Aller au contenu

Les Motards Et Les Motardes, Phalliques Et Anti Conformistes


Adventre

Messages recommandés

Une question me taraude : pourquoi la moto revêt-elle un caractère aussi sexuel ? Pourquoi "il fait de la moto" est devenu l'argument ultime de pécho-isation (du verbe pécho, je pécho tu péchos il péchot...) ?

 

Avant tout, la moto est l'accessoire du prince charmant moderne. La version 3.0 du cheval, si vous préférez, le "fier destrier". Comme le balai de la sorcière, la moto confère à son propriétaire des pouvoirs magiques, phalliques. Elle se tient entre les jambes et vrombit... La moto, c'est d'abord la virilité incarnée.

 

Même Edith Piaf le chantait : "Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos. Sa moto qui filant comme un boulet de canon semait la terreur dans toute la région..." dans la version de Brigitte Fontaine, l'homme à la moto est même décrit par des petits cris évocateurs. Le motard sent le cuir et la sueur, il porte un gros blouson, il est mal rasé, tatoué et sévèrement burné. On est loin de Jude Law dans la pub Dior, son début de calvitie masqué tant bien que mal par des implants et un kilo de gel "tenue béton".

 

Alors côté femmes, pourquoi systématiquement, dans un film, quand l'héroïne retire son casque et secoue sa chevelure façon pub L'Oréal, sent-on comme une raideur dans le pantalon de notre voisin de siège ? "Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson" chantait Brigitte Bardot en cuissardes, cheveux détachés, une moto plus grosse qu'elle entre les jambes. "Il me monte des désirs dans le creux de mes reins" lui faisait susurrer Gainsbourg. BB, plus tard, déclara avoir peur de la moto et n'en avoir jamais fait.

 

Nous y sommes : la femme à moto, c'est bel et bien un fantasme d'hommes. Le fantasme d'une femme qui dompterait la virilité, qui monterait dessus, qui serait la virilité, finalement. Une femme en cuir, un peu Domina sur les bords. Libre.

 

Vous en doutez ? En 2011, Pascale Petit, directrice de recherches au CNRS, a envoyé des candidatures de femmes "titulaires du permis A" (moto) ou non. A CV égal, les femmes indiquant sur leurs CV faire de la moto étaient contactées bien moins souvent (7%) que celles qui n'indiquaient rien (13%). "En clair, les motardes sont perçus comme des anticonformistes potentiellement sources d'embrouilles" expliquait à l'époque la chercheuse. Dans l'esprit des recruteurs, une "fille bien" ne fait pas de moto.

 

Dans le Dictionnaire des rêves, on apprend que rêver de moto c'est "rêver de se mouvoir, de diriger sa vie de façon plus dangereuse et plus marginale. La moto souligne un refus de se plier aux règles et aux conventions." Dans tous les domaines. La moto, ce serait une promesse de vie folle, débridée, décomplexée, déstructurée... Et de la sexualité qui va avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde va falloir que j'enlève "permis A" de mon CV ...

ou pas...

 

J'aime bien ton petit article.

 

Je pense qu'on met du sexuel et de l'anti-conformiste à tout ce qui fait un peu "peur" : les moto, les tatouages, les marginaux, tout ce qui sort un peu de la ligne directive du "faire bien et comme il faut".

Le sexuel a toujours était perçu comme qqc d'un peu négatif, depuis le début des religions jusqu'à aujourd'hui où, bien qu'on l'utilise à tout va pour vendre, reste un sujet un peu tabou.

Je trouve aussi qu'il y a un lien sous-jacent avec le danger et donc la mort. Faire de la moto c'est se mettre en danger, se tatouer c'est se faire mal volontairement, plaquer tout et partir avec un sac à dos rencontrer les tribus amérindiennes, agir de manière autre que "normale" c'est dangereux.

 

S.Freud disait :

« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort . »

Non pas dans le sens qu'il faut se mettre en danger ou avoir une attitude morbide, mais que pour vivre pleinement il faut être conscient de sa mortalité et ne pas se laisser enfermer dans des conventions sociales qui ne nous conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tatoué, j'aime bien l'aventure, l'anticonformisme, je bosse dans le spectacle et je suis motard... heureusement, je suis pas une femme !!! ouf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'analyse de Pascale Petit, je pense que la moto rapproche aussi les "anticonformistes" entre eux. Ex : je pense à contrario du test effectué auprès des motardes, que le fait d'être motard m'a permis de décrocher mon job, mon patron étant lui même motard... Ca peut aider !

En tous les cas, la moto est un superbe moyen de communiquer avec les autres (anticonformiste ou pas). Pour s'en convaincre, il suffit de voyager dans certains pays pour constater que le contact avec la population locale est beaucoup plus facile quand tu es en moto. C'est parfois un peu l'attraction du moment.

La moto rapproche les peuples, vive le peuple.......euh vive la moto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tatoué, j'aime bien l'aventure, l'anticonformisme, je bosse dans le spectacle et je suis motard... heureusement, je suis pas une femme !!! ouf !!!

 

 

et en plus tu roules habillé de cuir :fouet-sadique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter