Aller au contenu

Changer, Mais Pour Quoi ?


Basstyra

Messages recommandés

Je suis face à une petite interrogation depuis quelques temps. J'aime bien ma Bandit (650 S, 2006, à carbus), mais j'ai envie de changer. Pour deux raisons surtout :

 

De un, pour changer tout simplement, découvrir d'autres modèles, d'autres façons de conduire, changer d'architecture moteur, de position de conduite, etc...

 

De deux, parce que la Bandit est un poil trop lourde, et surtout pas assez fun. C'est une notion floue mais on se comprend je pense.

 

J'y pense depuis un bon moment. J'ai fait une liste de caractéristiques qui m'attirent, pour le moment :

 

=> du plus léger, pour la manipulation à la main. Typiquement, 200 et qq kilos tout pleins fait, pas beaucoup plus. La Bandit fait dans les 240.

 

=> du plus caractériel, pour le plaisir de jouer avec le moteur. Là où au début j'avais envie d'un moteur rassurant, j'ai aujourd'hui plus envie d'un moteur "à apprivoiser". Typiquement, je pense donc à un bi, forcément...

 

=> du plus agile / joueur, même si bon... je suis quand même encore très loin d'avoir touché les limites de la Bandit à ce niveau...

 

=> du guidon bracelet, pour changer et parce que quelque part je trouve la position plus naturelle, une fois qu'on est penché.

 

=> un carénage, ou au moins une tête de fourche, parce que sans, ça fait trop de prise au vent et que j'aime pas ça. De même pour le froid ou la pluie. Et qu'une simple bulle ça fait moche.

 

=> un moteur pas trop volumineux ou puissant non plus, pour l'assurance et parce que j'ai pas envie de me tuer trop vite aussi. Typiquement un 600, 650, peut-être 750 et à la rigueur 800, mais pas plus.

 

=> Du pas trop cher si possible, même si là on peut toujours s'arranger, notamment avec l'occaze.

 

Et mine de rien, ça réduit fortement le choix, surtout dans la prod' récente... En gros je ne vois que la SV650 S qui corresponde vraiment. J'ai aussi la ER-6f en ligne de mire, mais sans bracelets.

 

J'ai regardé aussi du coté des VFR récentes (les 800), qui correspondent presque, mais un poil trop lourdes et surtout, qq part, trop "luxe", pas assez simple.

 

Il y a aussi les GSXF, mais on en trouve très peu, et j'ai peur que ça soit trop proche de la Bandit.

 

Enfin j'ai noté la CBR600F sortie récemment, une CBR600 un peu plus sage si j'ai bien suivi, mais elle est trop récente, donc pas trouvable en neuf, et coûte un peu cher pour mon budget.

 

J'aimerais donc votre avis, ne serait-ce que pour savoir si j'ai pas raté un modèle qui pourrait correspondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Si tu ne te braques pas sur le bi, le VFR8 pourrait finalement te correspondre en tout points.

 

Essaye le, le poid n'est vraiment pas excessif et se fait étonament oublier.

 

Trop luxe ?? non. A l'époque, elle était en avance sur son temps, mais ca c'était à l'époque...

C'est sur qu'a coté de la simplicité d'un bandit ca n'a rien à voir, mais tu garderas l'aspect confiance et sécurité que tu avais cherché à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends une HP2 S, yen a une à vendre chez motosud à montpellier!!!

 

=> du plus léger, pour la manipulation à la main. Typiquement, 200 et qq kilos tout pleins fait, pas beaucoup plus. La Bandit fait dans les 240.

 

 

178kg à vide

 

=> du plus caractériel, pour le plaisir de jouer avec le moteur. Là où au début j'avais envie d'un moteur rassurant, j'ai aujourd'hui plus envie d'un moteur "à apprivoiser". Typiquement, je pense donc à un bi, forcément...

 

forcement...

 

=> du plus agile / joueur, même si bon... je suis quand même encore très loin d'avoir touché les limites de la Bandit à ce niveau...

 

là, tu serais bien servi

=> du guidon bracelet, pour changer et parce que quelque part je trouve la position plus naturelle, une fois qu'on est penché.

 

là aussi, tu serais bien servi

 

 

=> un carénage, ou au moins une tête de fourche, parce que sans, ça fait trop de prise au vent et que j'aime pas ça. De même pour le froid ou la pluie. Et qu'une simple bulle ça fait moche.

 

 

une belle piece

=> un moteur pas trop volumineux ou puissant non plus, pour l'assurance et parce que j'ai pas envie de me tuer trop vite aussi. Typiquement un 600, 650, peut-être 750 et à la rigueur 800, mais pas plus.

 

là, ça coince un peu avec tes exigences...

 

=> Du pas trop cher si possible, même si là on peut toujours s'arranger, notamment avec l'occaze.

 

là ça coince peut-etre beaucoup...

 

 

 

J'aimerais donc votre avis, ne serait-ce que pour savoir si j'ai pas raté un modèle qui pourrait correspondre :)

 

 

c'etait mon avis, peut-etre avec un peu d'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le poids, c'est surtout pour pouvoir la manipuler à la main sans craindre de la faire tomber à chaque instant. Sur la route, le poids de la Bandit ne m'a jamais gêné.

 

Mais bon, la VFR ça fait de toute façon parti des motos que je me suis promis d'essayer. Un V4, ça peut être pas mal... Et elle a une bonne tronche.

 

J'ai déjà essayé la SV plusieurs fois, j'accroche bien mais ça n'a pas non plus été le coup de foudre. J'aime beaucoup la Gladius, mais sans carénage, ça bloque.

 

La HP2, comment dire... Oui, elle est jolie, oui. Mais on va attendre d'avoir gagné au loto, hein... :D

 

Après c'est vrai que y'a la possibilité d'être moins raisonnable et d'aller chez les sportives affirmées comme la CBR600 ou équivalent. Mais je suis pas encore près à faire ce pas-là, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, si ce n'est qu'une question de poids à l'arrêt, on s'y habitue!

J'ai essayé beaucoup de motos haut perché pour un poids allant de 200 à 260kg avec les pleins (varadero, DL 650/1000, GS 1200, Tiger 800/1050...) et l'essentiel est de savoir si la dynamique de la machine te convient lorsque tu roules (99,9999% du temps passé avec).

 

Par exemple, le GS a une dynamique de malade, mais à l'arrêt... tu fais moins le malin!

Mon DL1000, je le pousse tous les soirs en marche arrière dans mon box (à côté de la moto hein) mais une fois dessus, je suis en vacances niveau confort.

 

Après, niveau moteur/chassis, sache que le Bandit, c'est reconnu pour être l'enclume au moteur expressif mais facile. Donc dès que tu passeras au niveau au "dessus", tu partiras forcément vers quelque chose de plus pointu.

Maintenant, l'objectif est de savoir:

1/Couple et puissance disponibles rapidement sur une petite plage? (mono/bi).

2/Allonge plus explosive et un peu plus de couple? (quatre cylindre mid-size en ligne).

3/ du compromis? (3 pattes, gros Bi ou quatre patte en V puissant)

 

Enfin, niveau agilité, on s'apperçoit qu'entre 50 et 70CV, si le châssis est compact et la moto légère (160 à 180kg max) tu peux avoir l'impression d'avoir une "bombe" dont la partie cycle ne se désunit pas face à la cavalerie embarquée.

 

Bon courage pour tes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on s'y habitue. J'utilise ma Bandit tout les jours, et au final, bah je fais avec. C'est plus une question de confort et de réduire les risques de chute à l'arrêt. Mais c'est pas un critère absolu, si je trouve une moto qui me plait je vais pas l'écarter parce qu'elle fait 20 kilos (ou plus) de trop sur la balance.

 

Un truc sur lequel je n'ai vraiment pas envie de transiger par contre c'est le carénage. Tant pour le look que pour la protection, je préfère les "vraies" têtes de fourches aux "naked", même avec bulle.

 

Le moteur vient ensuite. Je ne saurais exprimer en terme de couple/puissance/plage de régime ou autre ce que je cherche. J'ai pas encore assez d'expérience. Je suis en phase de découverte, mon raisonnement c'est plutôt "j'ai fait 6 mois sur un 4 en ligne, pourquoi pas tester autre chose". Mais pareil, si je trouve une moto qui me plait avec un 4 en ligne, et bien va pour ça.

 

De même pour les bracelets.

 

Le tout donne une direction, des points que je vais regarder en priorité, mais disons que j'essaye de garder un esprit large pour ne pas passer à coté d'une brêle qui pourrait me plaire.

 

En rajoutant un budget pas très élevé (dans l'idéal moins de 4000, peut-être 5000, mais au-dessus faudrait vraiment que ça soit un gros coup de foudre) et l'envie d'une brêle pas trop vieille, ca fait un choix qui se réduit pas mal mine de rien. En entrée de gamme carené, ces dernières années, y'a pas grand-chose aux catalogues...

 

Je prévois de toute façon un essai de l'ER-6f dans la semaine qui vient. Entre ça et la SV, ça fait déjà deux possibilités tout à fait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+916 pour le tuono, mais il voulait une moto carénée(téte de fourche) et surtout, aprés 6 mois sur un bandit je suis pas sur que l'on soit prés a rouler avec un tuono qui est quand même une machine puissante.

 

Les trail sa te branche ou pas du tout??

Tu mesure combien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une Gex, comme je dis plus haut, je ne me sens pas près à passer à une "vraie" sportive, assumée comme telle.

 

Les trails ça m'a jamais attiré, trop haut perché. Je fais genre 1m70, et encore, avec des chaussures à gros talon. Dans le même esprit que le poids, pour la facilité de manoeuvre et tout, je préfèrerais une moto pas trop haute.

 

Connait pas le Tuono. L'avant semble un peu le cul entre deux chaises, pas vraiment un carénage ni totalement naked... Je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu le tuono ces carément naked mais surtout, c'est une machine plus puissante qu'une sportive 600.

 

Je respecte grandement ton choix de ne pas acheter une machine trop puissante pour toi. Donc si une 600sportive est trop éxtréme pour toi, tu peux faire une croix sur toute les machine de plus de 1000cc. Il y a bien sur des exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu bloques sur cette histoire de carénage car rouler nacked c'est un bon moyen pour garder ses points de permis.

Tu te prives de super moto avec cette contrainte.

Vas essayer une Street (675 cm3) et tu verras ce qu'est une moto légère. Bien sur tu trouveras un monster encore plus léger cependant les essayeurs sont unanimes quant aux qualités dynamique de la trois pattes.

Fais toi plaisir et essayes plein de moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des souvenirs précis du passage entre les naked de l'auto-école et ma carénée. J'ai essayé récemment deux naked, une Monster et une Gladius. Y'a rien à faire, j'aime pas ça. Enfin c'est un peu fort, disons que j'y suis moins à l'aise.

 

Ca ne m'empêchera pas de tester quand même certains classiques, pour voir, et la Street fait parti de la liste effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter