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24 Hrs Du Mans - 10 Marques Dans La Course : Un Plateau Exceptionnel !


Invité The Pat

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Invité The Pat

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80 demandes de participation pour 55 places sur la grille de départ, 10 marques représentées : le plateau des 24 Heures Moto 2010 est vraisemblablement le plus complet, le plus diversifié, le plus international pour ne pas dire le plus beau jamais constitué dans l'histoire de cette course !

 

En avril 2009, les effets de la crise économique avaient impacté les 24 Heures Moto, pour lesquelles 46 machines seulement avaient pris le départ. Rétrospectivement, il fallait remonter à 1992 pour trouver un effectif inférieur à 50 motos en piste.

 

Un an après, le constat est sans comparaison possible ! En effet, l'ASM 24 ACO a reçu 80 demandes de participation, soumises à son Comité de sélection qui, après examen, a retenu 64 engagements pour les essais qualificatifs, sachant que l'effectif maximum sera de 55 motos sur la grille de départ.

 

Autre élément révélateur : sur les 64 engagements retenus, 32 sont des concurrents permanents du Championnat du Monde d'Endurance 2010, alors qu'il y a un an, ils n'étaient que 17 ! Un engouement expliqué par l'attrait et la stabilité du Championnat du Monde d'Endurance d'une part, mais aussi par un aménagement du règlement qui, désormais, n'impose plus à ces concurrents de budgéter un déplacement au Japon, afin de disputer les 8 Heures de Suzuka.

 

Sur les 64 machines sélectionnées :

 

- 23 sont répertoriés en catégorie Formula EWC, 37 en Superstock et 4 en Open. La catégorie Open désigne des motos qui ne sont pas éligibles en EWC ou Superstock, généralement en raison d'une cylindrée supérieure à la limite fixée à 1000 cm3 en EWC ou Superstock.

 

- 12 nationalités de concurrents sont représentées, avec une apparition remarquée de la Pologne !

Par ordre alphabétique : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Pologne, Qatar, Serbie, Suisse, Slovaquie. En tenant compte de la nationalité des pilotes, ce répertoire des pays est indéniablement appelé à s'étendre, conférant aux 24 Heures Moto une dimension plus internationale que jamais !

 

- 10 marques de motos se distinguent sur la liste des 64 sélectionnées (entre parenthèses, le nombre de moto par marque) : Suzuki (22), Yamaha (14), Honda (8), Kawasaki (9), BMW (4), Aprilia (2), KTM (2), Ducati (1), Metiss (1), Triumph (1). Cette diversité doit constituer un fait sans précédent au regard des 32 précédentes éditions des 24 Heures Moto.

 

- 4 manufacturiers visent la victoire ! Bridgestone, Dunlop, Michelin, Pirelli : associés à un constructeur ou une équipe officielle, en plus de leur apport auprès des nombreuses équipes privées, leur implication promet un match à quatre inédit !

 

 

 

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Essais qualificatifs et Superpole : plus spectaculaires et plus sélectifs que jamais !

 

Après la première délicate mission qu'a eu le Comité de sélection de l'ASM 24 ACO de sortir 16 premiers dossiers sur les 80 reçus, le chrono fera, lui, sortir du jeu 9 concurrents sur les 64 qui disputeront les essais qualificatifs, pour ainsi ramener l'effectif à 55 motos sur la grille de départ.

A l'heure d'examiner les feuilles de temps au terme des essais qualificatifs et à la condition que les équipages aient réalisé un chrono inférieur au seuil de qualification, le jury, conformément au règlement du Championnat du Monde, retiendra d'abord les motos inscrites en catégorie Formula EWC, puis celles en Superstock. Le plateau sera alors complété avec 3 machines recommandées par l'organisateur, précise le règlement.

 

LA NOUVEAUTE 2010 : elle concerne le déroulement de la Superpole ! Repères :

 

- Les motos classées dans le top 20 du classement général des essais qualificatifs disputeront, au cours de l'après-midi du vendredi, la Superpole.

- 1 seul pilote par moto, préalablement désigné par le concurrent.

- 1 seul train de pneu pour l'ensemble de la Superpole.

1er temps – Superpole 1 :

 

 

- Durée : 14 minutes (15h.15 / 15h.29).

- 20 motos en piste (le top 20 des essais qualificatifs).

- Les 4 motos les moins rapides sont éliminées et se verront attribuées de la 17e à la 20e place sur la grille de départ, conformément aux chronos réalisés.

Intervalle 7 minutes.

2e temps – Superpole 2 :

 

- Durée : 12 minutes (15h.36 / 15h.48).

- 16 motos en piste, issues de la Superpole 1.

- Les 8 pilotes les moins rapides terminent leur parcours à ce stade de la Superpole. Leurs motos s'élanceront de la 9e à la 16e place sur la grille de départ.

 

Intervalle 7 minutes.

3e temps – Superpole 3 :

 

- Durée : 10 minutes (15h.55 / 16h.05).

- En piste : les 8 pilotes les plus rapides de la Superpole 2 !

- Au drapeau à damier : le pilote auteur du meilleur temps sur un tour de Circuit Bugatti décroche définitivement la Superpole. Sa moto sera ainsi la première mise en épi à l'heure de constituer la grille de départ. Les sept places suivantes seront attribuées conformément au classement de la Superpole 3. Le chrono aura rendu son verdict !

 

L'engagement officiel de BMW, la volonté de Yamaha de conserver la couronne mondiale, la soif de revanche de Suzuki, les ambitions en hausse de Honda et Kawasaki sans oublier les enjeux liés à la catégorie Superstock, les 24 Heures Moto 2010, manche d'ouverture du Championnat du Monde Qtel d'Endurance FIM, seront plus ouvertes et plus imprévisibles que jamais ! Les têtes d'affiche ne manquent pas et tous entendent jouer les premiers rôles… Les acteurs sont prévenus : après le clap d'ouverture, samedi 17 avril à 15h.00, plus aucune faute ne sera permise, car aucune scène ne sera reprise !

 

 

 

Pour les spectateurs : encore quelques jours pour profiter du tarif prévente ! Jusqu'au 31 mars, le billet enceinte générale est à 49 € au lieu de 56 €, soit 7 € d'économie. Détails et conditions sur www.lemans.org

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