Aller au contenu

PiÈges De La Route


Flo

Messages recommandés

Le gouvernement assure que les radars automatiques sont fiables...

panneau-radar-automatique_s.jpg

Interrogé par le député Rudy Salles sur la transparence des radars automatiques (construits, vendus et... certifiés par la même entreprise Sagem), le gouvernement assure que nan nan pas du tout, les contrôles radars sont parfaitement fiables. Circulez !

ico_bulle_25_susp.gif11 commentaires lecteursico_bulle_25_plus.gifAjouter un commentaireimprimante-25-20.gifImprimer cet articleico_envoyer_ami.gifEnvoyer cet article à un amifavicon.gifCiter cet article sur votre siteico_email2.gifEcrire à la rédaction

 

Le député des Alpes-maritimes Rudy Salles (Nouveau centre) a publiquement interrogé la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie (UMP), hier à l'Assemblée nationale, sur la fiabilité et la transparence des contrôles radars automatiques.

 

Après avoir rappelé que les radars automatiques, "figures emblématiques de la politique menée en matière de sécurité routière associant prévention et répression", ont joué "un rôle essentiel en incitant les automobilistes à modérer leur vitesse" et ont "permis de sauver de très nombreuses vies", le député a en effet estimé que ce contrôle n'était "pas totalement fiable, ni totalement transparent".

40 millions d'automobilistes inquiets

L'association "40 millions d'automobilistes" avait mis en doute la légalité des PV estimant que "la réglementation en vigueur ne devrait pas permettre à l'organisme qui fabrique et commercialise les radars de contrôle routier d'être en charge de la vérification annuelle du même appareil", pour "une question logique d'impartialité". Elle constatait notamment le fait que "la majorité des PV dressés par des radars automatiques mentionne le nom du fabricant comme organisme en charge de cette vérification", estimant "troublant que celui qui fabrique et commercialise le radar se retrouve au bout du processus de certification de l'appareil". Le fabricant "ne peut pas être juge et partie, et c'est d'ailleurs dans cet esprit que la réglementation a été initialement prévue", rappelle sur le site de l'association le président de sa commission juridique, Rémy Josseaume.

 

 

 

Pour preuve, il a notamment rappelé que "sur chaque avis de contravention, figure un encadré spécifiant le lieu de l'infraction, l'identité exacte de la machine et le nom de l'organisme chargé de sa vérification annuelle. Or, pour la majorité des radars installés, la société vérificatrice est également celle qui fabrique et commercialise les appareils, ce qui constituerait une violation de l'arrêté du 31 décembre 2001, selon lequel l'organisme en charge de la vérification périodique doit garantir les conditions d'impartialité".

 

M. Salles a également pointé du doigt "une certaine confusion" en citant l'exemple d'un document transmis par son collègue député de la Loire François Rochebloine (Nouveau centre) selon lequel, à propos d'un radar "l'information a été "vérifiée le 30 avril 2009", c'est-à-dire le mois prochain ! Il y a un problème !", s'est exclamé Rudy Salles, rappelant que des associations d'automobilistes ont "saisi la justice pour contester plusieurs cas de contravention pour excès de vitesse" (lire encadré ci-contre, NDLR). "Face au risque juridique que représente cette situation, je vous demande de préciser les mesures concrètes qu'entend prendre le Gouvernement pour assurer la fiabilité et l'impartialité des procédures automatisées de contrôle de vitesse", a-t-il conclu.

 

Au nom du gouvernement, le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, Christian Blanc, a d'abord précisé que ces dispositifs étaient "des appareils homologués par les services de l'Etat". "De plus", a-t-il ajouté, "le fabricant et l'installateur, en l'occurrence la société Sagem, dispose d'un système d'assurance qualité approuvé par le laboratoire national d'essai", ce qui "l'habilite à procéder à la vérification des appareils neufs ou réparés au moment de leur mise en service"

 

Rappelant que "les services de la DRIRE (Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement) procèdent à une vérification annuelle des appareils", M. Blanc a donc indiqué qu'il n'y avait "pas lieu de contester la fiabilité et la régularité du système, dont le gouvernement entend d'ailleurs poursuivre le déploiement avec une installation d'environ 500 radars chaque année". Allez hop circulez, y a rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il y a quelques années, je m'était fait flashé sur l'autoroute vers Narbonne, limité a 130km/h alors que je roulais à 120 (compteur).

L'entreprise à reçu un PV pour excès de vitesse "flashé a 115 km/h pour une vitesse limitée à 130km/h".

 

Domage, on a pas fait de photocopies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter