Aller au contenu

1ère Sortie


Mimille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, 1ère sortie avec Varap sur 280 km.

 

Très contente d'avoir pu rouler mais prendre ma moto (jamais essayée), rouler longtemps avec un peu de vent, a été pour moi épuisant.

 

Ce qui me pose le plus de problème, ce sont bien sûr les virages car je ne sais jamais à quelle vitesse les prendre, à quelle "vitesse" (niveau mécanique je veux dire) je dois me mettre.

 

Bref, tout ce qui sort de la ligne droite devient très compliqué pour moi.

 

Je sais que j'ai un super gentil moniteur, mais je reste quand même inquiète sur mes capacités à y arriver un jour!!

 

Sinon je suis super contente de ma moto qui est vraiment géniale par rapport à celles déjà essayées : ER6 et GS 500.

Super souple, facile à conduire (heureusement sinon qu'est ce que ça serait!!!!), et assez dynamique.

 

Je compte sur les sorties apprentissage pour progresser, et puis je vais travailler ça avec Varap qui sera ravie de se traîner la T****

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas baisser les bras, comme pour tout l'apprentissage n'est pas facile au début.

 

ce qui est difficile c'est l'endurance et il faut beaucoup d'expérience pour rouler propre, fort et longtemps sans trop fatiguer.

 

ce qui est très important, c'est de rouler à ton rythme, et si devant toi le groupe s'échappe, ils t'attendront !

 

on est tous le boulet de quelqu'un un jour, et si tu tombes sur des impatients, le dieu de la moto leur réservera un jour une belle humiliation...

 

donc pas de doutes ni de peurs ni de honte... tu as eu ton permis et c'est une grande victoire !! certains "gros routards" seraient bien embêtés si ils devaient le repasser....

 

le reste n'est qu'une question d'expérience et comme pour tout, il faut savoir marcher avant de vouloir courir....

 

j'en connais un qui doit bien être fier d'avoir sa chérie qui cruise avec sa propre moto....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps, des km, et une attention de tous les instants Mimille, c'est me semble t-il nécessaire et essentiel. Tu dois écouter ton corps, ton mental et ta moto. ;)

 

comment tu veux qu'elle écoute tout ça avec la ducati à côté qui fait autant de rafut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok a 100 % avec lui !!! (pas sur la ducat, sur son premier message)

 

Celà à aussi été mon problème au début pour les virages, prendre un virage ok, pas trop vite, pas trop doucement, mais à quel régime moteur ???

 

Je me souviens d'avoir posé la question à Luc lors des premières balades apprentissage, malheureusement il n'avait pas pu me donner de réponse car en fait celà dépend de ta moto.

Varap pourrait prendre ta moto et te donner la réponse, mais le mieux et que tu trouve le bon régime toi même.

 

Une petite explication pour trouver le bon régime.

Si tu arrives en 6 ème sur un virage, que tu freines trop sans rétrograder, ton régime moteur va baisser et tu n'auras plus aucune reprise, tu sera obligée de tomber les vitesses pour repartir.

Si tu arrives sur ton virage et que tu rétrograde trop, ton moteur va geuler et tu va te retrouver en surrégime à ne pas pouvoir réaccélerer non plus.

Il faut que tu arrive a trouver le bon régime qui te permette de garder un petit filet de gaz dans ta courbe.

Après il te faut adapter ta vitesse au rayon de courbure, à l'état de la route et à la visibilité que tu as en tombant une à deux vitesse si nécessaire, ou pas du tout si c'est un petit virage et que tu roule cool.

 

Pour m'expliquer un peu mieux.

Quand je roule cool, je tourne à 4000 tours, quand je dois suivre les autres je suis plutot entre 6 et 8000 tours quand nous sommes en montagne ou que j'arrive sur un virage je me calle à 5000 tours, c'est le régime qui me permet d'avoir de la reprise et qui ne m'oblige pas à changer constament de vitesse.

Après pour savoir si je suis en 3ème, 4ème ou 5ème et bien celà dépend de la vitesse et du relief.

 

Voilà, mais comme nous n'avons pas la meme puissance ni la meme moto, à toi de trouver ton bon régime. Tu verras à la fin de l'été tu seras comme un poisson dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimille...

 

Je suis heureux de savoir qu'il y a une nouvelle motarde parmi nous.

Félicitations pour ton permis et je pense que tu trouveras des gens sympas sur ce forum pour t'aider dans ton apprentissage.

 

Au plaisir sur la route et/ou devant une assiette.

 

Varap'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis, Annick, ça dépend surtout de la machine :

si tu roules entre 6 et 8000 t/mn pour suivre un groupe rapide, moi à 8000 je rentre dans la zone rouge.

 

ton régime moteur dépend donc du moteur que tu as, mais aussi de la météo et de l'état de la route ainsi que de la forme et de l'enchainement de ton virage. :Invision-Board-France-94:

 

Le mieux : de la pratique, de la pratique, de la pratique. Surtout pas de prise de tête ni d'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ma chérie....... assez joué...

 

Keep cool.... personne n'a de science infuse.. ce qui différencie le savoir des pré-acquis...

 

Exemple :

- Ta BLONDE ATTITIOUDE fait partie de toi et tu la garderas toute ta vie, même en travaillant le problème.

C'est donc un pré-acquis, encré en toi....

 

- La conduite est une science et il te faut l'apprendre, comme ce fut le cas pour chacun d'entre nous.

 

Tu saisis la différence...???

 

Et franchement, avec l'expérience qui me caractérise (et qui traduit mon grand age) et ma grande objectivité, je peux t'assurer que tu es largement aussi à l'aise que la moyenne et surtout pas moins douée. Même par rapport à des gens plus expérimentés...

Ta première journée fut dure.. bien sur.. c'est normal.. mais tu as fait 280 bornes, traversé des villes, des villages, fait des 1/2 tour (me suivre n'est pas simple...), des démarrges en cote, grimpé des trottoirs pour te garer, roulé régulièrement à 110/120 sur les petites routes de Camargues... etc etc....

Donc tout est positif et le reste viendra...

 

Pour la technique des virages, les témoignages et conseils sont très pertinents.

La machine y est pour beaucoup, mais aussi ton propre feeling.

Ta moto te permet de passer en soupllesse sur un filet de gaz, avec un moteur disponible dès les bas régimes, mais aussi en force avec une plage d'utilisation longue et une zone rouge à 11500 tr.

Tu feras TA conduite et forgeras TON style.

 

Il faut donc te faire tes propres règles et le rapport (la vitesse engagée) en lui même ne compte pas..

Il dépend de 1000 paramètres et ne répond à aucune règle. Tu apprendras à sentir ta machine et tu sauras d'instinct et d'oreille si tu es au bon régime.

 

Après comment prendre une courbe... on en reparle ce soir, promis...

Et on roule quand tu veux bien sur.

AU plus tard dimanche à la balade débutants...

 

Courage ma chérie.. MOTARDE, ça se mérite et tu as toutes les qualités pour ça...

 

T'es au top.... :wub:

 

Varap' qui te trouve merveilleuse sur ton bolide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ils se parlent etre eux comme ca le soir ils sont peinards... plus rien a se dire... y reste plus qu'a passer a l'action !! mdr

 

plus serieusement camille, les debuts en moto paraissent tjs compliques. ne te fies pas aux apparences de ceux qui roulent deja depuis fort longtps. trouve toi ta propre conduite, tes propres sensations, ta propre attitude. on va te conseiller au maximum, mais deja destresses toi... tu n'es pas pire qu'un autre jeune permis, ca m'etonnerait. la seule difference entre toi et nous c'est l'experience. et elle vient avec les kilometres...

 

je t'assure qu'au debut j'en menait pas tjs tres large.

 

sinon au niveau trajectoires et conseils, on en parlera de vive voix dimanche. tu n'es pas la seule a te poser ce genre de questions (hein sylvie ?lol)

 

en attendant les conseils que tu as pu lire au dessus m'ont l'air tout a fait justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fô quand même qu'j'y mette un tit mot à Mimille because après elle va dire que l'Blac-k y déconne et y s'en fout,alors que non c'est pô du tout mein staïlle.

 

Déjà pour commencer une ballade prise en main avec ta Meule, t'aurais dû mettre la combarde et les slides.

Et pis le Varap'y t'aurai fait attaquer un peu plus dans les virages, c'est quoi c't'affaire non de Zeus ... !!!

Maintenant qu'il "a fait" de la piste j'trouve ça mou de sa part, bref.

Et pis 220 bornes c'est un peu juste, moi j't'aurais fais faire un ptit aller/retour Paname/ Montpellier mais plus vite que l'TGV histoire de battre le record de 1985 avec le Ninja...

Sinon pour les conseils, pace ke moâ chuis un prau' !

T'es à fond de 6ème, au rupteur quoi, les fesses bien enfoncées en arrière dans la selle

la tête sur le réservoir !!!

tu vois au loin le virage, t'y penses même pô, 5ème, 4ème, ...laisse un peu aller et hop un tit coup d'troisième mais là c'est encore un peu trop pô grave laisses venir.Ensuite tu décalles léger à gauche -- mais franchi pô la ligne on n'sait jamais si un Caisseux s'pointait par là au même moment-- et pis un coup d'2ème tu déhanches tout du côté où tu tournes, ouvre le genou (hibou-caillou-joujou), le bout de tes bottes sur les cales-pieds, ton regard portant haut après le virage (comme ça t'y penses pô) et t'enroules comme une Grande! tu sors du virage, coup d'gazzz, rupteurs pour faire peur aux sangliers planqués dans l'bas fossé et paf tu remontes les vitesses en reprenant la même position qu'au début.

Et pis tu regardes dans tes rétros..............et pis tu ne ..................vois plus.............ton chéri car tu l'as tout simplement POURRI !!!

Tu t'arrêtes plus loin sur un ptit parking, tu vérifies tes slides et "y sont usés pour de vrais !!!"

Alors Lucky chéri (pour toi pas pour moi, hein !) Ben y te félicites pace qu'y peut rien dire d'autre....

T'as vu c'es-t pô si dur, hein ?!

 

:gros-clin-langue:

 

:genoux:

:0006:

 

:chuis-un-dieu:

 

:Forum99:

 

:lollol357:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu maintenant que je lui fasse croire que c'est compliqué afin garder ma suprématie...???

 

Rémi, t'es pas cool... file pas tous les tuyaux aux bleux (bleutes);.. sinon, dans 6 mois on est ringards...

 

Grrrrrrrrrrrrrrrrr... mais bon, une fois déchiffré, j'ai bien ri...

 

Varap' qui va devoir reprendre tout ça en mains maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter