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46 équipages Aux 24h Moto Du Mans 2009


Invité The Pat

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Invité The Pat

Les essais pré-24 Heures du Mans ont permis de mesurer

l'état de forme des forces en présence. La plupart de grandes écuries étaient

là. Il manquait, entre autres, à l'appel Yamaha Austria Racing Team et le team

officiel GSR Kawasaki venus prendre leurs marques sur une précédente séance

d'essais privés. YART, team officiel Michelin, a aussi profité des tests du

manufacturier français à Valencia en Espagne il y a quelques semaines pour

éprouver les réglages de leur nouvelle R1. L'équipe autrichienne reste l'une des

favorites pour le titre mondial 2009.

 

Au Mans, la R1 la plus affûtée était celle de l'écurie

officielle Yamaha France GMT 94. David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon,

transfuge de l'équipe Kawasaki officielle, se disent très satisfaits de leur

machine 2009. La Yamaha GMT 94 est chaussée Pirelli, monte pneumatique utilisée

en Mondial Superbike où David Checa défend aussi les couleurs du team.

 

[/color]

 

BK Maco Moto Racing Team était aussi sur le circuit

Bugatti pour travailler les réglages de sa nouvelle R1 avec ses deux nouveaux

pilotes espagnols, Dani Ribalta, vainqueur des 24 Heures de Mans 2006, et Victor

Carrasco. Ils feront équipe avec l'Américain Jason Pridmore.

 

Lors de ses essais, les teams Honda se sont montrés

particulièrement impressionnants. Michelin Power Research Team, nouvelle équipe

permanente au Championnat du Monde FIM d'Endurance sur CBR1000RR, affiche comme

objectif prioritaire le développement de ses pneumatiques en situation réelle.

Mais William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge au guidon de cette Honda

préparée par Daffix Motos ont montré qu'ils sont en mesure de se mêler à la

bagarre pour le podium au Mans.

 

Remarquée également lors de ses essais, la Honda

France officielle, elle aussi chaussée en Michelin, a aligné des temps la

plaçant dans le trio de tête. Matthieu Lagrive aurait même signé un tour de

piste améliorant d'une seconde le meilleur temps des essais 2008. Cela promet

une belle empoignade dès les essais de cette 32e édition des 24 Heures du Mans.

Honda France a du recomposer son équipage. Jean-Michel Bayle, blessé au genou, a

déclaré forfait. Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive ne perdent pas au

change et feront équipe avec un spécialiste de la discipline, Steve Plater.

 

Dans le clan Kawasaki, Bolliger Team Switzerland

peaufine les réglages de sa ZX-10R sans grand changement depuis la saison

dernière. Seule modification importante chez Bolliger : son équipage. L'Allemand

Rico Penzkofer vient soutenir Patric Muff, Horst Saiger et Eric Mizera. David

Morillon, ex-pilote Bolliger, devrait être au Mans sur la Yamaha Superstock de

Loic Moto Racing avant de rejoindre RT Racing Team Moto Virus, team permanent

engagé sur une Suzuki.

 

 

Trois nouvelles équipes, venues rejoindre les teams

permanents en Superstock, participaient à ces essais sur le circuit Bugatti.

Atomic Moto Sport sur Kawasaki, a fait ses armes en Championnat de France

d'Endurance mais a aussi terminé quatrième Superstock aux 8 Heures

d'Oschersleben 2008. Sur Kawasaki aussi, Cordoba Patrimonio de la Humanidad, est

engagé en Espagne en Endurance et en Vitesse. Enfin, Markos Suzuki Serbian Team,

premier team serbe parmi les écuries permanentes, a déjà goûté de l'Endurance la

saison dernière à Oschersleben.

 

Ils devront affronter les gros bras de cette

catégorie, Junior Team Suzuki, vainqueur l'an dernier au Mans, mais aussi le

Qatar Endurance Racing Team, le Team LTG 57 Zone Rouge et le Team Endurance Moto

45 qui formaient le trio de tête de la Coupe du Monde FIM Superstock 2008.

 

Les essais libres des 24 Heures Moto au Mans

débuteront jeudi 16 avril à 10 h 45 et les premières qualifications se

disputeront à partir de 16 h 30 sur le circuit Bugatti au Mans.

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  • 2 weeks later...

24h-moto-2009_s.jpg

Le SERT n'alignera qu'une GSX-R1000 face à la nouvelle R1 du GMT94, mais la CBR1000RR officielle Honda France a toutes ses chances tandis que les Kawasaki des teams GSR et Bolliger pourraient jouer les trouble-fête. Revue des troupes et infos pratiques.

 

Revue des troupes

 

Les 24H Moto du Mans 2009

Tarifs Week-end (y compris les essais jeudi et vendredi et la visite des stands le vendredi) : 54 € <LI>Essais (1 jour) : 15 € <LI>Dimanche seul : 33 € <LI>Supplément tribune : 13 € <LI>Billetterie en ligne Pratique

 

<LI>Parking gardé au Parc des expositions (face au circuit) : vendredi de 16h00 à 1h00 du matin, samedi de 8h00 à 1h00 du matin et dimanche de 8h00 à 17h00 (3 € par moto) <LI>Consigne de casques au Forum du Parc des expositions : vendredi de 16h00 à 1h00 du matin, samedi de 8h00 à 1h00 du matin et dimanche de 8h00 à 17h00 (2 € par casque) Concentration

 

<LI>Du jeudi 14h00 au dimanche 17h00, sur le camping du Houx (réservé aux motos) et sur l'annexe du Houx (motos et véhicules légers, hauteur maxi 2 m) Trust en concert !

 

<LI>Samedi de 21h00 à 1h00 au niveau de la passerelle Dunlop : The Elderberries assureront la première partie de Trust ! (gratuit)

 

 

 

Malgré son plateau réduit, la 32ème édition des 24 Heures Moto du Mans devrait tout de même permettre aux spectateurs - et aux lecteurs de Moto-Net.Com qui resteront connectés pendant ces deux tours d'horloge - d'assister à un suspens de qualité... Suite au forfait des teams n°70 (Suzuki), n°666 (Kawasaki), n°10 (KTM) et n°20 (Suzuki), il reste 46 motos sélectionnées pour les vérifications administratives et techniques et les essais qualificatifs.

 

La plupart des grandes équipes ont déjà pu étalonner leurs forces lors des essais pré-Mans la semaine dernière (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2009), à l'exception notamment de Yamaha Austria Racing Team et du team officiel GSR Kawasaki, venus prendre leurs marques lors d'une précédente séance d'essais privés.

 

Aux mains du traditionnel duo David Checa / Sébastien Gimbert, accompagnés cette année du non moins talentueux Erwan Nigon en provenance de l'équipe Kawasaki officielle, la nouvelle R1 officielle du team Yamaha France GMT 94 s'est montré particulièrement affûtée. La Yamaha du GMT 94 est naturellement chaussée en Pirelli, puisque c'est le manufacturier unique du Mondial Superbike où David Checa défend les couleurs du team.

 

Mais les Honda CBR1000RR semblent elles aussi en très bonne forme : le Michelin Power Research Team, nouvelle équipe permanente au Championnat du Monde d'Endurance, affiche comme objectif prioritaire le développement de ses pneumatiques en situation réelle (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2009), mais William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge, au guidon de leur machine préparée par Daffix Motos, ont montré qu'ils étaient en mesure de se mêler à la bagarre pour le podium ! pre-essais-honda-france.jpg

 

 

 

Et que dire de la CBR1000RR officielle de Honda France (également chaussée en Michelin), qui a aligné des temps qui la placent dans le trio de tête : Jean-Michel Bayle ayant déclaré forfait suite à sa blessure au genou, Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive feront équipe avec Steve Plater.

 

Côté SERT, l'équipe de Dominique Méliand tente de trouver les réglages optimum pour la nouvelle GSX-R 1000 K9 mais "on a reçu la moto le mois dernier et les pièces arrivent au compte-goutte", nous expliquait récemment Vincent Philippe, qui fera cette année équipe avec Guillaume Dietrich et Barry Veneman (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2009).

 

Dans le clan Kawasaki, Bolliger Team Switzerland peaufine les réglages de sa ZX-10R sans grand changement depuis la saison dernière. Seule modification importante chez Bolliger : son équipage : l'allemand Rico Penzkofer vient soutenir Patric Muff, Horst Saiger et Eric Mizera tandis que David Morillon, ex-pilote Bolliger, devrait être au Mans sur la Yamaha Superstock de Loïc Moto Racing avant de rejoindre RT Racing Team Moto Virus, team permanent engagé sur une Suzuki.

 

BK Maco Moto Racing Team était aussi sur le circuit Bugatti pour travailler les réglages de sa nouvelle R1 avec ses deux nouveaux pilotes espagnols, Dani Ribalta, vainqueur des 24 Heures de Mans 2006, et Victor Carrasco. Ils feront équipe avec l'américain Jason Pridmore.

 

Trois nouvelles équipes, venues rejoindre les teams permanents en Superstock, participaient à ces essais sur le circuit Bugatti : Atomic Moto Sport sur Kawasaki, qui a fait ses armes en Championnat de France d'Endurance mais a aussi terminé quatrième Superstock aux 8 Heures d'Oschersleben 2008, Cordoba Patrimonio de la Humanidad également sur Kawasaki (engagé en Espagne en endurance et en vitesse) et enfin Markos Suzuki Serbian Team, premier team serbe parmi les écuries permanentes, qui a déjà goûté de l'endurance la saison dernière à Oschersleben.

 

Ils devront affronter les gros bras de cette catégorie, avec notamment le brillant Junior Team Suzuki, vainqueur l'an dernier, mais aussi le Qatar Endurance Racing Team, le Team LTG 57 Zone Rouge ou encore le Team Endurance Moto 45 qui formaient le trio de tête de la Coupe du Monde FIM Superstock 2008. A noter encore l'arrivée en endurance du double champion du monde de moto cross, le régional de l'étape Mickaël Pichon ! Le pilote sarthois pilotera en effet la Honda Superstock n°56 du Teal Select Machine Honda Dream ! Les essais libres des 24 Heures Moto du Mans débuteront jeudi 16 avril à 10h45 tandis que les premières qualifications se disputeront à partir de 16h30. Et bien sûr, comme chaque année, Moto-Net.Com vous permettra de suivre en direct 24h/24 cette 32ème édition, grâce à notre équipe d'envoyés spéciaux en mode "endurance sans sommeil" sur le circuit Bugatti...

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n'oublions pas que notre ami christophe (kwrider) tourne pour l'ouverture des 24h lors de la roadster cup, souhaitons lui bonne chance. ses resultats de la semaine passes etaient prometteurs !!

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24 H du Mans : le prix ESCRA pour les mécaniciens du QERT

 

Lors des 24 H du Mans, l'Ecole Supérieur du Commerce des Réseaux de l'Automobile (ESCRA) remet chaque année un prix portant son nom à l'intention de l'équipe de mécaniciens qui apporte la meilleure assistance techniques aux concurrents.

 

Ainsi, dès les vérifications techniques, la présentation de la moto apporte une note sur 10 points pour l'attribution du prix ESCRA. L'agencement du Stand, la méthode de travail mais aussi la qualité des interventions mécaniques pendant la course ou encore l'efficacité dans les interventions d'entretiens sont également notés sur 10 points pour une note total sur 50.

 

A noter qu'une note inférieure à 5/10 sur la présentation de la moto lors des vérifications est éliminatoire. Enfin, il faut être classé à 12 h le dimanche pour prétendre recevoir ce prix.

 

Pour l'année 2009, ce sont les mécaniciens de la Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing Team qui ont reçu ce prix. Malgré ça, la n°95 n'a pas pu échapper au retour de la Suzuki n°72 du Junior Team. La Suzuki du QERT termine tout de même 2e de cette édition des 24 H du Mans à moins de 21'' des vainqueurs.

 

http://moto.caradisiac.com/24-H-du-Mans-le...ens-du-QERT-127

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