Aller au contenu

Poignées Chauffantes


sam34

Messages recommandés

kit-poignee-chauffante.jpg

 

Un petit accessoire qui est bien utile.

J'ai décider d'en monter le jour ou, gants givrés, j'étais presque incapable de débrayer.

Il existe plusieurs modèles, allant de 25€ a 200€.

 

Les miennes sont un modèle à deux positions, "low" et "high". Et malgré les gants d'hiver en cuir, ca chauffe énormément. La sensation est assez bizarre au début, car on a l'intérieur de la main bien au chaud et l'extérieur encore froid. Il faut un petit moment le temps que cela rayonne dans le gant, mais quel bonheur sur les longs trajets !

La seule chose que je regrette c'est d'avoir pris un module à deux position, et pas réglable à souhait, je me retrouve souvent a jongler en low et hight , le premier chauffant pas assez et le deuxième trop !

 

Niveau confort, il faut se faire à des poignées un petit peu plus épaisses, et ne pas oublier de les couper si on laisse le contact allumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens, après quelques clichés, voici mon expérience:

 

J'ai monté les poignées oxford Hot Grip pour une soixantaine d'euros il y a quelques semaines: le top du top, même avec les premiers froids et les 5°C ou moins du matin. 4 positions de chauffe, de 25 à 50°C, le pied!!!

 

Petit déséquilibre droite/gauche si on prend pas le temps de bien faire chauffer le système (bein ouais, la poignée droite fixée sur le plastique d'accélérateur alors que la gauche est directement sur le métal du guidon... Forcément, ça dissipe plus à gauche qu'à droite). Mais globalement, j'en suis très content surtout que la ouate des gants hiver accumule la chaleur et la restitue uniformément. Très agréable! On verra ce que ça donne dans les grands froids.

 

 

 

Vue d'ensemble, j'ai du retailler les extrémités des poignées pour remettre convenablement les embouts de guidon. Pour l'instant, faut de bague fournie pour faire le tour du guidon, j'ai accroché le bloc de commande à l'aide de deux colliers zip. Je dois trouver la pièce qui va bien chez casto (ils craignent chez Oxford!):

56562116.jpg

 

Le câble est mis en dessous, comme préconisé par le fabriquant dans sa notice. D'autre part, il ne gêne pas le frein ou l'embrayage et n'est pas pincé non plus contre le réservoir:

 

77823962.jpg

 

97261197.jpg

Sinon, j'ai tiré le faisceau directement sur la batterie pour éviter les chutes de tension ou la surcharge d'un quelconque faisceau pas forcément calibré pour tirer 4A (calibre du fusible de l'ensemble). Ces poignées étant régulées, je préfère procéder ainsi pour éviter le phénomène décrié des gens les ayant montées sur leur DL: coupure des poignées qui se mettent en sécurité (module "intelligent" qui mesure le niveau de tension de la batterie).

J'ai donc ramené sous la selle la petite centrale de pilotage, pilotée par un petit relais étanche qui, lui, est relié à un + après contact.

99442734.jpg

 

Donc, sur la photo ci-dessous, on constate l'ensemble (un peu bordélique, j'avoue) mais qui, de manière très simple, me permettra de piloter autre chose que les poignées chauffantes (suffit de recalibrer le relais, doubler la sortie et un autre faisceau partira par exemple alimenter une prise allume-cigare)

1- Mon relais 12V donc

2- Fusible de protection de la commande de mon relais qui reçoit le + après contact

3- L'entrée de puissance du relais

4- Sortie de puissance du relais, raccordé par une fiche banane au + du système poignées chauffantes

5- Le système de commande&Puissance des poignées chauffantes

6- Le - du système de commande&puissance

 

La sangle élastique de maintien de la batterie passe sur l'ensemble et rien ne bouge.

 

70329600.jpg

 

Pour le + après contact pilotant le relais, sous les conseils de notre président, hier soir, je suis parti le chercher dans le câble alimentant la veilleuse à l'arrière. Initialement, j'avais blessé un câble alimentant le porte-fusible, mais c'est cochon comme montage alors j'ai enlevé et mis du chatterton sur un câble qui n'était que pincé et pas coupé (merci pour le coup d'œil luc :) ).

 

Voici donc d'où vient mon + après contact:

97935278.jpg

Il faut virer le porte paquet pour tomber le bloc garde-boue arrière et on suit le petit faisceau qui par sur la gauche alimenter stop, cligno' et veilleuse.

Pour la veilleuse, il s'agit du câble marron!

 

En ce qui concerne où passer le faisceau pour aller alimenter les poignées, j'ai levé le réservoir et accroché mon câble au faisceau du tête de fourche. En prenant soin d'éviter les mous risquant de faire s'échouer le câble contre le cylindre arrière:

 

71329326.jpg

 

 

Voilà. J'ai cherché avant tout l'efficacité d'un montage sûr et ne bricole pas ma bécane tous les matins, d'où la certaine inélégance de mon montage. Si c'était à refaire (et je le referai certainement pour rendre la chose plus jolie) je placerais peut être l'ensemble relais/centrale commande&puissance ainsi que les fusibles sur l'avant de la bécane, raccourcirait mes fils et tirerais un gros câble directement de la batterie vers mon relais ensemble de commande. Un système à base de fiches bananes ou de contacts pour auto' serait intégralement installé, histoire de pouvoir changer un composant très facilement et ne plus encombrer l'accès à ma batterie.

(J'ai en tête la pause d'un Allume cigare et d'un klaxon qui va bien...)

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, conseils et reportages....

Infos précieuces au moment de faire un choix.

 

Pour moi, le plus gros problème demeure l'augmentation du diamètre car avec mes petites mains....

Si petites....

Et puis je ne veux pas modifier le feeling de la moto de ce côté là.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, conseils et reportages....

Infos précieuces au moment de faire un choix.

 

Pour moi, le plus gros problème demeure l'augmentation du diamètre car avec mes petites mains....

Si petites....

Et puis je ne veux pas modifier le feeling de la moto de ce côté là.

 

A+

Varap'

Dans ton cas, morphologique certes (mais à quelques millimètres, c'est pas tant ça le souci) mais surtout sportif, il existe des modèles plus élaborés qui ont un diamètre identique à celui d'origine et un revêtement avec un bon grip pour équiper ta bête de course :)

Faut compter entre 80 et 90€ pour du Tecnoglobe luxe (répondant à tes besoins) .

Au final, l'intérêt supplémentaire des poignées chauffantes est d'avoir, toute l'année, de quoi se réchauffer les mimines en cas de brusque baisse de la température alors qu'on n'a pas les gants qui vont bien... En plus d'avoir moins froid en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, morphologique certes (mais à quelques millimètres, c'est pas tant ça le souci) mais surtout sportif, il existe des modèles plus élaborés qui ont un diamètre identique à celui d'origine et un revêtement avec un bon grip pour équiper ta bête de course :)

Faut compter entre 80 et 90€ pour du Tecnoglobe luxe (répondant à tes besoins) .

Au final, l'intérêt supplémentaire des poignées chauffantes est d'avoir, toute l'année, de quoi se réchauffer les mimines en cas de brusque baisse de la température alors qu'on n'a pas les gants qui vont bien... En plus d'avoir moins froid en hiver.

 

 

Ouais.......

Les gelées au mois d'août, à Montpeul, c'est rare.

Et puis tu as pensé au rapport poids puissance hein..... tu y as pensé...????

 

Plus sérieusement, au niveau efficacité, j'ai l'impression que les gants seront chauds plus vite, gardent leur chaleur par inertie quand tu descends de la moto et surtout, diffusent uniformément sur toute la main et jusqu'aux bouts des doigts.

Des essais montrent qu'après > 1h à une température négative, avec un parcours route + autoroute, les mains sont à 28 et les doigts à 24. Idéal comme température.

 

Je vais quand même regarder de très près.

Faudrait pouvoir tout essayer.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton tuto Ju merci beaucoup! Justement j'y réfléchissait en ce moment, je compte en acheter bientôt! Et puis si j'ai un souci... je viens toquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.......

Les gelées au mois d'août, à Montpeul, c'est rare.

Et puis tu as pensé au rapport poids puissance hein..... tu y as pensé...????

 

Plus sérieusement, au niveau efficacité, j'ai l'impression que les gants seront chauds plus vite, gardent leur chaleur par inertie quand tu descends de la moto et surtout, diffusent uniformément sur toute la main et jusqu'aux bouts des doigts.

Des essais montrent qu'après > 1h à une température négative, avec un parcours route + autoroute, les mains sont à 28 et les doigts à 24. Idéal comme température.

 

Je vais quand même regarder de très près.

Faudrait pouvoir tout essayer.

 

A+

Varap'

 

Et bien voilà! Tu l'as pondu de nouveau ton début d'article :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà! Tu l'as pondu de nouveau ton début d'article :P

 

Oui, mais tout ça n'a rien d'objectif et ne repose que sur mon propre sentiment.

Je me suis donc évertué à rester factuel et j'espère que chacun y trouvera un intérêt, au même titre que les supers posts de SAM et JU.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les premiers vrais froids du matin (ça y est, les bordures des champs de vignes sont gelés tant que le soleil ne les arrose pas...bientôt ce sera les champs tout entiers!), ce que je ressens est une bonne efficacité des poignées que j'ai montées, mais il en ressort un contraste encore plus flagrant entre les points chauds du gant et les zones carrément mal isolées ou plus exposées. Mes gants Ixon à 40€ sont mi textile (sur le dessus) mi cuir (à l'intérieur). Evidemment, la zone textile et les raccords laissent pénétrer le froid et, poignées à fond, on a très chaud dans la paume et des zones d'un froid intense se dessinent. Il semble donc utile de réfléchir à combiner l'usage de poignées chauffantes avec l'utilisation de gants de qualité (même s'ils ne sont pas trop épais), au moins étanches et ouatés à l'intérieur, avec une isolation peut être plus technique sur le dessus de la main (on parle de néoprène, gore tex, de mélange alu machin.... j'y connais pas grand chose et ça me dépasse un peu) si on veut conserver ses minimes en bon état.... mais là, c'est la banquière qui va faire la tronche. Greg de l'écurie moto peut conseiller à ce sujet.

 

Sinon, la solution de Varap pour mettre tout le monde d'accord, les gants chauffants: http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...ic=2770&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les premiers vrais froids du matin (ça y est, les bordures des champs de vignes sont gelés tant que le soleil ne les arrose pas...bientôt ce sera les champs tout entiers!), ce que je ressens est une bonne efficacité des poignées que j'ai montées, mais il en ressort un contraste encore plus flagrant entre les points chauds du gant et les zones carrément mal isolées ou plus exposées. Mes gants Ixon à 40€ sont mi textile (sur le dessus) mi cuir (à l'intérieur). Evidemment, la zone textile et les raccords laissent pénétrer le froid et, poignées à fond, on a très chaud dans la paume et des zones d'un froid intense se dessinent. Il semble donc utile de réfléchir à combiner l'usage de poignées chauffantes avec l'utilisation de gants de qualité (même s'ils ne sont pas trop épais), au moins étanches et ouatés à l'intérieur, avec une isolation peut être plus technique sur le dessus de la main (on parle de néoprène, gore tex, de mélange alu machin.... j'y connais pas grand chose et ça me dépasse un peu) si on veut conserver ses minimes en bon état.... mais là, c'est la banquière qui va faire la tronche. Greg de l'écurie moto peut conseiller à ce sujet.

 

Sinon, la solution de Varap pour mettre tout le monde d'accord, les gants chauffants: http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...ic=2770&hl=

 

Et encore, je trouve les pare-mains du DL vachement efficaces, sur le gixef avec les poignées non protégées, la sensation chaud/froid est encore pire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter