Aller au contenu

Gérer Sa Consommation De Carburant Et Ses émissions De Co2


lpm34

Messages recommandés

Avec une essence sans plomb fleuretant avec l’euro-et-demi symbolique, partant du principe que l’on ne peut pas tous se passer de voiture, voyons en quelques points faciles à mettre en œuvre comment faire pour réduire, ou tout du moins modérer, la consommation de son véhicule.

 

Il ne s’agit pas de remettre en question le caractère contingent de la voiture en ville, certains s’en offusqueraient et ils auraient bien raison. Mais tout le monde n’habite pas en ville et certains paresseux pourraient être heureux d’apprendre quelques trucs supplémentaires pour réduire leur consommation mensuelle d’essence ou de diesel. Malheureusement, pas de solution miracle ; il va nous falloir troquer huile de roche… contre huile de coude !

Calculer précisément sa consommation de carburant…

 

La première chose est d’évaluer précisément votre consommation d’essence. De cette manière, il sera possible de mesurer les économies réalisées ! Voilà une méthode très simple pour calculer votre consommation :

 

- Commencez par faire le plein de votre véhicule (voiture, moto, tracteur, mobylette, cette méthode fonctionne avec tout type de véhicule) ; ça fait mal,

- Mettez votre compteur kilométrique journalier à zéro. Ne le réinitialisez pas pendant toute la durée de l’opération,

- Roulez en vidant le réservoir au maximum (le calcul n’en sera que plus significatif) ; si possible, notez le type des trajets effectués (en gros : ville, route, autoroute),

- Une fois le réservoir vide, repassez à la pompe, et refaites le plein ; ça fait re-mal. Cette fois cependant, vous avez le ticket de caisse. Sur celui-ci, vous trouverez la quantité exacte de carburant avalé par votre réservoir ; le compteur journalier vous indiquera le compte exact des kilomètres parcourus. Une petite règle de 3 et le tour est joué.

 

Un petit exemple vous aidera à faire passer la pilule (ou plutôt la galette [1]). Ma Supercinq est pleine comme une outre, mon compteur journalier à zéro. Je parcours 573 kilomètres exactement avant de refaire le plein (que de l’autoroute, à 120 km/h environ). Le ticket m’indique que j’ai mis 35,21 litres de super sans plomb dans le réservoir. Je fais alors ma règle de 3 :

 

35,21 litres / 573 kilomètres * 100 ≈ 6,15

 

Ma Supercinq s’avale donc allègrement ses 6,15 litres de sans plomb tous les 100 kilomètres. Une paille.

 

En calculant de cette manière, vous devriez retomber toujours sur vos pattes, et parvenir à évaluer précisément votre consommation.

 

Maintenant que nous avons la consommation de carburant, nous allons pouvoir évaluer la quantité de CO2 dégagée dans l’atmosphère…

…et évaluer la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

 

Contrairement à une idée reçue, la quantité de CO2 générée par un véhicule est directement proportionnelle à la quantité de carburant consommé. Pas de moyen de se soustraire, même pour les véhicules récents [2] : comme on ne sait pas – encore –fixer le CO2, celui-ci s’enfuit irrémédiablement par votre pot d’échappement…

 

Voyons maintenant combien de CO2 dégage ma super voiture. Le principe est le suivant (SP95) :

 

- 1 litre de sans plomb 95 pèse 0,7 kg environ (l’essence est plus légère que l’eau) :

 

- 6,15 litres * 0,7 = 4,305 kg (le CO2 se mesure en kilos, il nous faut donc la même unité de mesure pour l’essence),

 

- Pour obtenir la quantité de CO2 dégagée par de l’essence, il faut multiplier le poids de celle-ci par 3,17 [3] :

 

4,305 kilos d’essence * 3,17 = 0,1365 kg de CO2 pour 100 kilomètres, soit 136,5 g/km de CO2 (toujours à 120 km/h sur autoroute pour reprendre les conditions de calcul édictées plus haut) [4].

Diminuer sa consommation de carburant fossile, compenser ses émissions de CO2

 

Maintenant que nous avons évalué le plus précisément possible notre consommation, et nos émissions de CO2 dans l’atmosphère, voyons comment faire pour réduire celles-ci.

 

Réduire sa vitesse

 

La plus facile, la plus simple à mettre en œuvre et la plus efficace des choses à faire est de réduire sa vitesse. En ville, sur route ou autoroute, c’est le meilleur moyen pour que votre automobile réduise sa consommation de jus ! Qui veut voyager loin ménage sa monture dit l’adage (source) :

 

En résumé, cela signifie que si [5], en roulant à 90 km/h (en cinquième vitesse), vous consommez 6,5 litres aux cent kilomètres, vous consommerez 2 litres de plus pour rouler à 110 km/h (+30%), et pratiquement 12 litres aux cent à 130 km/h. +84%. Quasi deux fois plus ! Le calcul est vite fait… Réduire sa vitesse, ou ne pas trop l’augmenter, sur autoroute par exemple, représente donc un moyen très efficace de contrôler sa consommation [6].

 

Entretenir son véhicule

 

La deuxième chose à faire, c’est d’entretenir régulièrement son véhicule. Un filtre à air encrassé, des vidanges un trop espacées, un parallélisme déréglé sont autant de facteurs augmentant la consommation de carburant. Certains types de pneus (sans citer de marque) permettent une économie substantielle, sans que l’investissement soit trop important (puisqu’en partie compensé par les économies réalisées). Bien entendu, les véhicules récents, donc un peu plus propres que les autres, ont besoin de moins de carburant et dégagent donc moins de CO2. un entretien régulier permet en outre d’optimiser la combustion du carburant, et de dégager ainsi moins de produits nocifs, en général.

 

Pay or plant…

 

Sans que cette possibilité offerte par plusieurs organismes ne soit en contradiction avec les points évoqués précédemment, sachez que vous pouvez compenser en partie vos émissions de CO2, tout simplement… en payant en euros sonnants et trébuchants ! [7] Voici quelques liens qui vous permettront de vous renseigner un peu plus avant :

 

- Climatmundi propose un système de chèques cadeaux « CO2 », afin de sensibiliser vos proches ;

 

- CO2solidaire compense vos émissions en plantant des arbres pour vous ; des packs sont disponibles à partir de 5€ ;

 

- La SNCF vous propose de compenser vos émissions de CO2 lorsque vous voyagez en train [8] ;

 

Une petite recherche sur Google vous en apprendra bien plus encore… Vous constaterez que les moyens de diminuer et de compenser les émissions de CO2 ne manquent pas. Et pour être en règle avec les directives européennes, la France devra diviser par 4 ses émissions de CO2 d’ici à l’horizon 2050. Selon le GIEC [9], un « pré-requis indispensable pour limiter le réchauffement du climat ». Limiter seulement…

Notes

 

[1] De pétrole !

 

[2] Ceux-ci sont tout de même les véhicules qui, en général, consomment le moins de carburant. Sauf à avoir acheté un 4x4 mais ça, c’est une autre histoire…

 

[3] 3,18 pour du diesel.

 

[4] Dans ce calcul, nous ne prenons en compte que le CO2 effectivement dégagé par le véhicule (lors de la combustion), et non celui généré par la transformation et l’acheminement du carburant jusqu’à l’utilisateur final. Certaines études montrent ainsi cette quantité, générée indirectement par un véhicule, peut aller jusqu’à égaler le CO2 généré directement. Plus de détails sur le calcul de dégagement de CO2 ici.

 

[5] Exemple calculé à partir des données fournies par le schéma ci-dessus ; plus de détails sur le calcul de l’augmentation de consommation en fonction de différents facteurs à cette adresse (source du schéma, remerciements à Matthieu W. pour l’autorisation de publication.

 

[6] Evitez aussi les accélérations trop brutales !

 

[7] Comptez une vingtaine d’euros aux 10 000 kms, une fois la déduction de 66% de votre feuille d’impôt effectuée. On trouve aussi des packs Just Married…

 

[8] Eh oui, le train aussi émet (indirectement) du gaz carbonique ; plus ou moins en fonction du type de centrales utilisées pour produire l’électricité (nucléaire, pétrole, charbon ou énergies renouvelables).

 

[9] Rapport 2007

 

 

source : http://www.larevolutionencharentaises.com/....php?article253

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précision lpm. Juste un truc, a mon humble avis la consomation dessence est bien sur liée au dégagement de CO2. Mais une voiture moderne doit quand même moins dégagé de CO2 qu'une moto ou une voiture ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue, la quantité de CO2 générée par un véhicule est directement proportionnelle à la quantité de carburant consommé. Pas de moyen de se soustraire, même pour les véhicules récents

ah bon ? alors à quoi bon interdire dans 8 villes test les véhicules mis en service avant 2004 quand certains consomment moins que des moteurs actuels ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Druss, le C02 est un faux problème à mon avis:

Si aujourd'hui, j'arrive à régler et conduire ma bécane de telle sorte à consommer moins, je n'émettrai pas forcément MOINS de C02! Par contre, les autres polluants résultants d'une combustion incomplète seront moindres.

 

La combustion parfaite est celle qui fait en sorte qu'avec une quantité de carburant (essence ou n'importe quel combustible) et de comburant (O2) donnés, on rejette le plus de C02 possible! S'il n'y a pas assez d'air par exemple, on rejette du monoxyde (car pas assez de particules d'oxygène pour former des paires de O2) et moins de C02.

 

Aujourd'hui, on parle de CO2 à la télé car c'est le dernier élément qui ne se réduira pas si on améliore la qualité de la combustion. La méthodes pour réduire ce gaz à effet de serre? (qui n'est pas un polluant, vu qu'au départ, il nourrit les plantes par photosynthèse) => Des artifices d'absorption: planter un arbre pour absorber le C02 "naturellement" et faire qu'un véhicule consomme MOINS pour une charge demandée=> Gestion électronique, moteurs allégés, côtes d'assemblage plus fines pour réduire les pertes (donc, moteurs plus fragile), chassis allégé ... etc.

 

L'ennemi de la consommation? Aujourd'hui c'est la sécurité (les portières sont de plus en plus lourdes, les verres sont renforcés et friables), les pneus fatigués, le rythme de vie urbain qui ne cesse d'augmenter (et donc pousse les gens à rouler comme des calus).

 

Pour rappel: les pots catalysés n'ont pas d'influence sur le C02, uniquement autour des gaz dangereux tels que les oxydes nitreux notament (part des gaz imbrulés qui constitue un réel danger et sont responsables des pluies dites acides).

 

 

Et enfin, aujourd'hui les véhicules les moins polluants sont ceux dont le moteur a un fort taux de compressions (d'où un échauffement des gaz accrus avant explosion): notamment, les moteurs diesel. Il rejettent majoritairement du CO2 (car la combustion est plus complète) et des particules allergènes. Particules allergènes mais pas polluantes d'un point de vue environnemental (enfin...pas directement). Ces particules sont donc filtrées dans le système d'échappement (là encore, une fausse solution car tout système de filtre se sature un jour).

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? alors à quoi bon interdire dans 8 villes test les véhicules mis en service avant 2004 quand certains consomment moins que des moteurs actuels ????

 

Je ne crois pas à la forme du discours donné par cette mesure, qui prétexte au final réduire les émissions en obligeant à remplacer son véhicule (il n'y a plus de prime à la casse, maintenant on te coupe les jambes si tes baskets sont pas à la mode). Il se trouve qu'aujourd'hui, le marché du neuf est en berne.

Donc on va dire CO2 = Vieillesse d'un véhicule. Je dirais: CO2 = consommation d'un véhicule.

 

Aujourd'hui, on nous vend des berlines qui consomment 5litres au cent. Forcément, elle émettra moins que son équivalent d'il y a 10 qui consommait 8 litres au bas mot.

 

Et lorsqu'on regarde un peu les tendances données ici (comité des constructeurs français automobiles), on voit bien que l'âge du parc automobile français veillit et qu'on roule de plus en plus avec sa voiture. http://www.ccfa.fr/le-chiffre-de-la-semain...-augmenter.html

 

Donc, tout le monde est content: les villes concernées qui réduiront peut être les alertes à l'ozone, les industriels qui vendront de jolies voitures avec de faibles émissions de CO2 (bref... qui consomment moins), et surtout la droite qui verdit son discours en s'alignant sur l'europe et qui, après avoir tenté de récupérer les sympathisants de Jean Marie et fille, espère récupérer les sympathisants d'autres partis plus fleur bleue (je parle stratégie, pas de mes convictions politiques qui n'ont rien à faire ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

alors, quel est le but inavoué de toutes ces nouvelles réglementations ?

acheter un droit de polluer avec les malus/bonus,

nous obliger à payer de la tva en nous poussant à changer de véhicule et pour soi-disant relancer l'économie des constructeurs,

surfer sans savoir sur la vague d'une socio-écologie financière ?

 

comme tous les salariés lambas, je passe de plus en plus de temps bloqué dans les bouchons pour aller tafer,

le super a pris 30 cts en 1 an, je n'ai pas les moyens de changer de caisse et c'est pas l'envie qui me manque.

Alors quoi ?

pourquoi soumettre des nouveaux problèmes quand on ne trouve déjà pas les solutions aux maux actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maniacs du suivi comme moi, ou ceux qui veulent suivre leur conso sans s'embetter avec un fichier Excel, il il a ce site : http://www.gazpillage.com/

Ce qui est sympa, c'est que l'on peut comparer avec d'autre possesseur du même modele de voiture/moto.

 

Voiloo, c'était mon eco-participation du soir

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

alors, quel est le but inavoué de toutes ces nouvelles réglementations ?

acheter un droit de polluer avec les malus/bonus,

nous obliger à payer de la tva en nous poussant à changer de véhicule et pour soi-disant relancer l'économie des constructeurs,

surfer sans savoir sur la vague d'une socio-écologie financière ?

 

Bein heuu..... voilà.... et là on parle même pas de l'agro-alimentaire... on n'imagine pas ce qu'il se passe....

 

Bonne soirée les z'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les tOOn's !! :3d-moqueur-rire-3:

 

ne vous énervez pas trop avec vos caisses modernes donc TROP lourdes = surconso en ville ! + cata qui a augmenté de 10 % la conso donc le C02 mais réduit HC, CO et Nox...

 

En plus avec leurs formes "trop tendances" pour etre efficaces, l'aéro se dégrade depuis 30 ans (refroidissement, largeur des pneus, gros monocorps, big rétros, porte vélos, etc...). Je parle de S.Cx puisque la formule de la trainée aéro est avec !

 

Bref ! surgonflez vos pneus SAVER à 3 bars, roulez au point mort dès que possible, Huile 0w30 si possible, en essence : filtre à air propre ou KN par ex + prise d'air FRAIS, moteur à éviter en ville coté conso surtout petit parcours à froid !!!

 

En diesel : le top coté conso mieux en ville, moteur Turbo, petite voiture si possible...

 

Bien sur, l'égo de certains ne pourra jamais entrer dans une auto de 4m alors qu'ils payent sans gueuler car les prix ne feront qu'augmenter !

 

Coté moto, c'est ICI : http://www.moto-station.com/article3519-po...ees-recues.html

 

Bonne chance à tous... :sourires.smileysmiley.com.112:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter