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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un petit soucis avec une italienne (moquez vous).

Maintenant que vous avez fini de vous moquer, je vais vous raconter une histoire.

 

Lundi, par un matin frigorifique et après 2 semaines d'abstinence, j'ai décidé d'essayer de démarrer ma moto. J'appuie sur le démarreur, 1 seconde, 2 secondes, 5 secondes ... le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J'arrete. Je reprends quelques secondes plus tard, la même. J'attends une petite minute. J'appuie sur le démarreur. Plus rien du tout, juste un clac sous la selle à chaque fois que j'appuie sur le démarreur.

 

Donc premier réflexe : C'est la batterie. Achat d'un chargeur Ctek, elle a chargé tout la nuit. Branchement, toujours rien, juste ce clac..

Amenée chez PMB aujourd'hui, il me confirme qu'elle est en très bon état.

 

J'appelle GM, il me conseille de vérifier le serrage des cosses du relai (placé sous la selle). Je le sors de son support et là, stupéfaction, la protection d'une des cosses est fondue et la vis + écrou complètement oxydé. Je nettoie à la brosse métalique, je ressere comme un ours. Toujours rien.

 

Dernier test du bricoleur du dimanche, je mets un tournevis entre les 2 cosses du relais et là, le démarreur tourne.

 

Ma conclusion est que le relai est mort. Etant aussi doué en électricité qu'en mécanique, je demande confirmation. Autre question, au vu du prix du relai sur AF1 (118$), je me demandais si avec les références, un super électricien moto serait capable de me trouver un similaire à moindre prix.

Posté(e)

Sans être un expert, bien d'avis que c'est le relair qui est raide...

Mais il y a une erreur sur le prix !

118 $ !!! il y a un 1 en trop... ou alors c'est le prix du démarreur et non du relai.

 

En même temps, le démarrage au tournevis a son charme :jesuisdehors:

Posté(e)

effectivement je trouve que le prix du relai est cher... et je pense aussi que c'est lui le fautif en effet

Posté(e)

Etant aussi doué en électricité qu'en mécanique ? Ben dis donc, je ne sais pas ce que tu as fait mais en tout cas, si tu peux nous en dire un peu plus car ça m'a l'air bien et au moins, ça permet de repartir. Peut-être que beaucoup connaissent ces combines, moi pas.

Sûr que ça parait cher pour relais mais bon, aujourd'hui, plus rien ne m'étonne niveau tarif...

Posté(e)

http://www.af1racing.com/store/Scripts/pro...?idCategory=474

Aprilia OEM Starter Relay -# 8112927

 

Sinon, quand je dis que je suis autant doué en mécanique qu'en électricité, c'est que je suis un peu une quiche en mécanique. Vidange, graissage ... pas grand chose de plus :)

 

Posté(e)

118 dollars tu nous avais dit ! Ca m'étonnait aussi !

 

Sérieux !? 115,99 dollars ce relais ! Je comprends que tu tentes de trouver ailleurs ...

Je pense que tu as fait le tour des forums Aprilia afin de voir s'il était possible de se fournir ailleurs.

Perso, j'ai vu ça : http://www.wemoto.fr/bikes/aprilia/rsv_tuo...lenoid___relay/

 

A mon avis, en furetant ....

 

Sinon, tu peux m'expliquer ta combine STP ?

Posté(e)

Oui, j'ai commencé à chercher et j'en trouve aux alentours de 30~40€ donc je pense que je vais me retourner par là. Mais quand je vais sur des sites d'électricité automobiles, que je vois des relais 12V 50A à 3€, je me dis qu'il doit y avoir mon bonheur là dedans :D

 

Sur le relai, tu as 2 bornes + 1 cable 2 fils.

Une des bornes et reliée directement au + de la batterie, l'autre au + du démarreur.

Le cable, lui, est relié au comodo. Quand tu appuies sur le bouton de démarrage, il fait le lien entre les 2 bornes. Le relai, si j'ai bien compris, est là pour vérifier que la tension est suffisante pour démarrer.

 

Du coup, la combine est simple mais ça fait des étincelles. Tu mets une pièce métallique (un tournevis) entre tes 2 bornes et le démarreur tourne. Après, il faut bien les reprotéger parce que c'est du direct batterie.

Posté(e)

Ok merci. Par contre, renseigne-toi bien ! Ce serait couillon de transformer ta bécane en barbecue : c'est réservé à la mienne!

Posté(e)

Non mais je l'ai juste fait une fois pour tester si le relai était mort. Quand j'ai vu les étincelles et que le démarreur a tourné, j'ai arrété (la moto n'a même pas démarré). Là, je vais changer le relai en espérant qu'elle redémarre correctement.

Posté(e)

A ma connaissance, pas de risque en faisant cette manipulation de secours.

Le relai, quand il est actionné en appuyant sur le bouton pour démarrer, fait la jonction entre les deux bornes au même titre que le tournevis ^_^

 

Sinon pour le prix il est clair que tu trouvera beaucoup moins cher que 100$

 

Exemple ici

Posté(e)

et au pire tu vas avec ton relai a la CAL ou autre founisseur auto comme Dubois

Posté(e)

J'y ai pensé d'aller chez Cal ou autre mais tous les fournisseurs de pièces auto ont des horaires de fonctionnaires. Quand tu bosses à saint mathieu de trévier c'est compliqué.

Du coup, je l'ai commandé sur internet. 35€ avec les fdp, c'est le moins cher que j'ai trouvé même sur ebay.

Posté(e)

35€ ca va ca reste raisonnable en effet

Posté(e)

en meme temps un bon tournevis ca coute moins cher !! lol

Posté(e)

Même pas la peine d'un tournevis. Suffit de se faire toucher les 2 fils ... ça fait de belles étincelles aussi et ça coute rien (sauf une moto vu que l'étincelle se fait à 10 cm du réservoir et potentiellement des doigts si ceux-ci sont trop proches des fils :D ).

Posté(e)

Et ça craint pas pour le reste du circuit ? J'aimerais bien que quelqu'un me montre, ça peut toujours dépanner (ou aider les voleurs non ?).

Posté(e)

En gros :

Le relai est un interrupteur commandé électriquement.

Il permet de fermer le circuit entre la batterie et le démarreur.

Ce circuit nécessite un fort ampérage (pour donner de la puissance au démarreur).

Le circuit de commande (qui va jusqu'au guidon) n'utilise lui qu'une faible puissance.

 

En appuyant sur le bouton pour démarrer, tu envoies une tension à la bobine se trouvant dans le relai.

Traversée par un courant électrique, la bobine génère alors un champs électromagnétique.

Celui-ci fait alors bouger une pièce métalique qui vient faire la jonction entre les deux bornes de puissance (comme le tournevis ^_^ ).

Les deux circuits (commande et puissance) restent indépendants électriquements.

Pas de risque donc de s'électrocuter en appuyant sur l'interrupteur même avec du 5000 volts dans le circuit de puissance.

 

121209095629173545.png

 

Pour ce qui est du vol, je n'y connais rien mais je pense qu'il faut alimenter d'autres éléments sur les motos modernes (injection, ordinateur de bord, etc.) afin de pouvoir démarrer...

Une moto à carbus tu mets la trois et tu pousses... elle démarre ^_^

Posté(e)

le seul schema de relai que j'ai trouve c'est celui la...

c'est marrant c'est pas le meme... lol

 

609617410.jpg

Posté(e)
Merci pour les infos. Mais la Tuono n'est pas si ancienne pourtant.

 

Oui mais comme le dit CharlesLee, il y a une différence entre le démarreur qui tourne et la moto qui démarre.

Il faut mettre le contact pour allumer toute l'électronique et permettre au moteur de démarrer.

 

Par contre, sur un autre forum, j'ai lu l'histoire d'un mec qui va à la plage, il y reste un moment, quand il revient à la moto, le démarreur était en train de tourner.

Relai qui a fondu avec la chaleur apparament (surrement fatigué bien avant), et du coup ça faisait contact et le démarreur tournait alors qu'il avait la clé dans la poche ...

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