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Posté(e)

Voila un petit résumé de cette après midi mécanique (pipelette même). Petit résumé car la richesse de cette après midi ne peux pas être résumé ici et cela vous incitera à venir, ne serais-ce que pour passer faire un coucou (et finalement repartir 3h après :P). Chaque acte effectué sur les motos était bien expliqué avec le pourquoi, le comment et les erreurs à ne surtout pas faire. Une vraie mine d'or ce doc!

 

Ceci n'est en aucun cas un guide d'entretien!!

 

Je m'excuse par avance, mais pris au jeu je n'ai pas forcément pris autant de photos que je l'aurai souhaité, ce que je ferai la prochaine fois.

 

Le planning prévisionnel était de s'occuper

  1. de (la moto de) Borris34, avec vidange + filtre a huile + filtre a air :copain:
  2. de la vidange et filtre de la gex du prof
  3. de changer le kit chaine et le penu avant de scytale
  4. de décoder la ktm de Moa971
  5. de vidanger le ninja de rdlc pour un test d'huile

J'ai bien dis, prévisionnel, car comme d'habitude, tout part en sucette!

 

Borris étant le premier, le temps passé à rapidement explosé en parlant de tous les contrôles à effectuer sur la moto.

 

Très intrigué le prof et scytale se demande ou sont les pis de cette drôle de vache...

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Est de ce côté?

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Ah non c'est par là que se fait la vidange!

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Le démontage du filtre à huile, assez dur d'accès

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Pendant que ça coule, on se concentre sur les vérifications:

Usure des pneumatiques

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Là c'est quasiment neuf!

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Vérification des niveaux, du liquide d'embrayage, un peu bas

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et bien crade!

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La purge est à prévoir!

 

Le liquide de refroidissement et le niveau de frein arrière était bon.

 

L'usure des plaquette, ici celles de l'arrière

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Qui semblent encore bonnes, tout comme le disque qui ne présente pas de bourrelet sur son pourtour.

 

On continue par la chaine. Tension, nettoyage et graissage pour Madame qui semble en bon état surtout pour un kit d'origine!

Rien ne vaut un bon mètre pour vérifier le débatement de la chaine.

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La on teste l'usure du kit en tirant la chaine vers l'extérieur de la couronne.

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Un coup de nettoyant

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Et on graisse tout ça!

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C'est tout blanc!

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Finalement après une bonne heure d'écoulement de blabla

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C'est bien de l'huile!

 

On peut donc monter le nouveau filtre à huile en pensant bien à huiler le joint

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Et on rempli avec la bonne quantité d'huile!

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Perso je ne connaissais que le pistolet à bière, pas à huile!

 

Le niveau est vérifié une première fois (filtre à huile vide), on fait tourner le moteur tranquillement 1min et on refait le niveau.

Admirez cette couleur!

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Ca y est, la "borissette" est prète à bouffer de la route!

 

 

 

 

Une première partie plutôt simple, car scytale nous à réservé un pneu à changer!

On monte d'abord sa moto

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Et voila l'objet du délit

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Et la c'est parti pour le démontage de la roue avant, en commençant par les étriers de frein

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Là ça freine moins!

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Le pro démonte l'ancien boudin

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Et monte le nouveau (Attention au "poc" lors de la mise en place du pneu)

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Et enfin remontage après avoir été équilibré comme il se doit

 

A deux...

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A trois...

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Et pas trop de quatre pour remettre en place la roue!

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Et la voila montée! Admirez l'alignement du point jaune avec la valve. Vous voulez savoir pourquoi? On vous attends à la prochaine journée mécanique et si vous êtes impatient, passez voir le doc!

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Petit rappel pour scytale, changer le kit chaine, qui est vraiment fatigué. Admirez les dents de la couronne et l'espace entre la chaine et la couronne

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Passons maintenant à la gex du prof! (j'en aurai une un jour, j'en aurai une :wub: )

 

Beau cul n'est ce pas?!

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Pour éviter de crader le carénage lors de l'écoulement de l'huile, on se lance dans le démontage des plastiques.... Mauvaise idées, ou plutôt perte de temps, on se rabatra finalement sur l'option la moins propre, mais avec un petit nettoyage, ça le fera.

 

ça démonte...

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avec minutie...

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Pour mieux remonter après!

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Finalement, voila le sang de martien qui coulera de la gex

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Une fois remontée, les niveaux faits et toutes les vérifications effectuées (éclairages, usures, tension de chaines, poignées de gaz, garde de cable... on s'est attaqué à la ktm de moa971.

 

Les vérifications semblaient simples, mais sans compter sur ktm et ses spécificités. Après avoir controlé la moto on s'est petit à petit dirigé vers la sortie.

 

Car gràce à nous, le doc a fait des heures sup! Il est presque 19h et il nous reste une moto à faire. rdlc à gentillement accepté de reporter sa vidange tout comme scytale à accepté de repasser pour son kit chaine.

 

En dehors de la mécanique, ce type de journée c'est réunir des personnes autour d'une même passion qui est la moto. Entretien, pilotage, expérience, route, piste, quand on parle, on ne voit plus le temps passer. A chaque vrombissement de moteur, des yeux brillent, en contemplant les belles mécaniques. Certains rajeunissent en évoquant leurs débuts, d'autres se voient déjà sur piste, genou qui frotte. Tout ça peu importe sa moto, son age et sa vie!

 

Alors je pense que je peux le dire au nom de tout le monde, merci au doc pour avoir voulu tenter l'expérience, à son mécano pour nous avoir filer un (10 ou 20 même) coups de mains, aux motards qui ont osés laisser travailler les collègues sur leur monture et surtout merci à tous pour cette superbe après midi.

 

En espérant que cela se reproduise et que chacun y trouve son compte!

 

V a tous

 

Benjamin :moto-cool:

Posté(e)

Encore une fois, un super CR !

Je sais le boulot que ça représente donc si vous le lisez, laissez un petit mot. Ca fait plaisir et ça motive.

J'espère que ça en attirera autant que pour les balades car effetcivment, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Bon, la prochaine fois, on s'organise pour manger ensemble.

Merci encore de m'avoir permis de repartir...

Excellents tes commentaires Khiouz, avec toujours de l'humour et cette petite touche de suspense ....ton petit côté sadique qui ressort.

D'ailleurs, en parlant de ressort, il se sont mis d'accord finalement Philippe et RDLC sur cette histoire de ressort ? On aurait les vieux du Muppets show !

 

Posté(e)
Encore une fois, un super CR !

Je sais le boulot que ça représente donc si vous le lisez, laissez un petit mot. Ca fait plaisir et ça motive.

J'espère que ça en attirera autant que pour les balades car effetcivment, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Bon, la prochaine fois, on s'organise pour manger ensemble.

Merci encore de m'avoir permis de repartir...

Excellents tes commentaires Khiouz, avec toujours de l'humour et cette petite touche de suspense ....ton petit côté sadique qui ressort.

D'ailleurs, en parlant de ressort, il se sont mis d'accord finalement Philippe et RDLC sur cette histoire de ressort ? On aurait les vieux du Muppets show !

 

Merci merci :D

 

On s'organise une bouffe quand tu veux.

 

Pour philippe et rdlc, je ne sais pas. Tout ce dont je suis sur, c'est qu'à parler trop de ressort, on finit par une bonne pression normalement!

Posté(e)

Petit Loup est très attentif aussi. Cherhez bien....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Posté(e)

ce cr est tout bonnement genial !! tres detaille, et avec plein de photos !! merci benjamin !!

et les autres ? vous en avez pensez quoi ?

Posté(e)
Petit Loup est très attentif aussi. Cherhez bien....

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A defaut d'avoir les doigts où il faut, il a l'oeil affuté!

Posté(e)

Excellent compte rendu, avec les photos on s'y croirait, réactions à chaud et fous rires en moins je suppose.

 

En tout ça ça donne envie, je viendrais discuter le bout de gras la prochaine fois avec vous.

 

Il existe un point commun entre tous les motards sur ces photos... Le regard admiratif envers leur moto façon un gamin qui observe papa en train de réparer leur jouet favori.

 

Encore bravo et a bientôt

Posté(e)

Excellent tout ca !

 

l equilibrage est fait a la machine ou a l ancienne chez le doc ?

Posté(e)

Vla un cr comme on les aime.....

Merci de partager cette journée

Posté(e)

l'equilibrage chez le doc est fait a la machine

Posté(e)

Dans 6 000 kilomètres ! Mdr.

Pus sérieusement, je pense qu'il faudrait voir avec Laurent sa disponibilité et les besoins des membres. Une tous les 3 mois, qu'en pensez-vous ? A mon avsi, il ne faut pas être ni trop peu ni trop nombreux.

Posté(e)

et il faut pas que laurent soit surbooké

Posté(e)

je l'ai eu au tel tout a l'heure. en fait ca ne pourra se faire que pendant se periodes creuses, donc surtout en hiver

Posté(e)

Merci pour le CR, très bien fait !!! C'était un plaisir de vous voir tous, à très bientôt j'espère ! D'ailleurs, pour une autre journée de ce type, il faudra attendre l'hiver car le reste du temps, nous sommes trop pris. Je regarde quand même pour voir si dans l'été j'aurai de la place pour vous accueillir, mais je ne promets rien.

 

A+

 

Le Doc'

Posté(e)

bien sur qu'on veut !!!

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Joli CR plein d'humour ! Et c'est du boulot à mettre en ligne, je connais...Bravo !

De mémoire, pour compléter ta légende coté usure de chaîne, en tirant fort sur un maillon au niveau de la couronne, on ne doit pas la décoller de plus d'une demi-dent !

 

Sinon pas de panique pour ma Ninjette (quoique il y a pire avec la 250 et 300 cc spécial crise !), Doc m'a vendu le filtre juste avant de fermer et j'ai pu vidanger en urgence le lendemain comme d'habitude (1 an ou 12 000 km avec accord Chimiste Silkolène et dir tech Motul ) !

Il me reste a faire le filtre à air qui se salit très vite à cause du ram-air frontal...Celà dit, il est efficace donc je le garde bien optimisé grand ouvert direct sans grilles ni poches depuis 2002...

Donc, la Motul 15w60 est nettement plus visqueuse que la 10W40 précédente toujours en double ester mais les réducteurs de frictions (traction) compensent en partie la baisse de puissance très nette comparée à ma Silkolène 0W20 ! Celà dit, vu mon km élevé, le film d'huile plus épais protège mieux le moteur et ma distri à surveiller de près !

 

Ps ! Coté précontrainte ressort, semi-auto sur la BMW de Philippe svp, on parlait de 2 choses différentes : moi, la raideur k du ressort qui ne change pas donc la force non plus (F=k.a) et Philippe, le ressenti plus dur sur sa BMW...jusqu'à un certain seuil bien sur : celui de la pré-contrainte justement ! Ensuite c'est idem mais on ne retient que la 'première' zone plus dure bien sur !

A 2, bien réglée en assiette donc avec plus de précontrainte, le confort reste idem (même raideur) et même plus souple car le ou les amortos ne suivent plus (faut aussi fermer les hydrauliques un peu...). Le système BMW ESA doit aussi agir automatiquement sur l'hydraulique mais si elle est trop fermée on peut effectivement se retrouver avec une suspension hyper-dure quelque soit la pré-contrainte ! A voir...

On est bien d'accord en fait, n'est ce pas Doc Biker ?

 

à la prochaine !

 

RDLC alias Marc (ex rédact'chef du mag Mototechnologie, c'était mieux avant...) :sourires.smileysmiley.com.66:

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