lpm34 Posté(e) le 4 avril 2014 Posté(e) le 4 avril 2014 Les bougies s’usent peu, voire virtuellement pas sur un moteur dernier cri bien réglé. Leur remplacement s’effectue le plus souvent lors d’une révision, en même temps que le filtre à air par exemple, pour rentabiliser le travail nécessaire de déshabillage de la moto. Une bougie n’est au fond qu’une grosse vis un peu spéciale. Mais abîmer le filetage pratiqué dans la culasse pour l’accueillir serait désastreux. Par précaution, choisissez une clé bien dimensionnée et prenez cinq minutes de plus pour retirer toute pièce qui empêcherait de positionner la clé parfaitement droite. Une clé de biais conduit tout droit vers la catastrophe. Par ailleurs, une fois la bougie retirée, toute impureté peut dégringoler dans la chambre de combustion. Restez donc particulièrement vigilants sur ces deux points, tout au long des opérations. Démontage Une fois les capuchons retirés, nettoyez du mieux possible les puits de bougie, bougies encore en place. Certaines motos (Honda CB 500…) possèdent un petit trou sur le côté de la culasse, qui n’attend qu’un coup de soufflette salvateur. Sinon, soufflez par le haut du puits, de tous vos poumons, dans un tuyau de Ø 1 cm. Débloquez ensuite la bougie d’un tour de clé, puis ressouffler, car ça a pu libérer d’autres saletés. Retirez la bougie, au besoin en la repêchant avec un bout de durite d’une dizaine de centimètres (voir repose de la bougie neuve). Dès lors, veillez à ce que plus rien ne puisse tomber dans la culasse et couvrez-la d’un linge si vous ne reposez pas la bougie immédiatement. Analyse de la vieille bougie L’isolant extérieur présente parfois des traces noires sur la partie qui n’était pas recouverte par le capuchon (Étape 1). Preuve que la haute tension a pu emprunter ce chemin au lieu de faire jaillir l’étincelle aux électrodes. Maintenez donc les isolants propres, car la crasse forme un support conducteur. Remplacez également des capuchons de bougie trop vieux. 1 La haute tension peut emprunter un chemin extérieur si le passage lui est facilité par des capuchons fatigués et surtout de la crasse sur les isolants. Dans ce cas, le moteur a des ratés au ralenti, les étincelles peuvent parfois se voir la nuit, et même leur grésillement s’entendre ! Côté électrodes, la seule chose facilement lisible est une usure prononcée ou un écartement incorrect. La lecture de richesse s’effectue sur l’isolant intérieur (Étape 2). Il doit être beige clair, voire presque blanc. Un dépôt sombre ou gras, dénote soit un réglage trop riche (filtre à air sale, carbus abîmés, déréglés, qui fuient), soit une consommation d’huile. Si votre moto est âgée, utilisez une huile moins fluide : par ex. 15W50 au lieu de 10W40 ou, « pire », 5W40. 2 La teinte noire du culot, au bas du filetage, n’est pas significative. La vraie lecture s’effectue sur l’isolant autour de l’électrode centrale. Il doit être clair à presque blanc. Un usage urbain peut l’assombrir momentanément sans que les réglages n’aient pour autant à être revus. Repose de la bougie neuve Sur les bougies neuves, du type recommandé, vérifiez l’écartement (Étapes 3 et 4). Si l’embout fileté couramment appelé « olive » est requis, serrez-le assez fort. Les alternances chaud-froid et les vibrations le desserrent fréquemment, et il abîme alors le capuchon. 3 La désignation d’une bougie indique d’abord les dimensions du culot fileté. D’autres indications font référence à sa façon de dissiper la chaleur – faible ou importante – dégagée par le type du moteur. La température de marche de toutes les bougies est sensiblement équivalente. 4 L’écartement des bougies neuves diffère parfois sensiblement de la préconisation. Pour l’augmenter, prenez appui sur le culot, sans toucher l’électrode centrale. Pour resserrer, tapoter très délicatement l’électrode latérale. Jetez la bougie si vous avez trop tordu l’électrode : si elle venait à casser ensuite, adieu joli moteur… Pour replacer la bougie dans un puits très profond ou peu accessible, utilisez un bout de durite pour débuter le vissage à la main (Étape 5). Ce qui assure de ne pas abîmer le filetage en forçant. Une fois la bougie en contact avec la culasse, le serrage s’effectue sur 3/4 de tour pour une bougie neuve, seulement 1/4 si elle est réutilisée, car la rondelle élastique est déjà écrasée. 5 Un bout de durite, qui tient en force sur la pointe de la bougie, est un excellent outil à garder dans votre trousse. Il permet de « repêcher » une bougie dévissée qui échappe à la clé, mais aussi de placer en douceur la bougie neuve, pour faire prendre ses premiers filets du bout des doigts, et non pas à la clé qui offre peu de sensibilité. Test cylindre par cylindre Si tous les cylindres ne tournent pas rond, vous pouvez les tester un par un. Retirez pour cela un capuchon de bougie, et démontez-le du fil (ou munissez-le d’une bougie quelconque). Démarrez le moteur en approchant le fil (ou la bougie), de la culasse. L’allumage est ainsi supprimé dans le cylindre en question. Si le moteur tourne franchement moins bien, ce cylindre donnait bien. Si par contre, le moteur tourne à peine plus mal, c’est bien ce cylindre qui a un souci, allumage ou autre, à trouver, mais vous avez déjà cerné le cylindre touché. Et s’il n’y a pas d’étincelle visible, vous avez même trouvé la panne ! Phil Defer - 19/11/2013 www.motomag.com/Controler-et-remplacer-une-bougie-les-precautions.html Citer
lpm34 Posté(e) le 4 avril 2014 Auteur Posté(e) le 4 avril 2014 perso je suis pas fan de l'etape 4 avec le tournevis vu le prix des bougies je prefere les changer... Citer
cali34 Posté(e) le 4 avril 2014 Posté(e) le 4 avril 2014 C'est un message ??? Le coup de la bougie ! Tes parents ne ton pas fêtés tes anniversaires ? Tu veux en parler ? Citer
lpm34 Posté(e) le 4 avril 2014 Auteur Posté(e) le 4 avril 2014 c'est de la mecanique... tu peux pas comprendre ! Citer
WillHO3 Posté(e) le 4 avril 2014 Posté(e) le 4 avril 2014 Très utile ce petit article. En effet, pour l'étape 4, préférer une jauge d'écartement et une bonne vielle revue technique. Pour les Honda, l'ensemble des documents techniques sont disponibles sur internet ainsi que les interventions faites aux différentes révisions. Pour ceux que la mécanique révulse, pensez qu'il s'agit là de gestes simples, courants, mais facturés plein pot par vos mécanos. Et pour ceux qui me prendront au mot et essayerons se rendront vite compte que rien n'est vraiment accessible sous le réservoir, alors je leurs conseillerais un boxer VV Citer
Le prof Posté(e) le 5 avril 2014 Posté(e) le 5 avril 2014 MDR ! Et à changer tous les 12 000...même en iridium ! Bonjour la facture. Citer
Scytale Posté(e) le 5 avril 2014 Posté(e) le 5 avril 2014 Ah perso 12€ les 4, c'est tranquille. Citer
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