Aller au contenu

Arsouille


Blac-k

Messages recommandés

Ça y est le vlà le post concernant les sorties que l'on pourrait qualifier d'Arsouilles...

 

Alors ce que je propose sur ce post :

 

:sourires.smileysmiley.com.112: des avis constructifs néanmoins sincères...

 

sourires.smileysmiley.com.112.gifdes messages corrects et du respect pour celles et ceux qui ne sont pas du même avis que soi...

 

sourires.smileysmiley.com.112.gifdes interventions judicieuses en évitant une morale exacerbée et exaspérante (hum, hum!)

 

sourires.smileysmiley.com.112.gif en bref, un dialogue ouvert et respectueux comme on sait le faire chez EVASIONMOTO

 

puisque j'ouvre ce post je me permets de commencer en donnant une partie de mon avis...

 

Je suis venu chez EVASIONMOTO parce que j'adhère totalement à l'esprit qu'en ont les membres du C.A. en général et le Président en particulier et surtout les motard(e)s présent(e)s ici..

 

Je résume dans des termes simples et directs : convivialité, respect, échanges, esprit motard, motivation, générosité, désintéressement, mélange des genres et des âges, dynamisme, engagement...

 

Depuis 6 ans seulement dans la région et inscrit quelques temps sur d'autres forums régionaux je n'ai pas trouvé chez EVASIONMOTO l'imbicilité motarde qui correspond à se vanter d'être un arsouilleur hors pair !!!

 

En effet, bien des motards (et cela fait partie de la tradition) se vantent d'être rapides, meilleurs que les autres, faire râcler les cale-pieds à chaque sorties... bref, vous avez compris l'Arsouilleur !

 

Peu de motards le sont réellement, et un bon motard et un vieux motard !!!

 

Pour ne pas faire trop long, en temps que membre actif, je ne souhaite pas que se généralise sur ce Forum un RDV pour l'arsouille, pour moi un gamin de 20 ans qui veut prouver qu'il est super bon sur la Corniche des Cévennes avec son ZX10R, je m'en fous royalement. Par contre, ce même jeune et fougueux motard s'inscrit à la sortie "piste" oragnisée et nous fait un "inter" à Alès ou Lédenon alors que l'on croyait "envoyer", on lui tire notre chapeau et on lui paie une "tite fraîche" ;)

 

Si j'écris trop de co......ies et si je suis hors sujet je demande l'intervention des membres du Fofo et des autres mais je pense que mon message est assez clair :

 

Pas d'arsouille chez EVASIONMOTO -- néanmoins des sorties piste sans problème.

 

Allez, j'arrête là,

à vous lire...

 

Appel2phare et salutations motardes...

 

V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le forum a ete cree il y a bientot 2 ans (preparez les bougies) dans le but de melanger les ages et les connaissances (pas les couples... non non desole pour ceux et celles qui y ont cru).

 

les arsouilleurs sont naturellement les bienvenus mais doivent se plier a nos regles de respect et de securite surtout lorsqu'on roule en groupe voire gros groupe comme ca nous arrive de le faire

 

par la, et nous le savons tous, je ne veux pas dire que nous devons rouler a 10km/h tout le temps... bien entendu, car nous savons tous que l'effet gyroscopique a besoin de vitesse pour s'exercer. mais tout de meme ca nous empeche pas de vouloir maintenir cet aspect securitaire et convivial.

 

jusqu'a present, aucune sortie n'a reellement pose probleme, donc dans la pratique il n'y a aucun soucis. c'est plus dans la theorie du forum et des mots utilises que ca devient complique. mais je ne m'en fais pas, le forum et ses forumeurs sont tous suffisemment ouverts d'esprits et adultes pour que tout quiproquo soit leve rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

 

Je vous lis avec plaisir et me délecte de vos propos....

Merci d'avoir pris l'initiative de ce post auquel je poterai une contribution respectueuse, mais objective et franche.

Tous les avis seront intéressants et ce serait bien que chacun nous ponde sa conception de ce que l'on appelle "l'arsouille" et qui est la transposition "route" de l'esprit de compétition... ceci étant dit sans notion de bien ou de mal.

Je m'ouvrirai à vous dès que....

 

Bien amicalement,

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y vais de ma contribution :

 

j'ai fait quelques sorties arsouilles, et j'étais à la ramasse derrière ces pistards. ça roulait trop fort pour une route ouverte et il arrivait souvent qu'il y en ait un qui se sorte. C'était l'esprit joebar team à son paroxysme et les survivants, continuent à organiser des arsouilles sur motos34....

 

Donc si on met de côté ces extrémistes de l'arsouille, ce qu'on peux trouver ailleurs ce n'est pas de l'arsouille, mais des conduites plus ou moins sport.

 

le niveau de sportivité dépend de l'expérience, de la machine, de la personalité et aussi du fait de rouler seul ou à 2.

 

il peut y avoir une grosse différence de rythme entre un débutant sur une moto d'initiation, et un expérimenté sur une moto plus performante... ces 2 profils peuvent partager une même balade, mais il est inévitable qu'une partie du groupe lâche un peu les canassons sur une petite portion sans que ce soit une véritable arsouille....

 

Ce qui est certain c'est que nous avons tous une cause à défendre, et que l'image des motards est sacrément entamée. Promouvoir une image d'arsouilleur, c'est donner du crédit à nos détracteurs.

 

Nous sommes des passionés et c'est aussi une raison pour laquelle ces sujets nous tiennent à coeur, mais nos détracteurs ne voient pas la moto comme une passion, et ne peuvent pas comprendre ce qui nous motive dans un 2 roues.

 

Par conséquent le "politiquement correct" est obligatoire surtout sur les sites web et les forums. Montrer des actions pédagogiques, les règles de bonnes pratiques, les actions d'utilité publique.....

 

Donc pour moi le compromis passion/raison doit permettre à un maximum de personne de trouver son compte, et "cadrer" une activité fortement impopulaire afin que nos détracteurs ne trouvent pas d'adhérence sur nos forums et sur la route.

 

je connais aussi ce combat car en enduro nos détracteurs son plus violents. CE sont les chasseurs et les écolos, et ils sont arrivés à faire interdire une grande partie des chemins. Depuis 20 ans les chemins ouverts sont petit à petit fermés, et la rando motorisée de plus en plus difficile à pratiquer.

 

quel parrallèle ?

 

Si on ne se bat pas nos détracteurs arriveront à nous faire interdire des routes, et même si circuler est un droit, ne sous-estimez jamais leur inventivité pour trouver des lois pour nous emmerder.

 

L'arsouille en chemin as t'elle tué l'enduro ?

 

les enduristes roulent loin des parkings à randonneurs et il existe peu de kékés qui arsouillent au milieu de randonneurs.

 

Les motos trop bruyantes ?

 

Certains cross non homologués (souvent volés), et bien que cette minorité puisse salir l'image des 2 roues, ce n'est pas la raison...

 

ce qui est en train de tuer l'enduro c'est l'individualisme, car les motards verts sont très difficiles à fédérer. et le réflexe en cas de contrôle reste de fuir devant les forces de l'ordre.

 

conclusion :

 

l'arsouille sur route ouverte ne peux pas et ne doit pas être encouragée ! La notion d'arsouille reste une donnée subjective, et ce qui peut paraitre rapide pour certains reste un rythme pépère pour d'autres.

Ce qui compte c'est de rouler à son rythme et de faire profiter les débutants de cette expérience pour augmenter la maturité du plus grand nombre.

 

Le plus important étant pour moi que chacun y trouve son compte pour éviter une dispersion des forces et que faire de la moto en groupe ne s'apparente pas à un club de rencontre ou à une activité quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que moins ancien et moins influant que les autres qui se sont prononcés sur ce post, je pense que le quiproquo de la sortie de Dosequis a permis de dire plein de choses sensées.

 

Je me suis baladé sur d'autre forum avant de me fixer qu'ici et c'est le comportement parfois trop kéké ou parfois dingue qui ont fait que je n'y suis pas trop retourné. Sans parler d'ovs qui sous ses autres formes dérive parfois vers quelque chose que je nome ovb :)

 

Le risque dont parle manu de faire tjr le même type de balade plutôt courte avec pique nique et blabla peut effectivement faire qu'on finisse par s’ennuyer. (Je crois pas trop au risque de forum débutant, peut être parce que je suis un éternel débutant)

 

Mais pour ça un seul remède : lancer d'autre type de balade comme celui de manu pour dimanche ou autres je cite encore manu :"moi je préfère les balades longues, éprouvantes avec une pause dans un resto sympa pas trop cher dans un endroit de charme." pour ça : je signe de suite , tu peux même me mettre d'office dans les participants !!! :)

pour ce qui d'autre forme, je rajouterai quand même qu'il en existe déjà un peu : Motoculture et d'autre sont la preuve ...

 

Et qu'au milieu de ces balades on soit pris d'une envie subite de pousser sa machine (ça nous arrive à tous) faisons le sans complexe et sans culpabilité, il suffit juste de dire aux autres participants dès le départ que chacun va a son rythme et que régulièrement on s'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison meran de donner ton avis et de dire que le quiproquo a permis de dire des choses sensees. j'adhere a la majorite des choses qui sont dites sur ce post, et je suis content de voir qu'un tel etat d'esprit s'est developpe sur ce forum. nous nous sommes battus pour, et nous y arrivons... content de voir que nous allons continuer a garder cette ligne de conduite

 

cependant, comme le fait remarquer dosequis, il faut savoir rester correct dans nos ecrits afin d'eviter d'apporter de l'eau aus moulins de nos detracteurs... ou alors, on peut faire passer ces detracteurs dans les moulins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit exemple de ce que nos détracteurs font :

 

Nous avons eu de nombreux exemples où les forces de l'ordre se postaient pour piéger des enduristes grâce aux infos glanées sur motochu34.

 

et comble du piège, ils avaient grâce aux photos des descriptions précises des motifs non homologuées, qu'ils ont su utiliser.

 

et je passe les passages de certains posts utilisés par les écolos pour décrire selon eux un comportement nuisible des randos motorisées.

 

Le débat est donc un moyen de montrer que les motards ne sont pas que des kamikazes. Conclure sur du politiquement correct est indispensable, mais il ne faut pas oublier la passion pour que notre "combat" devienne plus efficace et fédère un maximum de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je susi qu'un petit nouveau

mais dans mon pays d'origine nous avions un gros forum ou les esprit se sont echauffer en autre pour ce sujet et aussi pour l'organisation

bref

pour moi il y a arsouille inconciente et dangereuse et allure soutenue

l'arsouillle conciste pour moi a etre en mode piste sur route route ouverte ce qui est inconcient et dangereux comme vous l'avez souligné adapter pour la piste

apres il y a l'allure soutenu j'entend par la des acceleration franche en sortie de courbe des freinage franc (le tout avec une grosse marge d'erreur necessaire sur route ouverte) des enchainement de courbe plus ou moins technique et plus ou moins rapide bref pas une balade touristique certe , c'est fatiguant mais c'est plus sportif que inconcient un petit défoulloir avec des exces de vitesse n'excedant pas 50 km/h suffise a mes yeux

au dela

====>piste

 

 

jespere que vous avez cerné ma vision des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je susi qu'un petit nouveau

mais dans mon pays d'origine nous avions un gros forum ou les esprit se sont echauffer en autre pour ce sujet et aussi pour l'organisation

bref

pour moi il y a arsouille inconciente et dangereuse et allure soutenue

l'arsouillle conciste pour moi a etre en mode piste sur route route ouverte ce qui est inconcient et dangereux comme vous l'avez souligné adapter pour la piste

apres il y a l'allure soutenu j'entend par la des acceleration franche en sortie de courbe des freinage franc (le tout avec une grosse marge d'erreur necessaire sur route ouverte) des enchainement de courbe plus ou moins technique et plus ou moins rapide bref pas une balade touristique certe , c'est fatiguant mais c'est plus sportif que inconcient un petit défoulloir avec des exces de vitesse n'excedant pas 50 km/h suffise a mes yeux

au dela

====>piste

jespere que vous avez cerné ma vision des choses

 

c'est exactement ça...

 

la notion d'arsouille reste subjectif, on roule plus ou moins vite en fonction de son niveau, c'est donc une valeur relative au pilote et à sa machine.

 

la notion d'arsouille inclue aussi la notion de course, on peux rouler un peu vite, ce qui est dangereux ce sont les dépassements. On peut donc se suivre, mais faire la course, c'est à dire tenter de se dépasser là c'est plus dangereux et donc c'est de l'arsouille !

 

quand quelqu'un roule plus fort derrière soi, le principe est donc de "jouer" un peu mais de le laisser passer... ce qui n'empèche pas d'essayer de le suivre après, mais "bouchonner" quelqu'un l'incite à prendre plus de risques pour faire un dépassement qui peut s'avérer dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis....

 

C'est rassurant de voir que l'on est tous, à peu près, sur la même longueur d'onde.

Bon, c'est normal aussi car nous pratiquons la moto pour les mêmes raisons et avec les mêmes motivations. Alors la problématique est inchangée, avec des données variables mais aussi des constantes qui s'appliquent à tous.

 

Bon l'arsouille alors.....

Plusieurs éléments importants à mes yeux.

L'arsouille (que j'avais assimilée sciemment à "esprit de compétition"), pour moi, c'est la course...

Manu le souligne fort bien et sans cette volonté d'arriver avant l'autre, donc de dépasser coute que coute, il n'y a pas d'arsouille.

C'est en ça que cette façon de rouler est dangereuse. On confronte des styles différents, des capacités, expériences et compétences différentes, des motos différentes, des réflexes et seuils de peur différents.. le tout sur une route qui n'est pas prévue pour faire ça et qui plus est, utilisée par d'autres usagers qui n'ont pas forcément envie de prendre des risques pour limiter les nôtres.

C'est dans ces circonstances que, se prenant au "jeu", certains fougueux dépassent leurs limites dans des proportions que leur technique ne permet pas d'assumer.

Ca passe 1, 2 ou 3 virages, mais ça finit toujours pareil, avec des conséquences qui ne permettent pas toujours de tirer un enseignement de cette expérience.

"C'était beau, ça passait"...!! La phrase est rigolote et souvent reprise... mais l'imparfait qui est utilisé laisse deviner qu'il est trop tard... et dans "trop tard", il y a "trop"...

Je réprouve sans retenue cette attitude qui s'apparente pour moi à de la bestialité (actions relatives aux animaux) et qui n'a pas sa place sur route ouverte.

On est tous d'accord pour dire que cela doit se pratiquer sur circuit et nul part ailleurs.

 

Après il convient d'aborder la notion de vitesse....

Très relative en effet, d'un motard à l'autre, elle n'a en soi que très peu d'importance.

La seule notion qui compte, à mon avis, c'est le compteur perso. A quelle proportion de ses propres capacités on roule et cette proportion, traduite en vitesse, est-elle compatible avec son environnement..... Ville, groupe, état de la route, de la météo, connaissance de sa moto et maitrise de sa puissance, entretien de sa moto etc.....

C'est l'ensemble de ces paramètres que détermine si l'on roule en sécurité ou pas. Et c'est bien la seule chose qui nous intéresse... être en sécurité...

Donc, si l'on considère que l'on ne fait pas la course, rouler vite peut devenir (et c'est bien mon avis) une activité plaisante qui procure un max de sensations (et c'est bien ma motivation), sans pour autant être un "trompe la mort" ou "rouler à tombeau ouvert", expressions bien connues et très claires de sens....

Alors je roule vite (selon mes critères), quand les circonstances s'y prêtent et je peux pourtant affirmer haut et fort avoir le sentiment d'être en sécurité et même de rouler prudemment. Attention, je ne suis pas inconscient et suis parfaitement lucide face aux dangers que présente cette approche.

Comme tout le monde, quand je monte sur ma bécane, je n'ai qu'une envie c'est de rentrer pour retrouver ma chérie, mes enfants, ma vie.

Je cherche à maitriser, contrôler et repousser mes limites très petit à très petit afin de m'améliorer sans cesse, sans griller les étapes, tout en tentant de maitriser mon environnement (ce sera mon 3ème paragraphe).

Alors je suis rapide quand je suis seul bien sur et je ne roule même jamais aussi vite que dans ces moments... en marge d'un groupe quand je peux partir devant sans gêner les autres, quand je me retrouve seul entre 2 groupes, ou distancé à l'arrière du peloton.

Après si quelqu'un veut emboiter ma roue (ou inversement), qu'il le fasse, c'est sa responsabilité et c'est sympa de rouler "vite" à plusieurs (attention, on n'est plus dans le chapitre arsouille). On se suit, prenons la tête à tour de rôle, poussons nos machines pour les comparer et nos techniques pour les partager...

C'est du grand bonheur à condition de le faire intelligemment et l'on apprend toujours beaucoup des autres dans ces circonstances.

 

Cela introduit mon 3eme chapitre... l'apprentissage et la vitesse....

Une fois que l'on a son permis..... comment progresser...???

D'abord il faut rouler et rien ne remplace les kilomètres parcourus et leurs lots d'expériences.

Mais en même temps il faut acquérir de la technique pour maitriser l'assurance que donne l'expérience et la facilité de perception qu'elle offre.

Plusieurs possibilités : les stages, continuer les leçons auto école ou partager le savoir d'autres motards plus expérimentés et suffisamment "propres" pour prodiguer des conseils fiables, pertinents et efficaces.

Les sorties "débutants", ainsi que toutes les actions pédagogiques entreprises par Evasion 34, sont magnifiques et il convient de saluer vigoureusement cette approche et leurs initiateurs.

Alors on a des kilomètres... et on a de la technique... il ne reste donc plus qu'à augmenter sans cesse la sécurité.

Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen.... augmenter régulièrement sa vitesse, très humblement et toujours avec un coefficient raisonnable.

Car une personne qui roule toujours à 90, sans jamais avoir exploré ce qui se passe au delà, ne sera jamais aussi sure d'elle et en sécurité à cette vitesse que quelqu'un qui roule régulièrement plus vite. C'est pour moi un des fondement de la progression et de l'apprentissage et c'est vrai dans tous les domaines.

Il faut juste savoir se contrôler et s'arrêter lorsque le niveau acquis est satisfaisant ou qu'il laisse penser que l'on approche des limites du raisonnable.

Donc je reste persuadé que rouler de plus en plus vite est une suite logique dans l'apprentissage de la moto et cette maitrise peut servir à 2 choses selon les motivations chacun :

soit rouler plus vite sans prendre plus de risque

soit rouler à la même vitesse en augmentant la marge de sécurité

Dans les 2 cas le bénéfice est indiscutable.

Pour finir, je dirai que rouler vite n'augmente pas le risque d'avoir un accident (toujours dans les conditions d'augmentation progressive de la vitesse que j'évoque).... mais cela augmente assurément la gravité de celui-ci au cas où il surviendrait....

 

En conclusion (merci pour ceux qui sont encore là...) je ne prône pas la vitesse dans l'absolu, loin de là et pense que chacun doit découvrir ses propres limites pour s'y tenir....

Mais tout comme je condamne les dérives vers l'arsouille, je refuse toute aseptisation de l'usage de la moto et toute diabolisation faite autours de ce sujet.

J'espère ne pas vous avoir fatigué ni choqué... ceci n'engage évidemment que moi et chacun est libre de ne pas être d'accord... respectez mon avis comme je respecte le votre....

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très d'accord avec toi dans la démarche varap, moins d'accord en ce qui concerne le fait de dire que la vitesse n'augmente pas le risque de crash, seulement la gravité. Ca me fait même bondir quand je lis ça.

Car certes, tu tiens ce discours dans la mesure où tu estimes que ta prise de risque est adaptée à ton état du moment, ton engin et ton environnement.

 

Et il existe nombre de cas où j'ai évité des crash en ayant "levé le pied" par simple intuition, alors que la troupe qui me précédait roulait paisiblement à une allure légèrement plus élevée. Croiser une baniole qui coupe ma voie, qui prend une intersection venant d'une route de campagne...et j'en passe. Arrivé plus fort, je me les serait emplafonnés clair et net.

 

Alors certes, je reste réaliste dans mon discours et suis conscient que, quoique je fasse, un panio pourrait très bien me tomber sur la tronche alors que même je suis à l'arrêt. Mais au vu de ce que j'ai observé en pourtant très peu d'années, je ne peux pas croire qu'augmenter la vitesse n'augmente que la gravité des dégats. Ca augmente quand même le risque d'avoir un crash.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très d'accord avec toi dans la démarche......

................................

.........le risque d'avoir un crash.

 

Hi dear....

 

Ouais.... il est possible que cela augmente le risque... c'est possible et je ne peux pas prouver le contraire... mais franchement, je n'en suis pas certain.

Et comment mesurer si l'on a plus de chance de passer avant le problème en allant vite, ou de s'arrêter devant le problème en allant plus doucement....???

Je pense que quand on doit y avoir droit, on y a droit.....

On pourrait étayer tout ça de 1000 exemples, tous réels et pourtant non représentatifs de la réalité...

- mon frère est en vrac et ne peut plus faire de moto de puis 6 mois à cause d'un chien pris à 30 km/h à 100 m de chez lui......

- quand je livrais des médicaments urgents, je roulais hyper vite et le seul accident que j'ai eu c'est le jour où j'ai décidé d'aller moins vite... sans ça, je serais passé 10 mns avant le pauvre pépé qui m'a coupé la route et que je n'ai quand même pas pu éviter malgré ma vitesse "normale"...)

(D'ailleurs, pour l'anecdote, les filles de ma boite, qui prenaient les commandes par informatique m'ont dit une fois que je roulais comme un fou... Je leur ai répondu qu'en tant que professionnelles du clavier, elles tapaient plut vite que moi, en étant plus efficaces et en commettant beaucoup moins d'erreurs de frappe...

Ben moi, je roule plus, plus efficacement et j'ai finalement moins de chance d'avoir un accident.

Je crois en cette vision... tout en acceptant que l'on puisse la contester...

 

Franchement, je ne suis ni un fanfaron, ni un kamikaze et mon humilité sur la route n'a d'égale que ma conscience d'être en grand danger permanent.

C'est avant tout ce qui m'a permis d'être aujourd'hui entier et d'avoir toujours pu garder mes roues dans le bon sens... en plus de la chance, j'en suis convaincu....

Et, avec toute la modestie que je vous demande de me préter, j'ai le sentiment, la plupart du temps, d'être plus en sécurité que les gens avec qui je roule.. même quand ils vont moins vite.

Et j'en reviens au pourcentage que j'appelle "de sécurité".... Quand on roule à 110 km/h sur une grande nationale, je crois pouvoir dire être à 50% de mon potentiel (la valeur en elle même n'est pas importante, c'est la démonstration qui compte), quand d'autres sont à 75%.

Je suis donc plus en sécurité et j'ai moins de chance d'avoir un accident.

Par contre, à pourcentage égal, donc avec des valeurs de vitesses différentes, on prendra les mêmes risques...

Après il faut rajouter la concentration, l'endurance, l'expérience...... je considère toujours la moto comme quelque chose de sérieux et de difficile.. alors même doucement, je suis d'une vigilence extrème.

 

J'ai volontairement exclus les impondérables de mon raisonnement car, par définition, on ne peut les prévoir... ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas plus nombreux à haute qu'à basse vitesse (quoi que... comme on reste moins longtemps sur la route....)...

Après reste la capacité de chacun à réagir dans ces cas là... et il n'existe pas d'échelle de valeur...

 

Voilà, je ne cherche pas à convaincre, mais juste à étayer mon point de vue... puisque le débat a été ouvert pour ça....

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur le simple fait qu'un impondérable peut subvenir à 0 comme à 300. Et je respecte ton raisonnement vu que je relatais des événements où j'étais en pleine possession de mes moyens et en adéquation avec la route, ma forme du moment, ...etc.

 

Mais en pleine conscience de ce que j'ai vu (même si j'en n'ai pas vu beaucoup), il existe une quantité de cas où, simplement avec une vitesse plus faible à un moment donné, tu évites des choses car, étrangement, ta marge de manœuvre est plus large.

 

Comme toi, au quotidien et à mon échelle (j'en reparlerai volontiers le jour où j'aurai au moins autant roulé que toi), je me base sur des paramètres connus pour définir la limite d'une manœuvre. Après, toi tu fais le choix de dire "y'a vraiment une fatalité car je vais uniquement là où je peux aller" lorsque moi, je fais le choix de dire "mmm...mouais... je devrais lever le pied, sait-on jamais, même s'il n'y a pas de raison". C'est peut être par manque de confiance en moi, peut être parce-que je roulerai jamais autant de toute ma vie que ce que tu as roulé depuis tes 15/20 berges? Peut être par un excès de pensées sombres? Je ne sais pas, mais je pense comme ça.

 

Conséquence de mon état d'esprit ?

=> Le plaisir en ressort bridé, voire même remplacé par de la frustration lorsqu'on se bouffe un chien à 30km/h. Et il est clairement défini que, sans protection, un choc direct à 17km/h sur un crâne humain est le maximum auquel il est possible de survivre. On peut toujours trouver un contre-exemple à tout, j'en ai moi aussi.

 

Mais je ne peux pas croire qu'augmenter sa vitesse n'augmente que les gravités. On augmente inexorablement des risques et on se doit d'y penser, puis d'être prêt à l'assumer, ou pas, en fonction de nos envies, de "l'ivresse" du moment (car nous restons des passionnés).

 

A priori, tu te sens de l'assumer tout le temps car tu es quelqu'un de constant et régulier. C'est ta qualité. Moi, pas tout le temps, car il y a des moment où j'ai d'avantage de crises de conscience que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re....

 

Passionnant comme débat... j'espère que je ne vais pas rater mon train... LOL....

Je suis globalement d'accord avec toi.. pourtant il reste 2 points sur lesquels nos positions divergent.

 

1/

"Mais en pleine conscience de ce que j'ai vu, il existe une quantité de cas où, simplement avec une vitesse plus faible à un moment donné, tu évites des choses car, étrangement, ta marge de manœuvre est plus large."

Là, je ne suis pas d'accord.....

- d'abord, si les cas étaient aussi fréquents, tu en aurais forcément rencontré un, ou plusieurs, lors de tes "runs" et tu n'aurais donc pas pu l'éviter... ou tu l'as évité et ne le considère donc pas comme faisant partie des impondérables... mais comment savoir....???

- Aussi, rien ne permet de dire si oui ou non tu l'aurais évité en allant plus vite (sans compter que cela se serait peut-être passé dans ton dos...)

- Et surtout... la marge de manoeuvre est avant tout conditionnée par ta capacité à gérer une situation.

J'entends depuis le moment où tu perçois le problème (voire l'anticipe), le temps qu'il te faut pour réagir, ta capacité d'analyse de la situation, la décision que tu vas prendre et la façon dont tu vas la mettre en oeuvre.....

C'est toute cette phase préalable + action, qui déterminent la marge de manoeuvre, elle même conditionnée par le pourcentage de sécurité auquel tu te trouvais au moment des faits.

Et ce pourcentage diminue forcément avec l'expérience à l'habitude de la vitesse....

Si tu rajoutes à ça les capacités de la moto à encaisser les violences que tu pourrais être amené à lui faire subire.... on peut imaginer la disparité entre les équipages moto/pilote et la différence du niveau de sécurité passive et active....

 

Certains disent qu'au délà d'une certaine vitesse.. tu ne vas plus vers les objets, ce sont les objets qui viennent à toi..... C'est un peu vrai.. surtout la première fois.... et puis tu apprivoises cette sensation, ton oeil s'habitue, ton cerveau aussi... Alors tu gères des situations qui se déroulent finalement loin de toi, quand tu roules à vitesse modérée, ça devient un jeu d'enfant.... c'est aussi là que réside une source d'accident... l'excès de confiance... je n'ai jamais sombré là dedans et personne ne doit s'y aventurer....

 

Alors pour le 2eme point.

"A priori, tu te sens de l'assumer tout le temps car tu es quelqu'un de constant et régulier. C'est ta qualité. Moi, pas tout le temps, car il y a des moment où j'ai d'avantage de crises de conscience que d'autres."

Je suis flatté des qualités que tu me prètes mais il convient de les modérer...

Sur le plan technique, je suis comme tout le monde... des fois je me sens bien et d'autres non... et c'est aussi cette auto-objectivité que me fait rouler moins vite selon mon état du jour et me permet de rester dans un pourcentage compatible avec la sécurité.

Alors certes, cela ne se voit peut-etre pas en balade car le rythme me permet de suivre quelque soit mon état, mais quand je pars seul, je peux avoir de grande différence de rythmes entre les jours ou les moments de la journée...

Pour ce qui est du mental.... je suis, il est vrai, d'un positivisme sans faille tout en étant conscient de ma vulnérabilité.

Et si je cris haut et fort que "la peur n'éviter pas le danger", je reste toujours lucide sur le fait qu'il existe....

 

A+ les amis,

Je vais couper pour aller me préparer...

TGV à 17h15.....

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg je n'ai que 5 min pour plusoir aux arguments de varap,

 

je roule en moto depuis mes 15 ans et j'ai passé mon permis gros cube en 1989, j'ai pu commencer par des trails pour faire mon apprentissage et j'ai progressé jusqu'à mon actuel ZZR.

 

côté pratique je trouve que les chemins de terre sont une excellente école pour la technique et le gros crash que j'ai eu avec mon CBRXX m'a appris que mon expérience ne permettait pas de deviner tous les impondérables.

 

et c'est vrai que je croyais que mon expérience me donnait un 6e sens pour anticiper un problème quelconque dans 100% des cas.

 

Sauf que dans mon cas, le con avec sa camionette a fait une manoeuvre tellement con qu'elle ne pouvait même pas être imaginée par mon esprit !

 

Je ne roulais pas vite ! si j'avais roulé 20 km/h de plus j'aurais doublé le con avant sa manoeuvre stupide, 5 km/h de moins je l'aurais aussi évité....

 

mais je roulais à la vitesse qui à fait que je ne pouvais pas l'éviter ! et pourtant ce n'est pas la vitesse la fautive c'est ce con qui a fait une mauvaise manoeuvre dans ce cas la vitesse n'était pas la cause, mais plutôt un facteur aggravant... ce qui est souvent le cas.

 

Dans tous les cas on se fiche de la cause, ce qui compte c'est le résultat. Si en roulant moins vite on peut éviter plus facilement une difficulté dans ce cas il est évident qu'il faut adapter sa vitesse par rapport à sa capacité à gérer une difficulté.

 

Par contre ne rêvez pas, le risque 0 n'existe pas. En roulant à son rythme on peut faire en sorte d'avoir une marge de manoeuvre constante (ce qui peut être 90 pour judl et 120 pour varap) mais malgrès cette marge le risque n'est malheureusement pas une constante.

 

Par conséquent ce qui compte est d'être capable de gérer l'accident quand il arrive. On est d'accord pour dire qu'à 300 il n'y a pas grand chose à gérer, mais à 90 non plus si il y a des obstacles, ce qui est important ce n'est pas de raisonner sur les cas extrêmes, car il n'y a pas de solutions.

 

Il faut se concentrer sur l'apprentissage, et sur l'expérience, en progressant sur sa gestion des cas normaux, mais aussi des cas de crise (conduite sur graviers, pluie, ...)

 

mais il n'existe pas de "bonne conduite" qui marche à 100% pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant en effet. Il faut quand même aimer la lecture !

 

Pour apporter une modeste contribution à ce post je dirais que l'Arsouille peut avoir un côté péjoratif qui n'est pas usurpé quand il fait référence à des tirages de bourre où des motards jouent uniquement à "celui qui a la plus grosse"...

La frontière est mince et subtile entre une arsouille où TOUS ceux qui y participent s'imposent quelques règles simples mais indispensables (accessoirement vitales), et une arsouille où quelques uns les enfreignent.

C'est vrai qu'en cas d'arsouille, il n'est pas facile de garder en permanence une marge de sécurité (aussi bien par rapport à sa place sur la route que par rapport à ses capacités), de garder la tête froide, de rester humble (et derrière) lorsqu'un autre nous montre une meilleure maitrise de son pilotage, etc ... et pourtant c'est possible, mais ça demande une grosse prise de conscience, et ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde.

 

Combien de fois on a tous vu des gars qui pilotaient comme des sacs, à l'arrachage, au maximum de leur possibilité (commettant des tas d'erreurs de pilotage), des doublages à l'aveugle, des passages trop rapides dans les villages, et j'en passe. D'autre fois certains veulent suivre alors qu'ils n'ont pas les capacités. Et ce qui doit arriver dans ces cas là, arrive malheureusement quelques fois.

Donc j'avoue qu'aujourd'hui j'évite ce genre de d'arsouille, quand il y en a qui ne savent pas s'imposer ces règles ou qui ont encore des problèmes avec leurs hormones.

 

Et pour finir, une évidence : sur une piste c'est plus approprié, plus large et plus sécurisé pour se tirer la bourre !

 

Mais c'est sûr que ce n'est qu'un avis parmis d'autres et je conçois que d'autres puissent voir les choses différemments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alut

certe une arsouille c'est pejoratisf et lié a une image néfaste d'inconcient qui roule sans reflechir

mais comme on en a parlé on peu faire une arsouille de fou sans limite qui menera a la stupidité des joe bar team (droit dans le faussé)

ou l'on peu adopté une allure soutenu mais limité

 

quand j'organiser des balades en sarthe j'avais jusqua 45 moto derriere moi forcement arrivé a ce nombre on peu plus ouvrir fort

mais par la suite nous avons fait 2 groupe de niveau la groupe balade pur qui roulai lorsque cela etait limité a 90 roulai au alentour de 80-10 km/h il regardai le paysage et passer du bon temps le groupe soutenu en tete lui ouvrai plus au alentours de 110-130km/h au bout du compte tout le monde etait satisfait les soutenu appreciai une balade un peu plus rythmé avec des prise d'angle mais sans trop de stress , meme ceux qui connaissait pas la route pouvait suivre le principe que j'avai etant d'ouvrir tres grand en sorti de courbe pour que tous puissent en faire auttend et adopté des apel de frein pour prevenir les courbe dangereuse

 

voila ce n'est pas une arsouille c'est un petit defoulloir organisé mais rien de bien violant

 

pour moi l'arsouille la vrai se fait a 3-4 moto et est assez dangereuse on a plus d emal a anticipé et a géré les moment de crise

le reste n'est que balade plus ou moins soutenu selon la vitesse de croisere et celon la route aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HE BEN!! Ce sujet marche bien!! Pour ma pars je vous rejoins aussi pour dire que d'arsouiller sur route ouverte reste de l'inconscience...

A mes 20 ans j'étais bête et assez con pour le faire, mais après avoir vu plusieurs potes estropié, voir décédé, ça fait beaucoup réfléchir... En plus ça sert vraiment a rien de se prouver quelque chose sur une machine qui fait 180ch sur route ouverte, car a mon avis personne n'est capable de dompter et rester en haut des tours avec le tracteur en sortie de virage qui gène, la caravane a doubler,la gravette a esquiver..ect..

Il m'arrive de rouler un peu plus vite de temps a autre,restant le plus propre possible, mais jamais d'arsouille et de tirage de bourre. NAN! PAS BIEN!

Donc pour ca il y a la piste!! :surprises.smileysmiley.com.10: Et là c'est la pure extase! En plus comme c'est un tourniquet, pas de surprise, juste le réel plaisir d'avoir de bonnes trajectoires en exploitant 100% de la machine!! :surprises.smileysmiley.com.10:

Voili! A bientôt les têtards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment passionnant comme débat...

 

Je crois bien que tout ce qui était nécessaire à la compréhension du mode "arsouille" ( du vilain coté) a été dit...

 

Pour moi le mot "arsouille" jusque là n'était pas péjoratif mais penchait plutôt du coté "gentillet" de la conduite de ma moto en sortant un peu du rang de la balade organisée pendant quelques km avec deux ou trois potes histoires de "décalaminer" les échappements en restant avec le cerveau en "mode on" sans prendre non plus de risques inconsidéré.

 

J'ai toujours fait la différence entre "arsouille" et "course sur route ouverte" avec des inconscients qui ont encore trop de testostérone...quelque soit l'age...

 

Du coup je propose le mot "baladouille"....LOL.... pour des balades ou de temps en temps une portion de bitume permet de s'échapper un peu puis d'attendre plus loin ou au carrefour suivant le reste de la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout relire....................

 

............ je me suis régalé....

 

Ca oui, c'est du forum...

Ca oui, c'est de la discussion...

Et c'est bon.

 

A+ les gens..... et que ceux qui ont un avis l'exprime.... je trouve que ça ouvre les neurones...

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter