Alex... Posté(e) le 7 mai 2012 Posté(e) le 7 mai 2012 J'ai pas lu le post, mais je vois que vous causez d'apprêt et d'epoxy... Mais en thermolaquage, ou epoxy, on n'utilise pas d'apprêt... les pièces sont juste sablées pour avoir l'acier à nu, pour recevoir les grains plus ou moins fin, qui se lisseront à la cuisson de la pièce. Citer
nivram Posté(e) le 7 mai 2012 Posté(e) le 7 mai 2012 J'ai pas lu le post, mais je vois que vous causez d'apprêt et d'epoxy... Mais en thermolaquage, ou epoxy, on n'utilise pas d'apprêt... les pièces sont juste sablées pour avoir l'acier à nu, pour recevoir les grains plus ou moins fin, qui se lisseront à la cuisson de la pièce. Heu ..!! Thermolaquage et epoxy, c'est pas exactement la même chose. Quand on parle d'epoxy, en fait c'est pour faire bien. Les pros parlent de synthétique mais c'est moins "valorisant" parlant : "P'tain, les gars, j'ai fait repeindre mes jantes !" "Ha ouaiii !! Et ... c'est quoi ta peinture ? " " De la synthétique !!!" ..... Y en a qui se sont retrouvés au ballon pour moins que ça .. Bon, sérieusement : Epoxy (ou synthétique) = Peinture à deux composants (teinte + durcisseur) Effectivement, on peu se passer d'apprêt (En fait, mis "avant', comme l'a si bien relevé Varap'), mais ce sera obligatoirement au détriment de la durabilité. J'avais espéré ne pas devoir faire un expo technique sur la peinture, et rester dans le sujet du départ. Là, on va arriver à la thèse complète (Ça existe dans ce domaine ...?) Il n'empêche : En fonction de la pièce à peindre, il est impératif d'apprêter : Plastiques déformables, tels que les boucliers de voitures (apprêt spécifique), mais aussi les éléments en alu qui doivent recevoir une couche de primaire (apprêt destiné à isoler le matériau et empêcher son oxydation, parce-que l'alu ça s'oxyde : Regardez les supports de top-case de pas mal de bécanes. Au bout de quelques temps, on voit apparaitre une sorte de "poudre blanche" (Après la"synthétique", là c'est direct à l'isolement .... ) sous la peinture gonflée et écaillée = Oxyde d'aluminium ou alumine. En fait c'est la désagrégation de l'aluminium sous l'effet de l'oxygène de l'air. La cause ? Supports non apprêtés (Hé ! Ça coute). Simplement peint, la moindre écaillure va permettre à l'alu de se bouffer. Donc pour moi, c'est apprêt impératif sur l'acier, l'alu, les plastiques, enfin tout ce qui se peint sur une bécane. Selon St Nivram, chapitre VFR, verset RC 36/2, pour un travail dans les règles de l'art, c'est : Préparation de la pièce (masticage éventuel,ponçage soigné et dégraissage), apprêt : un primaire (d'accrochage et/ou anti-corrosion), apprêt (dit de garnissage, à poncer ou pas, suivant le type de produit employé) et enfin la couche de finition (brillant direct ou à revernir, mono ou bi-composants ou encore en poudre* (*difficile pour un particulier à cause du matériel spécifique nécessaire)) Reste le cas de la peinture thermodurcissable, ou peinture en poudre : Comme je commence à chopper des ampoules aux bouts des deux index (Quoi ? Y a personne qui connais le stage "dactylo-gendarmerie ...?? ), je vous invite à jeter un œil ici, pour une explication simple mais complète sur cette technique. (Sans oublier les liens post 21). Alors oui, Alex tu cites le "thermolaquage", lequel n'a pas besoin d'apprêt : Effectivement puisque c'est une technique appliquée sur des support métalliques galvanisés. Le principe reste similaire à celui cité précédemment; Les panaris s'annonçant, je vous renvoie là pour les explications. Allez, pendant que ça sèche,'vais mettre la viande dans le torchon ... @+ Citer
nivram Posté(e) le 7 mai 2012 Posté(e) le 7 mai 2012 Je vous lis et me régale.... Pour ce qui est de mes petites connaissances, qui sont plus théoriques, je me permettrais de rappeler que l'on parle bien pour la peinture d'un "apprêt" et non d'un "après"... Cela peut faire rire mais la différence est importante... Un "apprêt" se met avant... (MDR) et sert à apprêter la surface, donc à la préparer pour recevoir la peinture (ou autre produit comme dans le batiment) Un "après" se mettrait après et serait donc une couche de finition telle un vernis, une plastification etc... mais cette notion "après" n'est alors pas utilisée... Bon.. je voulais juste participer..... LOL C'est si vrai ... ! ... Tu me rappelles ce paradoxe qui consiste à cliquer sur "Démarrer" quant tu veux arrêter ton PC (Je sais, ça n'a aucun rapport ... ) Citer
Alex... Posté(e) le 8 mai 2012 Posté(e) le 8 mai 2012 Oui je suis d'accord avec toi Nivram, c'est vrai que c'est mal expliqué de ma part, mais je n'ai pas dit que le thermolaquage était de l'époxy, j'ai dit thermolaquage, ou epoxy (pas dans le sens de 2ème nom), dans le domaine de la préparation de pièce. Pas de soucis ca prêtait à confusion. En revanche, au boulot on fait thermolaquer nos pièces brute en acier, non galvanisé. Je trouve ca dommage de faire un traitement epoxy sur de l'alu, sans doute pas le choix mais dommage ^^ Merci pour tes explications Citer
nivram Posté(e) le 8 mai 2012 Posté(e) le 8 mai 2012 Oui je suis d'accord avec toi Nivram, c'est vrai que c'est mal expliqué de ma part, mais je n'ai pas dit que le thermolaquage était de l'époxy, j'ai dit thermolaquage, ou epoxy (pas dans le sens de 2ème nom), dans le domaine de la préparation de pièce. Pas de soucis ca prêtait à confusion. En revanche, au boulot on fait thermolaquer nos pièces brute en acier, non galvanisé. Je trouve ca dommage de faire un traitement epoxy sur de l'alu, sans doute pas le choix mais dommage ^^ Merci pour tes explications Pas de souci pour la fausse confusion. Effectivement dans l'industrie (en général), la phase "apprêt" est zappée. A mon humble avis, c'est surtout pour une question de prix de revient, et aussi "d’obsolescence programmée" (!) L'exemple des supports de top-case est significatif de cette politique. Pour revenir à nos jantes de bécanes (Enfin, celles du Prof ..), la peinture thermodurcissable n'étant pas encore tellement accessible chez les peintres auto/moto, la question de l'époxy se pose t-elle lorsqu'il s'agit de leur refaire une beauté ? Citer
Le prof Posté(e) le 8 mai 2012 Auteur Posté(e) le 8 mai 2012 Moi je me la pose car elle semble plus solide. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, si un bon vernis me garantit le même résultat : no problémo ! En tout cas, je vois que vous vous penchez bien (normal pour des motards) sur mon problème. Citer
nivram Posté(e) le 8 mai 2012 Posté(e) le 8 mai 2012 Moi je me la pose car elle semble plus solide. C'est de loin le meilleur choix ! Le plus difficile étant de mettre la main sur le gusse qui te fera ça avec amour et passion .... Maintenant, comme je l'ai déjà dit, si un bon vernis me garantit le même résultat : no problémo ! Hum ! On a déjà vu des vernis peler comme la peau après un coup de soleil : Misère, misère !!! En tout cas, je vois que vous vous penchez bien (normal pour des motards) sur mon problème. Ben, normal : C'est pas nous qui payons la peinture, alors on ne regarde pas au nombre de couches .... Citer
Oliv Posté(e) le 16 juin 2012 Posté(e) le 16 juin 2012 Des boites qui font du thermolaquage (poudre) il y en a pas mal autour de Montpellier. C'est très utilisé dans le bâtiment (menuiserie alu, serrurerie...). Sur les motos c'est le top pour les jantes et les cadres, des parties susceptibles de recevoir de petits impacts couramment. Pour les parties acier, comme les cadres, il est souhaitable de faire un traitement antirouille avant. Une métallisation par projection est très bien. Pas de galvanisation car à cause de la très haute température, il a des risques de déformation. Tous les filetages doivent être protégés avant (par de vieilles vis qu'on sacrifie). Pareil pour les logements de roulements. Il faut faire des disques dans du contreplaqué (avec une scie cloche par exemple) et les rentrer gentiment au maillet dans les logements de roulements pour ne pas que la peinture aille dedans. Pour les spis et roulements, en général, c'est du standard. Ca se trouve chez n'importe quel grossiste pour pas cher. Citer
Varap' Posté(e) le 16 juin 2012 Posté(e) le 16 juin 2012 ...... à force de rajouter des couches, on doit avoir une moto qui fait 300 kilos, non...??? genre....... .. bon, je plaisante et vous remercie pour vos précieuses infos. Citer
Le prof Posté(e) le 16 juin 2012 Auteur Posté(e) le 16 juin 2012 Kécouillon ! Bon, apparemment, cette boite n'est pas mal : SARL A2MP zi du mas dastre 311 impasse louis ferdinand herold 34070 Montpellier I Tel. : 04.67.69.95.50 Si certains connaissent.... Mais après avoir vu la moto de Gilles, je pense que je sais chez qui je le ferai quand j'aurai les fonds... Citer
Oliv Posté(e) le 16 juin 2012 Posté(e) le 16 juin 2012 oui je connais. Je ne vois pas ce qu'elle a de plus que les autres du coin Citer
Oliv Posté(e) le 17 juin 2012 Posté(e) le 17 juin 2012 Surfatech, APC, TSB... y en a surement d'autres autour de Montpellier... Citer
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