Aller au contenu

Le Danger Est Partout


Greg

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je me permet un petit post afin de vous faire part de mon expérience d'hier soir. Bon ça va surement faire rire nos motards chevronnés, mais comme je suis un tout jeune motard et que c'est ma 1ère expérience de la sorte, je me suis fait peur.

 

Donc je partais tout tranquille boire un verre chez des amis et je roulais cool. A 1km de chez moi j'arrive sur 2 virages successifs. Le 1er à droite s’enchaînant avec un virage a gauche.

 

img03031.jpg

 

Lien Google Map vers le lieu en question

 

J'arrive donc dans le second virage et j'étais en train de me dire merde, je suis trop au milieu de la route et mal placé pour prendre une trajectoire bien propre (Extérieur puis plonger au milieu dès la sortie du virage en vue). Et je me dis, bon pas un drame, la visibilité est bonne, personne en face, je pousse sur mon guidon pour tourner et voilà tout.

 

Et là c'est le drame, mon pneu arrière a décroché et la moto s'est couchée (du moins ça a été mon impression). Et là j'ai eu un reflexe qui est tout sauf terrible mais qui est humain, j'ai posé le pied par terre (j'ai vraiment cru que j'allais finir par terre). Au final je m'en sors sans aucun bobo, pas tombé ni rien, mais vraiment je me suis fait peur.

 

Comme je comprenais pas le pourquoi du comment j'ai appelé Cyril (AFDM / Easy Rider) pour comprendre. Et en rentrant je suis retourne sur le lieu histoire de savoir ce qui s'était passé. Le fait est que les bandes blanches du passage piéton sont au beau milieu du virage et extrêmement glissantes. Même avec les bottes moto et les semelles anti dérapante c'était casse gueule.

 

==> Dans ce genre de situation, une seule chose à faire : RIEN. Serrer les genoux, regarder au loin, et ne surtout pas prendre le frein (Dixit Cyril). Je ne devais pas avoir les genoux assez serrés car le 1er reflexe a été de poser le pied, même si pour le reste j'avais bon.

 

On nous le dit en sensibilisation pendant le permis et on nous le répète assez souvent, EN MOTO LE DANGER EST PARTOUT. J'ai eu tendance à l'oublier. Je m'en sors bien cette fois encore, mais il aurait pu en être autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes, tu veux dire les bandes blanches ? C'est clair qu'elles peuvent être sacrément glissantes... J'ai deux cas typiques pour ma part :

 

1) Le démarrage au feu, avec le passage piéton juste devant. Ben j'essaye toujours de me placer entre deux bandes, sinon, avec le démarrage et le fort couple sur la roue arrière, ça glisse régulièrement.

 

2) Le dépassement. Un bon coup d'accélérateur pour doubler, tout en déboitant, donc sur la ligne discontinue, avec un peu de malchance ça fait là aussi un gros couple sur une bande blanche, et ziiip...

 

Et je passe le reste... Les passages piétons en virage effectivement, le pire je crois c'est ceux en sortie de rond-point... Je me méfie aussi extrêmement des zones de travaux, les bandes blanches recouvertes par l'espèce de grosse peinture noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de l'experience, on apprend a jouer avec ces bandes blanches qui sont hyper dangereuses...

 

si tu les estimes vraiment dangereuses, signales les sur le site de la ffmc34, section points noirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes, tu veux dire les bandes blanches ? C'est clair qu'elles peuvent être sacrément glissantes...
ET les plaques d'égouts, toujours dans la trajectoire.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Basstyra : J'avais déjà eu ce sentiment en redémarrant mais je pensais que c'était mon imagination. Comme quoi, il faut vraiment y faire gafe.

 

@lpm34 : Je ne pense pas que ce soit vraiment "si dangereux". Peut être juste la faute à pas de chance. Poussé trop net sur le guidon + mauvaise trajectoire + petit coup de gaz pour redresser la bécane + ..... et ziiiiiiiiip le pneu arrière.

 

Par contre c'est vrai que la manière dont est placé le passage piéton est pratique pour les piétons car ça leur donne une bonne visibilité, mais pour les motards c'est pas glop. Si je repasse par la sous la pluie, je descend de de la moto et je la pousse pour passer le virage :Forum99:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la réponse de LPM34, vas signaler le fait sur le site de la FFMC34 et on ira voir si il faut faire une intervention à ce sujet. La norme est très clair concernant l'adhérence d'une signalisation de passage piéton et si celui-ci doit être refait il faudra qu'il le soit.

Imagine en temps de pluie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter