Aller au contenu

Italie : Les Motards Au Secours Après Le Séisme


lpm34

Messages recommandés

par Alexis Ferrant |

31.08.2016 à 10:00ico-reagir.png Réagir ico-favoris.pngico-corbeille.png ico-fb.png ico-tw.png ico-mail.png
"Les anges sur deux roues" de Mario Meniccoci Des interventions dans les zones impossibles d'accès pour les secours

seisme-italie-aide-motards.jpgLe 24 août dernier, un terrible séisme frappait Amatrice en Italie, faisant près de 300 victimes et isolant des centaines de personnes dans cette région montagneuse où les habitations sont dispersées.

Alors que l'intervention des secours est ralentie, voire complètement impossible, en raison des éboulements qui ont coupé les voies d'accès, c'est un groupe de motards qui vient au secours de la population sinistrée.

Menés par Mario Menicocci, les "Anges sur Deux Roues" sont un groupe formé en 2002 à la suite du tremblement de terre de L'Aquila afin de pouvoir atteindre des zones sinistrées impossibles d'accès. A 56 ans, ce moniteur de moto tout-terrain continue de rallier ses bénévoles pour venir en aide aux habitants d'Amatrice, comme le rapporte l'Agence France Presse (AFP) :

Pour moi, c'était un peu une évidence. Avoir des motos, qui ont peu ou pas de limite et les mettre au service d'une bonne cause. Le groupe est né en 2002 avec le soutien de la protection civile et depuis nous avons aidé à plusieurs reprises, y compris lors du tremblement de terre de L'Aquila.

Quand la circulation est interrompue, nous passons, dans la majorité des cas. Un éboulement au milieu d'une rue? Nous le contournons. Un pont écroulé? Nous traversons la rivière.

Ce dernier estime ainsi que les motos ont 70% de chances de plus de passer là où les autres véhicules sont bloqués. Son action perdure grâce au soutien sans faille de dizaines de volontaires, comme Ugo Filosa :

Nous avons porté à manger à un vieux monsieur, 80 ans, resté seul dans sa maison dans les collines. Il était tellement content qu'il nous a offert des livres. Au retour, la Croix-Rouge m'a arrêté sur la route pour me demander de porter de toute urgence un médicament.

Alors que la pratique du deux-roues motorisé est souvent décriée pour des raisons de pollution sonore ou de sécurité routière, l'importance de la moto dans les situations d'urgence se confirme une nouvelle fois.

 

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160831-seisme-italie-aide-motards.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter