Aller au contenu

Les Intersections


lpm34

Messages recommandés

Lieux souvent accidentogenes, les intersections sont des endroits ou le motards doivent redoubler de vigilance.

 

En cliquant ici, vous pourrez consulter l'article complet.

 

N'hesitez pas a apporter vos temoignages en reponse a ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les rond points le meilleur placement ne serai ce pas l'anneau interieur et au plus pres du centre ?

si on le peut !

j'ai eu fait pas mal d'intervention et en general si celui ci est inondé de gasoil ou autre c'est plus en exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde

 

Je vous livre un témoignage d'un "banal" accident où un véhicule n'a pas respecté la priorité à droite.

Je profite de l'occasion pour enfoncer le clou avec une évidence : le code de la route n'est pas souvent respecté, et on ne fait pas le poids à moto face à un véhicule. On ne refera pas ce monde mais on doit vivre avec.

David m'a autorisé à vous livrer son témoignage ainsi que le lien vers le site qu'il a lui-même créé.

 

 

"J'ai pris ma moto pour me rendre à un rendez-vous, alors que je roulais tranquillement (environ 50Km/heure) sur le boulevard de la Villette une voiture surgissant de la gauche me coupa la route, J'eu juste le temps de mettre un coup de frein et de dire "m…..", Après un choc pas si violent que ça, je me trouvais plaqué au sol sans pouvoir bouger, complètement paralysé. C'était le début d'un long Cauchemar, mais que m'arrivait t'il ? Au début je crus que la voiture était sur moi et que c'était elle qui m'empêchait de bouger. L'homme au volant de sa voiture était en état de choc et une dame voyant l'accident était venue me soutenir, elle m'enleva mon casque, "chose à ne pas faire dans un tel cas de figure", mais je suffoquais et j'avais l'impression de ne plus pouvoir respirer, c'est moi qui lui ai demandé de me le retirer.

Je lui dit :

- Est-ce que je saigne ?

- "Non"

- Est-ce que la voiture est sur moi ?

- "Non"

Mais que m'arrive t'il ?

Allez comprendre, je voyais mon poignet qui était cassé, je n'avais pas mal, je ne saignais pas, rien n'était sur moi mais il m'était impossible de bouger ! Pendant ce temps, quelqu'un avait prévenu les pompiers, la police et ma famille. Après une attente que je ne saurai déterminer les pompiers me prirent en charge. Je me rappelle qu'ils ont découpé tous mes vêtements, m'ont mis dans un matelas coquille, dans l'ambulance, et là, c'est le trou noir jusqu'au lendemain.

Mon réveil en réanimation, c'étais comme un mauvais rêve, une machine à ma droite pour me faire respirer, des tuyaux dans la bouche qui m'empêcher de parler, la machine qui faisait des bips incessant pour les battements du coeur + le goutte à goutte. j'ai passé huit heures sur la table du bloc opératoire, il m'ont mis une plaque derrière la nuque pour réparer deux vertèbres cassées et cinq broches dans le poignet.

le verdict :

Quand ma vertèbre c'est cassée elle a endommagé la moelle épinière qui a entraîné la Tétraplégie (paralysie de tout mon corps). Malheureusement il n'y a toujours pas à ce jour de remède pour réparer la moelle épinière qui ne se régénère pas d'elle-même.

 

Et je me souviens de tous…sans coma ni perte de connaissance.

 

Plus on est à le dire…

Plus le message sera entendu…

On a le même combat…

 

David

 

http://www.capeutvousarriver.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez voici un de mes temoignages.

 

il se deroule lorsque j'ai recommence le deux roues. j'avais achete a l'epoque un honda NSR. bonne petite 125 qui s'est averee assez joueuse. mais nous ne sommes pas la pour parler de cette moto

 

c'etait la nuit. environ 2h du mat. je rentrais chez moi. il avait plu. j'arrive a une intersection, dans teyran. je suis prioritaire. la route est mouillee, ca fait pas tres longtps que je roule en 2RM a nouveau, ce n'est qu'un 125 avec ses bons et mauvais cotes, le carrefour est dangereux, je le sais, je vais donc me mefier...

 

bien m'en a pris, car arrive alors une voiture foncee qui ne s'arrete pas. je freine alors... ou plutot je bloque mes freins. erreur de debutant, j'avais plus l'habitude. la moto glisse du cul, et fini par se coucher. et elle traverse le carrefour en glissant, moi derriere elle, glissant aussi. j'ai le temps de tourner la tete et voir la voiture freiner puis repartir.

 

la moto et moi nous nous arretons un peu plus loin. je me releve, pas de bobo a part mon jean qui a la poche arriere troouee (plus tard je m'apercevrait que j'ai perdu les 5€ qui se trouvaient dedans). je releve la moto, pas de bobo non plus. faut dire que le carenage etait deja bien abime... il est juste un peu plus raye. apres qlqs essaies, elle redemarre et je peux rentrer.

 

Il n'y a pas eu de bobo, mais j'ai pu en tirer une bonne lecon. je me suis apercu que j'avais raison de me mefier du carrefour. mais je me suis surtout rendu compte que je savais pas freiner en cas d'urgence. j'ai donc depuis retravaille ce point et j'espere m'etre ameliore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez voici un de mes temoignages.

 

il se deroule lorsque j'ai recommence le deux roues. j'avais achete a l'epoque un honda NSR. bonne petite 125 qui s'est averee assez joueuse. mais nous ne sommes pas la pour parler de cette moto

 

c'etait la nuit. environ 2h du mat. je rentrais chez moi. il avait plu. j'arrive a une intersection, dans teyran. je suis prioritaire. la route est mouillee, ca fait pas tres longtps que je roule en 2RM a nouveau, ce n'est qu'un 125 avec ses bons et mauvais cotes, le carrefour est dangereux, je le sais, je vais donc me mefier...

 

bien m'en a pris, car arrive alors une voiture foncee qui ne s'arrete pas. je freine alors... ou plutot je bloque mes freins. erreur de debutant, j'avais plus l'habitude. la moto glisse du cul, et fini par se coucher. et elle traverse le carrefour en glissant, moi derriere elle, glissant aussi. j'ai le temps de tourner la tete et voir la voiture freiner puis repartir.

 

la moto et moi nous nous arretons un peu plus loin. je me releve, pas de bobo a part mon jean qui a la poche arriere troouee (plus tard je m'apercevrait que j'ai perdu les 5€ qui se trouvaient dedans). je releve la moto, pas de bobo non plus. faut dire que le carenage etait deja bien abime... il est juste un peu plus raye. apres qlqs essaies, elle redemarre et je peux rentrer.

 

Il n'y a pas eu de bobo, mais j'ai pu en tirer une bonne lecon. je me suis apercu que j'avais raison de me mefier du carrefour. mais je me suis surtout rendu compte que je savais pas freiner en cas d'urgence. j'ai donc depuis retravaille ce point et j'espere m'etre ameliore...

 

 

Moi je confirme que tu as fait de gros progrès :

- Avant tu te ramassait à faible allure sans te faire mal

- Maintenant tu te blesse sans même avoir besoin de rouler.... :581:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez le mien aussi d’une petite erreur de débutant à ne pas réitérer pour les débutants et moins débutants qui la liront :

Le tableau : ça ne fait que quelques mois que j’ai le permis, je traine encore un peu avant de rentrer, tellement je me régale avec ma nouvelle moto, il fait nuit et je suis en ville.

J’arrive à ce petit rond point que j’ai pris tant de fois en voiture. J’ai dit petit, car il l’est vraiment ! C’est le style de rond point qu’on a réussit à caser à la place d’un carrefour qui à l’origine n'a pas été fait pour ça. Je suis censé allé tout droit et j’ai oublié qu’il arrive des fois que ça peut débouler très vite de la gauche et qu’il n’y a aucune visibilité de ceux qui viennent de cette route, et dans ce genre de rond point, même si on rentre le premier, celui qui arrive vite vous est dessus même en étant rentré après vous dans le rond-point.

Quand on est en voiture on peut piler, mais en moto : je déconseille, parce ce que j’ai fait cette con…ie à ce moment là précisément. Je m’engageais et j’ai vu ce kéké débouler comme un avion avec sa caisse. Quand on est en train de tourner (ou qu’on n'est plus tout droit, c’est la même chose, je sais, mais c’est pas grave !) on a environ 10 chances sur 10 que la roue avant vous échappe si on la bloque en freinant brusquement : d’où ce petit cassage de gueule et de carénage en règle qui a suivi pour moi sans gros bobo heureusement.

Moralité : avant d’apprendre à freiner sur l’angle (ça peut se faire mais dans certaines conditions et avec une certaine pratique), je conseille d’arriver molo sur ces minis ronds-points, carrefour etc où il faut TOUJOURS se dire que ça peut débouler fort au plus mauvais moment.

Attention aussi, toujours pour ces petits ronds-points, au véhicule qui va s’en servir pour faire demi-tour (en plus il est dans son droit pour une fois !), de manière certes rapide (et souvent sans cligno pour changer !) mais qui va surtout vous surprendre parce que vous n’imaginiez pas qu’il ferait ça, ou parce que vous n’aviez jamais vu quelqu’un faire de demi-tour à ce fameux petit rond-point (que vous connaissez si bien pourtant !). Là aussi l’imaginer, le savoir et le prévoir ça peut vous éviter l’effet de surprise qui se paye souvent après le freinage brusque et réflexe qu’il ne fallait pas …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, sur un sujet sérieux, il faut parfois savoir apporter des réponses sérieuses...

 

Je souhaitait juste repasser un peu sur le sujet des ronds-points dans lesquel il m'est arrivé à peu près toutes les misères, heureusement en voiture, et aussi parceque j'ai passé le permis il y a peu.

 

Le placement dans le rond point est un sujet délicat, bien entendu l'anneau intérieur est plus "propre" en général que l'extérieur, mais on y trouve quand même régulièrement des "crasses" du genre gasoil, huile... Le problème est qu'en serrant l'intérieur du virage, on réduit son champs de vision, de plus en cas de glissade, on risque de passer sous les roues des BAR roulant à droite!

Effectivement l'extérieur est plus sâle, le mieux étant de rester sur la partie gauche de la voie de droite. Concernant les automobilistes qui nous rouleraient dessus pour sortir, la seule protection qu'on ait est de surveiller ses rétros, + contrôle de l'angle mort avant chaque sortie...

 

C'est comme ça que le passage de rond-points nous a été enseigné à l'auto-école, et c'est à mon avis la méthode la plus sûre même si c'est plutôt contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gens...

 

Bien que n'ayant pas de gamelle en rond point à vous raconter (dans d'autres circonstance non plus par ailleurs), il m'est arrivé quelque fois de passer sur ces dispositifs routiers.

Mon expérience et mon constat est que la façon préconisée par le code de la route me semble la meilleure.

Alors évidemment, très peu de personnes respectent ces règles et il convient d'être prudents pour nous mais aussi pour les autres. Cela est notre quotidien et il faut redoubler de vigilence sur ces zones à haut risque, malgré une vitesse souvent réduite.

 

En gros, l'endroit où l'on va conditionne notre positionnement à l'entrée du RP et le côté d'allumage de notre avertisseur lumineux de changement de direction (là, j'me la pète un peu... ok...!!!)

 

Donc,

- Si vous sortez du rond-point à droite ou en face, par rapport à votre voie d'entrée, demeurez sur la file de droite,

- Si vous devez dépasser l'axe médian du carrefour, rapprochez-vous du terre-plein central.

 

Dans tous les cas, vous devez vous rabattre à droite entre la voie que vous aller empreinter et celle qui la précède.

 

Ex :

 

rond_p10.png

 

rond_p11.png

 

rond_p12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter