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Moto A2 : Le Début De La Fin Des Fins Problèmes Du Début ?


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Association pour la Formation Des Motards

Publié le 20 février 2014 par Association pour la Formation Des Motards

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Depuis la mise en place de la réforme du permis, des milliers de jeunes motards étaient embêtés pour trouver une moto d’occasion adaptée à leur catégorie. En effet, si les neuve répondent parfaitement aux exigences du nouveau permis A2, les occasions soumises à l’ancien bridage à 34 chevaux étaient souvent considérés comme incompatibles, à cause simplement d’une interprétation stricte d’un texte écrit sans prendre en considération toutes les situations existant d’un pays à l’autre. Depuis, des centaines de motards nous ont sollicité sur ce blog, où nous nous efforçons de leur répondre, avec l’aide de notre partenaires la Mutuelle des Motards, pour trouver les meilleures solutions. En même temps, la FFMC, la Mutuelle et bien sûr l’AFDM, ainsi que d’autres partenaires du monde motard en France comme en Europe, faisaient pression pour obtenir une révision de ce texte, un minuscule changement sémantique pour simplifier, voire sauver l’accès au deux-roues de toute une génération d’usagers !

 

Bonne nouvelle, qui n’est pas encore la solution ultime mais est un net pas dans la bonne direction, la Commission Européenne admet que la rédaction actuelle n’est pas assez claire et recommande de la modifier pour préciser que la moto bridée ne doit pas être dérivée d’une machine de plus de 70 kW, ce que nous demandions aussi. Cela conserve l’esprit initial et n’affecte en rien les motos conçues pour le permis A2, mais débloque l’accès à une grande part du parc d’occasion jusque là absurdement écarté (une même moto était légale en 47 chevaux mais pas en 34, moins puissante !). Certes, certains véhicules continueront de ne pas être compatibles, mais ce ne sera pas un mal et pour les raisons qui ont conduit initialement à décréter une limite de puissance originelle : une bécane trop bridée devient en effet anémique et peu agréable, incitant au débridage. Mais là au moins, l’offre légale sera étendue à des centaines de modèles tout à fait adaptés pour débuter avec plaisir et sécurité.

 

Reste maintenant à ce que cet avis devienne officiel et que les états membres le transposent dans leur propre réglementation. A noter que plusieurs pays l’avaient pragmatiquement fait sans attendre. Reste à espérer que les autorités françaises le fassent sans attendre, nous le leur demandons instamment.

 

Voir aussi le communiqué FFMC.

 

lesblogs.motomag.com/AFDM/

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