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Aprilia Shiver 2010


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aprilia-shiver-2010-53.jpg Commercialisé depuis 2007, le roadster Aprilia Shiver 750 n'a pas rencontré le succès escompté par la marque de Noale. Mise à mal par une hauteur de selle trop contraignante pour les petits gabarits, et une gestion électronique pas encore au point malgré des mises à jour, son look moderne et une technologie intéressante (la Shiver est la première moto de sa catégorie à utiliser la gestion électronique de l'accélération dite "Ride-by-Wire") n'ont pas suffi à propulser ce roadster de moyenne cylindrée en tête des ventes ni même à lui permettre de s'immiscer dans le Top50.

Pour le nouveau millésime, Aprilia a corrigé le tir en proposant de nombreuses modifications, principalement d'ordre technique, mais la Shiver 2010 s'autorise aussi un rafraichissement d'ordre esthétique. C'est dans l'arrière pays niçois (entre Grasse et Nice) que nous était présentée la nouvelle Aprilia Shiver modèle 2010. Allez viens j't'emmène...

 

 

Aprilia Shiver : Evolutions en profondeur

aprilia-shiver-2010-100.jpg Un premier coup d'œil permet de conclure que le choix d'une peinture bicolore (gris/rouge ou noir/rouge) confère à la Shiver 750 un aspect racing indéniable, tendant du côté de l'esprit "Factory" de la marque italienne (NDLR : les haut de gamme prêts pour la piste ou la compétition). Les écopes le long du réservoir ainsi que la partie treillis du cadre et le garde-boue avant se parent ainsi d'un rouge claquant. L'habillage du feux avant (saut de vent) et les nouveaux disques de frein "Wave" en acier flottant (la forme "marguerite" est issue du design des disques des motos Supersport) ne sont pas non plus étrangers à cette filiation sportive.

Avec une hauteur de selle de 810 mm sur le modèle 2007, la Shiver pouvait être boudée par certains gabarits. Aprilia a tenu compte des remarques, et les ingénieurs ont travaillé sur la forme de la selle pour la rendre plus étroite de 7 centimètres et perdre 1 centimètre en hauteur (809 mm). Le gain ne parait certes pas énorme, mais le fait de l'avoir affinée permet une meilleure préhension du réservoir (jambes moins écartées) et de poser les jambes plus facilement à terre, pieds à plat et non plus sur la pointe (pour les moins grands). Ce travail sur la selle apporte forcément d'autres modifications comme l'emplacement des commandes aux pieds (vitesse et pédale de frein), qui ont été un peu reculées pour une meilleure position des jambes (plus sportive).

 

Techniquement parlant, les évolutions sont moins visibles que celles d'ordre stylistique mais Aprilia n'a pas lésiné sur les modifications : celles-ci améliorent sans commune mesure la Shiver modèle 2010. Voici la liste de ce qui a changé :

 

- Un nouveau cadre : associé aux plaques en aluminium, le treillis tubulaire est plus rigide et limite les torsions de la moto en courbe,

- Une nouvelle fourche : les améliorations portent sur l'hydraulique (huile et clapets) et les ressorts,

- Un nouveau té de fourche,

- Un nouveau bras oscillant : celui-ci est désormais cloisonné à l'intérieur pour davantage de rigidité, là aussi pour éviter les torsions,

- Nouvelle largeur de jante arrière : 5,5 x 17 au lieu de 6 x 17 pour davantage d'agilité. La taille du pneu ne change pas,

- Modification de la gestion du Ride-by-Wire sur les bases du V4 Aprilia (la sportive RSV4).

Toutes les modifications initiées par Aprilia sur la Shiver 2010, sont le fruit d'une écoute attentive de sa clientèle via le réseau des concessionnaires. Comme quoi cela peut s'avérer utile de faire part de son sentiment et de son ressenti. Pensez-y.

Aprilia Shiver : Vive le Ride-by-Wire et le système de freinage ABS !

aprilia-shiver-2010-95.jpg Il arrive parfois lors des présentations presse que la météo soit capricieuse voire retors, mais en général les rédacteurs-essayeurs que nous sommes ne se plaignent ni ne se lamentent. Or quand les éléments (eau, froid, vent) on décidé de se déchainer - dans le cas qui nous importe, le terme est employé à bon escient - il nous est difficile de tester la moto comme il se doit et d'émettre une critique. Si je parle ici de météo, c'est que, foi de motard aguerri, je n'ai jamais ô grand jamais roulé dans des conditions aussi exécrables et aussi longtemps qu'à Nice à cette présentation Aprilia. Vous avez tous vu les images des vagues se fracassant sur les digues de la promenade des anglais ou celles envahissant l'aéroport, et bien, les conditions du roulage étaient similaires, puisqu'aux mêmes dates au même endroit, les vagues en moins ! Alors comparer la partie cycle, la tenue de route, l'agilité… de la Shiver 2010 à celle de 2007 était tout simplement impossible. Toutefois, rien ne m'empêchait de tester les modifications de la gestion "Ride-by-Wire" et du système de freinage ABS dont la Shiver est équipée en option pour un supplément de 600 € (8.399 € contre 7.799 € la version standard en mai 2010).

 

Egalement disponible sur l'Aprilia Mana, le système "Ride-by-Wire" de la Shiver est une gestion électronique du contrôle de l'ouverture des gaz qui remplace la commande par câble. Ainsi certains paramètres sont pris en compte (rotation de la poignée, rapport engagé, température extérieure, pression atmosphérique, taux d'humidité de l'air) et interprétés par un calculateur qui actionne les papillons d'injection. Des mises à jour de cette gestion avaient été réalisées sur les précédents modèles mais des défauts d'à-coups d'injection subsistaient. Aprilia s'est alors fondé sur les bons résultats de leur moteur V4 pour étalonner la gestion du Ride by Wire sur celui de la Shiver. Autre point concernant la Shiver, la possibilité de choisir entre trois types de cartographie d'injection et donc trois types de comportement moteur. Une fois le moteur démarré, les trois modes permutent en appuyant sur le bouton du démarreur. A chaque pression, les lettres "S", "T" ou "R" sont mises en surbrillance, il convient alors d'arrêter son choix sur la bonne lettre en fonction des conditions et/ou de son humeur.

Hormis le mode "S" (Sport - puissance et couple disponibles à tous moments) que je n'ai que trop peu utilisés, les deux autres modes disponibles "T" pour Touring (à ne pas confondre avec le mode Track de la RSV4) et "R" pour Rain (puissance et couple diminués d'environ 35%) se sont révélés souples et sans à-coups. Ayant un souvenir du mode Rain plus qu'insipide, voire parfaitement inutile sur le sec, je décidais dans ces conditions d'adhérence précaires (ravines d'eau, de terre, de sable …) de l'utiliser pour vérifier son efficacité sous la pluie. Déroutant à la première utilisation, le mode Rain est en réalité très agréable sur route mouillée. J'ai eu beau tourner la poignée des gaz et essayer de faire glisser l'arrière, croyez moi, c'est presque impossible. Là où sur le sec ce mode n'a pas lieu d'exister, il prend au contraire toute son importance sur route à faible adhérence. Cela permet en outre de se concentrer sur la route et ne pas se faire surprendre par une rotation de la poignée des gaz un peu trop optimiste. J'ai comparé le mode "R" au "T" dans les mêmes conditions et il appartiendra à chacun en fonction de ses capacités et ses préférences de choisir entre les deux, d'aucuns préfèrent gérer eux-mêmes les gaz.

 

aprilia-shiver-2010-111.jpg Pour avoir testé et approuvé plusieurs motos équipées du système de freinage ABS, il ne me viendrait plus à l'esprit d'acheter une moto (ou un scooter) dépourvue d'anti blocage des roues, surtout quand celle-ci est utilisé au quotidien. Apparu en option sur la Shiver GT l'année dernière (2009), l'ABS est désormais disponible sur la Shiver 2010, bravissimo ! J'aurais tendance à penser que cela devrait être monté de série sur les roadsters et autres routières, mais l'ABS a un coût pour son acquéreur.

Bref, quand on a confiance en l'ABS (il y a un cap à passer), je vous assure que l'appréhension d'un freinage sur route glissante disparait au profit d'une attention dévolue à tout le reste (trajectoire, position, distances …). J'ai ainsi pu faire des freinages "appuyés" sans avoir à me soucier d'autre chose que de la trajectoire ou du flux de circulation. Pour autant, l'ABS ne s'est déclenché qu'une fois (la fois salvatrice) en deux jours de conduite, que dis-je, d'expédition sous la pluie. Pourquoi si peu, alors que l'on imagine toujours bloquer la roue plus facilement sur route mouillée ? Cela résulte d'un freinage modifié de la Shiver 2010 - plus progressif qu'il n'était -, et d'une bonne répartition des masses - un peu sur l'avant ce qui favorise l'adhérence au sol lors d'un freinage -, et enfin à un professionnalisme exacerbé du serrage de fessier à chaque freinage !! Ne sortez plus sans l'ABS !

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> Bilan de l'essai de la Aprilia Shiver Modèle 2010 (mai 2010) Cette évolution de l'Aprilia Shiver modèle 2010 est orientée racing d'un côté (look, rigueur, motorisation), sans pour autant oublier les moyens gabarits et les amateurs d'ABS (nouvelle selle et version ABS). De quoi afficher une belle polyvalence et convaincre un maximum de conducteurs, tout en se donnant les moyens de mettre son grain de sel dans la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée. Plus aboutie que la version originale tant sur le plan esthétique que technique, la Shiver s'adresse à une clientèle à la fois urbaine et sportive, et propose une moto accessible à un prix modéré. A 7.799 € l'entrée de gamme, voici qui la place à un tarif équivalent ou légèrement inférieur à celui d'une Triumph Street Triple ou d'une Ducati Monster 696, mais toutefois supérieur à l'indétrônable Kawasaki Z750. Cette Shiver pourrait même jouer des coudes avec la nouvelle Yamaha FZ8. Il me reste maintenant à l'essayer sur route sèche et vérifier la véracité des propos des techniciens quant aux progrès réalisés.

 

  • 3 modes "S", "T" et "R" (Ride by Wire)
  • Rigidité du châssis / Tenue de route
  • Look racing
  • Mordant du Freinage (moins radicale qu'avant)
  • Compteur rétro éclairé en rouge en fonction de la luminosité (tunnel, nuit)
  • Compteur complet, mais trop d'informations affichées et pas de jauge à essence
  • Sélection du mode d'injection parfois capricieuse
  • Pas de warning
  • Rayon de braquage faible
  • Rapports qui sautent (boîte perfectible - problème de rôdage ?)
source : http://www.motoservices.com/selection/apri...sai-2k10123.htm
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