Aller au contenu

Yamaha Trx


lpm34

Messages recommandés

TRX 850

Yamaha : 1999

 

(par JeanJean le 12/05/2006)

liens & avis WEB_images001.jpg Après plus de 3 ans passés avec la Guzz, il fallait trouver un nouveau jouet pour un peu renouveler le plaisir. Le budget n'étant pas vraiment là j'ai plutôt regardé ce qui existait dans les vieilleries plutôt que sur les derniers catalogues.

 

Me voilà donc plongé dans tous les vieux magazines à la recherche d'essais. Bon, un 4 pattes, ca fait chier, un trois pourquoi pas, mais bon la T301, ca doit être une vraie enclume encore pire que la Guzz, la Sprint RS, elle est quand même bien moche, et dans les Bi alors ???

 

Bon, ya des Ducat', genre anciennes 900 SS comme Olive, ou 888, mais bonjour la révise et les enclumes aussi, surtout sur les routes à chèvre.

 

Bon sang, mais c'est bien sur, la TRX, c'est la Ducati du pauvre avec le fameux tête de fourche de Diversion retaillé SPORT !!! En plus, on en vois pas tous les jours. C'est exactement ce qu'il me faut...

WEB_images002.jpg La quête

 

Bon, maintenant qu'on est fixé sur la brèle va falloir en dégoter une. Et en parlant de TRX, on cherche plutôt une moto qui a pas eu une popularité de feu !

 

Finalement j'en trouve 2 sur Ebay, j'appelle le premier, la moto est de 97, elle a l'air propre sur les photos, elle est super pas cher avec 2 ou 3 accessoires alors RDV pour la voir et l'essayer.... DITES MOI PAS QU'C'EST PAS VRAI !!! Mais c'est quoi cette poubelle toute rouillé, avec des soudures de cadre refaites à la manouche. Les carénages sont défoncés, mais pour le proprio, elle est bien nickel. Bref, on va pas perdre notre temps.

 

Du coup, je contact l'autre pour un modèle 1999 avec seulement 23 000 kms. C'est une seconde main, elle est super propre selon le proprio, et les photos prise le jour même le montre vraiment.

 

RDV est pris au Mans pour la prendre si elle tient ses promesses. J'arrive là bas, la moto est là, elle est : NEUVE. Un vrai truc de fou à croire qu'elle a juste trouvé en salle sur un tapis. 2-3 papiers, une signature, et zou, retour à Paris par l'autoroute (Bah oui, on est en décembre et il fait un froid !!!). Juste en partant, je demande à titre indicatif l'autonomie : 250 kms pour la réserve et presque rien après donc faut pas se gourrer. Bon, c'est pas qui caille, mais on va pas discuter 3 ans sinon je vais geler sur place. Pour un premier contact, la moto est bien sympa (même avec les pneus sont carrés). Juste l'embrayoire qui est juste au bout sur 1 mm, enfin on s'habituera.

 

Au bout de 175 kms d'autoroute je me dis : bon, une station dans 5 bornes et une autre dans 35, du coup, bah pas de souci, on continue un peu. Et MERDE. A peine passé la première, BEEUUUUUUUU plus rien. Je passe la réserve comme sur ma 103 du temps jadis et me vla partis à me trainer la teub à 100 pour rejoindre la station suivante en priant. Bon, j'ai vraiment eu du bol, c'est passé, mais il faisait pas le fiero le Jj.

 

Bon après ce p'tit tour, la première impression qui me vient : Putain mais v'la pas le format mobilette!!! C'est tout petit et tout légé. Faut dire, en partant de mon porte avion, je risquais pas de trouver pire sauf peut être chez Harley. Mais en regardant de plus près sur du 600 supersport, elle est quand même dans la cathégorie Maousse.

WEB_images013.jpg Le moteur

 

C'est vraiment une bonne surprise. Sur le papier, avec les 80 cv et 8,5 mkg à 6000 tour, fallait pas non plus s'attendre à une fusée. Mais en vrai, c'est bien cool. En fait, après avoir tombé une dent au pignon, la moto est bien souple (elle reprend vers 2500 tours), pis s'emflamme vers 5000 pour ne plus rien lâcher jusqu'à la zone rouge (8500 trs) et même plus. D'ailleurs, j'ai même pô trouvé le rupteur en poussant jusqu'à 9500 trs !!! Mais bon, y parait qu'il aime pas le moulbif, alors j'essaye de pas trop insister.

 

Quand même un reproche. Avec la boite 5 et le p'tit pignon, sur autoroute on a un bon 5500 trs pour 140 compteur. Du coup, ca mouline pas mal. Mais bon on s'en fou vu que pour l'autoroute ya la voiture !!!

 

Côté bruit, une p'tite paire de Mistral oval titane faite sur mesure ne gache rien. Elle a aussi permis de remplir le moteur à bas régime ce qui n'est pas un luxe.

WEB_images003.jpg La partie cycle

 

Juste après l'avoir eu, on peut pas dire que la partie cycle était au top. A croire même que ça manquait franchement d'huile dans la fourche. Du coup, la moto sautillait en permanence comme si elle n'était que sur les ressorts. Après une petite révise le comportement à changé du tout au tout.

 

Certes, ca reste extrèmement souple, mais ca ne pompe pas dans les grandes courbes, et pour les routes à chèvre, c'est du royal, genre tapis volant sur les trous.

 

Côté freinage, à l'avant c'est pas le feu, mais un jeu de plaquette à réussi à ajouté une bonne puissance, manque donc juste un peu de mordant pour que tout soit au mieux. A l'arrière par contre c'est une vraie ancre, donc mieux vaut ne pas trop insiter en virage sous peine d'aller faire un tour dans le champ.

 

En bref, c'est vraiment un bon compromis pour tout type de routes.

Le bilan

 

Bon, la première balade juste après la révision m'a bien conforté dans mon choix. La TRX est vraiment une brèle sympa avec laquelle on peux vraiment se faire plaisir. Côté look son p'tit côté Diversion'X me plait bien. Pour avoir un peu repris la Guzz après avoir roulé avec la TRX, c'est sur que les vibrations ont complètement disparus. Le côté bucheron avec la barbe et les couilles de plomb en prend un coup, mais ca change et c'est bien facile. Et pis, il sera toujours temps de revenir au Super Vintage d'ici quelques temps.

WEB_images060.jpg 2 ans plus tard...

 

Ca fait maintenant 2 ans que j'ai la TRX, c'est donc l'occasion de faire un p'tit bilan.

Première chose, le plaisir est toujours au rendez-vous. Après plusieurs grosses balades au compteur, je dirais qu'elle est vraiment le bon compromis plaisir quelque soit le terrain. Pas au mieux sur le super rapide à cause de ses suspensions, elle reste très saine et sait tirer son épingle (non pas tirer tout droit dans l'épingle même si dès fois c'est un peu chaud) sur le défoncé et sinueux.

 

Niveau grosse balade, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux. Il y a en effet gavé de place sous le strapontin, l'arrière plutôt "épais" permet d'y mettre une paire de latérales qui ne gênent absolument pas à la conduite et qui emportent un maximum de bordel. Même les clignos arrière semblent avoir été conçus pour maintenir les latérales, c'est dire le détail apporté par les concepteurs.

 

Le freinage est médiocre, j'ai d'ailleurs changer les étriers avant pour ceux de la R1, et ajouter des durites avia. L'attaque n'est toujours pas très franche mais le feeling est bon. En plus avec mes grandes paluches, pas de souci pour ajouter un peu de pawère si le virage arrive un poil vite.

 

Côté moteur, rien à redire si ce n'est la consommation d'huile qui est anormalement énorme pour une moto de cette génération (1 petit litre au 1000). Bon, il manque quand même un poil de couple en bas. En conduite un peu sport, rien ne sert de descendre sous 4500 tours, le moteur n'est pas à son mieux.

 

La boite reste à mon sens le gros point faible avec seulement 5 rapports et du coup un étagement qui ne tire pas bien partie du moteur. Il faut passer la première dans les épingles et la 5 est vraiment courte pour les parcours de liaison.

WEB_banc_trx1.jpg Côté maintenance...

 

Bon, j'ai bien rencontrer quelques petits souci mais rien de fou. Un bruit moteur persistant m'a fait changer la chaine de distrib à 38000 kms, mais rien n'y a changé sauf le temps qui a du me faire oublier ce bruit à la longue. Sinon, j'ai récemment voilé un disque de frein. Mais quand je dis voilé, me mot est faible vu qu'il était suffisamment tordu pour commencer à fraiser l'étrier de frein. En fait il ressemblait à une assiette à soupe le bordel.

 

J'ai justement profiter de cette dernière révision de remise en route pour changer les disques, vidanger la fourche, monter les durites avia, et en cadeau j'ai eu droit à un passage au banc. Wouha, et ben les p'tit gars.... c'est un vrai... poumon c'te meule comme on peut le voir sur la courbe. Avec 84.4 CV au vilo et 76.2 à la jante, ya pas de quoi faire boire un 13,5° à un Féfé déshydraté !!! Comme quoi les chiffres n'indique pas le plaisir qu'on va retirer d'une meule (Les rois de la supersport qui font les beaux au café comprendront !). Côté couple, il y a 8 mkg sur une bonne plage, c'est ca qui doit sauver on va dire !

 

Les 3 chiffres donnent la puissance

- Au vilo

- A la jante donc à la roue.

- Au rouleau.

 

Ca me fait d'ailleurs bien halluciner la perte induite par le pneu !

 

L'autre courbe donne la richesse du moteur. D'après ce que j'ai compris, la valeur idéale est 0,9, au dessus on est trop pauvre en dessous trop riche.

WEB_images033.jpg Et par rapport à une ducati siouplé ???

 

C'est un sujet qu'on retrouve toujours à propos de la TRX. Que vaut elle face à une Ducati ? Dans notre cas nous allons la comparer à la 900 SL d'Olive donc une première génération. Les suivantes ont bien plus de power donc rien à voir.

 

Mais quelles sont les gros points qui différencient ces 2 motos me direz vous ? Le plus gros point... c'est Olive bien sur. Bon fallait que je la fasse celle là mais revenons à nos étrons.

 

Côté position de conduite, les 2 sont très proches. On a vraiment le sentiment d'être assis dans la moto. Les commandes tombent presque aux même endroits. On est donc pas trop dépaysé. Le confort est par contre très différent avec une raideur et une dureté des commandes très marquées sur la ducati, là ou la TRX fait preuve de savoir vivre.

 

Le comportement tout en étant assez proche sur le principe diffère par la rigueur des suspensions. La Ducat est vraiment un bout de bois un peu plus difficile à mettre sur l'angle. Le comportement sur le billard est meilleure et plus rassurant. La TRX prend par contre le dessus sur le défoncé. Un vrai tapis volant. Elle est plus facile et surtout autorise beaucoup plus d'improvisation. Si vous êtes plutôt un pylote optimiste de nature (genre devant ou par terre), la TRX pourra faire la différence au bord du ravin !

 

Côté moteur, il y a de grosses différences. La Ducati est beaucoup plus coupleuse en bas, bien aidée par sa boite 6 bien étagée. Mais qu'elle idée d'avoir monté une boite 5 agricole sur la TRX !!! Sont vraiment demeuré ces asiatiques !!

 

La nippone dispose par contre d'une allonge supérieure. On pourrait donc dire que la ducati est une moto de vieux, comme le mazout TDI qu'aiment tant les pépés. La comparaison ne s'arrête pas là puisqu'elle fume autant.

 

 

Pour terminer le look. La 900 SL est prototype de la sportive old-school. De son côté la TRX serait plutôt un mixe de old-school pour l'arrière et de new-age pour l'avant. Mais quelle idée d'avoir mis l'avant de la diversion sur une soit disant sportive!!! C'est un peu comme si Alfa avait mis l'avant d'une C5 sur sa 8C competizione !!!

 

Des boucher j'vous dis ces japonnais, des vrais boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter