Aller au contenu

Dakar 2010 - La Course.


Invité The Pat

Messages recommandés

je vais pouvoir suivre cette course avec un peu plus d'interêt que l'année précedente ; nottament mon petit Français préféré David Frétigné et sa Yamaha WRF450 qui avait fini troisième dérrière l'espagnol Marc Coma et le Français Cyril Desprès tout 2 sur KTM 690...

KTM 's qui seront bridées cette année conformément au nouveau réglement 2010......

la suite ci-dessous....

<

<

<

dakar.jpg

 

 

En Juin 2009, suite à l'annonce tardive de la nouvelle règlementation limitant la cylindrée à 450cm3, la marque autrichienne KTM avait officiellement annoncé son retrait du Dakar 2010. En effet,

La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe tant la domination de KTM sur le Dakar était devenue quasi-historique (près de 80% des pilotes roulaient en KTM 660 ou 690).

 

Aujourd'hui, même si KTM n'engage pas de machine officielle dans le rallye, la moitié des concurrents rouleront sur une KTM "bridées". La marque sera donc largement représentée et comptera sur les VRP de luxe que sont Marc Coma ou Cyril Despres pour sauver son statut de leader incontestable.

 

Cyril Despres (Vainqueur 2005 et 2007 sur KTM) : « Dans un premier temps j'étais furieux, car je me suis impliqué pendant plusieurs années dans le développement de cette moto, et je savais que KTM ne pouvait pas m'aligner avec une autre. Or le Dakar, c'est un bout important de ma vie. Ensuite, A.S.O. a légèrement infléchi sa position et autorisé les pilotes de pointe à se présenter avec des 690cc bridées. Dans ce contexte, KTM a été partant pour me fournir du matériel et des pièces de qualité, ce qui est une marque de confiance forte (...) Alors cette année, je roulerai avec un moteur bridé, mais ce n'est qu'un des paramètres. On ne pourra pas me brider ma volonté, mon expérience, ma préparation physique, etc. L'envie reste la même. »

 

La course démarrera le 1er janvier par la présentation des 184 motos et quads, des 138 voitures et des 50 camions, sur le podium installé face à l'Obélisque, sur l'avenue du 9 juillet, une des principales artères de la capitale argentine.

 

 

dakarKTM.jpg

 

crédit photo : dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La caravane du Dakar arrive en Argentine.

 

 

dakar2010.jpg

 

 

 

dakar.jpg Le gros de la caravane du Dakar 2010 Argentina - Chile est arrivé à bon port, à bord du Grande Brazile, et a été présenté dans le cadre du complexe Delta Dock, situé dans la localité de Lima en Argentine. Ce sont au total 550 véhicules, engagés en course pour la plupart, destinés à l'organisation ou à la presse pour d'autres, qui ont été débarqués jusqu'à ce matin. Ils sont désormais prêts à affronter la 32ème édition du rallye, qui se disputera du 1er au 17 janvier prochain.

 

Le 23 , une équipe spécialisée a travaillé à décharger tout le matériel embarqué dans le port du Havre le 30 novembre dernier. Les véhicules engagés dans la compétition sont désormais stationnés dans un parc fermé qu'ils quitteront pour procéder aux vérifications techniques et administratives organisées dans l'enceinte du centre La Rural les 29, 30 et 31 décembre.

 

Le plateau des véhicules engagés sera complété par quelques dizaines de machines supplémentaires qui arriveront en Argentine en provenance de divers pays, ainsi que par les autos, les motos, les quads et les camions des concurrents sud américains dont le nombre bat cette année tous les records.

 

Le compte à rebours a maintenant commencé pour les milliers de supporters argentins qui attendent impatiemment le début de l'épreuve. La course démarrera le 1er janvier par la présentation des 184 motos et quads, des 138 voitures et des 50 camions, sur le podium installé face à l'Obélisque, sur l'avenue du 9 juillet, une des principales artères de la capitale argentine.

 

crédit infos : dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours 2010 : atout sable

 

 

Le triptyque dessiné pour le Dakar 2010 sur les territoires argentins et chiliens promet à chaque profil de pilote une séquence adaptée à ses qualités. Le séjour prolongé dans le désert d'Atacama constituera l'apogée d'une boucle de 9 000 kilomètres à travers le continent. Mais l'équilibre général du parcours, avec des difficultés variées, impose à tous régularité et vigilance jusqu'au bout.

 

parcours.gif

 

Acte I : trouver le tempo juste

 

Parler d'entrée en matière minimiserait la teneur des trois premières étapes du Dakar 2010. Les journées seront longues, et pas uniquement en liaison. Sur des spéciales déjà conséquentes, les pilotes les plus fins trouveront l'occasion de prendre des positions à partir desquelles ils pourront capitaliser. Les sols durs seront propices à des prouesses techniques pour les experts de la trajectoire. Ils devront toutefois rapidement convertir leurs talents pour aborder les premières petites dunes de sable blanc, qu'ils rencontreront aux abords de Fiambala.

 

 

 

Acte II : les dunes d'Atacama !

 

Ceux qui ont déjà visité le Paso San Francisco en 2009 s'y rendront cette fois-ci dans le sens inverse. La route qui y mène, consacrée comme l'une des plus belles du monde, servira ici d'entracte avant de s'attaquer à une exploration détaillée du désert de l'Atacama. Dans l'étendue la plus aride du monde, que les concurrents découvriront cette fois-ci jusqu'à la ville d'Iquique, c'est le royaume du franchissement. Durant cinq étapes, entrecoupées d'une journée de repos à Antofagasta, les pilotes et équipages effectueront une plongée dans le nord Chili, où le kilométrage de hors-piste sera prédominant. Il s'agit sans aucune équivoque de la partie la plus dure et la plus longue du rallye, avec des liaisons toujours très réduites : le chrono ne s'arrête jamais.

 

 

 

Acte III : la route des contrastes

 

Le changement de décor se produit maintenant tous les jours. S'il n'y a qu'un seul mot pour parler du sable, tous les types de sols seront en revanche expérimentés sur le trajet retour vers Buenos Aires, de la dune à la plaine en passant par les chemins sablonneux qui gravissent les collines de la province de Mendoza. En plus des terrains, c'est aussi au niveau visuel que les contrastes saisiront les concurrents, en quittant les reliefs de la Cordillère des Andes. Sur cette dernière partie, deux étapes sont suffisamment longues et exigeantes pour provoquer des écarts significatifs. À l'heure où l'usure rentrera aussi en ligne de compte, les positions ne seront pas figées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dakar 2010 - Bilan de la première journée de vérifications.

 

 

 

dakar2010.jpg

 

 

 

La 32ème édition du Dakar est déjà une réalité pour les premiers concurrents, essentiellement nord et sud-américains, qui ont passé les vérifications. Après ces trois journées de rassemblement et de formalité, les pilotes et équipages se lanceront vendredi 1er janvier sur la première étape.

 

C’est l’heure des retrouvailles, des récits de voyages plus ou moins mouvementés, des spéculations sur les scénarios de course. Les « vérifs » du Dakar, ce grand rassemblement préliminaire, se déroule toujours dans une atmosphère décontractée, avec un degré de concentration suffisant pour pouvoir se projeter sur les 14 jours de course, les 9000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes qui attendent les concurrents. Les concurrents qui avaient découvert l’Amérique l’an dernier ont surtout repris contact avec Buenos Aires. Beaucoup sont allés récupérer leurs véhicules à Delta Dock, le port de débarquement situé à une centaine de kilomètres de la capitale argentine. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre d’expositions de La Rural, qui accueille comme en 2009 les vérifications techniques et administratives… et dans un peu plus de deux semaines la cérémonie de podium d’arrivée à laquelle tout le monde espère participer.

 

Les « vérifs » étant programmées sur trois jours, les concurrents américains du nord et du sud ont été les premiers appelés. En nombre, Argentins et Chiliens ont soumis leurs machines au verdict des commissaires de course. Parmi eux, Marcos Patronelli, 2ème dans la catégorie quad en 2009, représente un solide espoir de victoire pour la délégation albiceleste. Pour cette première journée, il peut déjà être déclaré vainqueur du concours de demandes d’interviews et d’autographes. L’Américain Jonah Street, vainqueur d’étape l’an dernier sur le rallye, remporte quant à lui la palme de l’étourderie, pour avoir oublié son permis de conduire dans un hôtel situé à l’autre bout de la ville. Pour cette fois, l’erreur de navigation ne porte pas à conséquence…

 

Au total, une centaine de véhicules ont été admis à pénétrer dans le parc fermé, dont ils sortiront pour se rendre sur la première étape vendredi. Si cette demi-journée passée à La Rural aura permis de croiser Cyril Despres et David Casteu, en visite avec un peu d’avance, ou l’équipe BMW X-Raid au grand complet pour une conférence de presse, les ténors de la discipline seront en représentation lors des journées de mercredi et jeudi. Dès demain, des candidats au podium comme David Frétigné à moto ou Robby Gordon en voiture sont attendus sur le circuit des vérifications.

 

crédit infos : dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

<H2 class=topic-title>Dakar 2010 - Départ en douceur pour les concurrents.

 

dakar2010.jpg

 

 

Après une cérémonie de podium de départ où les Porteños ont afflué en nombre, les concurrents du Dakar ont quitté Buenos Aires en direction d'un premier bivouac. C'est là que sera donné le départ de la première spéciale, demain matin.

 

dakarJ0.jpg Au cas où ils auraient eu besoin d'un surplus de motivation pour boucler le parcours dans son intégralité, la démonstration collective d'affection étalée sur six kilomètres a fourni aux concurrents une raison supplémentaire de revenir à Buenos Aires. Les 372 pilotes et équipages qui composaient la liste officielle des partants à l'issue des vérifications ont toutefois été privés de la compagnie de Javier Pizzolito victime du premier coup du sort du Dakar : la moto de l'amateur argentin a pris feu avant même d'avoir quitté le parc fermé. Les 371 restants ont en revanche puisé de l'énergie dans un bain de foule dont certains avaient déjà goûté les effets en 2009. Manifestement, il s'agit de sensations dont aucun ne se lasse. Les concurrents Argentins, deux fois plus nombreux que l'année dernière, se dirigeaient vers l'Obélisque avec une forme d'émotion patriotique. Les autres, qui ont aussi traversé les océans pour vivre ce moment de communion, réalisaient difficilement l'ampleur du phénomène. Les autorités argentines avaient recensé 500 000 personnes sur le parcours l'an dernier. Il se peut que malgré le temps maussade sur Buenos Aires ce jour de l'an, le chiffre soit largement dépassé.

 

Boostés par cette séance magistrale d'encouragements et d'applaudissements, les véhicules du Dakar ont ensuite effectué leurs premiers tours de roues, avec une expédition sans difficulté dans la Pampa argentine. Pour éviter un réveil trop matinal au moment de déclencher le chrono demain, les organisateurs ont monté un premier bivouac à Colon, c'est-à-dire à proximité du lieu de départ de la première spéciale. Aujourd'hui, le programme consistait donc en une liaison de 317 kilomètres sur route. L'exercice n'a rien de périlleux pour ces aventuriers, qui s'attaquent à une boucle de 9000 kilomètres où ils auront à notamment affronter les dunes du désert d'Atacama au Chili. Mais ce soir à Colon, on dort déjà sous la tente. Le Dakar est commencé.</H2>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dakar / Etape n°1 - Casteu ouvre les hostilités.

 

dakar2010.jpg

Étape 1 - Samedi 2 janvier 2010 | Buenos Aires (Colon) > Cordoba

Liaison 349 km / Spéciale 251 km / Liaison 84 km

 

C'est au guidon d'une toute nouvelle 450cc que David Casteu a semé le trouble sur la première étape du Dakar. Il prend les commandes de la course après avoir réalisé le meilleur temps du jour, devant les deux favoris de la course, Cyril Despres et Marc Coma.

E1.jpg Le bonhomme réserve toujours de bonnes surprises. Comme celle de se lancer dans l'aventure de créer sa propre structure, avec le constructeur français Sherco, et de saisir l'opportunité du passage aux cylindrées 450cc pour l'ensemble du plateau dans un avenir proche. David Casteu, éternel arbitre des débats entre Cyril Despres et Marc Coma, 2ème du Dakar en 2007 et 4ème en 2009, a fait le choix de défier ses rivaux sur une moto fraichement conçue et moins puissante. La route est encore longue, mais l'audace a été récompensée sur la première spéciale de cette édition 2010, sur laquelle le Niçois réalise le meilleur temps du jour, avec 3'' d'avance sur le chrono de Cyril Despres, et 12'' de mieux que Marc Coma, le tenant du titre. L'écart est infime en regard du programme qu'il reste à couvrir, mais la signification est symboliquement forte pour le vaillant David.

Au petit matin, une ultime conversation de Casteu avec son mécanicien l'avait convaincu de tenter quelque chose entre Colon et Cordoba. Sur les 168 kilomètres restant à parcourir après la réduction de l'étape pour cause d'inondations en début de spéciale, l'éternel outsider a gardé à l'esprit son unique consigne : « Attaque, attaque, attaque ». Au final, Casteu remporte la 2ème spéciale de sa carrière sur le Dakar, avec la satisfaction de faire subir un premier revers aux pilotes des KTM 690cc : «Ce matin mon mécanicien m'a dit : 'on n'a pas fait tout ça pour rien. Si tu dois en faire une, vas-y. La moto on verra. ' Alors j'ai attaqué, attaqué, attaqué ! Et je me suis régalé. Je suis resté concentré tout le long de la spéciale sur mes trajectoires car sur une 450 c'est différent au niveau du pilotage : il faut rester vite partout car ça manque de relance. Il y avait des grands bouts de droit. J'ai fait du 150 km/h. La moto n'a pas bougé. Elle tient bien le cap. Je n'ai quasiment pas consommé d'essence. J'en ai même pris trois fois trop. C'est vraiment le futur qui est en marche à ce niveau. A rouler c'est un plaisir incroyable. Tu la place où tu veux !», a déclaré le pilote français.

 

Dans la confrontation à épisodes qui se prépare entre les « grosses » et les « petites », David Frétigné, sur sa Yamaha 450cc, s'est montré plus discret que Casteu, terminant en 6ème position du classement du jour, à près de trois minutes. Pour le retour d'Aprilia sur le Dakar, Francisco Lopez, lui aussi sur 450cc, prend la cinquième place, à 2'42'' de Casteu, mais aussi près d'une minute derrière Jordi Viladoms, 4ème.

Classement Étape 1 - Samedi 2 janvier 2010 | Buenos Aires (Colon) > Cordoba

 

1 003 CASTEU (FRA) SHERCO 01:50:42 00:00:00

2 002 DESPRES (FRA) KTM 01:50:45 00:00:03

3 001 COMA (ESP) KTM 01:50:54 00:00:12

4 006 VILADOMS (ESP) KTM 01:52:27 00:01:45

5 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 01:53:24 00:02:42

6 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 01:53:39 00:02:57

7 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 01:53:52 00:03:10

8 010 GONÇALVES (PRT) BMW 01:54:11 00:03:29

9 019 FARIA (PRT) KTM 01:54:45 00:04:03

10 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 01:55:12 00:04:30

11 016 PAIN (FRA) YAMAHA 01:55:16 00:04:34

12 031 LUCA (ITA) KTM 01:55:19 00:04:37

13 017 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 01:55:27 00:04:45

14 024 STREET (USA) KTM 01:56:26 00:05:44

15 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 01:57:09 00:06:27

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Le Dakar 2010 déja endeuillé.

 

dakar2010.jpg

 

 

Une spectatrice est décedée des suites de ses blessures après avoir été heurtée par la voiture d'un concurrent lors d'une sortie de piste dans la première spéciale reliant Buenos Aires à Cordoba.

Souffrant de graves traumatismes crâniens et touchée à l'addomen et au pelvis, Sonia Natalia GALLARDO, 28ans, avait été admise d'urgence à l'hôpital de Cordoba où elle est décédée peu après.

Quatres autres personnes ont été plus légèrement bléssées lors de cet accident. Selon les organisateurs, le groupe de spectateurs se trouvait en dehors d'une zone public.

L'organisation et les autorités locales, appellent à nouveau la population à la plus grande prudence et à respecter les « zones public » spécialement aménagées pour assister au passage de l'épreuve.

Ce drame tombe mal pour ASO (Amaury Sport organisation) qui souhaitait faire de l'édition 2010 un modèle de sécurité.

L'année dernière, le Dakar avait déja créé la polémique après la découverte du corps du motard Pascal Terry retrouvé alors qu'il avait disparu depuis 3 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole pour cette spectatrice et sa famille... cependant, sur une telle epreuve est il possible d'assure une securite 100% pour les spectateurs... surtout que dans cette epreuve il n'y a pas d'agent de securite partout sur la trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dakar / Etape n° 2 - Frétigné s'impose.

 

321703.gifà David , notre petit Frenchy en Yam 790432.gif

 

dakar2010.jpg

 

 

Étape 2 - Dimanche 3 janvier 2010 | Cordoba > La Rioja

Liaison 56 km / Spéciale 355 km /Liaison 276 km

 

La spéciale du jour revient à David Frétigné (YAMAHA), qui signe sa huitième victoire sur le Dakar avec 43'' d'avance sur David Casteu (SHERCO), toujours leader du classement général.

 

 

fretigneE2b.jpg Après David Casteu, c'est au tour de David Frétigné de confirmer le potentiel des cylindrées 450cc sur cette édition du Dakar. Au guidon de sa Yamaha, qu'il développe depuis l'année 2004 pour tenter de la mener au titre suprême, le multiple champion de France d'enduro a remporté sur la route de La Rioja sa première victoire en Amérique du Sud. L'année dernière, Frétigné était allé chercher la 3ème place du podium final sans faire évoluer son compteur de spéciales. D'ailleurs, il n'avait plus connu cet honneur depuis la dernière spéciale disputée sur le Dakar 2006, entre Tambacounda et Dakar. Cette huitième victoire d'étape prend toutefois une signification particulière dans le contexte de concurrence entre petites et grosses cylindrées. La réglementation adoptée pour rééquilibrer la puissance des machines pourrait en effet ouvrir des perspectives à Frétigné, mais aussi à David Casteu, qui signe le deuxième temps aujourd'hui, avec 43'' de retard.

 

 

 

casteuE2.jpg David Casteu : «C'était une spéciale hyper difficile, très technique. Ça glissait énormément. Quand tu pars en premier, c'est toujours un peu dangereux. Il y a des animaux partout. J'ai même eu deux voitures qui remontaient la spéciale. Mais cela fait partie des données sur un rallye. II y a toujours des risques. Tu ne peux pas bloquer 300 kilomètres de parcours. Il y a quand même deux fois où j'ai eu chaud. Après, j'ai un peu ralenti. Au départ il y avait un sacré brouillard et je me suis demandé comment j'allais faire. Puis j'ai enquillé les kilomètres et voilà : tout va bien. Sur les grandes lignes droites, sur les hauteurs il y avait de quoi faire la différence avec les grosses motos. En tout cas, il y a une belle bataille qui s'annonce», a déclaré le pilote français à l'issue de l'étape.

La situation n'a encore rien d'inquiétant pour le tenant du titre Marc Coma (KTM), qui perd 1'08'' sur Frétigné, mais qui pointe toujours à 37'' derrière Casteu au classement général. Cyril Despres (KTM), 4ème aujourd'hui, concède quant à lui 2'50'' sur le chrono de Frétigné. Il conserve sa place sur le podium provisoire pour 4 petites secondes, à 2'10'' de David Casteu. Si les 450cc se montrent globalement à leur aise en ce début de rallye, celle de Frans Verhoeven, qui expérimente un modèle BMW fraîchement conçu, a en revanche connu de sérieux problèmes dès le début de la spéciale. Après avoir cassé son moteur, le pilote néerlandais, 8ème en 2009, perd au mieux tous ses espoirs de victoire ou de podium. En attente de son assistance, il pourrait au pire se retrouver contraint à l'abandon.

 

Classement Moto Etape n° 2 - Dimanche 3 janvier 2010 | Cordoba > La Rioja

 

1 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 03:59:20

2 003 CASTEU (FRA) SHERCO 04:00:03 00:00:43

3 001 COMA (ESP) KTM 04:00:28 00:01:08

4 002 DESPRES (FRA) KTM 04:02:10 00:02:50

5 031 LUCA (ITA) KTM 04:04:09 00:04:49

6 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 04:05:00 00:05:40

7 006 VILADOMS (ESP) KTM 04:07:06 00:07:46

8 014 DUCLOS (FRA) KTM 04:08:28 00:09:08

9 019 FARIA (PRT) KTM 04:09:51 00:10:31

10 017 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 04:10:12 00:10:52

11 024 STREET (USA) KTM 04:11:03 00:11:43

12 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 04:12:03 00:12:43

13 035 CECI (ITA) APRILIA 04:14:49 00:15:29

14 007 KNUIMAN (NLD) KTM 04:14:54 00:15:34

15 023 BERGLUND (SWE) KTM 04:16:42 00:17:22

.../...

Classement général Moto - Dimanche 3 janvier 2010 | Cordoba > La Rioja

 

1 003 CASTEU (FRA) SHERCO 05:50:45

2 001 COMA (ESP) KTM 05:51:22 00:00:37

3 002 DESPRES (FRA) KTM 05:52:55 00:02:10

4 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 05:52:59 00:02:14

5 031 LUCA (ITA) KTM 05:59:28 00:08:43

6 006 VILADOMS (ESP) KTM 05:59:33 00:08:48

7 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 06:00:12 00:09:27

8 019 FARIA (PRT) KTM 06:04:36 00:13:51

9 017 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 06:05:39 00:14:54

10 014 DUCLOS (FRA) KTM 06:06:08 00:15:23

11 024 STREET (USA) KTM 06:07:29 00:16:44

12 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 06:11:45 00:21:00

13 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 06:12:08 00:21:23

14 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 06:13:05 00:22:20

15 007 KNUIMAN (NLD) KTM 06:13:35 00:22:50

.../...

 

CARTEE2.jpg

 

crédit photos : / <A href="http://www.fretigne.com/" target=_blank>www.fretigne.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Coma pénalisé pour excès de vitesse.

 

405567.gifon a 3 Français en tête du Dakar 418215.gif

 

dakar2010.jpg

 

 

 

comapenalite.jpgL'Espagnol Marc Coma (KTM) a été pénalisé de 22 minutes pour excès de vitesse dans un village lors de la première étape du Dakar.

Troisième de l'étape du jour et initialement deuxième au classement général, Coma dégringole en 14ème position de ce dernier classement à 22'37 du leader.

Même s'il s'agit d'un gros coup dur, le retard reste rattrapable pour le double vainqueur du Dakar (2006 et 2009) de la course, les étapes les plus dures restant à venir.

 

Conséquences au général, si David Casteu pointe toujours logiquement en tête, c'est désormais Cyril Despres (KTM) qui occupe la 2e place à 2'10 du Niçois.

 

Classement général Moto Etape n° 2 après pénalités - Dimanche 3 janvier 2010 | Cordoba > La Rioja

 

1 003 CASTEU (FRA) SHERCO 05:50:45 00:00:00

2 002 DESPRES (FRA) KTM 05:52:55 00:02:10

3 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 05:52:59 00:02:14

4 031 MANCA (ITA) KTM 05:59:28 00:08:43

5 006 VILADOMS (ESP) KTM 05:59:33 00:08:48

6 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 06:00:12 00:09:27

7 019 FARIA (PRT) KTM 06:04:36 00:13:51

8 017 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 06:05:39 00:14:54

9 014 DUCLOS (FRA) KTM 06:06:08 00:15:23

10 024 STREET (USA) KTM 06:07:29 00:16:44

11 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 06:11:45 00:21:00

12 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 06:12:08 00:21:23

13 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 06:13:05 00:22:20

14 001 COMA (ESP) KTM 06:13:22 00:22:37 + 22:00 de pénalités

15 035 CECI (ITA) APRILIA 06:14:05 00:23:20

.../...

 

crédit photo : dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

et voici en vidéo le résumé de la spéciale de dimanche 418215.gif

 

dakar2010.jpg

 

 

 

Étape 2 - Dimanche 3 janvier 2010 | Cordoba > La Rioja

Liaison 56 km / Spéciale 355 km /Liaison 276 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dakar 2010 / Etape n°3 - Despres prend la tête, Viladoms jette l'éponge.

 

 

Et bien mince alors ! mon David préféré n'apparait même pas dans les 15 premiers au général icon_sad.gif

 

 

dakar2010.jpg

Étape 3 - Lundi 4 janvier 2010 | La Rioja > Fiambala

Liaison 259 km / Spéciale 182 km

despres.jpgCyril Despres (KTM) a remporté lundi sa première étape sur le Dakar 2010 entre La Rioja et Flambala, spéciale qui conduit les concurrents sur les premières dunes de sable. Le pilote français devance le Portugais Helder Rodriguez (+10'40'') et David Casteu, trosième (+12'13''). Despres s'empare ainsi de la tête du classement général avec 10'03'' d'avance sur Casteu.

 

Cette troisième étape aura également vu l'abandon d'un des cadres du Dakar, Jordi Viladoms (KTM). Ayant chuté au km 70, l'Espagnol n'aura pas pu repartir en raison de douleur au thorax.

 

 

 

 

 

Classement Moto Etape n°3 - Lundi 4 janvier 2010 | La Rojia > Fiambala

1 002 DESPRES (FRA) KTM 03:01:09 00:00:00

2 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 03:11:49 00:10:40

3 010 GONÇALVES (PRT) BMW 03:13:18 00:12:09

4 003 CASTEU (FRA) SHERCO 03:13:22 00:12:13

5 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 03:18:14 00:17:05

6 014 DUCLOS (FRA) KTM 03:18:54 00:17:45

7 031 MANCA (ITA) KTM 03:19:05 00:17:56

8 024 STREET (USA) KTM 03:20:01 00:18:52

9 001 COMA (ESP) KTM 03:22:46 00:21:37

10 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 03:24:39 00:23:30

11 016 PAIN (FRA) YAMAHA 03:30:32 00:29:23

12 023 BERGLUND (SWE) KTM 03:32:25 00:31:16

13 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 03:34:09 00:33:00

14 035 CECI (ITA) APRILIA 03:37:26 00:36:17

15 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 03:40:32 00:39:23

.../...

Classement général Moto - Dimanche 3 janvier 2010 | La Rojia > Fiambala

1 002 DESPRES (FRA) KTM 08:54:04 00:00:00

2 003 CASTEU (FRA) SHERCO 09:04:07 00:10:03

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 09:12:01 00:17:57

4 031 MANCA (ITA) KTM 09:18:33 00:24:29

5 014 DUCLOS (FRA) KTM 09:25:02 00:30:58

6 024 STREET (USA) KTM 09:27:30 00:33:26

7 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 09:31:19 00:37:15

8 001 COMA (ESP) KTM 09:36:08 00:42:04 + 22:00 de pénalités

9 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 09:39:27 00:45:23

10 010 GONÇALVES (PRT) BMW 09:47:17 00:53:13

11 035 CECI (ITA) APRILIA 09:51:31 00:57:27

12 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 09:52:17 00:58:13

13 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 09:54:49 01:00:45

14 023 BERGLUND (SWE) KTM 09:55:36 01:01:32 + 05:00 de pénalités

15 016 PAIN (FRA) YAMAHA 10:10:45 01:16:41

.../...

 

CARTEE3.jpg

 

credit photo : Dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

<H2 class=topic-title> Dakar 2010 / Etape n°4 - Coma fait parler l'orgueil.

 

dakar2010.jpg

 

 

 

Malmené par des problèmes mécaniques et lesté d'une pénalité de 22minutes pour excès de vitesse lors de la première spéciale, l'Espagnol Marc Coma (KTM) a réagit aujourd'hui en remportant cette quatrième étape raccourcie de 40km en raison de nombreux retards de concurrents.

Il termine devant David Casteu (SHERCO) et Cyril Despres (KTM) qui conserve la tête au classement général.

 

Plus d'infos à venir.

 

crédit info : Dakar.com</H2>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

dakar2010.jpg

 

 

Étape 4 - Mardi 5 janvier 2010 | Fiambala > Copiaco

Liaison 394 km / Spéciale 203 km / Liaison 32 km

Malmené par des problèmes mécaniques et lesté d'une pénalité de 22minutes pour excès de vitesse lors de la première spéciale, l'Espagnol Marc Coma (KTM) a réagit aujourd'hui en remportant cette quatrième étape raccourcie de 40km en raison de nombreux retards de concurrents : "Une journée importante, après les mauvais résultats et la malchance. On a repris les bonnes habitudes et le bon chemin. Je suis content d'être là. Ça donne le moral à l'équipe après ces jours difficiles. La stratégie, c'est maintenant jour après jour. Il faut profiter de la course, gagner des positions, avancer. Jusqu'au final, on ne baissera pas la garde."

Il termine devant David Casteu (SHERCO) et Cyril Despres (KTM) qui conserve la tête au classement général.

 

David Casteu (SHERCO) : "C'était une spéciale raccourcie mais une belle spéciale. C'est la quatrième spéciale de ce rallye et c'est la quatrième qui est top. On est également arrivé sur un terrain plus adapté à nos KTM. Et ça fait plaisir de prendre du vent dans la figure, du sable, de prendre de la vitesse…De naviguer aussi, avec des premiers changements de cap, pas évidents d'ailleurs. Avec aussi les premières dunettes, la première herbe à chameau. Le désert, quoi !", a déclaré le pilote français.

Classement Moto Etape n°4 - Mardi 5 janvier 2010 | Fiambala > Copiaco

1 001 COMA (ESP) KTM 01:46:58 00:00:00

2 003 CASTEU (FRA) SHERCO 01:49:02 00:02:04

3 002 DESPRES (FRA) KTM 01:50:12 00:03:14

4 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 01:52:04 00:05:06

5 010 GONÇALVES (PRT) BMW 01:53:57 00:06:59

6 031 MANCA (ITA) KTM 01:55:34 00:08:36

7 011 PRZYGONSKI (POL) KTM 01:55:41 00:08:43

8 016 PAIN (FRA) YAMAHA 01:55:58 00:09:00

9 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 01:56:00 00:09:02

10 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 01:56:02 00:09:04

11 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 01:57:04 00:10:06

12 014 DUCLOS (FRA) KTM 01:57:34 00:10:36

13 023 BERGLUND (SWE) KTM 01:59:17 00:12:19

14 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 01:59:19 00:12:21

15 024 STREET (USA) KTM 01:59:52 00:12:54

.../...

Classement général Moto au Mardi 5 janvier 2010 | Fiambala > Copiaco

1 002 DESPRES (FRA) KTM 10:44:16 00:00:00

2 003 CASTEU (FRA) SHERCO 10:53:09 00:08:53

3 005 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 11:08:01 00:23:45

4 031 MANCA (ITA) KTM 11:14:07 00:29:51

5 014 DUCLOS (FRA) KTM 11:22:36 00:38:20

6 001 COMA (ESP) KTM 11:23:06 00:38:50 (pénalité de 22:00)

7 009 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 11:23:23 00:39:07

8 024 STREET (USA) KTM 11:27:22 00:43:06

9 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 11:35:29 00:51:13

10 010 GONÇALVES (PRT) BMW 11:41:14 00:56:58

11 035 CECI (ITA) APRILIA 11:51:30 01:07:14

12 034 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 11:51:36 01:07:20

13 023 BERGLUND (SWE) KTM 11:54:53 01:10:37 (pénalité de 05:00)

14 050 PELLICER (ESP) YAMAHA 11:56:25 01:12:09

15 016 PAIN (FRA) YAMAHA 12:06:43 01:22:27

.../...

 

CARTE.jpg

 

crédit info : Dakar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dakar 2010 - Résumé vidéo de la quatrième étape.

 

 

dakar2010.jpg

 

 

 

Étape 4 - Mardi 5 janvier 2010 | Fiambala > Copiaco

Liaison 394 km / Spéciale 203 km / Liaison 32 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
c'est tjs aussi beau de voir tout ca !! merci patrick pour ton boulot

 

Mais de rien , je me fais plaisir là , ayant participé à 2 Dakar en 81 et 82 j'ai toujours de bons souvenirs et toujours la nostalgie de cet évenement , de plus je suis un Fan de David Frétigné....Du moment que ça vous fait plaisir aussi , j'en suis ravi :surprises.smileysmiley.com.54: ...le classement et déroulement de la course arrive sous peu et là il y a du changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter