Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sécurité routière : la vitesse bientôt réduite à 80km/h

Un rapport confidentiel du CNSR récemment dévoilé

450 vies seraient épargnées grâce à une vitesse réduite de 10km/h

C'est devenu l'objectif numéro 1 de Manuel Valls et de la Commission Nationale de la Sécurité Routière ; faire passer le nombre de tués sur les routes en-dessous des 2.000 morts par année d'ici 2020. Pour y parvenir, Armand Jung, président du Conseil National de la Sécurité Routière a commandé des recommandations en matière de sécurité routière auprès de quinze chercheurs réunis en "Comité des experts du CNSR". Dans un rapport confidentiel récemment révélé, ces experts préconisent la réduction de 10km/h sur le réseau routier secondaire.

2.800 morts d'ici 2020 ?

Ainsi, le traditionnel panneau limitant la vitesse à 90km/h pourrait bientôt être remplacé par une signalisation indiquant une vitesse maximale autorisée de 80km/h. Pour asseoir cette recommandation, les experts avancent que si d'ici 2020 aucune mesure nouvelle n'est prise en matière de sécurité routière, le nombre de morts ne pourra pas descendre sous les 2.800 selon leurs estimations. On serait donc encore loin de l'objectif fixé par le CNSR.

Dans cette optique, la mesure la plus efficace pour réduire la mortalité routière serait pour eux une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales, départementales et communales. Avec une limitation à 80km/h, les experts estiment que près de 450 vies pourraient être sauvées chaque année contre 200 si l'application ne concernait que les zones dangereuses.

L'élimination des obstacles aux abords des routes

Dans un rapport rédigé par des experts du CNSR, d'autres mesures sont envisagées dont l'élimination des obstacles présents aux abords des routes à l'instar des arbres, murets, poteaux et autres fossés. Ces derniers se retrouvent en effet impliqués dans pas moins de 1.370 décès au cours de l'année 2012.

Malheureusement, rien ne sera fait pour les motards puisque des glissières de "sécurité" serviront à isoler ces obstacles si ceux-ci ne peuvent pas être éliminés. Quoi qu'il en soit le rapport prévoit une réduction du nombre de tués par an entre 120 et 270 personnes.

Des éthylotests anti-démarrage à l'étude

Parallèlement, la question de l'alcool au volant revient en ligne de mire du CNSR au sein du rapport avec l'évocation de la mise en place d'éthylotests anti-démarrage dans certains cas bien précis. Les jeunes conducteurs pourraient bénéficier de ces éthylotests contre une réduction de leur prime d'assurance ou bien en tant qu'alternative à la sanction pénale lors d'un contrôle positif à plus de 0,8g/l ainsi que pour les récidivistes.

De leurs côtés, les contrôles de vitesse radar seront encore intensifiés ainsi que le déploiement de nouveaux appareils sur le territoire comme l'avait indiqué Manuel Valls lors de la présentation des chiffres de la mortalité routière pour le premier semestre 2013.

Les réactions face aux propositions

Les réactions face aux révélations de ce rapport ne se sont pas fait attendre puisque Chantal Perrichon, président de la ligue contre la violence routière, se dit très favorable aux mesures évoquées par les experts. Elle affirme en outre sa volonté de voir la limitation de vitesse étendue à l'ensemble du réseau départemental et non seulement aux zones dites dangereuses puisqu'il n'existe pas, selon elle, de zones dangereuses, le danger étant présent partout.

Pour sa part, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes s'y montre opposé.

Quoi qu'il en soit, les propositions des experts seront discutées en novembre par les membres du CNSR.

Plus d'infos sur les solutions pour diminuer la mortalité routière

Site : www.securite-routiere.gouv.fr

Toutes les actualités Sécurité Routière

http://www.lerepairedesmotards.com/actuali...-80kmh-cnsr.php

Posté(e)

Tic, tu fais caguer ! On ne te voit plus et quand on a de tes nouvelles, si c'est pour nous casser le moral, ça va être le goudron et les plumes !

Quelle connerie ! Bon, en plus, ça fera encore mieux marcher les radars ...

Posté(e)

pour info cette mesure couterait 51 millions d'euros a l'etat (a nous donc)...

mais rapporterait surment bcp plus a l'etat (a eux donc) puisque le nous ne changerait pas...

je ne suis pas contre certaines mesures mais la c'est abuser...

si on veut arriver a reduire la mortalite sur la route, y a qu'a limiter la vitesse a 0km/h... au moins elle ne serait plus incriminer...

bon il resterait plus qu'a supprimer les autres risques... a commencer par les M Radars qui paient leurs contredences avec l'argent public... et autres abus... ca peut paraitre hors sujet mais quand je lis ca, j'ai envie de prendre les armes pour manifester...

ah mince, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui... j'ai pris mon arme pour aller bosser... et je me suis meme permis de rouler a 131 km/h sur l'autoroute !!

heureusement ils n'ont pas laisse les arbres ou autres obstacles au bord de la route... quoique...

Posté(e)

ouais t'as vu... et en plus je le revendique !!

Posté(e)

en plus j'etais en BAR !!

Posté(e)

commentaire lu sur les reactions de cet article sur le repaire des motards... je cite RJVB :

La CNSR arrive à calculer combien de vies seraient "sauvées" en abaissant la vitesse à 80kmH.

Je ne serais pas étonné qu'ils annoncent qu'avec 9 femmes, on pourrait faire un bébé en 1 mois.

Posté(e)
en plus j'etais en BAR !!

Mince on est entrain de perdre le président

Posté(e)

j'etais sur lautoprout... alors la bar ca compte pas !! mdr

Posté(e)

J'étais moi aussi sur l'autoroute ; et je ne t'y ai pas vu ! Alors si c'est pour dire n'importe koi... Et ne dit pas que tu étais dans l'autre sens ; car une voiture qui roulerait à 131 KM/H (tout de même !!!) je l'aurais remarqué malgré tout ! Et tous les autre automobilistes auraient klaxonné pour avertir de ce chauffard assassin !

Posté(e)

a mon avis on roulait dans le meme sens mais te connaissant, tu devais toi aussi etre un chauffard et tu devais rouler a 131 !!