posté(e) le 14 juillet 2009 Le demi-tour fait partie de ces manœuvres a priori anodines qui peuvent en fait s'avérer très dangereuses. Dextérité et vigilance s'imposent. Suivez le guide… Le versant mathématique de l'analyse d'un demi-tour en deux roues est implacable. Si la manœuvre dure environ 5 secondes, les véhicules circulant sur la même route parcourent environ 150 mètres (à 90/100 km/h) durant ce laps de temps, et ce dans les deux sens de circulation. Mieux vaut faire quelques centaines de mètres de plus, voire deux ou trois kilomètres plutôt que de se mettre en péril en réalisant le demi-tour à la va-vite dans une zone inadaptée. (Dessin 3) Pour être sûr qu'aucun véhicule ne survienne pendant la manœuvre, il s'agit de trouver une zone garantissant une visibilité au moins égale à 300 mètres (150 de chaque côté). Il faut donc bannir les entrées et sorties de virages, les abords de côtes, les zones urbanisées ou à l'ombre des arbres et les recoins d'un bâtiment. Dessin 1- Lieu protégé - Les endroits appropriés : aire de repos, parking, station-service, intersection dégagée. (Dessin 2) Mieux vaut éviter de faire demi-tour en pleine chaussée, surtout si l'on ne maîtrise pas bien le rayon de braquage de la machine. Se retrouver coincé de l'autre côté et devoir reculer est très dangereux. Dessin 2- Largeur de route - Attention au rapport largeur de la route/diamètre de braquage. Les bons choix (Dessin 1) L'idéal est de trouver une zone de dégagement sur le bas-côté correspondant au sens de circulation (parking, aire de repos, station-service, intersection...). L'objectif est de traverser la chaussée après avoir pu contrôler l'absence de véhicule simultanément à gauche et à droite. En effet, le contrôle visuel à l'avant puis à l'arrière s'avère beaucoup moins fiable car plus long à réaliser correctement. Le carrefour entre la route empruntée et une route secondaire peut faire l'affaire, à condition d'avoir le champ libre pour réaliser la manœuvre sans se faire surprendre par un autre usager qui s'engage ou quitte la route choisie. Tous ces critères sont d'autant plus importants pour des motards en groupe qu'ils doivent réaliser la manœuvre à tour de rôle. Dans ce cas, la zone de visibilité sera la plus étendue possible et l'aire de dégagement choisie assez vaste pour accueillir tous les membres du groupe. Le joker, c'est de dénicher un rond-point qui facilite grandement l'affaire ! Dessin 3- Zones proscrites - Les zones à proscrire : virages, abords des côtes, zones d'ombre ou endroits d'où peuvent surgir d'autres véhicules. Citer
lpm34 Posté(e) le 14 juillet 2009 Posté(e) le 14 juillet 2009 excellent article... tu as la source qlq part ? Citer
Invité The Pat Posté(e) le 15 juillet 2009 Posté(e) le 15 juillet 2009 excellent article... tu as la source qlq part ? elle y est , sur la photo ; bon suffisait de cliquer dessus : motomag Citer
tiger Posté(e) le 15 juillet 2009 Posté(e) le 15 juillet 2009 ...motomag...[/color][/i][/b] évidemment !!! C'est LA référence... Premier magasine moto de France !! Citer
Flo Posté(e) le 15 juillet 2009 Posté(e) le 15 juillet 2009 ben on peut aussi deborder un peu de la route avec un trail Citer
emmy Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 le demi tour c'est ma bête noire!!!! je suis tombée + d'une fois, j'ai épuisé 3 moniteurs, rien ni fait je ne tourne pas. alors je sais bien que l'on va la ou on regarde mais pas moi, meme avec le moniteur en passager qui s'occupe de faire tournée ma tete je vais toujours tout droit!!!!! c'est un peu dépriment et surtout ca m'angoisse HELP!! Citer
jane doe Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 le demi tour c'est ma bête noire!!!! je suis tombée + d'une fois, j'ai épuisé 3 moniteurs, rien ni fait je ne tourne pas. alors je sais bien que l'on va la ou on regarde mais pas moi, meme avec le moniteur en passager qui s'occupe de faire tournée ma tete je vais toujours tout droit!!!!! c'est un peu dépriment et surtout ca m'angoisse HELP!! Bienvenue au club!!!! Quand tu auras ton permis, si cela t'intéresse, on pourrait aller sur circuit toutes les deux! Non pas pour toucher les cales-pieds, mais pour apprendre à maitriser nos bêtes avec l'aide de professionnels!!! Qu'en dis-tu? Citer
emmy Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 Bienvenue au club!!!! Quand tu auras ton permis, si cela t'intéresse, on pourrait aller sur circuit toutes les deux! Non pas pour toucher les cales-pieds, mais pour apprendre à maitriser nos bêtes avec l'aide de professionnels!!! Qu'en dis-tu? j en dis que c'est une très bonne idée!!!!! mais j'apprendrai bien aussi à toucher les cales pieds, mais commencons par faire demi tour et maitriser les betes! Citer
jane doe Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 j en dis que c'est une très bonne idée!!!!! mais j'apprendrai bien aussi à toucher les cales pieds, mais commencons par faire demi tour et maitriser les betes! Tu as raison!!! Commençons par le commencement! Après, Rossi, il pourra aller se rhabiller!!!! Ou pas! Citer
emmy Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 Tu as raison!!! Commençons par le commencement! Après, Rossi, il pourra aller se rhabiller!!!! Ou pas! une fois que je serai lancé rien ne m'arretera!!!!!!! le nouveau rossi c'est moi, mais chuttt Citer
lpm34 Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 pour le demi tour faudrait pouvoir aussi t'expliquer de vive voix, comme ton moniteur... il faut aussi que tu apprennes a faire confiance a ta machine... ca tourne !! Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 les demi-tours, je les fait dans les chemins de vigne ! n'est ce pas lpm34 ? lol une astuce que je rappelle souvent à mes chauffeurs, faire en sorte d'avoir toujours le danger face à soi, et non pas derrière : si vous devez reculer la moto dans un carrefour, toujours reculer dans la voie la moins fréquentée. Je sais, c'est vraiment logique, mais j'ai 2 ou 3 constat par an sur mon bureau avec ce genre de connerie. Citer
lpm34 Posté(e) le 26 mai 2010 Posté(e) le 26 mai 2010 les demi tours dans les chemins... petit joueur !!! tu dis pas que en fait tu jouais a la poussette... bon ok le chemin etait en pente et tres peu large je l'avoues... mais bon !! mdr Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 27 mai 2010 Posté(e) le 27 mai 2010 je t'attendais là... un grand moment de solitude ; des pierres, un devers, et 280 kg à bouger... mdr Citer
lpm34 Posté(e) le 27 mai 2010 Posté(e) le 27 mai 2010 oui qd je suis passe a cote de toi, je t'ai plainds... mais heureusement tu etais en train de terminer ton demi tour Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 27 mai 2010 Posté(e) le 27 mai 2010 ça te donnait effectivement bonne conscience, car tu ne te serais pas arrété pour preter main forte (c'est le cas de le dire) et arracher la grosse bertha de ce mauvais sentier ! oui qd je suis passe a cote de toi, je t'ai plainds... mais heureusement tu etais en train de terminer ton demi tour Citer
Varap' Posté(e) le 27 mai 2010 Posté(e) le 27 mai 2010 le demi tour c'est ma bête noire!!!! ............................. HELP!! Le frein à main................. y'a que ça de vrai..... Je l'ai enseigné à Mimille et elle a eu son permis grace à cette technique incontournable... mais bien demi-tournable... Varap' pas drôle mais convalescent Citer
lpm34 Posté(e) le 27 mai 2010 Posté(e) le 27 mai 2010 @xav : si je t'avais vraiment vu galerer je me serais arreter.. je respecte toujours l'esprit motard quand il y en a un en galere... enfin presque tjs... car qd c'est un ducatiste, je m'arretes pas... sinon je m'arreterai trop souvent !!! Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 28 mai 2010 Posté(e) le 28 mai 2010 @xav : si je t'avais vraiment vu galerer je me serais arreter.. je respecte toujours l'esprit motard quand il y en a un en galere... enfin presque tjs... car qd c'est un ducatiste, je m'arretes pas... sinon je m'arreterai trop souvent !!! et c'est pas bon pour la moyenne lol Citer
Varap' Posté(e) le 28 mai 2010 Posté(e) le 28 mai 2010 @xav : si je t'avais vraiment vu galerer je me serais arreter.. je respecte toujours l'esprit motard quand il y en a un en galere... enfin presque tjs... car qd c'est un ducatiste, je m'arretes pas... sinon je m'arreterai trop souvent !!! Pour tant c'est le moins que vous pourriez faire... (si cela était crédible...) car on passe quand même nos journées à vous attendre... Mais bon... ne vous inquiétez pas... un ducastiste qui serait en panne, serait toujours plus heureux qu'un japoneux sur un deux qui "avance"... C'est comme ça la vie de la moto... et le fait que vous ne l'acceptiez pas ne signifie pas pour autant que cela n'est pas vrai... Vous vous êtes trompés en choisissant vos bécanes... cela peut vous arriver à tout moment. Varap' Citer
Sylvain_34 Posté(e) le 12 janvier 2015 Posté(e) le 12 janvier 2015 C'est pas comme ça qu'on fait un demi tour ? https://www.youtube.com/watch?v=fCwr7HA4sYo Citer
nobru34 Posté(e) le 14 janvier 2015 Posté(e) le 14 janvier 2015 Ah oui ! Elle va être corsé la journée apprentissage du 18 . Citer
newbeeloo34 Posté(e) le 14 janvier 2015 Posté(e) le 14 janvier 2015 Après 12 crêpes et 6 bouteilles de rosé, je suis certain que tu auras moins peur Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.