Aller au contenu

Sarl Vente De Parts


Nikos

Messages recommandés

salut!

 

Étant auto entrepreneur je souhaite racheter une sarl, c'est une session de parts pour un euro y'a t'il parmi vous des gens qui si connaissent car autant au niveau technique je me débrouille mais cote juridique je suis proche du néant absolu!!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Étant auto entrepreneur je souhaite racheter une sarl, c'est une session de parts pour un euro y'a t'il parmi vous des gens qui si connaissent car autant au niveau technique je me débrouille mais cote juridique je suis proche du néant absolu!!

 

Nicolas

 

Faisant des études de compta gestion j'ai vu du droit des sociétés. Je peux peut être t'aider. J'ai bien dit peut être hein, parce que dans les études tu vois la théorie, qui n'a des fois pas grand chose à voir avec la réalité. Je peux aussi me renseigner du côté de mes connaissances qui travaillent en cabinet.

Si tu peux m'en dire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors petit topo :

 

la sarl est actuellement a vendre, il y a deux associés, l'un deux vas céder ses parts a l'autre et quitter la structure.

 

De son coté, le dernier associé vas me revendre 98% de ses parts et en garder 2%

 

Les questions que je me pose sont d'une part le cout global de ce genre de procédures, et d'autre part la possibilité de plutôt partir sur une sarl a une seule personne (100% pour moi).

 

Actuellement il souhaiterais passer par son avocat qui vas forcement demander une somme consequente mais ne peu on pas faire ca sous seing privé?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nikos...

 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt que pourrait représenter le fait de racheter les actions d'une SARL existante....

Quelle est son code Naf et quelle va être ton activité.?

Que va faire "l'associé".?

Qui gère.? Sous quelle forme.?

Il convient d'être prudent, ça c'est le 1er réflexe.

As tu vu un bilan.?

Ca c'est la première action à faire.... + analyse par un pro afin de comprendre l'historique de cette société.

Son passé, son passif, ses actifs.?

Mais aussi son activité, avec qui (anciens actionnaires et ancien gérant), quels clients, les encours, les dettes, les dossiers en cours.?

 

Bref, reprendre une société impose de se faire conseiller avant de signer quoi que ce soit....

 

Donc.... pourquoi ne pas créer ta propre entité.? SARL, EURL, SAS...

La encore, selon ce que tu veux faire, tu peux obtenir des conseils pour trouver la forme juridique la plus adaptée.

Je te conseille d'aller voir les chambres consulaires (de commerce et des métiers) qui mettent des compétences à la disposition des néo-entrepreneurs.

N'ayant aucun intérêt à voir fleurir des entreprises qui ferment 1 an après, ils épaules les projets avec les candidats au voyage.

 

A plus et bonne chance........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette societe a monté plusieurs gros dossiers commerciaux avec des municipalitées et la region, hors ya un dossier qui vas passer, seulement ils refuserons de passer le flambeau a une autre vue que ca fonctionne soit par piston soit par appel d'offre, d'ou l'interet pour moi de reprendre la structure et surtout son nom !

 

en gros c'etais une societe a la base en sommeil qui a ete reveillé fin 2010 mais n'a pas pu rentrer dans ses objectif, zero bilan (trop jeune) et a peine 500 euros de rentrée d'argent depuis le debut sans aucune sorties monetaires.

 

A la base on devais la monter a trois mais j'ai preferé partir en solo (auto entrepreneur) des le debut plutot que rentrer dans la SARL .

 

Du coup je continue un business qui evolue tres bien mais eux sont obligés de fermer a cause de la perte des indemnités chomage par exemple, faut bien manger a la fin du mois...

 

Voilou plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais toi....

Vas tu répondre à des appels d'offres.?

Le piston est rarement associé à une structure juridique, mais plus à une personne. Si cette personne quitte l'entreprise, elle va partir avec ses contacts qui devaient être les "facilitateurs d'affaires".

Pour ce qui est d'un appel d'offres en cours, il te faut en prendre connaissance et le lire en profondeur pour être certain que les modifications de statuts et/ou actionnariat, ne seraient pas une cause suffisante pour rendre le dossier caduc.

Attention aussi aux pénalités attachées aux appels d'offres an cas de défaillance du contractant.

Si l'entreprise a été choisie pour réaliser un dossier faisant l'objet d'un appel d'offres, les actionnaires seraient poursuivis (à hauteur de leur responsabilité juridique) dans le cas où ils ne pourraient pas honorer le contrat.

Donc assure toi de tout ça....

 

... sans vouloir être alarmiste ou pessimiste (je ne connais pas les personnes concernées), dans ce genre de dossier, il faut toujours chercher à savoir pourquoi les gars se barrent....

Le chomdu, tout ça..... bof bof... fuir les problèmes est souvent la cause d'une cession....

Alors méfiance.. pas de bilan, mais des engagements en cours qu'il faut éxaminer de très près.

 

On peut en reparler si tu veux... je ne suis pas juriste mais ai géré plusieurs boites pour des grands groupes + des Directions + Directions commerciales... j'ai un peu d'expérience dans le monde de l'entreprise.....

 

Surtout, sois prudent.....

 

A+ l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vue comme ca...... ca a beau etre des copains, on est pas a l'abri d'un bidouillage. je vais tacher de chopper les infos qui sont en rapport avec ca ....

 

merci mec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vue comme ca...... ca a beau etre des copains, on est pas a l'abri d'un bidouillage. je vais tacher de chopper les infos qui sont en rapport avec ca ....

 

merci mec !!

 

De rien, évidemment.

 

Un principe de base que l'on oublie trop souvent, aveuglé par la confiance.

"En affaire, point d'amis ou de famille... il n'y a que des associés ou des concurrents"

 

Et même avec les associés, il convient d'être prudent. Les intérêts peuvent diverger et les actes de chacun serviraient alors leur cause respective.

 

Pour finir sur une phrase toute faite mais qui ne s'est jamais démentie :

"La confiance n'exclue pas le contrôle".

J'irai même dire que m'associer avec quelqu'un qui ne s'assure pas de ce genre de choses me ferait peur.

Alors sois inquisiteur, fouine, creuse, regarde ces dossiers et fais toi une idée précise de bon gestionnaire. Prends conseil auprès de gens qui ne sont pas leurs copains et qui aura donc une vision objective et dépassionnée.

Si l'affaire était bonne, il ne la lacherait pas... ça c'est factuel et logique....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'affaire était bonne, il ne la lacherait pas... ça c'est factuel et logique....

 

Je crois que tout se resume a ca en fait, pkoi lacher un truc qui vas bientot generer plusieurs centaine de milliers d'euros???

 

Ya forcement une couille dans le potage ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

good luck nico !

mais comme dit plus haut la prudence est mere de sûreté !!!

surtout si c 'est des connaissances !

 

Exactement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'affaire était bonne, il ne la lacherait pas... ça c'est factuel et logique....

 

Je crois que tout se resume a ca en fait, pkoi lacher un truc qui vas bientot generer plusieurs centaine de milliers d'euros???

 

Ya forcement une couille dans le potage ..................

 

parfaitement d'accord avec ça ...

les marchés publiques j'en ai quelques uns, tu ne peux jamais être certain à 100% d'avoir le marché avant d'avoir reçu le courrier qui te file la banane.

(je ne crois pas dans la garantie absolue du piston, les décisions étant prises a plusieurs tu ne sais jamais si une autre boite n'a pas eu meilleur piston que toi !!!)

 

 

mais sur le principe de céder des parts de société :

1. il faut une estimation réaliste de la valeur de la sarl (CA, benef, clientèle, passif et actif)

2. une assemblé générale et une vente entre les protagonistes

donc normalement si il n'y a pas de conflit aucun avocat n'est nécessaire mais juste un expert comptable qui sera rédiger correctement les docs et les transmettre à la chambre de commerce. (c'est vrais qu'un avocat peut le faire aussi mais il prendra plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage Nico ....en tout je vois qu'il ya des connaisseurs sur le forum :surprises.smileysmiley.com.10: , c un atout pour toi ils sauront certainement t'aider dans tes choix et tes decisions .....

 

exact, c'est genial pour un novice comme moi de trouver des oreilles a l'ecoute je vous en remmercie, c'est vrai que c'est plutot grosse deconade en temps normal, mais la ca change du tout au tout!

Mis a par qu'il flotte parce que meran est sur montpellier............. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a par qu'il flotte parce que meran est sur montpellier............. lol

 

......ouéé ...pppfff....gggrrrrggrr..il pleut il pleut bergere.. :musique:

 

esperons que ca vas pas durer le week end prochain ! meran ho toi gran dieu de la pluie battante nous allons sacrifier une RSV4 vierge sur l'hotel en offrande a ta grandeur!

 

Mhhhh

 

sinon je vais demander tout les docu de l'entreprise afin d'avoir un oeil sur ce que l'on vois et un autre sur ce que l'on ne vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esperons que ca vas pas durer le week end prochain ! meran ho toi gran dieu de la pluie battante nous allons sacrifier une RSV4 vierge sur l'hotel en offrande a ta grandeur!

 

Mhhhh

 

sinon je vais demander tout les docu de l'entreprise afin d'avoir un oeil sur ce que l'on vois et un autre sur ce que l'on ne vois pas !

 

Si tu pense sacrifier la rsv4 de Varap, vu qu'il la monte depuis un moment et très souvent, je pense qu'elle est aussi vierge que notre Carla nationale !! :)

 

Par contre, si tu veux un autre avis sur le bilan de la sarl tu peux me l'envoyer .

 

J'ai décidé de ne plus m'occuper de la météo qd je ne lance pas de balade, donc ces goûtes qui tombent sont l'oeuvre d'un d'entre nous certes, mais pas de moi ...

mais continuer a me craindre car on ne sait jamais ... :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pense sacrifier la rsv4 de Varap, vu qu'il la monte depuis un moment et très souvent, je pense qu'elle est aussi vierge que notre Carla nationale !! :)

 

Il serait en effet offensant pour les Dieux que de leur faire croire que ma mienne est encore pucelle.

Quand tu vois l'orifice qui lui sert d'échappement.... difficile d'imaginer qu'une demoiselle se cache dans ce corps de sauvageonne....

 

Trouvez autre chose svp.... merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait en effet offensant pour les Dieux que de leur faire croire que ma mienne est encore pucelle.

Quand tu vois l'orifice qui lui sert d'échappement.... difficile d'imaginer qu'une demoiselle se cache dans ce corps de sauvageonne....

 

Trouvez autre chose svp.... merci...

 

Ha ben tiens!!! la moto a mimille! c'est blanc, vierge, et c'est une apprlia, good ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben tiens!!! la moto a mimille! c'est blanc, vierge, et c'est une apprlia, good ! :D

 

 

:-(

 

Ma pauvre chérie... c'est vrai que la moto ferait l'affaire... elle présente juste un petit inconvénient....

J'en suis le gardien et pratique la BBB selfautoperso-défense.

 

Pitié pas sa moto... elle est si jeune... elle n'a même pas encore vécu... c'est pas une pucelle, c'est un bébé et je doute que cela puisse satisfaire un quelconque Dieu....

Vous n'allez transformer ce forum en secte quand même.... une église, oui... une secte, non...!!!

 

....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG : assemblée générale

pub : publicité dans un journal officiel (en gros un mini article facturé à la ligne pour informer publiquement de certains événements de la vie de la société)

 

tiens regarde cet article de l'apce

http://www.apce.com/index.php?pid=861

 

t'es "obligé" de passer par notaire/ expert comptable ... pour l'acte le mieux reste de comparer et de négocier éventuellement les honoraires (petite marge). Pour un expert comptable tu peux jouer sur le fait que ce sera lui qui fera la compta, suivant les mecs ça marche.

 

attention demande toujours un devis avant et vérifie s'il comprend l'assemblée générale avec la décision de modif des statuts, le montant des formalités de pub, etc ... (ne jamais faire confiance, hein, c'est comme ça qu'on se fait avoir ;) )

Ce genre de formalités ça coûte vite cher (et parfois vaut mieux la faire soi même en étant méthodique et pointilleux, perdre 1 journée et économiser quelques centaines d'€ mais ça dépend de la formalité et de toi surtout, si tu te sens)

En fait il va te falloir faire une modif des statuts pour la répartition des parts. Et demandes aux associés en place comment le gérant a été nommé :

- statutairement => modif statuts (donc pub)

- ou sur assemblée générale : le plus simple en formalités c'est par AG => pas modif statuts (pas frais pub)

 

Je demanderai aussi à voir les bilans car une société sans activité est très certainement en perte comptablement. La ça peut avoir des conséquences +/- embêtantes d'un point de vue strictement administratif et financier, tiens, je vais pas reformuler, je trouve que ce lien est bien (si t'as des questions hésites pas)

http://www.apce.com/pid864/pertes-en-capit...pace=1&tp=1

cette situation est un peu relou... et coûte de l'argent le temps de résorber cette perte (AG + pub)

 

Et bien évidement la question que tout le monde se pose : à quoi ça sert que l'associé actuel reste associé? Tu me diras, c'est négligeable dans le sens ou à 2% il peut pas bloquer tes décisions. Mais d'un autre côté à quoi sert sa présence, sachant qu'il n'a pas le droit de bosser dans la société s'il n'est pas salarié ?

 

j'espère avoir été a peu près claire et avoir pu te donner des pistes. N'hésites pas si questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a des gens qui ont de l'expérience sur ce forum.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, renseigne toi bien sur cette société et tout ce qui a autour et n'hésite pas à demander conseil à un expert comptable par exemple.

Tu peux aussi prendre des infos sur internet, style http://www.apce.com/, où tu as pas mal d'infos qui peuvent t'être utiles.

Voilà, bonnes recherches et bon courage.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a était dit sur le post. Quant il s'agit d'acquérir des parts de société comme c'est le cas pour toi, la première étape est de savoir qu'est ce qu'on achète (activité de la société, bilans, analyse financière...) ensuite se demander comment on va financer et détenir les parts (apport personnel, financement bancaire, dossier ACCRE, rachat de parts, détention de parts au sein d'un holding...) ,et enfin quel sera ton statut social (forme de la société, gérant majoritaire ou minoritaire, président de société...). C'est tout autant de questions qu'il faut se poser. Après pour ce qui est de l'acte de cession de part s sociales ça peut se matérialise par un acte d'avocat.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ya du changement, ils revendent plus la boite font rentrer un mec en plus et me propose de rentrer.....

 

Actuellement j'ai du boulot qui rentre, mais eux ont que des options de boulot non signées et 400 euros sur le compte de leur boite......

 

J'assiste à leur réunion à 14h, et je sent que je vais entendre la musique de très bon joueurs de flute !! mdr

 

Questions:

Si je rentre chez eux, je suis responsable qu'a auteur de mes parts ?

Serais ce une manoeuvre pour recuperer une partie de mon systeme? ou faire en sorte de ne pas me facturer des prestations futures vue que je fait partie de la "boite"?

 

Des avis la dessus? que pensez vous du revirement de situation sachant que le mec qui doit installer s'en vas au canada pendant six mois et il n'y aurais que moi pour installer et maintenir le matos durant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter