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Nouveauté 2009 : BMW planche sur une moto à la carte, la Lo Rider


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[table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0][tr][td]C'est à Milan que BMW a décidé de faire sensation avec une étude baptisée "Lo Rider".

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Il ne s'agit pas d'une simple étude de style mais davantage d'un concept de customisation qui permettrait au client de choisir, sur une seule et même base châssis/moteur, différents éléments de carrosserie (selle mono ou biplace, échappement en position basse ou relevée, réservoir avec ou sans habillage alu, couleurs de bloc moteur et/ou de réservoir, garde boue chromés ou noir, différents optiques, …) afin de concevoir sa propre réalisation. Et d'obtenir une machine qui lui serait quasiment unique allant du cruiser cool à la muscle bike agressive" en passant par le "café racer". Pour BM, l'ambition est tout simplement d'impliquer "le client dans la conception de sa machine".

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Le résultat est surprenant et ne manque carrément pas d'originalité, ni d'élégance. En regardant l'ensemble des planches où se combinent toutes les possibilités, ne me dites pas qu'au moins l'une d'entre elles, n'évoque pas un soupçon d'envie chez vous. La "Lo Rider" frappe forcément par le décalage qui existe entre des éléments de partie-cycle hyper modernes (fourche inversée, gros freins, optiques) et les inspirations des années 50/60 qu'évoquent les échappements de type side pipe en position basse ou encore la selle monoplace suspendue. Le tout dans un style archi dépouillé que l'on pourrait pourrait rapprocher des Harley Bobber.

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Le concept de transformer les fonctionnalités de sa moto a déjà existé à travers un certaine Yamaha Morpho en 1989 ou encore sur une étude réalisée par Christian Debarre au sein même de Moto Journal. La plus récente tentative concerne le toulousain Thierry Henriette qui, avec sa Boxer Bike SSR, proposait une sportive que l'on déshabillait pour obtenir un roadster. Mais le concept d'habillage à la carte, n'a lui jamais existé à notre connaissance et à l'échelle d'un grand constructeur. BM poussant même le concept jusqu'à proposer une collection d'équipements du motard se mariant à la Lo Rider (jeans dotés de protections, casques inspirés de la Lo Rider, etc…). Reste à savoir si ce concept recevra un bon accueil et donnera lieu à une commercialisation réelle. Soit dit en passant, BMW qui a une énorme beep des options, équipements à la commande de la moto et autres accessoires, est aujourd'hui le mieux structuré pour réussir ce genre de challenge.

Voici de multiples exemples de ce que BM a imaginé autour de la Lo Rider.

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