Aller au contenu

Stats Accidentologie Moto


Méran

Messages recommandés

Salut ,

 

J'avais bien envie de regarder des stats d'accidentologie, parce qu'il y'a pas de miracle on est tous pareils , même qd on se prends pour des dieux, on fait partie des stats ! :) Même si on peut pas tt résumer à ça !

 

Savoir qu'on a par exemple (l'exemple est bidon) 4 fois plus chance d'avoir un accident corporel de nuit en campagne qu'aux autres moments de la journée, peut faire qu'on augment notre vigilance a ces moments plus dangereux que d'autre.

 

En tout cas pour moi, les stats me permettent de prendre conscience des risques plus précisément et de façon plus concrètes, je pense que ça peut faire effet sur pas mal de personnes ...

 

ça serait bien de mettre des liens vers les sites qui parlent de ça sur ce post, ou de donner des stats (avec les sources svp) ... :)

 

Merci

 

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-.../Accidents-moto

 

http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/accident.php

 

http://www.moto-net.com/actualites-motos-6...s-de-moto-.html

 

http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Accident.htm (pas mal les taux entre avion / moto et bateaux !! lol)

 

 

Si j'ai le temps et le courage j'essayerai de synthétiser un peu tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en ressort qd meme deux chose, c'est que le nombre d'utilisateurs de deux roues motorises n'a cesse d'augmente et pourtant le nombre total d'accident est reste identique... et qu'il n'y a quasiment aucune differenciation dans les stats entre les - de 125cc et les + de 125cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lpm : d'accord avec toi

@xav : oui la même chose me gêne aussi dans ces stats qui peuvent parfois être retourné contre les motards selon les interprétations, c'est pour ça que j'aime voir les sources ...

 

mais ce que j'aimerai trouver c'est plus de stats d'accidentologie 100% moto , sur les tranches d'âge (on a déjà) , sur les périodes a risque après le passage du permis , sur les types de route , voir même sur les équipements du motard ....

 

mais c'est certain qu'ils doivent être effectués sur la base du km parcouru , sinon en brut ça ne voudra plus rien dire (par exemple c'est sur qu'il y'a plus d'accident grave sur la corniche des Cévennes que sur la route parallèle qui la longe, mais seulement parce que la majorité des motards passent par la corniche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait aussi un truc intéressant: rapporter toutes ces statistiques à notre département.

Je vais voir si je peux sortir des stats pour l'Hérault.

 

 

Merci :) je me doute que vous devez avoir ce genre de chose qque part a ton boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en ressort qd meme deux chose, c'est que le nombre d'utilisateurs de deux roues motorises n'a cesse d'augmente et pourtant le nombre total d'accident est reste identique... et qu'il n'y a quasiment aucune differenciation dans les stats entre les - de 125cc et les + de 125cc

 

+999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jet de réponse:

Pour l'année 2010, on note 56 motards impliqués dans un accident corporel de la circulation dont 6 mortels.

 

A notre niveau il n'est pas fait le distingo entre les différentes cylindrées, les tranches d'age ou autre.

Il n'est pas fait état non plus des responsabilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats sont un outil merveilleux... sauf quand on en fait n'importe quoi, comme pour beaucoup d'autres choses.

 

(par exemple c'est sur qu'il y'a plus d'accident grave sur la corniche des Cévennes que sur la route parallèle qui la longe, mais seulement parce que la majorité des motards passent par la corniche)

Là par exemple : est-ce que le simple fait que la majorité des motards prennent la corniche suffit à expliquer que plus d'accidents graves y aient lieu ?

Pas exactement. L'évènement "prendre la corniche" peut également constituer un facteur de risque (statistique)... Il faudrait comparer les 2 pourcentages : pourcentage des motards qui prennent la corniche, pourcentage des accidents sur (corniche+route) qui ont lieu sur la corniche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scytale : ok avec toi !

 

Effectivement ce qu'il faudrait ce n'est pas uniquement des stats mais aussi une étude type anthropologique suivant un groupe de 1000 motards représentatifs sur un certain temps pour en tirer des leçons de sécurité.

 

Sinon il y'a des résultats simples qui peuvent être parlants, je ne dis pas 100% parfait mais parlant : type de route , type d'équipement du motard mais pour ça il faudrait le rapport au km parcouru et la je crois que je ne trouverai rien , souvent c'est des chiffres bruts comme les informations de Personne (merci à toi).

 

Toujours est il, je cherchais pas dans ce post des statistiques exactes mais juste un moyen pour prendre conscience des risques plus précisément et de façon plus concrètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton intention est louable meran, le soucis c'est qu'a chaque fois qu'on veut parler de stats 2RM, on tombe sur un os volontaire ou pas de la part de notre gouvernement...

 

ceci dit, puisque l'idee etait de faire prendre conscience de certains risques, j'en profite pour relancer les deux liens suivants :

http://r22492.ovh.net/~evasionmoto/index.p...&Itemid=110

 

http://lesmotards.com/moto-34/index.php?showforum=47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter