Aller au contenu

Deux Repreneurs En Lice Pour Voxan


Invité The Pat

Messages recommandés

Le ciel est peut-être en train de se dégager pour Voxan. La marque française, en redressement judiciaire depuis cet automne, vient de voir deux repreneurs se manifester.

 

 

voxan-fait-l-actu-en-cette-fin-d-annee-sur-le-marche-des-deux-roues-avec-la-sortie-remarquee-de-sa-vx10-©-bruno-sellier-45791-1-v4zoom.jpg

 

 

Voxan fait l'actu en cette fin d'année sur le marché des deux-roues avec la sortie remarquée de sa VX10. © Bruno Sellier

Le premier n'est pas inconnu des habitués de la marque puisqu'il s'agit de la Sodemo, la société qui a conçu le twin à 72°. L'offre du motoriste consisterait en la pérennisation de dix emplois sur les douze que compte actuellement Voxan, mais aussi en la délocalisation de l'usine d'Issoire sur le Pôle mécanique de Magny-cours !

La seconde offre de reprise est celle de la FIL (Fortune immobilière du Luxembourg). Si, comme son nom le suggère, cette société est étrangère au monde de la moto, ses arguments restent toutefois plutôt intéressants. Ils consistent en l'investissement de 34 millions d'euros (dix à la reprise puis huit par an pendant trois ans) et la création d'une dizaine d'emplois supplémentaires.

 

Alors, lequel des deux ravivera la flamme tricolore ? La réponse aurait dû être connue le 11 décembre dans l'enceinte du Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Mais comme rien n'est jamais simple en ce qui concerne Voxan, les juges ont constaté que ni l'un ni l'autre des deux dossiers n'étaient tout à fait complets.

Résultat, il faudra attendre une nouvelle audience (probablement à la fin du mois) pour savoir si oui ou non, la firme d'Issoire verra son activité pérennisée. Le feuilleton Voxan n'est décidément pas terminé !

 

 

 

 

[ Thomas Loraschi - 18/12/2009]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voxan en liquidation judiciaire

 

arton712.jpg

 

 

Le tribunal de Clermont-Ferrand a prononcé, ce matin, la liquidation judiciaire de Voxan. La firme auvergnate, placée en redressement depuis le 2 septembre 2009, attendait un avis du tribunal. Cette décision fait l'effet d'un coup de massue dans la mesure où deux repreneurs s'étaient avancés au début du mois de décembre : la Sodemo et la FIL.

 

Le dernier repreneur en lice était la Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL). Elle proposait d'avancer 10 millions d'euros pour le rachat de Voxan, suivi de 8 millions d'euros par an pendant 3 ans. Cela comprenait le maintien de l'activité des 12 salariés de l'entreprise, et la création d'une dizaine d'emplois supplémentaires.

 

La FIL n'a finalement pas versé les 2 millions d'euros de fonds de garantie attendus, le tribunal a donc prononcé la liquidation judiciaire.

Sauf rebondissement de dernière minute (papa Noël existes-tu vraiment ?), cela signifierait donc la fin du constructeur auvergnat.

 

 

 

Source : leprogres.fr

 

 

 

Alors là ça fait mal au coeur icon_twisted.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL) semble toujours prête à reprendre Voxan. Interrogé par leprogrès.fr, Eric Barbier, mandataire de la FIL, l’a affirmé dès le lendemain de l’annonce de mise en liquidation judiciaire de la société : « Nous sommes toujours sur les rangs pour Voxan, et l’affaire est en cours. Nous n’avons pas changé de position, et nos avocats étudient actuellement comment conclure ce dossier. »

 

Toujours motivée donc, mais la FIL n’a toujours pas avancé d’argent. Selon Eric Barbier, ce problème s’explique par le manque de temps : « Nous n’avons pas eu le temps de transférer les fonds. Cet aspect-là du dossier n’est pas ma partie. Je ne suis pas un financier, mais je peux vous dire que nous sommes toujours sur les rangs avec Voxan. »

 

Reste donc un espoir pour la firme auvergnate, l’avocat de la FIL, Michel Lacroix réaffirmant les ambitions de son client : « Je peux vous dire qu’il m’a été redit cet après-midi (ndlr : du 31 décembre 2010) que des fonds allaient être transférés, destinés à cette opération, et dans le cadre de la reprise. Le dépeçage de Voxan n’est pas obligé. »

 

Par communiqué de presse, le Voxan Club de France tient également à rassurer en rappelant que « Voxan a déjà vécu cette situation et Mr Didier Cazeaux avait, en son temps, pu reprendre la société dans des conditions similaires ».

 

On croise les doigts et on attend la suite...

 

source : http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter