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LE RALLYE ROUTIER, C’EST QUOI?

- La course dans sa plus simple expression, sur sa moto de tous les jours, dans des régions pittoresques ;

- La plus ancienne discipline du sport motocycliste ;

- Un Championnat de France de six épreuves mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une en vous procurant une licence « une épreuve » ;

- Plus de 100 pilotes à chaque épreuve.

 

 

LE RALLYE ROUTIER, POUR QUI?

POUR TOUS !

 

- Pour les champions qui font trembler le chrono et pour tous les autres venus se faire un bon coup de moto avec leur machine de tous les jours.

- Pas de qualification.

- Possibilité de prendre une licence sur place pour un rallye,

- Possibilité de ne participer qu’à l’étape de jour, et …

 

UNE BONNE AMBIANCE ASSUREE !

 

 

LE RALLYE ROUTIER,MODE D’EMPLOI

IMAGINEZ…

- Un parcours routier fléché d’environ 90 kilomètres, à parcourir quatre fois de jour et trois fois de nuit ;

- Des liaisons à la moyenne de 60 km/h maximum sur routes ouvertes ;

- Des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées où seul compte le temps effectué ;

- Des départs de trente secondes en trente secondes, tant en spéciales qu’en liaison ;

- Des contrôles horaires (CH) afin de vérifier le respect de la vitesse moyenne et le respect du parcours. Pour chaque minute d’avance ou de retard, vous êtes pénalisé de 15 secondes.

Le classement est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.

LE RALLYE ROUTIER, AVEC QUOI?

Une moto homologuée, conforme au code de la route (par exemple : celle que vous utilisez tous les jours !) et en bon état (pneumatiques, freins, suspensions, etc.)

 

ETES-VOUS PRÊT A PARTICIPER A VOTRE PREMIER RALLYE !

Pas besoin de super préparation pour s’amuser, seulement quelques phares supplémentaires si vous voulez participer à l’épreuve de nuit, et un minimum de préparation pour vous conformer au règlement. En fonction de votre machine, vous serez engagé dans l’une des sept catégories existantes.

Le rallye routier, c’est la seule discipline où se côtoient 125 et 1300, voire 1800, sportives, roadsters, GT, supermotards et motos classiques, jeunots et papys.

Alors, si vous voulez voir autre chose et rencontrer toutes sortes de gens, essayez le rallye !

 

C’EST QUOI, UNE SPECIALE ?

C’est un parcours fermé à la circulation et sécurisé (commissaires, bottes de paille, liaisons radio…) sur lequel les concurrents partent de trente en trente secondes et sont chronométrés. Comme vous pouvez l’imaginer, ces petites routes n’ont pas été prévues à cet effet et il faut tenir compte des conditions de course (état du revêtement, intempéries éventuelles, etc.). Vous « monterez »chaque spéciale 4 fois lors de la première étape et trois fois lors de la seconde (dont deux fois de nuit).

Pour les épreuves spéciales sur route, attendez que le chronométreur ait fini son compte à rebours pour partir. Le chronométreur vous indiquera combien de temps il reste avant le départ (15 secondes, 10 secondes) puis décomptera les 5 dernières secondes. INUTILE DE LUI ARRACHER LE BRAS pour gagner quelques dixièmes : le chronométrage se fait par cellules et c’est VOUS qui déclenchez le chrono au moment où vous franchissez la ligne.

Vous vous élancerez trente secondes après le concurrent précédent (si tout va bien….. montée d’adrénaline assurée !).

Il n’y a que des pénalités à gagner si vous volez le départ ! Après l’arrivée de la spéciale, on vous arrêtera au POINT STOP pour vous donner votre temps, et surtout pour vérifier votre numéro. L’arrêt est court mais OBLIGATOIRE.

 

C’EST QUOI, UN PARCOURS DE LIAISON ?

C’est un parcours SUR ROUTES OUVERTES A LA CIRCULATION qui permet de relier les contrôles horaires et les épreuves spéciales. L’objectif est de tenir une moyenne de 60km/h maximum. Cela a l’air d’un jeu d’enfant mais il faut tenir compte des contraintes suivantes :

– Vous devez RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE. Il n’est pas exclu que la gendarmerie ou les PSR (Patrouille Sécurité Routière) postent des radars en particulier dans les agglomérations et mettent les concurrents trop pressés hors course. Vous êtes prévenus !

- On emprunte peu de nationales et beaucoup de petites routes où le revêtement ne ressemble pas forcément au revêtement des circuits de vitesse…!

 

AU FAIT, C’EST QUOI, UNE PENALITE ?

Le parcours routier est divisé en CONTRÔLES HORAIRES (ou CH) de 8 à 35 minutes environ.

A chaque départ de Cerdon, on vous remet un carton de pointage. Lorsque vous parvenez au CH, vous devez pointer à l’heure indiquée.

Exemple : je suis parti à 14 heures de Cerdon, le premier CH fait 15 kilomètres donc 15 minutes, je dois pointer à 14h15. Quand j’arrive, l’horloge indique 14h15, je pointe et je repars. L’horloge indique 14h13. Je gare ma moto AVANT le panneau rouge représentant une horloge, j’attends 14h15 et je pointe. L’horloge indique 14h17, j’ai deux minutes de retard, je serai pénalisé de 30 secondes (15 secondes par minute) qui seront rajoutées au cumul de tous les temps que j’aurai réalisés en spéciale. Qu’à cela ne tienne ! Je vais ouvrir la poignée et pointer deux minutes en avance au prochain CH… SURTOUT PAS. Je suis pénalisé AUSSI si je pointe en avance et je vais écoper de 30 secondes de pénalité supplémentaires. LE TEMPS PERDU NE SE RATTRAPE JAMAIS. Quand une pénalité est prise, c’est irrémédiable !

 

En 2005, l’antique système de pointage par horodatrice a été remplacé par des TRANSPONDEURS.

Le principe :

- Vous installez une patte de fixation sur votre moto. Ce support peut s’acheter lors du contrôle technique pour la somme de 10 euros. Il se fixe en quelques minutes sur la fourche de la moto à l’aide de rilsans.

- La société de chronométrage voue prête un transpondeur (= une petite boîte rectangulaire bourrée d’informatique et qui coûte une fortune !). Vous laissez un chèque de caution de 200 euros avant d’emporter votre trésor. Il est réputé pratiquement indestructible en cas de chute mais attention à ne pas le perdre !

- Quand l’horloge indique l’heure idéale, vous roulez à faible allure sur un « tapis magique » devant le CH qui enregistre votre temps de pointage.

- Vous récupérez une étiquette indiquant à quelle heure vous avez pointé.

- Vous collez cette étiquette sur votre carton de pointage.

Le commissaire de CH note à quelle heure vous avez pointé pour éviter toute contestation.

 

 

COMMENT FAIT-ON POUR NE PAS PRENDRE DE PENALITES ?

 

Ne croyez pas ceux qui racontent qu’il faut rouler à 150 Km/h pour pointer à l’heure. Si c’était le cas, la Préfecture ne nous autoriserait jamais à organiser ! Même une 125 mono 4 temps plafonnant à 80 km/h en côte peut pointer à l’heure partout.

Pour pointer à l’heure, il faut rouler régulièrement et NE PAS SE PERDRE !

COMMENT FAIT-ON POUR NE PAS SE PERDRE ?

 

Attention, le parcours n’est pas fléché!!! Seul le ROAD-BOOK vous guide.

 

MAIS C’EST QUOI, UN ROAD-BOOK ?

 

C’est une liasse de feuilles aux signes bizarroïdes qui, utilisée correctement, vous indiquera la bonne route.

 

Prenons un exemple :

 

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Voici la première page du Road Book

Je commence la lecture par le bas de la colonne de gauche TOUJOURS de bas en haut.

 

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Je mets mon journalier à 0 Km; je suis la flèche en partant du bas

Lorsque mon journalier marque 0.700, je tourne à Gauche.

1,4 Km après, mon journalier marque 2.100, au carrefour, je vais tout droit… et ainsi de suite.

 

 

LE ROAD-BOOK, A QUOI CA SERT ?

 

A suivre le parcours sans se perdre, tiens ! Huit jours avant l‘épreuve, vous recevrez le fameux road-book. Il est alors très recommandé d’aller RECONNAITRE selon les indications du road-book. C’est une question cruciale de sécurité et vous aurez beaucoup plus de chances de pointer à l’heure le jour de la course. Les habitués découpent les colonnes et les scotchent pour en faire un rouleau qu’ils mettent dans un dérouleur fabrication maison à base de boîte Tupperware ! Il ne reste plus qu’à dérouler au fur et à mesure du parcours ou à chaque CH. Des dérouleurs basiques ou plus sophistiqués se vendent aussi dans le commerce à partir de 40 € environ.

LES RECONNAISSANCES

 

Vous pouvez reconnaître seulement LE PARCOURS ROUTIER (la préfecture nous interdit les reconnaissances des SPECIALES en 2 ou 3 roues à moteur)

ATTENTION Les reconnaissances se font en respectant scrupuleusement le code de la route. Soyez responsables. Un riverain qui va se plaindre de « nuisances » à son maire, et c’est une autorisation qui saute avec toutes les conséquences…

 

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DERNIERS CONSEILS

Lisez attentivement le REGLEMENT PARTICULIER DE L’EPREUVE même si cela vous saoule ! Notamment, regardez bien ce qui concerne l’équipement et la sécurité, pour vous et votre machine. Notez aussi quand, combien de temps et à quel endroit vous avez droit à une assistance. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil aux autres concurrents que vous rencontrerez le jour du rallye et pendant vos reconnaissances. Que vous tombiez sur quelqu’un qui joue la gagne ou sur le premier « poireau » venu, il serait bien rare qu’il ne soit pas prêt à discuter le coup. C’est ça, l’ambiance rallye !

 

 

QU’EST-CE QU’UNE LICENCE ?

Comme son nom l’indique, une licence est une autorisation de courir. La licence comporte une assurance pour le pilote incluant le remboursement des soins et le rapatriement en cas d’accident. La licence est donc OBLIGATOIRE pour participer à un rallye comme à n’importe quelle compétition moto. Il existe différents types de licence… à différents prix ! A vous de choisir celle qui vous convient selon le nombre de rallyes auxquels vous souhaitez participer.

 

1) LA LICENCE NCA (nationale compétition A)

 

Elle s’impose si vous voulez faire toute la saison car c’est la seule licence qui vous permet de marquer des points au championnat de France. Elle est valable pour toute la saison. La licence NCA n’est plus prioritaire. Prix de la licence NCA en 2014 : 306 €

 

2) LA LICENCE NCB (nationale compétition B)

 

Son avantage : elle est moins chère ; ses inconvénients : elle ne vous permet pas de marquer des points et ne vous rend pas prioritaire pour les engagements. Elle est valable pour toute la saison. C’est un bon compromis si vous souhaitez participer à quelques épreuves. Prix de la licence NCB en 2014 : 210 €

 

3) LA LICENCE UNE EPREUVE (LJA)

 

Comme son nom l’indique, elle vous permet de participer à une seule épreuve. Cette licence s’acquiert sur place lors des vérifications administratives du rallye. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à un club affilié à la FFM pour l’obtenir. En revanche, la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an est obligatoire. Demandez à votre médecin d’indiquer que vous êtes « apte à la pratique du sport motocycliste ».

Prix de la licence «UNE EPREUVE » en 2014 : 75 €

 

 

IMPORTANT

 

Pour l’obtention de votre première licence NCA ou NCB, vous devrez passer le CASM, Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste. Il s’agit d’un petit examen théorique visant à vous apprendre les règles élémentaires de sécurité en compétition (signification des drapeaux, etc.) Des sessions de CASM sont organisées dans toutes les ligues durant la période hivernale.

 

Renseignements sur le CASM : http://umain01.fr/%20accueil%20onglet%20formation" target="_blank">http://umain01.fr/ accueil onglet formation

 

Si vous comptez prendre une licence nationale (http://umain01.fr/ accueil onglet licence), les formalités peuvent durer quelques semaines. N’entamez pas vos démarches juste avant le premier rallye : tant que votre demande ne sera pas enregistrée à la FFM, vous serez obligé d’acheter une licence une épreuve pour participer à une compétition, et vous ne pourrez pas marquer de points au championnat de France.

La licence ENTRAINEMENT (NET) ne permet pas de participer à un rallye. Si vous souhaitez faire un rallye et quelques entraînements sur piste, prenez une licence NCB sans quoi vous serez obligé de racheter une licence « une épreuve » le jour du rallye, d’où une perte d’argent pour vous et des complications pour tout le monde ! (A titre indicatif, le prix de la licence « entraînement » est de 150 € en 2014).

 

COMMENT OBTENIR UNE LICENCE NATIONALE ?

 

Il vous faudra d’abord adhérer à un moto club affilié à la FFM.

Si vous ne connaissez pas de moto club, en fonction de votre lieu de résidence, optez de préférence pour un club organisateur de rallye :

ASCOP ou l’ASMACO (département 72)

UMAin (département 01). Notre adhésion est de 25 euros.

MOTO CLUB DE VILLECOMTAL (département 12) www.motoclub.villecomtal.fr

MC JMP RACING (2A) http://www.motoclub-jmpracing.com

MC du DRAC (département 34) http://www.mcdrac.chez.tiscali.fr

N’hésitez par à rejoindre une équipe déjà constituée ou à créer une équipe avec des potes. C’est plus avantageux pour chercher des sponsors, partager les frais de route, mettre en commun des infrastructures, et beaucoup plus sympa de s’asseoir à une tablée de 10 ou 20 que de partir tout seul avec sa toile de tente ! D’ailleurs, même dans ce dernier cas, vous ne resterez sans doute pas longtemps tout seul à faire vos reconnaissances ou devant votre plat de nouilles !

 

Si vous voulez consulter cette article sous format PDF cliquez ICI.

 

source : http://umain01.fr/le-rallye-routier-cest-q...mmendations-bar

Posté(e)

on y avait pense... mais trop de boulot et trop de risque. du coup on avait organise le motoculture

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