Aller au contenu

Regler Ses Amortisseurs


lpm34

Messages recommandés

Régler les suspensions de sa moto pour un usage routier

Thu, 05/06/2008 - 10:54 — admin

La suspension a son vocabulaire

 

Course morte et précontrainte

La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée, sur un pont par exemple, et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.

La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué ; c'est le tarage du ressort.

S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.

De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

 

 

La détente

C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.

Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.

Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

 

 

La compression

Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.

Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

 

 

L’assiette

C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.

 

 

Régler une suspension moto pour la route

Dans la majorité des cas, les préconisations constructeurs conviennent parfaitement à l'usage d'une moto moderne sur route.

 

 

Réglage de la précontrainte

Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d’environ 1/3 de la course totale. Ce tiers constitue la course morte. Elle constitue une réserve de débattement pour pallier aux imprévus de la route.

 

 

Réglage de la compression

A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.

Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant en dévissant, et/ou augmente la compression à l'arrière en vissant.

Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.

C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.

Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

 

 

Réglage de la détente

A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.

Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière (visse).

Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on apprend toujours des lumeux.... tu devrais le savoir !! lol

 

Mouep ! des lumeux et "des MX" , même ! :divers (159):

 

ce que j'ai surtout appris , c'est à être obligé de couper la "Terre" dés qu'il ne sont plus à Full ! ! !

 

parce que là ! c'est plutot "Buzz" l'éclair :3d-moqueur-rire-3: Sans parler que tu risque toujours de te prendre un projo sur la tronche . . . et que là , en effet "l'amortissement" joue un rôle décisif ! :respect (43): :whistle:

 

Hopla ! pirouette . . . je ne supporte pô les "hors sujet" ! :haha4:

 

Mouarf ! Nawak . . . :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous appreniez a mieux gerer votre "jus" vous ne seriez pas obliges de couper quoique ce soit... et puis je prefere recevoir un projo a 5 kg plutot qu'un line array qui pese une centaine de kilos !!!

 

et tu sais ce que c'est un lumeux ? c'est un sondier avec des neurones !!!!!

 

:069:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous appreniez a mieux gerer votre "jus" vous ne seriez pas obliges de couper quoique ce soit... et puis je prefere recevoir un projo a 5 kg plutot qu'un line array qui pese une centaine de kilos !!!

 

et tu sais ce que c'est un lumeux ? c'est un sondier avec des neurones !!!!!

:069:

 

il est vrai que le "Bon" matériel pèse trés lourd ! :rolleyes: mais nous on a compris à quoi servent les élingues ! :corde-pour-se-pendre:

 

. . . :surprises.smileysmiley.com.10: mais j'y songe ! depuis quand faut il avoir des neurones pour basculer un interrupteur ?

 

:whistle::haha4:

 

que j'aime ces bonnes vieilles joutes Gauloises :D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon materiel pese lourd en effet... dommage qu'il soit confie a de mauvais tekk-os !!! !!!

 

j'adore aussi ces joutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma quoi ???? tu dois payer un coup a boire.. tu sais tres bien que ce mot n'existe pas !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ami sonorisateur... vive les amortisseurs !!!

 

donc tu as trouve comment regler les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement vu que tu n'es pas au courant, il doit pas y en avoir... mince moi qui avait trouve l'argent pour te la racheter... je prends pas si il ny a pas d'amortos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter