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Technologie Moto Gp : Cure De Carbone Pour La Ducati Desmosedici Gp9


Flo

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5885_thumb.jpg Cette année, Ducati Corse s'illustre en introduisant l'impressionnant cadre "tout carbone" sur sa moto engagée en MotoGP... et déjà victorieuse ! Dessous d'une réussite.M.a.j. : 16-04-2009 Intro L'innovation majeure de la Ducati Desmosedici GP9 réside sans aucun doute dans son cadre en fibres de carbone, une avancée technologique majeure dans la continuité des développements menés en leur temps sur les GP3 et GP7. A ce sujet, on se souvient du bras-oscillant et de la suspension arrière de la GP3, connectés directement au moteur. La GP7 ouvrit quant à elle la voie du cadre totalement détaché du bâti arrière, lequel couplait le moteur avec la selle, les repose-pieds et les commandes. Pour sa part, le "cadre" ou module avant assurait exclusivement le lien entre le moteur et la direction. A l'époque, ces choix impliquaient déjà un gain de poids et de place conséquent.

 

ducati_carbone_GP9_stpz.jpg

 

 

Nouvelles fonctions et nouveau matériau

L'objectif des ingénieurs Ducati en 2009 est de pousser plus en avant la définition du moteur central. Ainsi, chaque élément dispose d'une fonction spécifique, afin d'obtenir le niveau de rigidité désiré en réduisant le poids au maximum, pour plus d'efficacité. Le moteur, le cadre, le bâti de selle, la suspension arrière (y compris le bras-oscillant et l'amortisseur) et la fourche jouent les rôles les plus importants sur la GP9. Quant à elle, l'utilisation du carbone maintenant étendue au module avant du cadre permet de mouler les pièces à la forme désirée (il intègre la boîte à air), de modifier les valeurs de rigidité et de résistance à la torsion via des choix de fibres spécifiques, tout en limitant, au final, les coûts.

Aux dires du constructeur italien, cette innovation offre à la Ducati Desmosedici GP9 plus de précision et de stabilité lors des freinages appuyés, ainsi qu'une agilité optimisée en entrée de virage. Une technologie dont seuls des tests sur les différents circuits moto du championnat du monde MotoGP permettront d'évaluer le potentiel.

 

Par Philippe Le Breton

 

ducati_carbone_GP9_st2pz.jpg

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Invité The Pat

va serrer les fesses le "STONER" quand les circuits seront plus techniques ....3 yam en embuscades ....

Et Haiden , il est où celui-là avec l'autre Ducat ? cet arriviste qui fut champion du monde sans même avoir remporté un Gp et qui a profité des erreurs des autres pilotes ?

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