lpm34 Posté(e) le 8 mars 2014 Posté(e) le 8 mars 2014 Même si les outils sont faciles à trouver sur un circuit, pour ne pas gonfler tout le monde et passer son temps à courir le paddock, prévoyez un minimum d’outillage adaptés à votre moto. Les outils sont faciles à trouver sur un circuit. Du moins, l’outillage standard, car d’une moto à l’autre on peut noter des différences. Si un paddock est un endroit d’entraide, surtout dans les épreuves amateurs où les enjeux financiers sont faibles, il ne faut pas non plus compter que sur la solidarité et en abuser. D’abord parce courir après l’outil qu’il vous manque va prendre du temps, et qu’il faudra parfois attendre que le prêteur ait fini de s’en servir. Pour toutes ces raisons, il est indispensables de posséder son propre outillage pour intervenir sur sa moto, réparer une chute ou peaufiner un réglage… Prévoyez de vous munir d’un set de travail cohérent dont en premier lieu, une table de travail la plus stable possible : La caisse à outil de base : * clés standards plates et à pipe * clé à bougie * clé dynamométrique * pince à freiner * pince étau * multiprise * jeu de tournevis (certains à manche très court) * jeu de clés à douille * jeu de clés hexagonales * ampèremètre/voltmètre * chargeur * maillets * perceuse et forêts (dont des petits pour le freinage car ils cassent vite) * pince à riveter avec rivets * entonnoirs * produits dégraissants, isolants, lubrifiants, nettoyants * liquide de frein * eau déminéralisée * quelques chutes d’aluminium * scotch américain (bande tissu large) * béquilles avant et arrière * diable ou chariot pour les roues * jerricans * rouleaux de papiers et chiffons * chronomètre (il existe maintenant des chronomètres qui enregistrent les impulsions des émetteurs de transpondeur installés sur la plupart des circuits) * panneau de chronométrage * mètre déroulant et réglets de 20 et 50 mm * scie à métaux * fer à soudure, fil et cosses classiques Le matos spécifique Les outils spécifiques de la moto sont à prévoir comme ceux de tailles peu courantes, de forme particulière (clés à cardan) ou comme certains outils moteur (extracteur, clé à ergot ). Consultez le manuel d’atelier à ce sujet. Les autres outils sont moins couramment utilisés ou plus chers. Vous pouvez vous grouper avec d’autres pilotes pour en avoir un jeu : * ponceuse à bande, à disque * disqueuse * étau avec un support costaud * dérive chaîne * clé à choc et compresseur * jeu de rivets clés * filières et tarauds * queue de cochon * jeu d’hélicoils * casier à vis courantes * set de réparation polyester * pied à coulisse Le confort de travail Une table et des chaises pliantes ou encastrables constituent un minimum. Les paddocks sont souvent des endroits très chauds et, en revenant d’une séance d’essai, il est bon de pouvoir s’asseoir. Certains modèles intègrent table et chaises dans un seul ensemble repliable. Lorsque vous êtes assis, il est agréable de prendre une boisson fraîche. Un petit frigo ou une glacière est donc indispensable. La popote Allez-vous vous lancer dans la cuisine ? Si oui, prévoyez réchaud et bonbonne de gaz de taille suffisante et une petite cantine de matériel de cuisine. Vous avez l’option assiettes et couverts jetables qui évite l’aspect fastidieux de la vaisselle mais une vraie table a aussi son charme, c’est à votre convenance. L’éclairage Prenez garde d’emmener des rallonges électriques étanches pour l’extérieur, des multiprises et de l’éclairage qui peut se fixer facilement. Prévoyez des cintres pour votre équipement, ainsi que le nécessaire pour nettoyer votre écran de casque (du RainX qui évite la buée). Un petit chauffage à ventilateur est utile lorsqu’il fait froid et/ou humide pour sécher votre équipement. Sur ce, bon entraiment et bonne course ! Michel Robert - 05/03/2014 www.motomag.com/Debuter-en-course-moto-les-outils-a-prevoir.html Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2014 Auteur Posté(e) le 8 mars 2014 j'ai trouve cet article interessant vu que certains d'entre vous veulent se mettre a la piste Citer
WillHO3 Posté(e) le 8 mars 2014 Posté(e) le 8 mars 2014 Super interessant. Merci pour le partage. A garder de coté pour un jour peut etre... Citer
Adventre Posté(e) le 8 mars 2014 Posté(e) le 8 mars 2014 T as oublié sergio mon mecano qui sait se servir de tout ca. Faut des competences pour utiliser ca ^^ Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2014 Auteur Posté(e) le 8 mars 2014 mais non... tout s'apprend !! surtout sur un circuit !! Citer
Le prof Posté(e) le 9 mars 2014 Posté(e) le 9 mars 2014 Merci Luc. Pas facile de mettre tout ça sous la selle ... Citer
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