Aller au contenu

L'huile Moto


lpm34

Messages recommandés

j'entends souvent demander quelle huile ou quelle autre mettre dans sa machine...

alors voila quelques elements de reponse, succints et comprehensibles de tous... enfin... j'espere...

 

l'huile de synthese, semi-synthese, minerale :

- synthese : la plus haut de gamme, et la plus performante. ideale pour les moteurs tournant a haut regime (hypersport etc)

- semi-synthese : la plupart des motos sont faites pour rouler avec cette huile. c'est un melande d'huile de synthese et d'huile minerale.

- minerale : la moins bonne. issue directement du petrole brut raffine

 

la viscosite, ou SAE

il s'agit d'une norme qui sert a determiner la viscosite d'une huile

la visocite determine la resistance a l'ecoulement d'une huile, en fonction de la temperature.

elle est designee par deux chiffres, exemple 10W40.

le premier designe la viscosite a froid. plus il est bas et plus l'huile reste liquide a des temperatures basses, 0 etant l'indice le plus bas (huile liquide jusqu'a -35°C)

le second est pour mesurer les capacites de l'huile à chaud (mesurée à 100°C)

en theorie donc, plus le premier chiffre est bas et le second haut, meilleure est la viscosité. ce n'est pas tout a fait vrai car une huile notee 0W60 serait trop fluide et entrainerait une surconsommation d'huile surtout sur moteur vieillissant.

 

l'API

classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.

 

la CCMC

Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.

 

 

l' ACEA

norme definie par l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. elle détermine l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3 (meilleur).

 

En conclusion on peut rajouter deux choses. d'une part les contraintes sur les moteurs des motos etant differentes de celles des voitures, il est preferable d'utiliser de l'huile speciale moto

D'autre part, il est faux de dire qu'il n'est pas possible de melanger plusieurs huiles de constructeurs differents. a condition que la qualite de l'huile soit identique (5W40, etc), c'est tout a fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as assuré Tac !

 

on peut rajouter aussi, qu'a chaque vidange il faut changer le filtre a huile, car le passage de l'huile neuve dans un filtre déja utilisé par l'ancienne huile, salira l'huile neuve.

 

Si lors de la vidange, il y a de la mayo dans l'huile, surveiller le niveau de liquide de refoidissement, ça fuit quelque part et c'est pas bon du tout ! Une fois le problème trouvé, et réglé, revidanger après 1 000 km pour car l'huile aura nettoyé le moteur.

 

Vérifier le niveau d'huile régulièrement (a chaque plein selon les constructeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je pense que la différence réside dans la lubrification de la boite, qui, contrairement aux voitures, est lubrifiée par l'huile moteur (dans la plupart des cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule en 2 temps (qui brûle son huile moteur), il faut également penser à l'odeur qu'elle dégage !

Des fois y en a qui ont le nez sensible

:rolleyes:

Modifié par Oliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule en 2 temps (qui brûle son huile moteur), il faut également penser à l'odeur qu'elle dégage !

Des fois y en a qui ont le nez sensible

:rolleyes:

 

 

Pour ça, il faut se referer à l'indice PUDUK de l'huile.

Plus l'indice est élevé, moins je roulerais derrière toi !

Modifié par WillHO3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur ??? si on se refere a l'indice TRUEDUC (aindice a vraiment prononcer a l'anglaise), tu ferais pas parti de plus bas !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter