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Bagages Pour Moto : Sacoches Touring De Réservoir Monovolume


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Bagster, Cameron, Mac Adam, Moto Détail, etc...Ce mois-ci, en vue des prochains départs pour les grandes virées estivales, les essayeurs de Moto Mag ont testé les sacoches magnétique de réservoir à un ou deux volumes. Première étape : les mono-volumes.

 

Parmi un choix de 11 sacoches de réservoirs, les rouleurs de la rubrique conso de Moto Magazine ont donc testé pour le numéro 269 (juillet-aout 2010) 6 sacoches magnétiques mono volumes de réservoir. Adaptables à toutes les motos datant encore (ou déjà !) de l’âge du fer, ces sacoches extensibles offrent des volumes maximum allant de 25 à 33l. Leur prix varient de 30 à 119 €, autant dire du simple au quadruple.

 

Même si un peu d’élégance ne nuit pas, c’est d’abord et avant tout la bonne conception technique et pratique qui doit compter dans le choix d’une sacoche de réservoir.

 

Roulage et pratique

Comment la sacoche chargée tient elle en place ? Par forte pluie, les objets craignant l’humidité sont-ils protégés ? La capacité et le rapport volume surface sont ils intéressants ? Les lecteurs de carte assez vastes et faciles d’accès ?

 

 

 

Pour répondre à ces diverses questions et quelques autres, les sacoches ont d’abord été minutieusement examinées, essayées vides et chargées « ras la goule » en statique sur diverses machines, puis testées par des essayeurs sur de long parcours comme au quotidien urbain. Très révélateur des qualités et défauts du portage, de la modularité, l’encombrement en pleine contenance, la facilité d’utilisation des ouvertures et des liaisons tapis et bagage, le test urbain est aussi très exigeant pour la solidité du matériel.

Étanchéité

Aucun des sacs n’est vendu pour être étanche sans la housse fournie. Le test d’arrosage maison a donc été réalisé avec la housse. Malgré la puissance du jet, aucun sac, avec housse intégrée ou volante, n’a été pris en défaut de grande soif. Cela dit tous les sacs ont aussi affronté les intempéries naturelles, housse en place, durant plusieurs heures, . Les deux tests se confirment l’un l’autre.

 

Lecture de carte et GPS

Notre cahier des charges, pourtant sévère, n’exigeait pas encore qu’une bonne sacoche comporte un moyen quelconque mais pertinent d’installer et protéger un GPS. Peu de fabricants se sont déjà mis à la page . Seul parmi les mono-volumes testés, Moto Détail propose cette option à l’intérieur du lecteur de carte.

 

La moins chère n’est donc pas forcément la moins pratique même s’il faut choisir entre la carte et le GPS. Ceci dit, d’autres plus onéreuses n’offrent même pas un lecteur assez vaste pour contenir deux plis de carte routière. Étonnant aussi, plusieurs housses de pluie occultent totalement la lecture des cartes. Être perdu sous la flotte depuis des heures voilà bien qui conforte la théorie de l’emmerdement maximum.

 

Au final

On ne le répètera jamais assez, une sacoche de réservoir, quelle que soit ses séductions techniques doit d’abord et avant tout correspondre à la morphologie du binôme pilote sur moto. En clair et ne déplaise aux vendeurs, un sac de réservoir, cela s’essaye en statique, à son volume maximum s’il existe une extension. Cela pour vérifier si gène à la conduite il y a, si elle est acceptable, un peu beaucoup passionnément ou pas du tout.

 

Pascal Girardin - 07/07/2010

 

 

source : http://www.motomag.com/Bagages-pour-moto-s...es-touring.html

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