Aller au contenu

3 ème Epreuve Moto Gp


Flo

Messages recommandés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

 

260px-Circuit_Jerez.png

 

 

Le Circuit Permanent de Jerez ou Circuito Permanente de Jerez est un circuit de course de 4,428 km situé à Jerez de la Frontera au cœur des vignobles produisant le sherry dans le sud de l'Espagne.

 

Le circuit a été inauguré le 8 décembre 1985. Durant l'année 1986, ce circuit a reçu son premier Grand Prix moto en mars et son premier Grand Prix de Formule 1, le Grand Prix d'Espagne en avril.

 

Situé à 35 km au nord de Cadix, le circuit manque d'infrastructure, bien qu'il ait été conçu pour recevoir 125 000 spectateurs;

Malgré des épisodes mémorables tel que la victoire de Ayrton Senna pour 14 millièmes de seconde sur le second en 1986, le Grand Prix d'Espagne s'exile à Barcelone sur le circuit de Catalogne pour le Grand Prix d'Espagne 1991.

 

Néanmoins, en 1994, le circuit de Jerez subit de grands travaux de sécurité, y compris une nouvelle chicane (la courbe Ayrton Senna) où Martin Donnelly eut un grave accident pendant le Grand Prix d'Espagne 1990. En conséquence, Jerez a accueilli le Grand Prix européen 1994 et 1997.

 

Bien que le circuit ne reçoit plus de course de Formule 1, il est régulièrement utilisé à titre privé par différentes équipes pour tester leurs monoplaces.

Durant l'année 2005, la piste a été resurfacée.

 

Site officiel du circuit de Jerez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel concernant la bagarre qui se prepare pour ce troisième grand prix

Dimanche, 29 mars 2009

 

 

Stoner remporte le BMW M Award à Jerez

 

 

Casey Stoner s'est emparé de la version spéciale de la BMW 135i en s'imposant dans le contre-la-montre de dimanche aux Essais MotoGP Officiels.

 

 

Casey Stoner, le Champion du Monde 2007, a été intouchable lors du contre-la-montre du BMW M Award dimanche après-midi à Jerez, et a largement dominé ses concurrents sur sa Desmosedici GP9.

 

Le pilote du team Ducati Malboro a signé un chrono exceptionnel d'1´38.646 dans les dix dernières minutes de la séance et s'est même permis de saluer son équipe alors qu'il passait à toute vitesse sur la ligne droite des stands. La séance s'est prématurément terminée avec l'arrivée de la pluie, à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

 

Déjà vainqueur du BMW M Award de Jerez sous la pluie l'an dernier, Stoner ajoute une nouvelle automobile à sa collection, une BMW 135i 'BMW Sauber F1 Team Edition', qui n'a été produite qu'à 135 exemplaires.

 

Valentino Rossi, le Champion du Monde en titre et vainqueur du BMW M Award 2007, est le premier poursuivant de l'australien avec un chrono d'1´39.365, qui le place second sur la feuille de temps à sept dixièmes de seconde de son rival. Comme Stoner, le pilote du team Fiat Yamaha effectue une bonne pré-saison et les deux stars semblent prêtes à se battre pour le titre en 2009.

 

http://www.motogp.com/fr/news/2009/Stoner+...ot+lap+at+Jerez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moto - GP d'Espagne - Rossi, une victoire sinon rien

La meute se rend à Jerez ce week-end à l'occasion du troisième rendez-vous de la saison mais le pilote le plus affamé est sans nul doute le sextuple champion du monde Valentino Rossi (Yamaha). A l'orée de la manche espagnole, l'Italien reste frustré malgré deux deuxièmes places au Qatar puis au Japon. «J'ai besoin de faire mieux», a déclaré sans ambage Rossi (40 points), devancé au classement par son coéquipier Jorge Lorenzo (41 points).

 

Car pour un champion de la trempe de Rossi (Photo AFP), remporter le titre uniquement grâce à sa constance dans les points serait frustrant. Il lui faut des victoires ! «Nous avons fait un bon début de saison avec ces deux podiums qui démontrent notre régularité, mais nous devons continuer à progresser. La course du Motegi s'est bien passée mais nous avons eu un ou deux problèmes que nous devrons résoudre», commente sur le site officiel de la discipline celui que l'on surnomme le «Doctor».

 

Jerez, l'antre de Rossi

Et quel meilleur choix que la piste de Jerez pour faire son nid au sommet du podium dimanche ? Pour s'être imposé sur la piste andalouse cinq fois sur huit, le champion du monde s'y sent en effet comme chez lui. D'autant que sa cote de popularité auprès du public espagnol n'a rien à envier à celle des Lorenzo (Yamaha) ou Pedrosa (Honda). «Nous sommes généralement très forts sur cette piste et piloter là-bas est toujours un plaisir. J'adore Jerez, confie Rossi qui l'a souvent démontré en y célébrant ses victoires avec beaucoup d'originalité. L'atmosphère est exceptionnelle et les fans font de ces trois jours une véritable fête. J'espère que j'en ferai partie cette fois ! Le Championnat devient très intéressant et j'espère que nous aurons une course palpitante ce week-end.»

 

Jorge Lorenzo est «confiant»

Pour cela, il devra prendre le meilleur sur ses rivaux Casey Stoner (Ducati), Daniel Pedrosa, Andrea Dovizioso (Honda) et surtout son coéquipier Jorge Lorenzo qui pourrait bien se révéler cette saison. «Je suis très motivé parce que je rentre chez moi en tant que leader du Championnat du Monde, je ne peux pas en demander plus, a confié le Majorquin qui avait décroché la pole à Jerez l'an passé (3e place au final), après deux victoires en 250cc. Jerez est probablement l'un des circuits les plus particuliers, les pilotes motoGP vivent un rêve là-bas, et il y a beaucoup de monde. Le dernier essai à Jerez s'est très bien passé. Je suis resté dans le Top 3 et j'espère donc être rapide ce week-end. J'aimerai remonter sur le podium comme l'an dernier, et comme lors des deux premières courses de 2009. Je suis confiant.»

 

Bautista (250cc) peut creuser l'écart, Simon (125cc) revenir

Dans la catégorie 250cc, les Français Mike di Meglio (Aprilia) et Jules Cluzel (Aprilia), 3e et 2e à Losail, tenteront pour leur part de se reprendre après leurs abandons de Motegi. Coéquipier du Toulousain, Alvaro Bautista, vainqueur au Japon, tentera de saison l'occasion d'accroître son avance en tête du Championnat (34 points) sur le circuit où il a acquis son premier podium en 2007. Gare toutefois à la réaction du champion du monde Marco Simoncelli (Gilera) qui va bien finir par se réveiller (0 point pour l'instant). En 125cc, tous les regards se tourneront sur le duel qui devrait opposer le leader et vainqueur des premières courses sous la pluie, Andrea Iannone (Aprilia), au talentueux Julian Simon (Aprilia) qui devrait faire des étincelles, chez lui et au sec.

 

http://www.lequipe.fr/Moto/breves2009/2009...sinon-rien.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE CLASSEMENT

Place Pilote Points

1 Jorge LORENZO 41

2 Valentino ROSSI 40

3 Casey STONER 38

4 Andrea DOVIZIOSO 22

5 Daniel PEDROSA 21

6 Colin EDWARDS 17

7 Mika KALLIO 16

8 Chris VERMEULEN 15

9 Alex DE ANGELIS 13

10 Marco MELANDRI 12

11 Randy DE PUNIET 11

12 Loris CAPIROSSI 9

13 Antonio ELIAS 8

14 James TOSELAND 7

15 Nicky HAYDEN 4

16 Sete GIBERNAU 3

17 Niccolo CANEPA 2

18 Yuki TAKAHASHI 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi c' etait de tres beaux essais auquel ont a assité les 2 espagnols se sont depouiller pour prendre la pole ... stoner et rossi ont l' air d' etre un peu moins vite , mais attention au loup qui dort ; quand a haiden , ca sent la cata , il commence a faire comme melendri l' année derniere , et notre randy national n' est toujours pas tombé , ca c' est bien !!!!

 

allez bon GP a tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as devance !!

 

genial la course du francais !! beau week end !! bravo a lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moto - GP d'Espagne

03/05/2009 - 18:30

Rossi, le grand huit

post-8-1241427136_thumb.jpg

Reuters

Infos liées :

Le classement de la course

Lorenzo sur sa lancée

Valentino Rossi (Yamaha) a remporté le Grand-Prix d'Espagne dans la catégorie Moto GP, sur le circuit de Jerez. L'Italien a devancé l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) et l'Australien Casey Stoner (Ducati). Randy de Puniet (Honda) termine 4e. Leader au général et poleman, Jorge Lorenzo (Yamaha) a chuté.

 

Après deux deuxièmes places, au Qatar et au Japon, Valentino Rossi a signé sa première victoire de la saison, sur le circuit de Jerez qu'il apprécie particulièrement. Le docteur a remporté le Grand-Prix d'Espagne pour la huitième fois de sa carrière, la sixième dans la catégorie Moto GP. Parti depuis la deuxième ligne, en quatrième place, l'Italien a conservé sa position au premier virage pour se caler dans la roue de son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur d'un mauvais départ. Rossi passera troisième dès le deuxième tour.

 

Devant, Dani Pedrosa (Honda) a pris le meilleur départ devant Casey Stoner (Ducati) et tente de s'envoler, en vain. Au sixième des 27 tours, Valentino Rossi est déjà revenu sur le champion du monde australien et le dépasse dans la ligne droite des stands. Stoner a beau résister et repasser le Docteur au freinage suivant, il ne peut rien quelques virages plus tard. Tour après tour, Rossi revient sur Dani Pedrosa, en délicatesse avec ses pneus et lui fait l'intérieur à dix tours de l'arrivée.

 

De Puniet héroïque

 

L'octuple champion du monde s'envole sans que personne ne puisse l'arrêter et prend du même coup la tête du championnat du monde. Dani Pedrosa se contente volontiers de la seconde place tandis que Casey Stoner monte pour la première fois sur le podium en Espagne depuis le début de sa carrière, toutes catégories confondues. Non moins content, Randy de Puniet signe la meilleure course de sa carrière sur piste sèche au guidon de sa Honda, malgré quelques frayeurs. Au départ, le Français passe tout près de la collision avec Loris Capirossi.

 

Au troisième tour, l'Yvelinois est heurté par Andrea Dovizioso qui tentait de le dépasser à l'intérieur. Ce dernier tirant tout droit quelques boucles plus tard, De Puniet était installé confortablement à la 5e place, avant que Jorge Lorenzo ne parte à la faute à quatre tours de l'arrivée, en attaquant Casey Stoner. Le Français achève donc sa course au pied du podium. Au classement général, De Puniet grimpe au septième rang, avec 24 points, en espérant alimenter son compteur dans deux semaines... au Mans !

 

 

source eurosport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter