Aller au contenu

Clermont-Ferrand : Quand L'apprentissage De La Citoyenneté Passe Par...


lpm34

Messages recommandés

Clermont-Ferrand : quand l'apprentissage de la citoyenneté passe par ... le moto-cross avec la police

Le centre de loisirs des jeunes de la Police Nationale, à la Croix-de-Neyrat, accueille 121 enfants de 10 à 17 ans, la plupart issus des quartiers prioritaires de la ville. Encadrés par des policiers, les enfants et ados peuvent s'y initier au moto-cross et au vivre-ensemble.

 

le reportage ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-quand-l-apprentissage-de-la-citoyennete-passe-par-le-moto-cross-avec-la-police-1074899.html

 

Clermont-Ferrand : à la Croix-de-Neyrat, les jeunes apprennent la moto avec des policiers

Intervenants : Christian Jolivot, policier détaché au CLJ, Danièle Polvé-Montmasson, Préfète du Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne - Marie Morin, Jean Jazeix, montage : COURTINE Benoît

SHARE_WEB_V_Facebook.png
SHARE_WEB_V_Twitter.png
SHARE_WEB_V_Google.png

Moyennant une petite cotisation de dix euros par an, plus d'une centaine d'enfants et ados de Clermont-Ferrand peuvent enfourcher une bécane les mercredi et samedi après-midi au centre de loisirs des jeunes de la Police Nationale à la Croix-de-Neyrat.

 

Encadrés par trois policiers, ils apprennent à évoluer sur des deux-roues, mais également à vivre ensemble en respectant les règles de sécurité.

 

"Ils nous disent 'peut être que si on était pas passés par là, on serait déviants'. Ça leur a apporté beaucoup de chose, à un certain moment on leur a indiqué une voie, qui n'était pas forcément celle qu'ils voulaient prendre. Et finalement ils ont trouvé que c'était la bonne" témoigne Christian Jolivot, policier qui a vu plusieurs générations de petits clermontois mettre leur casque.

 

"Des parents sont venus, lorsque le CLJ a été crée, et maintenant leurs enfants sont là. On voit bien qu'il y a, dans cette relation entre la police et ces jeunes, quelque chose de fort qui se créé", apprécie la préfète du Puy-de-Dôme Danièle Polvé-Montmasson en visite dans le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe déjà sur Montpellier !

A la paillade j'ai déjà vu des policiers rouler avec des jeunes sur des cross, ils avaient l'air de bien s'entendre, ils se tapaient des bourres ensemble :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter