Aller au contenu

Nouveauté 2013 : Kawasaki Ninja 300


lpm34

Messages recommandés

 

Présentation

Catégorie

 

Sportive Cylindrée

 

126 à 400

 

 

Pour la nouvelle version de sa petite Ninja, Kawasaki a mis les petits plats dans les grands. Avec un moteur porté à 300 cm3, la sportive reçoit un équipement digne des plus grosses cylindrées. Revue de détails.

Nous l’attendions déjà cette Ninja 300, depuis la fuite d’informations venue des États-Unis. Et à la lecture des détails de cette nouveauté 2013 Kawasaki, la surprise est bonne. Nouvelle robe, un moteur porté à 300 cm3, ABS (en option), pneu arrière plus large, tableau de bord complet… bref, cette petite moto ne fait pas les choses à moitié.

 

Un air de ZX-R

Pour marquer la rupture avec la petite 250, la Ninja 300 se fait plus imposante, plus racée et plus moderne. Un feu avant façon ZX-6R, une bulle inspirée de la ZX-10R, des sorties d’air redessinées, un ton bicolore vert Kawa et noir, des clignotants blancs et intégrés au carénage, un habillage protecteur du pot d’échappement, des jantes à 10 bâtons, un dessin de la partie arrière affiné… L’impression de monter sur une sportive, presque un « gros cube » n’en est que renforcée.

 

On apprécie également la refonte du compteur qui prend un véritable coup de jeune. Adieu le compteur « Playmobil » de la 250 : on voit désormais apparaître du digital, un compte-tours central, deux trips, une jauge à essence, etc. La vie à bord devrait être nettement plus agréable.

 

Moteur

Pour gonfler son moteur à 296 cm3 exactement – toujours un bicylindre en ligne calé à 180° et refroidi par eau –, les ingénieurs ont allongé la course du piston (passant de 41,2 à 49 mm) mais n’ont pas touché à l’alésage du cylindre. Kawa promet que cette montée en cube assurera une meilleur souplesse à bas-régime et plus de puissance à haut régime (une promesse que nous confirmerons lors de notre essai). Le document de l’EPA (voir notre article suite les fuites de Kawasaki) affiche une puissance maximale atteinte à 11.000 tr/min.

 

Partie-cycle

La Ninja 300 adopte un cadre « Diamant » en acier. Les supports, désormais en caoutchouc, tendent à réduire les vibrations du moteur. La version 300 reçoit un pneu plus large à l’arrière (140 au lieu de 130) censé devoir encaisser l’augmentation de la puissance du nouveau moteur. L’avant, lui, reste identique. Pour freiner la bestiole, Kawasaki conserve des simples disques à pétales à l’avant comme à l’arrière.

 

Dans sa version 250, la petite Ninja était « vaincue » dans notre comparatif face à la Honda CBR 250 R (voir Moto Magazine n°287 de mai 2012). Subissant une véritable refonte et avec cette volonté de monter en gamme, la petite Kawasaki va peut-être prendre le pas sur son unique adversaire. Peut-être arrivera-t-elle aussi à convaincre les motards à voir leurs prétentions de « gros cubes » à la baisse et craquer pour ces machines sobres et amusantes… Car la Ninja 250 a jusque-là été boudée par les motards : en 2011, il ne s’en est vendu que 66 en France ! La 300 arrivera-t-elle à percer dans ce secteur quasi inexistant depuis des années sur nos terres ?

 

Fabien Navetat - 06/09/2012

 

 

 

 

www.motomag.com/Nouveaute-2013-Kawasaki-Ninja-300.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais beaucoup aimé la CBR250R de Honda. Ca fait juste un peu cher le jouet, quand on peut se payer une 600 d'ocaze pour le même prix voire moins. Du coup j'ai du mal à voir le marché, en France en tout cas.

 

Pour ma part, je trouve ça plutôt pas mal en tant que jeune permis, j'avais trouvé une 600 gsxr ancienne, à un prix abordable, mais impossible a assurer. Ca permet d'acceder a la sportive en pouvant justement s'assurer, et avec une approche progressive à la puissance.

 

Bon après... faut voir quand même niveau perf quoi...

 

Mais c'est sure que quand t'as 10 ou 20 ans de permis, c'est pas utile du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai en images

 

La vidéo ne marche pas au boulot, mais il me semble (de mémoire) que c'est le modèle actuel, le 250 donc, ZX2R, qui est utilisé dans la vidéo ...

 

Le nouveau modèle en 300 étant appelé à sortir fin d'année/début 2013. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter