Aller au contenu

7eme Epreuve Moto Gp


Flo

Messages recommandés

Grand Prix des Pays-Bas - Circuit Van Drenthe (4 555 m)

 

assen-2009.jpg

 

Inscrit au championnat depuis 1949, Assen n'a rien perdu de son aura malgré d'importantes modifications dues à un vaste projet immobilier. Unique, il dispose d'enfilades " à l'ancienne", d'une courte ligne droite (560 m) et d'une ultime chicane où tout peut se jouer...

 

Intraitable en 2008 (pole en 1'35.520), Stoner n'a rien cédé à Pedrosa (auteur du meilleur tour en course 1'36.738) ni à Edwards, brillant troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité The Pat

980mic12.jpg

 

motogp-logo.jpg

 

 

Le Champion du Monde en titre, Valentino Rossi (Fiat Yamaha) s'élancera de la pole position du Grand Prix des Pays Bas qui se déroulera demain à Assen. Avec un tour bouclé en 1'36.025, le Dottore a mis toutes les chances de son coté pour décrocher la 100ème victoire de sa carrière ce week-end.

assenrossiqualif.jpg

 

 

Sept fois vainqueur sur ce Grand Prix des Pays Bas (quatre fois en MotoGP), Valentino Rossi part donc favori et se rejouit de cette pole position qu'il estime être sa première "vraie" pole de la saison. En effet, sa dernière remonte au Grand Prix du Japon où les chronos des essais lui avaient permis de partir en tête suite à l'annulation de la séance de qualifications en raison de la pluie diluvienne : "Je suis très content de cette séance de qualifications. Ce matin nous avions beaucoup travaillé sur la moto et cet après-midi nous avons trouvé la bonne configuration. J'ai aussi un bon rythme sur pneus course, et je pense qu'il y a quelques endroits où nous pourrons progresser demain. Je suis aussi content d'avoir pris la pole position parce que même si c'est toujours bien, celle-ci est ma deuxième de l'année. C'était assez étrange au Motegi parce qu'il avait plu durant les qualifications, alors celle-ci est une vraie pole position réalisée avec un très bon tour."

Second sur la grille de départ à moins d'un dixième de secondes, le pilote espagnol Dani Pedrosa (Repsol Honda) a eu la chance d'être dans la roue de Rossi et de pouvoir prendre l'aspiration de l'Italien lors de son meilleur tour.

assenpedrosaqualif.jpg

 

 

Malgré ses multiples blessures, Pedrosa resiste bien et tentera de marquer de gros points pour raccrocher à la tête du classement provisoire actuellement détenue par Rossi, Lorenzo et Stoner à égalité de points (106pts) : "C'est génial de partir deuxième. Être sur la première ligne, c'est très important. J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir prendre l'aspiration de Valentino lors de mon dernier tour."

En troisième position, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) est désormais le seul pilote a toujours s'être qualifié en première ligne depuis le debut de la saison 2009.

 

assenlorenzoqualif.jpg

 

 

Avec trois dixièmes de seconde de retard sur son coéquipier Rossi, l'espagnol a vainement essayé de décrocher la pole en fin de séance sur ce tracé néerlandais qu'il adore : "On s'est rendu compte qu'il y avait une partie du circuit sur laquelle on était suffisamment rapide pour faire la pole, et une autre où ça allait malheureusement moins bien. On doit travailler là-dessus, au niveau des pneus par exemple. Mais on a un bon rythme pour se mêler à la bagarre en course".

Souffrant de problème d'adhérence, l'australien Casey Stoner (Ducati Marlboro) est relegué en seconde ligne et s'élancera de la quatrième position.

 

assenstonerqualif.jpg

 

 

Très rapide lors de son dernier tour de piste, le pilote a été géné par un autre concurrent et était furieux lors de son retour dans le paddock. Il espère cependant renouveler sa performance de l'année dernière où il s'était imposé tandis que son rival Valentino Rossi chutait dès le premier tour.

Colin Edwards (Tech3) partira une nouvelle fois de la seconde ligne devant Loris Capirossi (Rizla Suzuki) qui décroche la sixième position.

Déception coté Français. Randy de Puniet, seul pilote "tricolore", se qualifie en dixième position alors qu'il avait crée la surprise en dominant la première séance d'essais libres jeudi après-midi.

assendepunietqualif.jpg

 

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bays / Assen :

1 46 Valentino ROSSI Fiat Yamaha 1'36.025

2 3 Dani PEDROSA Repsol Honda 1'36.110

3 99 Jorge LORENZO Fiat Yamaha 1'36.393

4 27 Casey STONER Ducati Marlboro 1'36.633

5 5 Colin EDWARDS Monster Yamaha Tech 3 1'36.760

6 65 Loris CAPIROSSI Rizla Suzuki 1'36.953

7 7 Chris VERMEULEN Rizla Suzuki 1'37.194

8 4 Andrea DOVIZIOSO Repsol Honda 1'37.237

9 52 James TOSELAND Monster Yamaha Tech 3 1'37.323

10 14 Randy DE PUNIET LCR Honda 1'37.473

11 15 Alex DE ANGELIS San Carlo Honda Gresini 1'37.637

12 36 Mika KALLIO Ducati Pramac 1'37.749

13 69 Nicky HAYDEN Ducati Marlboro 1'37.759

14 33 Marco MELANDRI Kawasaki Hayate 1'37.948

15 24 Toni ELIAS San Carlo Honda Gresini 1'38.136

16 59 Sete GIBERNAU Ducati Grupo Francisco Hernando 1'38.453

17 88 Niccolo CANEPA Ducati Pramac 1'38.605

18 72 Yuki TAKAHASHI Honda Scot 1'38.619

19 41 Gabor TALMACSI Honda Scot 1'39.407

 

crédit photos : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

En décrochant la victoire du motoGP d'Assen, Valentino Rossi entre dans le

Panthéon des champions. En effet ils ne sont que deux à avoir un tel tableau de

chasse : Giacomo Agostini (123) et « Il Dottore ».

 

arton610.jpg

 

 

 

Samedi 27 juin 2009 à Assen, Valentino Rossi rentre dans

l'histoire du Grand Prix moto en devenant l'un des deux champions du monde à

détenir plus de 100 victoires, à son actif. Son illustre prédécesseur n'est

autre que Giacomo Agostini qui en a lui 123 dans son escarcelle !

 

Avec un peu de recul la victoire semble presque trop facile pour

Valentino Rossi (Yamaha N°46) qui ne met qu'un tour avant de passer Casey Stoner

(Ducati N°27) qui signe le holeshot. Ensuite « Vale » abat les tours comme un

métronome sans se soucier de ce qui se passe derrière lui. Il franchit la ligne

d'arrivée avec plus de 5 secondes d'avance sur son co-équipier, Jorge Lorenzo et

23 secondes sur....le pilote officiel Ducati !

 

Jorge Lorenzo n'a pas pu donner la réplique à Valentino Rossi.

Malgré sa 3e place aux essais qualificatifs, il rate son départ et ne pointe que

6e dans les premiers virages. Ensuite le pilote de la Yamaha N°99 effectue une

remontée de folie et passe Stoner dans le 5e tour.

 

 

On s'attend alors à un remake du GP de Catalunya avec

l'élève chassant le maître : il n'en a rien été ! « Vale » maintient à distance

ce jeune présomptueux à coups de dixièmes et ne le laisse à aucun moment venir

empiéter sur son terrain. Chacun à sa place !

 

Casey Stoner sans doute atteint dans son moral, ne suit plus du

tout le rythme des hommes de tête et se contente d'assurer la 3e place.

 

Si le déroulement de la tête de course est plutôt monotone à

suivre, il n'en est pas de même dans le peloton où une bande de 6 furieux se

battent pour le contrôle de la ...7e place ! Il s'agit de James Toseland, Mika

Kalio, Nicky Hayden, Randy de Puniet , Alex de Angelis et Loris Capirossi. Le

fait qu'ils soient à plus de 26 secondes du leader n'enlève rien à leur

hargne.

 

Au final Randy de Puniet termine à la 7e place juste derrière

James Toseland. Le français sauve l'honneur des Honda dont les deux machines

officielles sont allés à la faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

rossi_10.jpgIl avait espéré remporter cette victoire symbolique sur ses terres lors du dernier Grand Prix d'Italie mais sa déroute au Mans où il avait terminé bon dernier suite à course catastrophique avait repoussé les festivités.

 

rossi310.jpg

 

Voilà donc chose faite pour le septuple Champion du Monde en titre Valentino Rossi qui en s'imposant pour la septième fois de sa carrière à Assen, atteint le seuil fatidique des 100 victoires toutes catégories confondues (12 en 125cc, 14 en 250cc, 13 en 500cc et 61 en MotoGP).

 

 

Parti en pole position sous un soleil bien présent alors que tout le paddock redoutait la pluie, Valentino Rossi n'aura mis que deux tours pour reprendre la tête détenue furtivement par Perdosa puis Casey Stoner. La suite se résume en une domination sans partage où Rossi aura enchainé les tours de piste en gonflant son avance sur ses deux principaux poursuivants, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, avec lesquels il partagait la tête du championnat à égalité de point. Relegués respectivement à 5 et 23 secondes, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) et Casey Stoner (Ducati Marlboro) complètent le podium de cette septième épreuve de la saison 2009.

 

Pour fêter l'évenement, le "Dottore" et son team, qui avaient visiblement tout préparé, ont déroulé une immense banderole retraçant en photo les treize années de carrière de Rossi, de sa première victoire en 1996 à Brno jusqu'au chiffre 100. Le champion a ensuite brandi un drapeau également frappé du chiffre 100 pour un tour d'honneur devant une foule concquise. Un nouvel objectif apparait maintenant aux yeux du champion italien avec le record absolu de victoires déténu par son compatriote, le mythique Giacomo Agostini et ses 123 succès : «Je suis tellement content. C'est fantastique, c'est un jour vraiment spécial que je n'oublierai jamais. En cette occasion, je veux remercier tous les gens de mon équipe, tous ceux qui travaillent pour moi, Jerry Burgess et tous les gars de Yamaha, une formidable écurie, qui m'a donné beaucoup de motivation ces dernières années. Aujourd'hui la moto était parfaite. Je remercie aussi mes amis, ma famille et tous mes proches, qui m'ont soutenu. Je suis le deuxième coureur de l'histoire à atteindre les 100 victoires après Giacomo Agostini et j'en suis tellement heureux. Mais j'ai encore de belles saisons devant moi pour augmenter ce record et me rapprocher de lui.»

 

lorenz10.jpg

 

Auteur d'un mauvais départ depuis la troisième place sur la grille, l'espagnol Jorge Lorenzo, coéquipier de Valentino Rossi, est le seul pilote qui a réussi à ne pas trop se faire distancer. Il termine à cinq secondes en deuxième position et ce, pour la troisième fois consécutive.

 

stoner10.jpg

S'élancant pour la première fois de la saison depuis la seconde ligne, l'australien Casey Stoner termine troisième de la course et se classe désormais en troisième position du classement général derrière les deux pilotes Fiat Yamaha. Epuisé à la fin de la course comme au dernier Grand prix où il était soufffrant tout le weekend, Stoner n'a pas pu participer à la conférence de presse et s'est exprimé par communiqué de presse: “J’allais bien toute la semaine mais je me suis de nouveau senti fatigué vendredi et ça a empiré au cours du week-end. J’ai pris toutes sortes de compléments et de vitamines mais rien ne semble avoir fonctionné, alors nous devrons étudier ça de plus près parce que je ne peux pas continuer comme ça et ça nous coûte des points. Heureusement j’avais une fois de plus une moto fantastique aujourd’hui et je la dois à l’équipe. Aussi, un grand merci au Dr. Macchiagodena et à notre physiothérapeute Freddie, qui se sont occupés de moi en Catalogne et ici. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous remettre sur pieds pour Laguna mais nous ferons notre possible.”

En quatrième position, l'Américain Colin Edwards (Yamaha Tech3) termine à près de 30 secondes de Rossi suivi de l'Australien Chris Vermeulen (Rizla Suzuki).

 

Le Français Randy de Puniet (Honda LCR) a atteint son objectif du Top8 en décrochant la septième place de ce Grand Prix. Bénéficiant d'une erreur de Mika Kallio (Ducati Pramac) dans les derniers virages de la course et de l'accrochage entre Nicky Hayden et Loris Capirossi également dans le dernier tour, le Parisien prend les 9 points de la septième place et se classe désormais 10ème du classement provisoire. Revenant sur la course il déclare : "C'était une course difficile, peut-être la plus difficile (de la saison). Je suis mal parti mais je me suis bien engouffré au premier virage (...) La moto était mieux aujourd'hui, notamment au niveau du traction control. Malgré le manque de grip, c'était une bonne course, il faut continuer comme ça. Ce n'était pas facile mais je suis content, d'autant que l'opération est correcte au Championnat. Il faut continuer sur cette lancée parce qu'à Laguna Seca, ça ne sera pas simple.»

Beaucoup plus performant que lors de la saison dernière, Randy de Puniet se paye le luxe d'être le premier pilote Honda de ce Grand Prix des Pays Bays. Il faut dire que les pilotes officiels du team Repsol Honda lui ont facilité la tache en chutant coup sur coup.

 

La série noire semble ainsi se poursuivre pour le pilote espagnol Dani Pedrosa qui n'en fini plus de chuter et de souffrir de ses anciennes blessures. Second sur la grille de départ, Pedrosa a tenu en tête de la course pendant les deux premiers tours. Diminué par sa blessure au poignet, il chutera finalement lors du troisième tour et rentrera aux stands à pied. Avec zéro points marqué, le vice champion du Monde 2007 voit s'éloigner dangereusement la tête du classement général.

 

Même virage et même sort pour son coéquipier Andrea Doviziosio qui chute au même endroit alors qu'il occupait sa desormais traditionnel quatrième place lors du 11ème tour.

Ses deux chutes conjuguées n'arrange pas la situation du constructeur Honda qui n'a plus remporté de course depuis 18 Grand Prix.

Huitième à l'arrivée, Toni Elias (Honda Gresini) a été déclassé à la douzième position en raison d'une pénalité de vingt secondes pour avoir coupé par une zone de sortie de piste dans le dernier tour.

A noté aussi la chute de Mika Kallio (Ducati Pramac) dans le dernier tour alors qu'il luttait pour la sixième place.

Le prochain rendez-vous est fixé le 5 Juillet à Laguna Seca pour le premier Grand Prix des Etats Unis.

 

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas / Assen :

1 Valentino ROSSI Fiat Yamaha 42'14"611

2 Jorge LORENZO Fiat Yamaha à 5"368

3 Casey STONER Ducati Marlboro à 23"113

4 Colin EDWARDS Yamaha Tech3 à 29"114

5 Chris VERMEULEN Rizla Suzuki à 33"605

6 James TOSELAND Yamaha Tech3 à 39"347

7 Randy DE PUNIET Honda LCR à 39"543

8 Nicky HAYDEN Ducati Marlboro à 38"823

9 Loris CAPIROSSI Rizla Suzuki à 40"673

10 Alex DE ANGELIS Honda Gresini à 46"010

11 Marco MELANDRI Kawasaki Hayate à 57"777

12 Toni ELIAS Honda Gresini à 59"774

13 Sete GIBERNAU Ducati Grupo Francisco Hernando à 1'05"366

14 Niccolo CANEPA Ducati Pramac à 1'09"897

15 Yuki TAKAHASHI Honda Scot à 1'09"930

16 Gabor TALMACSI Honda Scot à 1'25"099

Non classés suite à chute

36 Mika KALLIO Ducati Pramac

4 Andrea DOVIZIOSo Repsol Honda

3 Dani PEDROSA Repsol Honda

 

Classement provisoire Championnat du Monde MotoGP 2009 :

1 Valentino ROSSI 131 points

2 Jorge LORENZO 126 points

3 Casey STONER 122 points

4 Andrea DOVIZIOSO 69 points

5 Daniel PEDROSA 67 points

5ex Colin EDWARDS 67 points

7 Loris CAPIROSSI 55 points

8 Marco MELANDRI 54 points

9 Chris VERMEULEN 53 points

10 Randy DE PUNIET 51 points

11 James TOSELAND 39 points

12 Alex DE ANGELIS 31 points

13 Antonio ELIAS 27 points

13ex Nicky HAYDEN 27 points

15 Mika KALLIO 26 points

16 Sete GIBERNAU 12 points

16ex Niccolo CANEPA 12 points

18 Yuki TAKAHASHI 9 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter