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Les Effets Gyroscopiques D'une Moto


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L’effet gyroscopique : géométrie de la moto

PAR MOTO-CONSEILS · 30/12/2012

 

Qu’est-ce que l’effet gyroscopique ?

 

Comme la moto est maintenue en équilibre sur deux roues, son équilibre est influencé et impacté par la vitesse de la moto. Cette instabilité est donc à prendre en compte lors de ralentissement et peut être très gênante à l’arrêt ou en cas de dérapage. A partir du moment où les roues de la moto tournent, l’effet gyroscopique démarre et maintient la moto.

 

effet-gyroscopique1.jpg

 

Les autres forces qui peuvent influer l’effet gyroscopique :

 

Des forces extérieures peuvent parfois perturber l’effet gyroscopique telles que :

 

le transport d’un passager

le transport de bagages

les virages

le vent de côté

 

 

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Sauf qu'il n'y a pas de guidon sur ta moto !

 

Ca fait un peu léger quand même...

 

L'effet gyroscopique est cette force qui intervient à partir d'environ 30 km/h (variable taille des roues, poids des roues, ...) qui fait qu'au delà, pour tourner à droite, on appuie sur le guidon coté droit ; alors qu'en dessous, on tourne le guidon en appuyant à gauche.

En effet, au delà des 30 km/h, il serait difficile et suicidaire de vouloir faire tourner directement la roue. En appuyant sur le guidon, on se contente de faire pencher la moto, du coup l'axe gyroscopique de la roue avant est modifié, et le guidon s'oriente en conséquence = la moto tourne. L'action sur la roue n'est plus qu'indirecte.

 

 

Voyez sur cette vidéo ce que petits 3 disques de quelques kilos et quelques centimètres de diamètre sont capable de maintenir, alors imaginez la force qui serait nécessaire pour tourner votre guidon une fois la moto lancée à 130km/h !!!

 

VV

 

 

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  • 6 months later...

passé une certaine vitesse linéaire, l'effet giroscopique de la roue AVANT permet le contre braquage qui penche la moto pour équilibrer les forces dans un virage (poids, Force centrifuge et réactions du sol). Nos roues sont TROP lourdes à cause des pneus surtout car I=0.5xMxR^2 mais vu que les motos sont devenues des camions à 2 roues, c'est cohérent !

Dans le schéma, on voit bien ce contre braquage mais pourquoi l'effet gyro la relève ?? :Hein03:

 

Bref ! Sur des vraies bikes de GP en 2 temps 250cc, 110 cv et 71 kg, on sent bien plus l'effet gyro stabilisateur du moulin à 13000 tr/mn en 1ere : OJ and Co s'en souviennent avec émotion ! Idem en MotoGP + lourdes mais tournant autour des 18000 RPM...pas un avantage coté agilité !! :corde-pour-se-pendre:

 

Sur ce...au tafs !!

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  • 8 months later...
  • 6 months later...

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