Aller au contenu

27e Rallye Oillibya De Tunisie


lpm34

Messages recommandés

Coma contrôle, Despres revient

 

pix_trans.gif Le norvégien Pal Anders Ullevalseter a ravi la 3e place à David Casteu. Photos NPO

pix_trans.gif Après 6 étapes disputées sur 11, Marc Coma contrôle toujours la course. Relégué après un problème de navigation, Cyril Despres a réussi à grappiller 4 minutes sur son principal rival lors de la 1e partie de l'étape marathon. Hier, un vent de sable a contraint l'organisation à annuler la spéciale.

La 6e étape annulée

Un fort vent de sable s'est levé sur le bivouac d'Oubari au soir de la première partie de l'étape Marathon. Une situation qui a contraint l'équipe NPO de neutraliser l'étape 6. Retour donc sur une étape 5 qui a été redoutable pour beaucoup de pilotes. Une spéciale typiquement africaine mêlant franchissement et navigation au milieu des cordons de dunes. La bonne opération du jour est à mettre au crédit de Cyril Despres. Le pilote officiel KTM/Red Bull a joué de stratégie pour revenir dans la roue de Marc Coma au classement général : " J'ai bien étudié mon road-book la veille et j'ai décidé de tenter ma chance avec une mousse. Le choix d'une chambre à air aurait été moins risqué, mais contrairement à Marc Coma, je n'ai pas de pilote support. Si j'avais crevé avec une chambre à air, j'aurais perdu environ quinze minutes et n'aurais pas été en mesure d'attaquer sur les sections en pierres. D'un autre côté si j'avais fondu la mousse, j'aurais perdu aussi beaucoup de temps… Ayant gagné mon pari, j'ai été en mesure d'attaquer sur les sections pierres pour revenir sur Marc et lui reprendre la moitié du temps qui me séparait de lui." Soit quatre minutes au total qui le place dorénavant à 3'41'' du leader. Marc Coma de son côté n'a pas forcé outre mesure. En fin stratège, on peut penser que l'espagnol n'avait pas vraiment envie d'ouvrir la piste le lendemain.

 

Casteu perd 10 mn !

Derrière les deux hommes de têtes, les choses ont également bougé. Au grand bénéfice de Pal Anders Ullevalseter qui ravit la 3e place du général à David Casteu. Le français et Lopez se sont trouvés relégués à plus de dix minutes lors de cette fameuse 5e étape. Une journée rude pour bon nombre de motards. Ludovic Boinnard, qui roulait au sein de la structure de David Casteu, s'est fracturé la jambe et a du être évacué par hélicoptère. Jacob Przygonski, 5e au général avant cette étape, a dû abandonné suite à la rupture de son cadre. En 450, après les mésaventures électroniques d'Olivier Pain sur sa Yamaha 450 HFP, c'est toujours le jeune italien Luca Manca qui domine devant Bruno Da Costa, 3e du dernier rallye du Maroc et vainqueur de l'étape 4.

 

Enfin, quelques nouvelles de "Cali", l'ex-pilier de l'équipe de France a dû dormir dans les dunes au soir de l'étape faute de pouvoir rallier le bivouac. Rien de grave, c'est le métier qui rentre !

 

Classement général après 6 étapes sur 11

1. Coma en 13h54'12; 2. Despres à 3'41; 3. Ullevalseter à 34'14; 4. Casteu à 35'58; 5. Lopez à 36'34; 6. Voladoms à 40'37; 7. Czachor à 1h23'13; 8. Rodrigues à 1h36'05; 9. Manca (1e 450) à 1h49'28; 10. Da Costa (2e 450) à 2h06'45; 12. Dubois à 3h01'; 13. Jacquard à 3h02'15; 14. Pain à 3h04'12…

 

Source ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter