Aller au contenu

Stage Enduro Jean Pierre Goy


Invité Martin

Messages recommandés

Invité Martin

Depuis le temps que je l'attendais ce stage (déjà reporté pour conditions météo désastreuses) et bien j'ai pas été déçu. Les conditions météo du jour étaient, je vous laisse deviner, désastreuses. C''était bien la peine d'avoir repoussé le stage de 2 mois, ça n'aura servi à rien au final.

 

Vendredi, j'ai donc pris ma KTM tout juste rodée, direction Briord dans l'Ain pour ce stage Enduro avec Jean Pierre GOY, un personnage super sympa, ancien champion de France de Trial, cascadeur des James Bond et super pilote de R1200GS (ça calme quand tu le vois faire le pitre avec son char d'assaut)

 

Samedi, début du stage sous la pluie, qui de toute façon s'est invitée pour la journée (je n'en parlerai donc plus)

Mise en jambe donc dans la gadoue par des slaloms entre des plots avec équilibre en V un peu comme avec l'AFDM pour ceux qui connaissent, mais là t'es sur un sol, disons glissant. On poursuit avec des exercices d'accélérations entre 2 plots genre du passe le premier en équilibre, tu accélères comme un taré, tu freines de l'arrière pour inscrire la moto dans la prochaine courbe et tu remets les gaz et tu recommences jusqu'au prochain.

Ensuite, la même chose mais debout pour maîtriser l'art de la glisse qui soit dit en passant est génial quand tu commences à avoir des sensations.

Après, le but du jeu est de chasser un pneu posé au sol avec ta roue arrière au moment ou tu passes à côté. Facile, tu fonces sur le pneu, tu l'évites au dernier moment et tu freines de l'arrière pour le percuter...

Puis exercice de freinage de l'arrière, puis de l'avant puis des deux en remettant du gros gaz juste après avoir piler, juste pour voir comme ça les sensations dans la terre.

Exercice de montées et descentes dans la terre puis dans l'eau puis tour du propriétaire sur les 30 ha du domaine d'entrainement en suivant le patron (ou en essayant de le suivre, première gamelle en devers j'ai fini dans les ronces)

Repas du midi au bord d'un lac puis remise en selles avec des exercices de montée/descentes dans la boue et enchaînement de bosses puis direction le sable pour apprendre à piloter sur ce terrain meuble. Technique : tu rentres doucement dans le sable et tu mets les gaz à fond, debout sur la moto, position vers l'arrière. Et miracle, ça passe ! Incroyable, avec de sacrées sensations à la clé

Quand on est bien chaud, on quitte le domaine pour partir dans la campagne en suivant notre guide qui connait comme personne la région. Quasiment que de la piste parfois bien roulante et stabilisée, souvent roulante et casse-gueule, surtout avec un terrain détrempé par la pluie. Là j’enchaîne royale ma 2ème puis 3ème et enfin 4ème chute de la journée. Les pare carters de la KTM on joué le jeu mais bon la carrosserie a quelques rayures. La faute principalement à des pneus pas adaptés sur le très gras même dégonflés à 1.5 kg. Il aurait vraiment fallu des pneus crampons. Pas grave.

En fin de journée, retour aux bercails avec pleins de souvenirs en tête, de la technique assimilée, des éclats de rire, des sueurs froides et de la solidarité à fond.

Je conseille à tous ceux et celles qui ont un trail et qui veulent connaitre leur limites (pas du trail hein mais du bonhomme) de faire ce stage.

Jean Pierre est vraiment un mec super, très humble malgré son palmarès.

 

A+

Martin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop sujet deplacé. L'autre le meme lol, supprimé.

 

Voilou

 

Mais tu as du bien te regaler, faudrait que j'en fasse un....

 

Sinon oui fred il loue des becanes.

 

Stage JP GOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CR, merci Martin.

Ca me tente ce truc, mais justement, je connais déjà une partie de mes limites... mais je connais pas du tout le prix de la peinture chez Ducat'.

Ils louent des motos là bas ? :)

 

Fred

Alors je préconise que tu lui en loues une à lui parce qu'avec une ducati soit t'elle typée trail c'est mort

C'est un vrai stage enduro pas du tout adapté à une moto comme la tienne à mon avis. Tu risques de l'abîmer

Déjà la mienne il lui manquait des pneus crampons vu les conditions meteo pourries

Je me suis mis au tas plusieurs fois à cause de ça

Sinon c'est vraiment top comme stage, tu connais mieux tes limites et tu apprends aussi à les dépasser en sécurité malgré tout

Le top serait de le faire avec une vraie moto d'enduro, légère

Ceci étant j'ai été bluffé par les capacités off road de ma moto. Je sais qu'avec les pneus adéquats elle passe partout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui a gouté a JPG et qui le recommande... Vais finir par penser que ses stages valent vraiment le coup ! Un jour, pourquoi pas ...

 

Ça vaut le coup mais avant change de moto lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter