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Sécurité Routière : La Mission Parlementaire Propose Le Contrôle Technique Moto


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La mission parlementaire sur la sécurité routière vient de rendre sa copie. Le rapport fait état de 39 propositions. En ce qui concerne la moto, c’est la mise en place d’un contrôle technique pour la revente d’un véhicule de plus de quatre ans, et l’augmentation de la taille de la plaque d’immatriculation.

 

Le rapport de la mission parlementaire sur la sécurité, dont nous faisions écho dans un précédent article (Les 40 propositions de la mission parlementaire sur la sécurité routière) a officiellement été publié ce matin, mercredi 19 octobre 2011.

 

La « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière », composée de 32 députés (19 de la majorité et 13 de l’opposition), a auditionné près de 160 personnes, organismes, associations... Il en ressort 39 propositions, pratiquement identiques aux 40 du document de travail. Certaines vont faire tousser.

 

contrôle technique moto

En ce qui concerne la moto, la mission parlementaires propose le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, sur les véhicules de plus de 4 ans, à l’occasion d’un changement propriétaire (revente).

 

 

Pour les usagers qui auraient la mémoire courte, le contrôle technique auto avait été mis en place avec le même but initial : assurer le bon état du véhicule lors de sa revente du véhicule. Il y a fort à parier que celui du deux-roues prenne le même chemin s’il est imposé : une visite régulière, revente ou non.

 

A côté de la plaque

Afin de faciliter l’identification des machines, la taille des plaques d’immatriculation sera augmentée (format 20 cm de large sur 18 cm de haut). Le format retenu est similaire aux nouvelles plaques allemandes, nos voisins d’outre-Rhin ayant décidé de réduire légèrement la taille des leurs.

 

L’interfile toujours en réflexion

La mission propose également d’engager une réflexion sur la circulation interfilaire des deux-roues motorisés, en concertation avec les usagers.

 

ABS pour tous

Concernant l’ABS, la mission propose qu’il soit rendu obligatoire sur tous les 125 cm3 et plus, en première monte, à compter du 1er janvier 2013.

 

50 km/h pour les cyclos

Pour les cyclomoteurs, la mission propose que leur vitesse passe de 45 km/h à 50 km/h, pour faciliter l’insertion dans la circulation (l’augmentation de la vitesse des cyclos est une mesure demandée par la FFMC). Mais en contrepartie, les systèmes anti-débridage seront renforcés, avec pour les contrevenants la confiscation des machines débridées.

 

Norme équipement

Le rapport propose d’édicter une norme d’équipements obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés, avec à la clé une réduction de la prime d’assurance. Des campagnes en faveur du port du casque intégral, de gants et d’une tenue adaptée pourraient voir le jour.

 

La mission encourage également la poursuite des études de mise au point des dispositifs de type « blouson airbag ». Et pour finir, prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des petites cylindrées.

 

En l’état, cela ne reste que des propositions à la charge du gouvernement où des prochains de les mettre en application, ou pas. Ceci dit, nous avons l’impression de tourner une nouvelle fois en rond en ce qui concerne la sécurité routière. Très peu de propositions sur la formation, l’éducation, sans compter que les infrastructures routières qui sont pratiquement oubliées, mis à part un audit sur les panneaux et la signalisation.

 

Frédéric Brozdziak - 19/10/2011

 

 

 

 

source : http://www.motomag.com/Securite-routiere-l...nique-moto.html

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entre autre chose : "Et pour finir, prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des petites cylindrées."...

 

est ce la le veritable combat ? le veritable probleme ???

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