lpm34 Posté(e) le 14 décembre 2014 Posté(e) le 14 décembre 2014 Les éléments du circuit haute tension d’allumage d’une moto sont les bobines et les capuchons de bougie. Leur vieillissement peut occasionner des pannes difficiles à cerner, d’autant plus qu’elles ne sont pas toujours franches. Les vérifications de base, assez faciles, permettent de trouver soi-même la cause de certains désagréments.. Une bobine ne subit normalement pas d’usure, mais souffre de vieillissement, de surchauffe ou des vibrations. Hormis une absence pure et simple d’allumage sur 1 ou 2 cylindres, une bobine endommagée peut avoir des conséquences plus insidieuses : démarrage laborieux, ou panne aléatoire ne se manifestant par exemple qu’à chaud. Les tests qui mettent en évidence une bobine déficiente sont assez simples à effectuer, mais demandent, selon le type de moto, un déshabillage parfois poussé pour accéder à la bobine elle-même. Les données nécessaires figurent dans le manuel d’atelier (Étape 1). Les valeurs à mesurer sont des résistances, exprimées en ohms (Ω). Un simple multimètre à 15 E offre une précision suffisante pour ces mesures. Les tests. Le curseur du multimètre est placé sur la plage des résistances, à la valeur immédiatement supérieure à celle visée. Par exemple, si le manuel d’atelier indique une valeur d’environ 1 ohm, placez le curseur sur 2 ou 5 ohms, selon ce qui est disponible sur l’appareil.Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d’alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c’est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie. Ceux-ci sont souvent vissés sur le gros fil de haute tension (Étape 3). La valeur de résistance visée est ici bien plus importante : sélectionnez le multimètre sur 50 kilohms (soit 50 000 ohms), par exemple. Une résistance infinie indiquerait une rupture du circuit secondaire, qui n’empêche pas toujours la moto de tourner. La haute tension peut en effet « sauter » le mauvais contact, mais le fonctionnement en sera affecté. La bobine doit être remplacée. Analyse des mesures. Si les valeurs mesurées sont OK, elles n’écartent pas totalement la possibilité d’une faiblesse de la bobine, qui peut ne se manifester qu’à chaud, ou à certains régimes en fonction des vibrations, par exemple. Le test ultime est d’essayer une bobine identique en lieu et place de la bobine suspecte. Autre piste : intervertissez vos deux bobines si la longueur des câbles haute tension le permet. Si la panne affecte toujours les mêmes cylindres, la bobine est hors de cause. Un fautif souvent oublié. Les capuchons de bougie comportent également une résistance interne, dont la valeur est citée par le manuel (généralement 10 kilohms). Ces éléments ne sont pas éternels (les modèles rigides peuvent se fendre) et provoquent des défauts que l’on pense rarement à leur attribuer. Leur vérification est simple, une fois retirés les caoutchoucs d’étanchéité (Étape 4). Au besoin, insérez un clou côté bougie pour atteindre le plot interne. Les motos récentes ont des capuchons qui comportent leur propre bobine (Étape 5). Ces « bobines-crayons » sont fiables, mais demandent un soin extrême au démontage. En particulier sur les BMW Boxer (R 1200), où elles ne se retirent qu’avec un effort prononcé. Il est alors fréquent d’arracher leur fil d’alimentation, qui fait partie du faisceau électrique de la moto. Gros frais à prévoir ! Bobines et capuchons de bougie : étape 1 Pas besoin d’être un crack en électricité ! La vérification des données figurant dans un manuel d’atelier reste simple et permet de mettre hors de cause une bobine ou un capuchon de bougie, ou au contraire, de trouver soi-même la cause d’une panne mystérieuse. Bobines et capuchons de bougie : étape 2 2Une fois la broche d’alimentation de la bobine déconnectée du faisceau, reste à y insérer les pointes du multimètre. La valeur de résistance lue est à comparer à celle citée par le manuel d’atelier. Une résistance insuffisante dénote un court-circuit interne. Une résistance infinie indique une rupture du bobinage. Bobines et capuchons de bougie : étape 4 Les capuchons de bougie sont rarement suspectés de faiblesse. Soumis à la chaleur de la culasse et aux vibrations, ils sont pourtant en première ligne. Vu leur facilité d’accès et leur faible prix, ils sont tout désignés pour être les premiers cobayes de vos débuts dans les tests du circuit d’allumage. Bobines et capuchons de bougie : étape 3 3Le test du circuit secondaire s’effectue en sortie des deux fils haute tension, dans le cas d’une bobine à double sortie (quatre-cylindres). Sur une bobine à simple sortie, la seconde pointe de l’appareil de mesure sera piquée sur une des cosses d’alimentation, comme précédemment. Bobines et capuchons de bougie : étape 5 Sur les motos de dernière génération, la bobine est directement intégrée à chaque capuchon de bougie. Soyez extrêmement délicat au démontage, spécialement lorsque le câblage ne peut pas être préalablement débranché (BMW). Il risque alors d’être arraché à l’extraction du capuchon. Défauts d’allumage par temps humide Certaines bobines offrent une piètre protection face à l’humidité. Un dépôt de crasse sur le corps de la bobine suffit par temps humide à provoquer des pertes de courant haute tension, qui s’écoule le long du corps de la bobine au lieu de parvenir à la bougie. Ce type de problème ne sera pas détecté par une mesure électrique, puisque la bobine n’est pas en panne. L’application d’un produit anti-humidité en aérosol évite (ou résout) souvent le problème. http://www.motomag.com/Verifiez-bobines-et-capuchons-de-bougie.html# 1 Citer
WillHO3 Posté(e) le 14 décembre 2014 Posté(e) le 14 décembre 2014 Très instructif, et schémas bien faits. Citer
lpm34 Posté(e) le 14 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2014 c'est clair !!! autant en profiter !! Citer
khiouz Posté(e) le 14 décembre 2014 Posté(e) le 14 décembre 2014 Ca me rappelle le problème de quelqu'un, il y a peu de temps.... Je me souviens plus de qui.... Citer
lpm34 Posté(e) le 14 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2014 ouais d'ailleurs... ca venait d'ou son soucis ? Citer
khiouz Posté(e) le 14 décembre 2014 Posté(e) le 14 décembre 2014 j'ai laissé tourner la moto par temps froid et mouillé, avec tous les consomateurs, mais avec le ralenti tout juste à 1000rpm. Du coup ça rechargé pas assez. Après controle, ça charge bien, mais faut que le ralenti soit à 1350rpm. Sinon ça charge à 12v tout juste ce qui vide la batterie. Je l'ai démarré ce soir pour faire un mini tour, et après 1semaine sans démarrer, c'est parti de suite! Citer
lpm34 Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2014 ok, rien de grave donc !!! ouf !! Citer
WillHO3 Posté(e) le 15 décembre 2014 Posté(e) le 15 décembre 2014 J'ajouterai les ballastes des xénon qui installés trop près des bobines interfererons avec celles ci provoquent la coupure de le bobine concernée (vécu). Citer
Scytale Posté(e) le 18 décembre 2014 Posté(e) le 18 décembre 2014 Ah cool ça merci, comme ça je saurai aussi comment tester les bobines... Citer
lpm34 Posté(e) le 18 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2014 ca te rappelle des souvenirs mon cher ? Citer
Scytale Posté(e) le 19 décembre 2014 Posté(e) le 19 décembre 2014 Que j'ai réussi à faire escorter ma jap' par 2 Triumph, oui oui ! ^^ Citer
lpm34 Posté(e) le 19 décembre 2014 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2014 ta jap qui tournait sur 3 cylindres !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.