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Remontées De Files : Le "peut-être" De Michèle Merli


Invité The Pat

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Le 16 novembre, la déléguée du gouvernement à la Sécurité routière s'est une nouvelle fois prononcée pour la légalisation de la circulation des motos entre les files de voitures. Alors ces tests, c'est quand qu'on les fait ?

 

C'est une relative bonne nouvelle dans un flot de circulation noyé par la répression. Lundi 16 novembre, lors de la dernière réunion plénière des États généraux de la sécurité des motos, Michèle Merli a confirmé qu'un test de légalisation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures pourrait être mené prochainement.

 

 

Immobilisme ? Une bonne nouvelle, que l'on se doit hélas de nuancer. La position de la Sécurité routière ne semble pas avoir évolué depuis des mois. En effet, Michèle Merli en reste à des paroles, sans réelle avancée ni de précisions sur l'organisation des fameux tests qu'elle promet. De quelle nature serait cette expérimentation, quand serait-elle menée, à quelle échelle et où ? Rien n'est encore précisé, tandis que sans attendre, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter les inter-files sur les voies rapides urbaines congestionnées.

 

 

 

Les militants en pointe. Une fois encore, c'est la FFMC qui a le plus avancé sur le sujet : l'association représentative des usagers à deux-roues s'appuie sur l'expérience hollandaise, qui reconnaît comme pratique autorisée la circulation des motos entre les voies réservées aux voitures. La Fédé préconise l'utilisation de la dernière inter-file sur la gauche de la chaussée, et demande que soient respectés par les motocyclistes un différentiel de vitesse avec les voitures n'excédant pas 20 km/h, ainsi qu'une distance de sécurité entre les deux-roues.

 

 

 

La ville de Paris est pour. En 2007, les Motards en Colère franciliens avaient obtenu, de la ville de Paris, que l'autorisation sous conditions de la circulation inter-files soit inscrite dans la "Charte des 2-roues motorisés". Ils avaient eu gain de cause. Seulement voilà, un maire n'a aucun pouvoir sur les règles de circulation, et surtout pas sur la modification du Code de la route. Il reste donc au gouvernement à donner son aval. On l'attend depuis des mois…

 

 

 

Source motomag : Nicolas Grumel - 24/11/2009

 

 

 

C'est Philippe Leduncq (bureau national de la FFMC) qui le dit : les remontées files (et leurs sournois PV à la volée) ne seraient plus considérées comme hors-la-loi. C'était en tout cas la teneur du discours de Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, qui y serait même favorable ainsi qu'à la circulation des 2RM dans les voies de bus… d'une façon expérimentale dans un premier temps (faut pas non plus rêver !). Mais vous pouvez compter sur la FFMC pour suivre le dossier de près.

 

 

 

Philippe Leduncq, membre du bureau national de la FFMC qui assistait à la réunion, confirme, dans la vidéo ci-jointe, que la déléguée interministérielle à la sécurité routière s'est une nouvelle fois prononcée pour une telle expérimentation. Elle s'était déjà exprimée dans ce sens en début d'année 2009. Flash vidéo

 

The Pat , FFMC30

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