lpm34 Posté(e) le 19 novembre 2012 Posté(e) le 19 novembre 2012 j'entends souvent demander quelle huile ou quelle autre mettre dans sa machine... alors voila quelques elements de reponse, succints et comprehensibles de tous... enfin... j'espere... l'huile de synthese, semi-synthese, minerale : - synthese : la plus haut de gamme, et la plus performante. ideale pour les moteurs tournant a haut regime (hypersport etc) - semi-synthese : la plupart des motos sont faites pour rouler avec cette huile. c'est un melande d'huile de synthese et d'huile minerale. - minerale : la moins bonne. issue directement du petrole brut raffine la viscosite, ou SAE il s'agit d'une norme qui sert a determiner la viscosite d'une huile la visocite determine la resistance a l'ecoulement d'une huile, en fonction de la temperature. elle est designee par deux chiffres, exemple 10W40. le premier designe la viscosite a froid. plus il est bas et plus l'huile reste liquide a des temperatures basses, 0 etant l'indice le plus bas (huile liquide jusqu'a -35°C) le second est pour mesurer les capacites de l'huile à chaud (mesurée à 100°C) en theorie donc, plus le premier chiffre est bas et le second haut, meilleure est la viscosité. ce n'est pas tout a fait vrai car une huile notee 0W60 serait trop fluide et entrainerait une surconsommation d'huile surtout sur moteur vieillissant. l'API classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure. la CCMC Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA. l' ACEA norme definie par l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. elle détermine l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3 (meilleur). En conclusion on peut rajouter deux choses. d'une part les contraintes sur les moteurs des motos etant differentes de celles des voitures, il est preferable d'utiliser de l'huile speciale moto D'autre part, il est faux de dire qu'il n'est pas possible de melanger plusieurs huiles de constructeurs differents. a condition que la qualite de l'huile soit identique (5W40, etc), c'est tout a fait possible. Citer
Adventre Posté(e) le 19 novembre 2012 Posté(e) le 19 novembre 2012 T'as assuré Tac ! on peut rajouter aussi, qu'a chaque vidange il faut changer le filtre a huile, car le passage de l'huile neuve dans un filtre déja utilisé par l'ancienne huile, salira l'huile neuve. Si lors de la vidange, il y a de la mayo dans l'huile, surveiller le niveau de liquide de refoidissement, ça fuit quelque part et c'est pas bon du tout ! Une fois le problème trouvé, et réglé, revidanger après 1 000 km pour car l'huile aura nettoyé le moteur. Vérifier le niveau d'huile régulièrement (a chaque plein selon les constructeurs) Citer
Jimmy Posté(e) le 19 novembre 2012 Posté(e) le 19 novembre 2012 et le JASO ??? pour l'XJR 1300 API : SH JASO : MA Citer
Scytale Posté(e) le 19 novembre 2012 Posté(e) le 19 novembre 2012 Merci ! Sinon, un commentaire sur le débat huile voiture/moto ? Citer
lpm34 Posté(e) le 19 novembre 2012 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2012 le JASO ? ca je connais pas... mince... faudra que je cherche Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 19 novembre 2012 Posté(e) le 19 novembre 2012 Merci ! Sinon, un commentaire sur le débat huile voiture/moto ? ça dépend de ton moulin, est ce que la boite est lubrifiée à part ? si oui, tu peux partir sur de l'huile auto. Citer
lpm34 Posté(e) le 20 novembre 2012 Auteur Posté(e) le 20 novembre 2012 comme dit en fin d'article, pour l'huile auto, on peut, mais vaut mieux l'huile moto... Citer
Le prof Posté(e) le 20 novembre 2012 Posté(e) le 20 novembre 2012 Vue la différence entre les deux niveau prix, je préfère ne pas tenter le diable. Citer
Adventre Posté(e) le 20 novembre 2012 Posté(e) le 20 novembre 2012 Comme dit plus haut, je pense que la différence réside dans la lubrification de la boite, qui, contrairement aux voitures, est lubrifiée par l'huile moteur (dans la plupart des cas) Citer
WillHO3 Posté(e) le 20 novembre 2012 Posté(e) le 20 novembre 2012 Moi je n'utilise que de la huile HO3 ! Citer
Oliv Posté(e) le 22 novembre 2012 Posté(e) le 22 novembre 2012 (modifié) Quand on roule en 2 temps (qui brûle son huile moteur), il faut également penser à l'odeur qu'elle dégage ! Des fois y en a qui ont le nez sensible Modifié le 22 novembre 2012 par Oliv Citer
Le prof Posté(e) le 22 novembre 2012 Posté(e) le 22 novembre 2012 Le nez sensible ??? Mais tu rigoles, c'est de ne rien sentir qui ferait qu'on a un nez insensible ! Sans parler des yeux ! Même mon cuir s'en remet à peine. Citer
Oliv Posté(e) le 22 novembre 2012 Posté(e) le 22 novembre 2012 ça confirme juste que ton cuir est aussi sensible que ton nez :divers (159): Non mais je comprends, mais c'est trop bon de rouler encore en 2 temps, bientôt ce sera fini Citer
lpm34 Posté(e) le 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2012 en 2 temps, 3 mouvements ? Citer
WillHO3 Posté(e) le 23 novembre 2012 Posté(e) le 23 novembre 2012 (modifié) Quand on roule en 2 temps (qui brûle son huile moteur), il faut également penser à l'odeur qu'elle dégage ! Des fois y en a qui ont le nez sensible Pour ça, il faut se referer à l'indice PUDUK de l'huile. Plus l'indice est élevé, moins je roulerais derrière toi ! Modifié le 23 novembre 2012 par WillHO3 Citer
lpm34 Posté(e) le 23 novembre 2012 Auteur Posté(e) le 23 novembre 2012 tu es sur ??? si on se refere a l'indice TRUEDUC (aindice a vraiment prononcer a l'anglaise), tu ferais pas parti de plus bas !!! mdr Citer
Clem665 Posté(e) le 23 novembre 2012 Posté(e) le 23 novembre 2012 Quand on roule en 2 temps (qui brûle son huile moteur), il faut également penser à l'odeur qu'elle dégage ! Des fois y en a qui ont le nez sensible Ahah, tu me rappels la nipone odeur fraise que j'mettais dans ma 50 Citer
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