Aller au contenu

Comment Éviter Le Vol De Moto


waxrider

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet sur le forum, du coup ça vaut peut etre le coup de consacrer un post épinglé sur le sujet, détaillant toutes nos connaissances. Il y'a plein d'infos sur le net, mais rassembler et résumer tout ça chez nous, ça me envie :)

Je le maintiendrais à jour en fonction des contributions de chacun bien evidemment. Je vous invite donc à contribuer à ce sujet, toutes les experiences sont bonnes à prendre !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Proposition de plan :

Typologie
Je vais essayer de les classer du moins au plus prémédité. Pour marquer les idées, des chiffres accompagnants ces typos seraient les bienvenus.

 

  • Stationnement de courte durée:
    Vous vouliez vous arreter devant la boulangerie du coin pour prendre le pain.
  • Stationnement longue durée:
    Vous avez garé votre moto toute la journée en bas de l'appartement d'un copain/copine.
  • Moto-jackage sauvage
    Vous vous etes fait "moto-jacker" au feu rouge (represente 5% des vols*)
  • Vol lors de la vente de son propre véhicule
    Vous vendiez la moto, un acheteur potentiel est venu l'essayé, mais est reparti avec.
  • Vol à domicile
    Garée à son emplacement habituelle.

"95% des vols de moto / scooter se font par enlèvement, au moyen d'un véhicule utilitaire" *

* : chiffres 2012 remontées par un assureur 2 roues souhaitant rester anonyme.

Les differentes déclarations

 

  • Police
  • Assurance

Solutions de prévention

 

  • Conseils d'ordre général.
    -Le stationnement exterieur : Choisir un endroit exposé au passage de piéton/voiture etc. et de préférence éclairé. Isoler l'exposition de la moto ne fait que faliciter le travail des voleurs.
  • Antivols classiques
    U, chaine, bloc disque

    Avantages :
    -Rapide à mettre en place, leger, transportable.
    -Peut réduire le coup de la franchise de l'assurance
    -Dissuade des vols non prémédité.
    -Rassure le motard (pertinance de ce point à mediter :D )

    Inconvenients :
    -Oublier de l'enlever lors du démarrage peut entrainer quelques dommages materiels mais aussi physiques !
    -Peut retarder grand maximun 5 minutes un vol.
    -Ce n'est pas ce qui empechera complement le vol.

    Conseils lors de l'achat:
    -Préférez un antivol recommandé par la FFMC. Il existe aussi une certification SRA, souvent demandée par les assurances. Couplée avec un gravage (chez ICA par exemple), les assurances appliquent généralement une réduction de la franchise en cas de vol (C'est le cas d'AMV).
  • Points d'ancrage
    Avantages :
    -Dissuade les voleurs d'un degré superieurs aux antivols classiques.
    Inconvenients :
    -Peut retarder grand maximun 10 minutes un vol.
    -Ce n'est pas ce qui empechera complement le vol.
  • Alarme
    TODO - Rajouter le com' de LPM34
    A detailler : http://www.tecnoglobemoto.com/alarmes-moto-scooter/49-tg-2005-evolution.html
  • Système de localisation
    Système LOCSTER : Traceur (Geolocalisation). A noter qu'AMV supprime la franchise vol lorsque la moto en est équipée.
    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_150119-geolocalisation-moto-balise-locster-compakt.php

    TRAQUER RIDER :
    http://boutique.traqueur.fr/traqueur/produits-traqueur/moto/protegez-votre-moto-contre-le-vol-traqueur-rider-spot

    Une technologie radio (VHF) unique et inédite en France, qui fonctionne dans les souterrains.

    En partenariat avec les forces de l’ordre depuis 2001

    C'est beau tout ça, mais le problème c'est qu'une fois volée, la moto est souvent maltraitée. La majorité des gens préfèrent se la faire rembourser. Les trackers & compagnie ne servent qu'à réduire les franchises des assurances...

 

Sources:

http://www.moto-station.com/article15704-classement-2012-voici-les-50-motos-et-scooters-les-plus-voles.html
http://www.motomag.com/61-000-motos-et-scooters-voles-en-France-en-un-an.html#.VMIJIy58Gix

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour qu'on puisse l'enrichir de maniere lcaire et lisible, je propose d'organiser les réponses comme suit :

Gros titre : Numero sous section + titre
exemple :
Solutions de prévention : 1.Antivols classiques

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une super idee !!

j'y apporterai mes idees au fur et a mesure... mais je ne suis pas le mieux place... quand je me deplace et que je gare ma moto pour 5 minutes ou pour la journee, il est rare que je mette un antivol (j'attends les reflexions de certains a ce sujet...)

 

dans mon garage elles n'en ont pas non plus mais en meme tps mon garage est sous alarme

 

cote assurance, hormis la triumph qui est en full tout risques, les autres sont au strict minimum (normal pour des japs...). plus serieusement, c'est juste qu'elles ne sont quasiment plus cotees et que je ne vias pas payer trop d'assurance pour elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une alarme tout ce qu'il y a de plus classique, on en trouve un peu partout. relie a la maison et a un pc securite.

ca a donc un cout, comme le prix d'achat puis l'abonnment d'une quarantaine d'euros par mois il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moto jackage, je n'ai pas eu de telle mauvaise experience... peut on vraiment faire qqc contre ca sans risquer sa vie ? le mieux n'est il pas de se laisser faire, malheureusement... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les U et autres antivols, ne pas oublier de preciser d'acheter ceux qui sont homologues FFMC. ils on subit des tests un peu plus pousses et permettent une reelle protection de la moto meme si elle n'est pas totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je cherchais des infos sur les systemes de géolocalisations.

On planque un petit boitier. on envois un sms au boitier qui nous renvois les coordonnées gps de la moto.

Il y a plein de boitiers à des prix très différents.

 

Si je trouve des infos interressantes je vous passerez les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter