Aller au contenu

Question Assurance


Basstyra

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai eu un accident hier. Rien de grave, je n'ai rien, quelques écorchures et un peu mal au pied.

 

J'ai heurté une voiture, le conducteur était motard et plutôt sympathique, on a soufflé, vérifié que j'avais rien, discuté, et on a décidé de réfléchir à la suite à tête reposée.

 

J'aimerais avoir votre avis sur la question, pour en gros décider si un constat est nécessaire ou pas.

 

Les circonstances : chaussée deux voix à sens inverse, ligne blanche, je suivais la voiture, personne en face (un bus au loin), je la dépasse (en franchissant ou pas la ligne blanche, ça honnêtement je ne sais pas), et elle tourne à gauche. J'ai donc heurté son aile, presque parallèlement, et elle m'a entrainé. J'ai vu son cligno, il l'avait donc mis, mais je ne saurais pas dire si il 'avait mis bien avant ou juste en tournant.

 

Niveau matos, son aile a pris forcément, la portière est enfoncée, pas profondément mais sur une bonne surface. Il a perdu le rétro dans l'opération. Moi j'ai le carénage de tête de fourche qui a explosé (que du plastique), un bracelet qui a bougé, un poc sur le pot, mais rien d'autre, enfin des éraflures quoi. Je suis rentré avec, a priori elle tourne nickel.

 

Dans la discussion, moi j'ai dis que puisque c'est juste de la tôle, rien de grave, je préfère pas faire de constat, lui voudrait en faire un pour se faire rembourser les dégâts.

 

On est au tiers tout les deux. Déjà, je me demande... sauf erreur, si l'un des deux est 100% en tord, son assurance tiers paye les dégâts de l'autre. Mais si les tords s'avéraient être partagés ? Quelqu'un sait comment ça se passe, qui paye quoi ?

 

Ensuite, niveau des tords, il y a ligne blanche, je pense donc que, que je l'aie réellement franchie ou pas, vu que c'est un dépassement, je pense qu'il sera considéré que je l'ai franchie. De son coté, lui a changé de direction brusquement sans vérifier son angle mort.

 

Voilà voilà. De mon coté, hors des considérations pour l'assurance, je me considère "moralement" en tord, j'ai dépassé imprudemment. Je considère aussi qu'il aurait dû faire son angle mort, bien sûr. Mais bon, après avoir chuté, on est de toute façon content d'être entier, j'ai pas pensé une seconde à lui reprocher.

 

Pour le reste, je suis jeune conducteur, j'ai "que" 5% de bonus, si j'ai un malus de 25% suite à ça il "suffirait" que je n'ai pas d'accident pendant deux ans pour retomber à 0%, je peux donc faire un constat même à 100% tord, ça me ferait chier mais j'en mourrai pas.

 

J'ai ma voiture chez un autre assureur. Est-ce que le malus éventuel sur mon contrat moto pourrait se retrouver sur mon contrat voiture ? A l'inverse, en cas de malus toujours, si je résilie mon contrat moto (à l'échéance, d'ici un an), pourrai-je récupérer celui de ma voiture sur un contrat moto futur ?

 

Enfin voilà. Plus globalement, qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis preneur de toute remarque, même pour me dire que je suis con et que je devrais faire gaffe ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permettrai pas de dire que t'es con ! et serait con celui qui le fera ! :)

mais ça fait plusieurs fois que je te lis après que t'aies eu des petites chutes ou autre, fais gaffe a toi , pense éventuellement a un stage type AFDM et ne rate pas les balades d'apprentissage , rien que du bienveillant la dedans , il faudrait pas qu'une fois tu fasse LA mauvaise chute !!!

 

Question assurance ...trop de question pour moi .....euh ... VAAAAARAAAAAAP !!!! t'es ou ???? :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que le malus d'une assurance se répercute sur l'encours d'autres contrats chez une autre assurance. A mon sens, pas de risque. Pour l'évaluation des risques ou de ce qui vaut le coup, j'ose pas me prononcer: trop de méconnaissance du système.

 

Pour la conduite, je suis bien heureux que tu ailles bien. Mais, surtout, que tu puisses nous en parler. Je prononcerai pas "con" car ça sent la boulette facile à faire et qu'on est tous un peu con à un moment ou un autre. Par contre, le coeur de méran y est. Et je le comprends (et pi c'est un vieux, il a du en voir un paquet :P ... copain Méran! COPAIIN!!!.... :jesuisdehors: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les questions assurance, tout ce que je peux dire c'est que le franchissement ou non de la ligne blanche est essentiel sur la question des tords. En effet, s'il est interdit de franchir une ligne blanche, il n'est pas interdit de doubler sans la franchir si l'espace est suffisant.... (expérience de mon cher accident).

 

Après il te faut bien entendu vérifier les modalités de remboursement ou non, et également te dire qu'un malus surtout en moto peut être problématique : beaucoup d'assureurs (généralement les moins chers) refuseront de t'assurer si tu as du malus.

 

Dernier point, le malus auto et moto est dissocié. Pas sûr que tu puisse profiter de ton bonu auto sur la moto ayant déjà été assuré en 2 roues (info non garantie), par contre ton assureur auto ne doit pas t'appliquer le malus 2 roues sur la voiture.

 

Voilà pour mon petit retour d'expérience, mais VARAPPPPP'''' : on a besoin d'un assureur!!!!

 

Pfff : jamais là quand on a besoin de lui celui-là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu n'aies rien eu ... Tant que ça reste matériel, rien de bien grave .

 

Pour ce qui est de l'assurance, malheureusement ligne blanche, cligno ou pas, j'ai bien peur que dans tous les cas tu sois en tord. L'assurance répondra qu'en présence de la ligne blanche il est impossible de dépasser une voiture en respectant la distance de sécurité, à savoir 1,50 mètres hors agglomération. Le problème de l'angle mort ne se pose pas pour lui puisqu'il circule sur une chaussée à double sens avec une seule voix de circulation.

 

Après ceci n'est que mon opinion, je pense que Varap sera plus à même à te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'angle mort ne se pose pas pour lui puisqu'il circule sur une chaussée à double sens avec une seule voix de circulation.

 

Bien que tu ne peux être en tord, ça fait pas de mal de regarder quand même dans l'angle mort.. Enfin je dis ça mais je le fais pas tout le temps moi non plus :P

 

Pour ce qui est de l'accident, il y a de très très forte chance que tu sois à 100% en tord, vu que l'automobiliste n'a commis aucune infraction, et encore moins une que tu pourras prouver.

 

Quant à l'assurance, si tu as les moyens de faire ça à l'amiable, je rejoins Fredo à 200 mètres, euh à 200%. En temps que jeune conducteur, et pour un simple GSXF 650, j'ai eu un refus sur deux pour m'assurer...

Donc commence pas à avoir du malus, sinon tu feras comme Yoyo et ses 1600€/an pour assurer une ER-6n en tout risque (dans le meilleur des cas)...

 

PS: Varap', on t'attend toujours :P

PS2: Fais attention à toi quand même! Ne pas avoir d'accident, c'est le meilleur moyen de pas avoir de malus (TRUE STORY!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu n'aies rien eu ... Tant que ça reste matériel, rien de bien grave .

 

Pour ce qui est de l'assurance, malheureusement ligne blanche, cligno ou pas, j'ai bien peur que dans tous les cas tu sois en tord. L'assurance répondra qu'en présence de la ligne blanche il est impossible de dépasser une voiture en respectant la distance de sécurité, à savoir 1,50 mètres hors agglomération. Le problème de l'angle mort ne se pose pas pour lui puisqu'il circule sur une chaussée à double sens avec une seule voix de circulation.

 

la bleusaille plussoie, c'est tout pour toi mon ami et ce même si la voiture effectue un changement de direction.

Essaies de t'arranger à l'amiable avec lui.

T'as pas un carrossier qui pourrait te dépanner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bleusaille plussoie, c'est tout pour toi mon ami et ce même si la voiture effectue un changement de direction.

Essaies de t'arranger à l'amiable avec lui.

T'as pas un carrossier qui pourrait te dépanner ?

 

:surprises.smileysmiley.com.54: .......c'est ce que je pensais mais comme j'y connait pas grand chose en assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, j'y vois plus clair déjà :)

 

Méran : c'est ma 2eme chute (je compte pas la chute à l'arrêt à cause du poids de mon ex Bandit...), et mon 1er accident avec tiers. Effectivement je pourrais être plus prudent, enfin ça reste quand même mon 1er accident avec tiers. Moto et voiture confondu d'ailleurs, j'ai jamais cartonné en voiture. Cela dit ça fait pas très longtemps que je roule non plus.

 

Niveau moto, je roule tout les jours pour aller au taf, toujours la même route, la circulation, le stress du taf et la fatigue, j'ai bien conscience que ça fait un ensemble de facteurs qui augmentent clairement le risque d'accident.

 

Moi outre les considérations matérielles et financières, j'essaye aussi d'apprendre de mes erreurs pour éviter de recommencer. C'est un classique, celle-là, mais comme toujours, en tout cas chez moi, entre ce qu'on raconte et ce qu'on a vécu, il y a une différence de perception.

 

Concernant l'assurance je vais voir ce que je peux faire comme arrangement à l'amiable, et sinon bah je ferai "légalement". Je suis à 690€/an au tiers/vol, 25% ça fait 170€ sur un an, 15€/mois, ça fait chier mais j'en mourrai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens qu'au début avec ma 125 , je me suis mis en danger réel plusieurs fois et comme dit JU je suis vieux (même pas vrai en plus) et j'ai une hantise , qu'un d'entre nous se fasse plus que mal à moto ....

ça peut nous arriver a tous , même au plus ancien (la je m'enfonce) mais mon expérience perso me fait craindre les début de la moto !

 

En tout cas bonne chance pour arranger ça a l'amiable !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter