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Dakar 2010 - La Course.


Invité The Pat

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Invité The Pat
Quand tu dis que tu en a fait parti ... tu concourrais ? ou tu y avait une autre fonction ?

 

J'ai fait 20 ans d'assistance radio sur les rallyes automobiles , championnat de France , d'Europe et 2 Dakar's ; le 1er en 81 au camp des garrigues à Nimes jusqu'à l'embarquement des véhicules à Sète et le second en 82 la dernière étape sur les plages de Dakar ou je suis resté 1an et demi....J'ai eu la chance de partager les repas , les emmerdes et les joies de pilotes très connus et j'ai des centaines photos...et de plaques officielles...

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Invité The Pat

Dakar 2010 / Etape n°5 - "Chaleco" chez lui. Casteu abandonne...

 

Et mon petit David préféré remonte au classement icon_biggrin.png YAM GAZZZ POWA 405567.gif

 

dakar2010.jpg

 

 

 

Étape 5 - mercredi 6 janvier 2010 | Copiapo> Antofagasta

Liaison 90 km / Spéciale 483 km / Liaison 97 km

 

Francisco Lopez (APRILIA) remporte la deuxième spéciale de sa carrière sur le Dakar, toujours au Chili. Il se replace surtout comme dauphin de Cyril Despres, à 37'37'' au classement général, dans une étape catastrophe pour Casteu (SHERCO) qui abandonne suite à une chute et Coma (KTM) victime d'avaries mécaniques.

 

Il se dit qu'en sport, la réussite se provoque. Sur l'étape d'Antofagasta, c'est un long travail de préparation, toute une vie de motard, qui a payé pour Francisco Lopez. L'année dernière, il s'était imposé sur la première étape chilienne, menant à Valparaiso. Il était alors au guidon d'une KTM 690cc. Cette année, « Chaleco » a été recruté par Aprilia pour tenter l'aventure de la 450cc. Au guidon de cette nouvelle machine, le Chilien n'a aucun mal à retrouver des sensations familières. C'est déjà sur une petite cylindrée, confiée par Honda, qu'il avait fait ses débuts en rallye raid, remportant notamment le titre de champion du monde de la catégorie en 2006. S'il n'a découvert sa monture qu'au rallye des Pharaons, Lopez se montre maintenant parfaitement à l'aise, d'autant que les pistes au programme du jour sont celles de son éducation motocycliste. Avec l'expérience acquise, il devra maintenant confirmer aussi qu'il peut prétendre à une place de prestige sur le rallye… à condition qu'il le termine pour la première fois.

 

despres.jpg

 

 

En tout cas, il s'avère que les perspectives de podium se précisent, pour Lopez comme pour d'autres, sachant que le chemin d'Antofagasta a tourné à l'hécatombe parmi les leaders. Dans un premier temps, Marc Coma a endommagé sa roue arrière, puis a perdu plus d'une demi-heure avant de récupérer celle de l'Italien Luca Manca. Le geste, ultra-courtois mais difficilement compréhensible, permet au tenant du titre de limiter les dégâts, mais il pointe tout de même à 1h16'55'' de Despres, qui a passé la journée en compagnie de « Chaleco ». C'est aussi ce rythme que tenait David Casteu, alors 2ème du classement général, jusqu'au km 395. Mais le pilote Sherco a lourdement chuté. L'étape s'est terminée sur le coup, avec une jambe cassée et un transfert en hélicoptère vers le bivouac : il s'agit du premier abandon de Casteu en sept participations au Dakar.

 

Francisco Lopez (APRILIA) / Vainqueur de l'étape : "Très content d'être au Chili, dans mon pays. L'étape a été rapide avec Casteu. Marc (Coma)a eu des problèmes de pneumatiques et à la fin j'ai pu dépasser Cyril (Despres). L'étape a été longue. J'avais eu des problèmes en Argentine et là je suis très content de gagner une étape chez moi. Maintenant, je peux penser au général. Au Chili tout se passe bien et même l'essence est meilleure !!! Mais je répète : j'ai gagné une spéciale, c'est impeccable, mais pour le général, il reste beaucoup à faire".

 

David Frétigné (YAMAHA) / Troisième de l'étape : "On a trouvé David (Casteu) par terre. Il a pris de la poussière dans une ravine. Malheureusement, Goncalves a été obligé de lui déclencher sa balise. Il souffrait d'une jambe. Je suis resté 4-5 minutes avec lui. Ça allait. Puis l'hélicoptère et un 4x4 médical sont arrivés. On ne repart pas dans le même état d'esprit. Parce que quand on voit qu'un pilote comme lui, peut faire la petite faute, ça remet les idées en place. Alors il faut se concentrer sur la piste, bien naviguer. 480 kilomètres c'est long. C'est très dur d'avoir la même concentration tout au long. Il suffit de deux petites secondes d'inattention, au mauvais moment, et c'est un caillou, une ravine et la chute. Il faut être prudent. Moi, maintenant je dois remonter au fur et à mesure. Un Dakar c'est toujours plein de rebondissements et de chamboulements au classement. C'est la course, et la course est encore longue."

Marc COMA (KTM) / Dix-neuvième de l'étape : "Encore une fois des problèmes. C'est vraiment dommage parce que tout se présentait bien sur cette étape jusqu'à la rupture du pneu arrière. Je dois remercier Luca (Manca) qui m'a donné sa roue. Maintenant c'est Knuiman qui va lui passer la sienne ainsi il ne perdra pas trop de temps. Cette année, ce n'est vraiment pas mon année. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal pour mériter ça. Il faut essayer d'être positif. Même quand il y a des problèmes de ce type. Mais c'est difficile. Je n'ai pas d'explication sur ce qui m'arrive : un jour c'est une pénalisation, puis un autre un problème moteur et enfin un problème avec le pneu arrière. Que faire ? Il faut essayer de positiver et profiter du rallye…"

 

Classement Moto Etape n°5 - Mercredi 6 janvier 2010 | Copiapo> Antofagasta

1 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 05:52:40

2 002 DESPRES (FRA) KTM 05:54:10 00:01:30

3 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 06:05:53 00:13:13

4 019 FARIA (PRT) KTM 06:07:49 00:15:09

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:11:04 00:18:24

6 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 06:14:26 00:21:46

7 010 GONÇALVES (PRT) BMW 06:17:04 00:24:24

8 014 DUCLOS (FRA) KTM 06:17:24 00:24:44

9 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 06:17:25 00:24:45

10 016 PAIN (FRA) YAMAHA 06:19:53 00:27:13

11 042 JAKES (SVK) KTM 06:23:35 00:30:55

12 024 STREET (USA) KTM 06:23:50 00:31:10

13 008 VERHOEVEN (NLD) BMW 06:24:03 00:31:23

14 128 SVITKO (SVK) KTM 06:24:47 00:32:07

15 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 06:28:15 00:35:35

.../...

Classement général Moto - Mercredi 6 janvier 2010 | Copiapo> Antofagasta

1 002 DESPRES (FRA) KTM 16:38:26

2 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 17:16:03 00:37:37

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 17:22:27 00:44:01

4 014 DUCLOS (FRA) KTM 17:40:00 01:01:34

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 17:46:33 01:08:07

6 024 STREET (USA) KTM 17:51:12 01:12:46

7 001 COMA (ESP) KTM 17:55:21 01:16:55 (pénalité de 22:00)

8 010 GONÇALVES (PRT) BMW 17:58:18 01:19:52

9 031 MANCA (ITA) KTM 18:05:05 01:26:39

10 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 18:19:51 01:41:25

11 035 CECI (ITA) APRILIA 18:19:58 01:41:32

12 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 18:25:08 01:46:42

13 016 PAIN (FRA) YAMAHA 18:26:36 01:48:10

14 023 BERGLUND (SWE) KTM 18:26:57 01:48:31 (pénalité de 5:00)

15 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 18:32:20 01:53:54

.../...

 

CARTEE5.jpg

 

crédit photos : dakar.com

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Invité The Pat

ÉTAPE 5 - RÉSUMÉ - Sale temps pour les cadors !

 

dakar2010.jpg

 

 

 

 

 

Étape 5 - mercredi 6 janvier 2010 | Copiapo> Antofagasta

Liaison 90 km / Spéciale 483 km / Liaison 97 km

 

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Invité The Pat

<H2 class=topic-title><H2 class=topic-title>Dakar 2010 - Le motard Luca Manca en soins intensifs après une chute

 

dakar2010.jpg

 

- Etape 6

 

SANTIAGO (Reuters)

 

- Le motard italien Luca Manca a été hospitalisé en soins intensifs après avoir été victime d'une chute, jeudi, durant la sixième étape du Dakar, déclare un porte-parole de l'hôpital de Calama, dans le nord du Chili.

 

Manca, qui pilote une KTM, occupait la neuvième place au classement général. Selon la presse locale, le pilote italien souffrirait d'une fracture du crâne et devrait être transféré dans un hôpital de Santiago.

 

La deuxième édition en Amérique du Sud du Dakar a déjà été endeuillée par la mort d'une spectatrice renversée par un 4x4 qui était sorti de la route au cours de la première étape spéciale, le 2 janvier, en Argentine.

 

Mercredi, un motard français, David Casteau, a été victime d'une fracture de la jambe lors d'une chute.

 

REUTERS | 07.01.2010 | 18:09 Claudio Cerda, version française Jean-Paul Coure

 

Plus d'infos à venir</H2></H2>

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Invité The Pat
<H2 class=topic-title><H2 class=topic-title>Dakar 2010 - Le motard Luca Manca en soins intensifs après une chute

 

dakar2010.jpg

 

- Etape 6

 

SANTIAGO (Reuters)

 

- Le motard italien Luca Manca a été hospitalisé en soins intensifs après avoir été victime d'une chute, jeudi, durant la sixième étape du Dakar, déclare un porte-parole de l'hôpital de Calama, dans le nord du Chili.

 

Manca, qui pilote une KTM, occupait la neuvième place au classement général. Selon la presse locale, le pilote italien souffrirait d'une fracture du crâne et devrait être transféré dans un hôpital de Santiago.

 

La deuxième édition en Amérique du Sud du Dakar a déjà été endeuillée par la mort d'une spectatrice renversée par un 4x4 qui était sorti de la route au cours de la première étape spéciale, le 2 janvier, en Argentine.

 

Mercredi, un motard français, David Casteau, a été victime d'une fracture de la jambe lors d'une chute.

 

REUTERS | 07.01.2010 | 18:09 Claudio Cerda, version française Jean-Paul Coure

 

Plus d'infos à venir

</H2></H2>

 

Manca dans un état grave

 

Après avoir été en haut de l'affiche la veille en donnant sa roue arrière à Marc Coma, Luca Manca n'a pas vraiment été récompensé jeudi. Victime d'une chute sur les routes chiliennes, l'Italien a été hospitalisé dans un état grave selon la Gazetta dello Sport. Il aurait subi un coup dur sur la tête, entraînant un œdème cérébral, et a été placé sous respirateur artificiel. «Le patient a une commotion cérébrale, une fracture du nez et un poumon meurtri. La commotion est à son tour provoquer une hypertension intracrânienne, un fait qui menace les fonctions vitales. Nous essayons de le stabiliser pour être en mesure de transférer dans un hôpital de Santiago, a déclaré Miguel Cortes, médecin-chef à l'hôpital où il est actuellement hospitalisé Manca. » Le transfert devrait avoir lieu dans les prochaines heures.

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Invité The Pat

Dakar 2010 / Etape n°6 - Coma reprend des couleurs.

 

Vas-y David , tu peux y arriver thumbn10.jpg

 

 

dakar2010.jpg

 

 

Étape 6 - jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

Liaison 180 km Spéciale 418 km

 

ComaE6.jpg Plutôt malchanceux sur les précédentes étapes, le tenant du titre Marc Coma (KTM) a retrouvé des couleurs ce jeudi en remportant la sixième étape reliant Antofagasta à Iquique. L'Espagnol devance Cyril Despres (KTM) qui reste toujours le solide leader au classement général avec 42'15 d'avance sur son plus proche poursuivant, le Chilien Francisco Lopez Contardo (APRILIA).

 

 

 

 

 

Classement Moto Etape n°5 - Jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

1 001 COMA (ESP) KTM 04:46:59

2 002 DESPRES (FRA) KTM 04:57:33 00:10:34

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 04:57:37 00:10:38

4 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 05:02:11 00:15:12

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 05:04:08 00:17:09

6 042 JAKES (SVK) KTM 05:04:25 00:17:26

7 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 05:07:26 00:20:27

8 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 05:08:36 00:21:37

9 024 STREET (USA) KTM 05:09:09 00:22:10

10 019 FARIA (PRT) KTM 05:14:58 00:27:59

11 014 DUCLOS (FRA) KTM 05:17:55 00:30:56

12 016 PAIN (FRA) YAMAHA 05:18:09 00:31:10

13 023 BERGLUND (SWE) KTM 05:18:58 00:31:59

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Plus d'infos à venir...

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Invité The Pat

Le cas Manca inquiète

 

Le pronostic vital est plus que jamais engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une «très grave chute» lors de la 6e étape disputée jeudi au Chili. Les médecins ont affiné leur pronostic mais ils sont dans l'incapacité d'imaginer le futur du pilote de 29 ans.

 

 

 

 

«Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques et une petite contusion pulmonaire. Il n'y a pas d'intervention neurochirurgicale à faire. (...) Le cerveau s'est cogné et il a gonflé, comme lorsqu'on se fait un bleu. Il ne faut pas opérer, surtout pas toucher (...) mais contrôler la tension crânienne, a expliqué le Dr Florence Pommerie, médecin du Dakar. On peut avoir une fin très tragique, un oedème cérébral qui reste longtemps et qui va abîmer le pronostic fonctionnel et intellectuel ou un oedème qui ne reste pas très longtemps et qui régresse bien, sans séquelle. Je me garde de tout pronostic (...) C'est grave, mais c'est beaucoup trop tôt pour être très pessimiste ou très optimiste.» Pour l'heure, l'état de Luca Manca est en tout cas «particulièrement stable».

 

L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9H00, heure locale, sur une «double bosse», selon David Castera, ancien motard et directeur de course. «Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après», a-t-il imaginé. La difficulté était signalée au km 9,99, comme «danger 2» sur le roadbook (indicateur topographique et de course que suivent les pilotes), l'échelle de danger en comptant 3, a souligné David Castera. «Quand c'est marqué danger 2, même un bon pilote freine fort», a-t-il indiqué.

 

Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, où il a été «parfaitement pris en charge», Luca Manca, 2e du dernier rallye des Pharaons, s'est vu diagnostiquer une «contusion cérébrale» pour laquelle «son pronostic vital est engagé», selon l'organisation. L'Italien originaire de Sardaigne a ensuite été transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago. (Avec AFP)

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Invité The Pat

ÉTAPE 6 - RÉSUMÉ - Coma poursuit sa mission, « Peter » pour la gloire

 

dakar2010.jpg

 

 

 

Étape 6 - jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

Liaison 180 km Spéciale 418 km

 

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Invité The Pat

dakar2010.jpg

 

 

Étape 6 - jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

Liaison 180 km Spéciale 418 km

 

 

ComaE6.jpgLes multiples erreurs de navigation de ses rivaux ont permis à Marc Coma, signataire du chrono du jour à moto, de remonter de quatre places au classement général. Par ailleurs, l'Italien Luca Manca, 9ème au classement au départ de l'étape a quitté la course sur une grave chute en début de parcours .

 

La performance et la technique de pilotage, oui. Mais en rallye raid, c'est aussi aux qualités de navigateur que l'on reconnaît les champions. S'il en fallait une illustration, Marc Coma en a encore donné une aujourd'hui, entre Antofagasta et Iquique. La première partie spéciale proposait en la matière un test particulièrement délicat. « Chaleco » lui-même, ouvreur en tant que vainqueur de la spéciale d'hier, s'y est fourvoyé en dépit de sa connaissance de la région. Après un choix erroné au km 23, Lopez a perdu de précieuses minutes, emmenant avec lui quelques outsiders de choix comme David Frétigné, Alain Duclos, Paulo Goncalves ou Pal-Anders Ullevalseter. En revanche, le leader du classement général, Cyril Despres, ne s'est pas laissé influencer par le pilote Aprilia. Bien lui en a pris, puisqu'il a poursuivi son sans-faute avec application : pertinent sur toutes ses interprétations du road-book, il a rejoint l'arrivée en respectant une stratégie sobre, sans essayer de forcer son rythme.

Parti un peu plus loin derrière (9ème), le tenant du titre a lui aussi évité les pièges de « nav ». Coma a également pris l'option de hausser la cadence pour opérer une belle remontée au classement général. La tactique s'avère bénéfique pour l'Espagnol, qui reprend pour commencer une dizaine de minutes sur Cyril Despres, et pointe maintenant à 1h06'. Cette 9ème victoire de spéciale de sa carrière lui permet aussi de dépasser dans la hiérarchie de la course Jonah Street, Paulo Goncalves (abandon), Pal-Anders Ullevalseter et Alain Duclos. Il effectue un bond de quatre places dans la journée. Mais celles qu'il lui reste sont naturellement les plus difficiles à conquérir.

 

Marc Coma (KTM) / Vainqueur de l'étape :

"Une spéciale compliquée. Au kilomètre 29, il y avait un way point masqué. Beaucoup sont allés à droite. Moi, avec la poussière et en étant parti de derrière, j'ai eu vraiment du mal. J'ai pris cependant un bon rythme. C'était une journée très dure, en fait. J'ai dû doubler beaucoup de pilotes et il y avait beaucoup de poussière. Donc, c'était délicat. Je suis content d'être arrivé sans avoir connu de problèmes. J'ai dit que je voulais désormais courir au jour le jour, après avoir connu tous ces problèmes et que je voulais profiter de la course. A partir de là, on verra. Tous les jours, en tout cas, je prendrai le départ motivé. Les autres, je ne m'en préoccupe pas. Il faut être réaliste, c'est difficile, c'est même quasiment impossible. Mais attention, ça ne veut pas dire que ce soit terminé et qu'on soit en vacances !"

 

Cyril Despres (KTM) / Second de l'étape :

"Sans trop d'embûches. Même si ça a mal commencé. Ce matin j'avais mal à l'estomac et la journée s'annonçait compliquée. Une étape encore magnifique. Il n'y avait qu'à voir l'arrivée avec cette grande descente. Juste incroyable ! J'ai oublié le mal aux mains, le mal aux fesses. Tous les maux. J'ai vu la poussière de Chaleco au km 25, au premier changement de direction. Il est chilien, il a gagné la spéciale hier, il est chez lui…Il a fait une petite erreur, comme ça arrive à tout le monde. Moi je suis resté concentré. Cette fin de spéciale était compliquée car il y avait 30 kilomètres de sauts. Ça file le mal au cœur. C'était un vrai parcours de bobsleigh. A 2' ou à 5' ou à 2 heures, l'adversaire le plus coriace c'est toujours Marc Coma."

David Frétigné (YAMAHA) / Huitième de l'étape :

"Au km 29, il fallait entrer dans un rio. Avant, on a fait quelques hors-pistes. A priori, je n'avais pas le bon rio. Je me suis vraiment égaré. J'ai fait 7-8 kilomètres en plus. Et quand je me suis aperçu que mes notes ne correspondaient plus, j'ai fait demi tour et j'ai recroisé tout le monde : Chaleco, Ullevalseter…Tout le monde s'était trompé. Tout le monde avait pris les mêmes pistes. Eux sont repartis d'un côté, moi de l'autre. J'ai voulu faire le point avec le road-book. Et j'ai retrouvé la piste, juste après eux d'ailleurs. Mais au moins je l'avais retrouvée et j'étais calé avec mes notes. Surtout qu'il y avait un point GPS qu'il fallait récupérer. Et dès que mon GPS était déclenchable j'ai pu reprendre la piste. Après, j'étais derrière, un peu dans la poussière. J'ai tracé, tracé. J'ai un peu remonté. Aujourd'hui, j'arrive 4. C'est pas mal. J'ai limité les dégâts. Cyril (Despres), fait une petite course tranquille maintenant. Il n'a plus qu'à assurer. Il va très, très vite. Nous, derrière, on est un peu à l'arrache. Mais, bon, je ne baisserai pas les bras. Tous les jours il y a des rebondissements. Il faut essayer de remonter sans cesse et se concentrer pour aller plus vite. Aujourd'hui, le final était très spectaculaire. C'est incroyable cette descente ! On a une vue magnifique sur l'arrivée de spéciale. Elle fait 2 ou 3 kilomètres. Et en bas il y a plein de petites fourmis. On se croirait à l'enduro du Touquet : c'est banderolé, il y a plein de monde qui encourage... Pour prendre une descente comme ça il faut rester accéléré pour pas que l'avant se plante. Il faut se mettre en arrière, garder un filet de gaz pour toujours avoir de la motricité. Ça soulage l'avant et la moto garde son cap et se stabilise."

 

Classement général Moto - Jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

1 001 COMA (ESP) KTM 04:46:59

2 002 DESPRES (FRA) KTM 04:57:33 00:10:34

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 04:57:37 00:10:38

4 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 05:02:11 00:15:12

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 05:04:08 00:17:09

6 042 JAKES (SVK) KTM 05:04:25 00:17:26

7 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 05:07:26 00:20:27

8 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 05:08:36 00:21:37

9 024 STREET (USA) KTM 05:09:09 00:22:10

10 019 FARIA (PRT) KTM 05:14:58 00:27:59

11 014 DUCLOS (FRA) KTM 05:17:55 00:30:56

12 016 PAIN (FRA) YAMAHA 05:18:09 00:31:10

13 023 BERGLUND (SWE) KTM 05:18:58 00:31:59

14 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 05:23:06 00:36:07

15 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 05:25:06 00:38:07

../..

 

Classement Moto Etape n°5 - Jeudi 7 janvier 2010 | Antofagasta > Iquique

 

1 002 DESPRES (FRA) KTM 21:35:59

2 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 22:18:14 00:42:15

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 22:20:04 00:44:05

4 001 COMA (ESP) KTM 22:42:20 01:06:21 (pénalité de 22:00)

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 22:50:41 01:14:42

6 014 DUCLOS (FRA) KTM 22:57:55 01:21:56

7 024 STREET (USA) KTM 23:00:21 01:24:22

8 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 23:36:56 02:00:57

9 042 JAKES (SVK) KTM 23:43:38 02:07:39

10 016 PAIN (FRA) YAMAHA 23:44:45 02:08:46

11 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 23:44:57 02:08:58

12 023 BERGLUND (SWE) KTM 23:45:55 02:09:56 (pénalité de 05:00)

13 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 23:48:14 02:12:15

14 035 CECI (ITA) APRILIA 23:51:16 02:15:17

15 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 24:02:52 02:26:53

.../...

 

 

CARTEE6.jpg

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Invité The Pat

spécial David FRETIGNE

 

N° 012 - ÉQUIPE YAMAHA LA BOITE A PIZZA

 

 

12.P.jpg

 

FRETIGNE

David

FRA

30/07/1970

YAMAHA 450 WRF

 

 

« Nous prenons le bon chemin »

 

Dans une discipline où les données mécaniques sont décisives, il a choisi la difficulté : aller plus vite que les autres, avec une moto moins puissante. Depuis 2004 et sa première apparition sur le Dakar, au guidon d'une Yamaha 450cc qui faisait alors sourire les puristes, David Frétigné n'a cessé de se rapprocher des meilleurs, jusqu'à terminer sur le podium 2009, juste derrière les deux patrons de la discipline, Marc Coma et Cyril Despres. Le combat inégal et néanmoins romantique du pilote aveyronnais prend une nouvelle tournure avec le changement de réglementation adopté cette année. Cette fois-ci, les performances des KTM 690cc qui lui barrent la route du titre seront diminuées par une bride d'arrivée d'air. Si l'on n'est pas encore passé au « tout 450cc » que revendique David, c'est peut-être déjà l'année de porter un grand coup : « En tout cas j'ai envie de faire mieux, et il ne faut pas se louper. Je ne sais pas encore si l'effet de la bride sera suffisant pour que l'on soit réellement à égalité, mais nous prenons le bon chemin. Je pense qu'il y aura une belle bagarre, et c'est intéressant de voir arriver toutes ces nouvelles marques. » Confiant dans l'avenir, « Fretos » décline le statut de favori de la course cette année, mais son analyse numérologique trahit tout de même son ambition. Troisième de la dernière édition, il a demandé à l'organisation de conserver son numéro de course fétiche, à la fois par fidélité à son département et par défi : « Ma plaque porte le numéro 12, et je compte bien tout faire pour enlever le 2 ».

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Invité The Pat

<H2 class=topic-title>Dakar 2010 / Etape n°7 - Despres s'accroche, Coma s'approche.

 

dakar2010.jpg

 

 

Étape 7 - Vendredi 8 janvier 2010 | Iquique > Antofagasta

Liaison 37 km / Spéciale 600 km / Liaison 4 km

Avant la journée de repos que le Dakar passe à Antofagasta, sur les rives de l'Océan Pacifique, Cyril Despres a remporté une étape sur laquelle Marc Coma est redevenu son premier poursuivant au classement général.

 

despresE7.jpg Certaines étapes peuvent représenter à elles seules plusieurs épisodes d'une course. Celle qui menait aujourd'hui à Antofagasta, avec ses 600 kilomètres de spéciale, offrait justement des terrains variés, et a donné lieu à quelques rebondissements. Marc Coma et Cyril Despres, partis en tête de la course motos, ont dans un premier temps payé leurs hésitations dans un imposant secteur de dunes. Le regroupement qui s'est alors opéré a bénéficié aux pilotes qui les suivaient. Aux points de passage intermédiaires, les deux doubles vainqueurs se sont ainsi retrouvés distancés, laissant des opportunités à Ullevalseter (1er au CP1 et CP2), Frétigné (1er au CP4) et Lopez (1er au CP5 et CP6).

 

Pourtant, dans les 150 derniers kilomètres, les deux patrons de la discipline ont creusé l'écart sur le terrain, et récupéré les positions qui leur reviennent habituellement. Le match franco-espagnol pouvait alors se jouer. A 20 kilomètres, Coma prend l'avantage, pour 10 secondes seulement. Mais sur le final, malgré la douleur imposée par un amortisseur fracassé sur un choc, Cyril Despres rejoint l'arrivée avec le meilleur temps du jour. Il signe sa 22ème victoire d'étape sur le Dakar, et garde avant tout la main sur le classement général, avec 1h06 sur Coma, qu'il avait identifié avec pertinence comme son principal rival. L'Espagnol, qui a aujourd'hui dépassé dans la hiérarchie Helder Rodrigues et « Chaleco », a accompli la partie la plus accessible de la mission qu'il s'est fixé depuis ses problèmes de moteur et la pénalité qui lui a été infligée. Après la journée de repos, le duel continue.

 

Marc Coma (KTM) / Second de l'étape :

"Un jour vraiment très long. Une étape incroyablement longue. Mais ça y est. On est arrivé à la journée de repos. On va pouvoir s'occuper de la moto. Se reposer un peu. On est parvenu à la moitié du rallye. Aujourd'hui il a fallu faire attention à la vitesse de pointe pour préserver les pneus. C'était très dur, notamment dans les dunes, où je me suis un peu égaré."

 

Cyril Despres (KTM) / Vainqueur de l'étape :

"600 kilomètres. 7 heures 30 de chrono. Je suis fatigué car, en plus, au km 150 j'ai pris une grosse saignée et j'ai explosé l'hydraulique de l'amortisseur. Depuis le 150 je roule donc sur un ressort. J'ai pris plein de chocs dans les bras, dans les poignets, dans le cou. Ce n'était déjà pas facile mais là c'est devenu éprouvant. L'écart avec Marc est faible. Sur la fin, je savais que je pouvais compter sur mes pneus. J'ai mis à bloc et apparemment c'est pas mal. La journée de repos va être bien venue. La moto n'a pas souffert, malgré l'absence d'hydraulique. La visserie doit être à revoir maintenant, mais la moto m'a ramené jusqu'ici. C'est bien."

 

fretigneE7.jpgDavid Frétigné (YAMAHA) / Troisième de l'étape :

"Cela s'est bien passé pour moi, il y a eu encore quelques rebondissements. Je me suis arrêté pour donner des outils à Helder Rodrigues, qui était tombé dans un hors-piste et qui avait cassé sa poignée de gaz. Je me suis ensuite arrêté pour aider « Chaleco », qui avait coincé sa chaîne dans son pignon. Cette spéciale était exigeante physiquement et mécaniquement, avec par exemple du hors-piste dans des gros cailloux, où je roulais en première. Il y a eu également un long cordon de dunes de plus de 50 kilomètres, donc c'était vraiment complet. Alors je suis très content d'être rentré ici."

 

 

 

 

Classement moto Etape 7 - Vendredi 8 janvier 2010 | Iquique > Antofagasta

1 002 DESPRES (FRA) KTM 06:34:14

2 001 COMA (ESP) KTM 06:34:43 00:00:29

3 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 06:39:14 00:05:00

4 019 FARIA (PRT) KTM 06:43:24 00:09:10

5 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:45:24 00:11:10

6 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 06:48:21 00:14:07

7 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 06:50:59 00:16:45

8 023 BERGLUND (SWE) KTM 06:52:52 00:18:38

9 016 PAIN (FRA) YAMAHA 06:56:10 00:21:56

10 128 SVITKO (SVK) KTM 07:00:40 00:26:26

11 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 07:01:51 00:27:37

12 007 KNUIMAN (NLD) KTM 07:02:20 00:28:06

13 014 DUCLOS (FRA) KTM 07:02:24 00:28:10

14 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 07:10:17 00:36:03

15 008 VERHOEVEN (NLD) BMW 07:15:14 00:41:00

.../...

Classement général moto - Vendredi 8 janvier 2010 | Iquique > Antofagasta

1 002 DESPRES (FRA) KTM 28:10:13

2 001 COMA (ESP) KTM 29:17:03 01:06:50 (pénalité de 22:00)

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 29:30:21 01:20:08

4 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 29:36:05 01:25:52

5 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 29:41:17 01:31:04

6 014 DUCLOS (FRA) KTM 30:00:19 01:50:06

7 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 30:16:10 02:05:57

8 024 STREET (USA) KTM 30:16:41 02:06:28

9 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 30:35:56 02:25:43

10 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 30:36:35 02:26:22

11 023 BERGLUND (SWE) KTM 30:38:47 02:28:34 (pénalité de 05:00)

12 016 PAIN (FRA) YAMAHA 30:40:55 02:30:42

13 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 31:04:43 02:54:30

14 019 FARIA (PRT) KTM 31:20:46 03:10:33

15 035 CECI (ITA) APRILIA 31:27:48 03:17:35

.../...

 

CARTEE7.jpg

 

crédit photos : dakar.com

 

</H2>

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Invité The Pat

Dakar 2010 - Polémique autour de Marc Coma.

 

y aurait-il de la triche même sur le Dakar ? 00020310.gif

 

dakar2010.jpg

 

Déja lesté d'une pénalité de 22 minutes en raison d'un excès de vitesse lors de la première étape, l'espagnol Marc Coma (KTM) risque fort d'être une nouvelle fois sanctionné. Et la sanction risque d'être bien plus lourde!

 

 

comatriche.jpg

 

En effet, selon nos confrères de 'L'équipe', Cyril Despres (KTM) et David Fretigné (Yamaha), deux de ses principaux rivaux, accusent Marc Coma d'avoir changé sa roue en cours de spéciale, ce qui est formellement interdit par le réglement.

 

 

fretigneE7.jpgDavid Frétigné (YAMAHA) :

«A un moment, je vois un type revenir sur la piste. Je me dis "et ben dis donc, ce type là s'est bien planté !" Je rigolais. Et puis je reroule un peu plus vite, je le rejoins, et je vois Marc (Coma). Je me dis, "bah, il a dû s'arrêter faire ses besoins naturels". Et à l'arrivée, c'est Cyril (Despres) qui voit le truc, qui me dit : "Regarde, il a changé de roue". Effectivement, la roue était neuve, alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux. C'est surtout Cyril qui était énervé. Moi, quand je vois ça, je trouve ça tellement petit... Je trouve ça tellement bizarre qu'un mec comme ça ait fait ça. Ça ne m'interpelle même pas. Je suis désolé pour lui».

 

Devant s'expliquer en fin de journée avec les commissaires, Coma s'était justifié en déclarant avoir «préservé ses pneus». Mais les images télévisés montrent effectivement des pneus bizzarement conservés...

Si cette tricherie est avérée, Marc Coma, double vainqueur en titre du Dakar et actuellement second au classement général, risque gros, très gros.

A suivre..

 

crédit photos : dakar.com

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:sourires.smileysmiley.com.112: patrick pour ses excelents compte rendu que tu nous poste chaques jours.

En effet, je rentre tard le soir et tes posts me permettent de suivre la course au jour le jour, et les petites vidéo sont trés bien faites, continu à nous les incerrer :surprises.smileysmiley.com.10:

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N° 012 - ÉQUIPE YAMAHA LA BOITE A PIZZA

ils envoyent des livreur de pizza maintenant pour faire le dakar

 

ce sont ceux qui se faufilent le mieux !! mdr

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Invité The Pat
:sourires.smileysmiley.com.112: patrick pour ses excelents compte rendu que tu nous poste chaques jours.

En effet, je rentre tard le soir et tes posts me permettent de suivre la course au jour le jour, et les petites vidéo sont trés bien faites, continu à nous les incerrer :surprises.smileysmiley.com.10:

 

:sourires.smileysmiley.com.112: Annick , je continuerai , aujourd'hui pas de spéciale , le Dakar est au repos jusqu'à demain ; donc pas d'infos ce soir si ce n'est peut-être des nouvelles de Luca Manca l'italien qui lutte entre la vie et la mort...J'espère qu'il s'en sortira bien sans séquelles de son trauma cranien ; et aussi la décision des arbrites concernant le cas de tricherie de Marc Coma..

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Invité The Pat
c'est clair... ce serait bien si cette annee on pouvait eviter les tragedies sur le dakar

 

:Invision-Board-France-94:tu viens de poster en même temps que j'ecrivais , ça m'a fichu le WHY , obligé de recommencer...mdr

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Invité The Pat

Dakar 2010 - 6 heures de pénalités pour Marc Coma !

 

La direction de course fait un exemple , 321703.gif Mrs les arbitres

 

dakar2010.jpg

 

 

comapenalite.jpg C'est vraiment pas son année...

 

Entre sa pénalité de 22minutes récoltée dès la première spéciale et ses différents déboires mécaniques, le double vainqueur du Dakar, Marc Coma (KTM) n'avait pas débuté de la meilleure des façons. Parvenant tout de même à revenir en deuxième position au classement général provisiore, le pilote espagnol aura reçu aujourd'hui le coup de grâce : 6 heures de pénalités !

 

 

Dès la fin de la septième étape d'hier, le bivouac était en effet en ébullition. La cause ? Différents pilotes dont Cyril Despres (KTM) et David Frétigné (YAMAHA) se sont étonnés de l'état du pneu de Marc Coma au terme de cette spéciale pourtant la plus longue de l'édition 2010. Et pour cause. Les images de France Tévisions ont vite confirmés les dires des pilotes : Le pneu arrière de Coma est quasi neuf. Le pilote espagnol aurait donc changé sa roue au cours de la 7e étape, ce qui est formellement interdit. La sanction est logiquement tombée aujourd'hui : 6 heures de pénalités !

Une fois appliqué au classement général, cette sanction fait chuter Coma de la seconde à la 24ème place. Autant dire que, faute de miracle, l'espagnol n'a plus aucune chance de remporter son troisième Dakar.

 

Marc Ducrocq / Directeur de course moto :

"Entre l'arrêt qu'il a fait sur la liaison derrière une maison, et les images qu'on a grâce à google qui montrent précisément où il s'est arrêté et le temps qu'il s'est arrêté, plus les images HD ce matin du pneu... ces images sont claires, le pneu n'a pas roulé 200 km. La décision a donc été prise par la direction de course de lui signifier une pénalité de 6 heures".

Marc Ducrocq précise que le pilote "persiste à dire qu'il n'a pas changé de roue".

 

Au classement général, le pilote Français Cyril Despres (KTM) compte désormais 1h20'08" sur son plus proche poursuivant, le Portugais Rodriguez (YAMAHA).

 

 

Classement général moto après pénalités - Samedi 9 janvier 2009

1 002 DESPRES (FRA) KTM 28:10:13

2 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 29:30:21 01:20:08

3 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 29:36:05 01:25:52

4 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 29:41:17 01:31:04

5 014 DUCLOS (FRA) KTM 30:00:19 01:50:06

6 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 30:16:10 02:05:57

7 024 STREET (USA) KTM 30:16:41 02:06:28

8 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 30:36:35 02:26:22

9 023 BERGLUND (SWE) KTM 30:38:47 02:28:34 (pénalité de 5 min)

10 016 PAIN (FRA) YAMAHA 30:40:55 02:30:42

11 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 31:04:43 02:54:30

12 019 FARIA (PRT) KTM 31:20:46 03:10:33

13 035 CECI (ITA) APRILIA 31:27:48 03:17:35

14 128 SVITKO (SVK) KTM 32:25:28 04:15:15

15 018 CZACHOR (POL) KTM 32:26:02 04:15:49

16 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 32:37:56 04:27:43 (pénalité de 02h02)

17 041 PROHENS (CHL) HONDA 33:13:28 05:03:15

18 156 VERHOESTRAETE (COG) KTM 34:00:26 05:50:13 (pénalité de 4 min)

19 043 ZANOTTI (MAF) APRILIA 34:40:56 06:30:43 (pénalité de 30 min)

20 059 ARREDONDO (GTM) KTM 34:46:37 06:36:24

21 007 KNUIMAN (NLD) KTM 34:55:07 06:44:54 (pénalité de 30 min)

22 129 JAMETT (CHL) YAMAHA 35:03:38 06:53:25 (pénalité de 08 min)

23 064 ROBIN (FRA) KTM 35:12:55 07:02:42 (pénalité de 1min )

24 001 COMA (ESP) KTM 35:17:03 07:06:50 (pénalité de 06h22)

25 025 MATTHEIS (BRA) KTM 35:18:09 07:07:56

26 040 PROHENS (CHL) HONDA 35:23:08 07:12:55

27 020 PISANO (FRA) SHERCO 35:29:24 07:19:11 (pénalité de 1 min)

28 049 PICCO (ITA) YAMAHA 35:32:11 07:21:58 (pénalité de 27 min)

29 032 PUERTAS HERRERA (ESP) KTM 35:36:45 07:26:32 (pénalité de 2 min)

30 048 LIEFHEBBER (NLD) KTM 35:41:24 07:31:11

 

comapenalite2.jpg

 

crédit photos : dakar.com

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Ouaip, on en a discuté ce midi, on n'a pas toujours le temps de prendre connaissance de cette course (vie professionnelle oblige!) qui nous enchante toujours autant.

Malgré cela grâce à tes informations on reste dans la course, alors MERCI ! :3d-ClinOeilPouce:

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salut

en tout cas au top tes résumé

par contre je trouve sa un peut sévère quand même 6 heures je suis d'accord que les règles sont les règles mais au point de l'envoyer aussi loin dans le classement :SuperNul02:

 

Non, moi je trouve qu'il devrait meme etre discalifié, pourquoi accepter la triche dans un sport ??

Si tu joue pas sport, tu reste chez toi !!!

 

Celui qui a le mérite de gagner une course doit etre celui qui a été le meilleur de la journée ou de la saison, si il est avantagé par rapport aux autres ce n'est pas loyal.

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<H2 class=topic-title> ETAPE 8 : ANTOFAGASTA – COPIAPO

 

dakar2010.jpg

 

 

568 km dont 472 chronométrés au menu de la 8e étape. Et, au lendemain de la journée de repos, les concurrents auront été avisés d'en profiter, la course reprenant ses droits par un nouveau "gros morceau". Pour cette avant-dernière étape dans l'Atacama, les rescapés de ce 32e Dakar devront en effet d'abord trouver leur voie, en début de spéciale, sur un terrain caillouteux et particulièrement piégeux, avec notamment quelques zones de fesh-fesh. Puis le rythme augmentera nettement pour avaler les quelques 300 km de pistes sinueuses et roulantes qui mèneront la caravane dans les massifs dunaires au-dessus de Copiapo, pour finalement terminer par 90 derniers kilomètres de "plein sable"....</H2>

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