Aller au contenu

Répression Anti-moto : L’hiver Sera-t-il Doux ?


lpm34

Messages recommandés

La dernière réunion des États généraux de la sécurité des motos a eu lieu le 16 novembre à la Grande Arche de la Défense (92) en présence de la FFMC. Vu les dernières annonces gouvernementales sur l’augmentation de la sinistralité des 2RM, on craignait des mesures anti-moto. Il n’en a rien été… pour l’instant !

 

La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, a annoncé, le 16 novembre, son intention de prolonger d’une année les États généraux de la sécurité des motos, afin de mieux connaître les problèmes liés à ce mode de transport. Elle a également renouvelé son intention de mener un test sur la circulation inter-files des deux-roues motorisés (2RM), mais aussi sur la possibilité de rouler dans les couloirs de bus.

 

Les idées loufoques, comme le port d’un gilet fluo, l’obligation d’utiliser un casque intégral, l’installation d’une plaque à l’avant des motos, ont été écartées.

Définitivement ou provisoirement ? On ne sait pas encore si tout cela est seulement repoussé d’un an…

 

En tout cas, le ton donné par Michèle Merli était à l’apaisement.

 

Un revirement dû en partie à la pugnacité du Mouvement FFMC, comme l’atteste Philippe Leduncq, élu au bureau national de la « Fédé » : « Nous travaillons depuis le mois de juin 2009 au sein des Etats généraux ; nos idées orientées vers l’éducation et la prévention ont retenu l’attention des participants. Le gouvernement doit en tenir compte. »

 

Pression. Parallèlement aux Etats généraux, la FFMC rencontrera, mercredi 18 novembre, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avec Michèle Merli. L’association lui a d’ores et déjà envoyé une lettre ouverte (disponible en PDF, cf. ci-à droite). Elle attire leur attention sur la nécessité de trouver des avancées constructives pour la sécurité des deux-roues, sans pour cela tomber dans l’habituel cliché du tout répressif.

 

Elle interpelle ainsi le secrétaire d’État : « Ne laissez pas passer cette formidable occasion que représente la mise en commun des efforts déployés depuis six mois dans la concertation engagée par ses services. » Et de rappeler quelques axes de travail, majeurs à ses yeux pour une amélioration durable de la sécurité des usagers de 2RM :

 

Formation, dont un renforcement de celle-ci pour l’équivalence Permis B/125, le maintien de l’accès à la conduite à 14 ans, apprentissage et non examen, lors des montées en puissance.

 

Equipement : sensibilisation des néo-usagers à l’importance d’un équipement de protection corporel.

 

Communication : promotion du partage de la route.

 

Réglementation : intégration des nouveaux usages dans le code de la route, autorisation sous conditions de la circulation entre les files et d’usage des voies de bus.

 

Infrastructures : prise en compte du 2RM dans la conception et la gestion des infrastructures routière et urbaines.

 

Même si Michèle Merli concluait, lors de la réunion plénière du 16 novembre, à la nécessité de poursuivre recherches et concertation sur ce sujet, l’initiative semblait nécessaire. Afin, comme on dit, que nul n’ignore…

 

Frédéric Brozdziak - 17/11/2009

 

 

 

 

Source : http://www.motomag.com/Repression-routiere...ver-sera-t.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello every body

 

Nous pouvons en effet être tous satisfaits d'une telle issue, car faire entendre "le point de vue motard" n'était pas gagné d'avance.

 

Le travail de la FFMC est une nouvelle fois constructif, efficace, et bénéfique à la sécurité de la population motarde dans son ensemble.

L'humble acteur de ce travail que je suis ne peut que se réjouir et nous devons tous ensemble perpétuer ce noble combat.

 

Varap',

Luc, Vice Président FFMC974, toujours en focntion....même à distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello there...

 

Au sujet de cette "aberration" (le mot est faible), j'en ai discuté avec le Capitaine N'Doye, patron des motards de la gendarmerie de la Réunion et il me confirme que ce n'est qu'une déviance de certains fonctionnaires zélés.... et il a même lancé certains "abrutis"....

 

Il assure qu'en de tels cas ils NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS VERBALISER et n'ont évidemment jamais reçu de telles consignes.

Si cela se produit, il ne faut surtout pas rentrer dans le lard du motard au risque de s'attirer un peu plus ses foudres, mais le prévenir poliement que l'affaire sera remontée au patron de sa brigade et que vous écrirez au Procureur de la République.

Vous obtiendrez grace dans 100% des cas s'il n'y a pas d'outrage avéré.

 

Alors bien sur ce n'est pas simple, mais il faut accepter l'idée de d'avoir à défendre ses droits même lorsque que l'on est pas en tord...

Ils leur faut de la liberté pour agir efficacement... avec les dérives malheureuses que l'on peut parfois constater.

 

Cela n'enlève rien au travail de la FFMC qui n'a pas vocation de d'empécher la bétise humaine...

 

Bien à vous,

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.....

 

Ils jouent sur la peur ancestrale de l'uniforme, qui remonte aux soldats du roi, les milices révolutionnaires, le garde champètre, le gendarme, le militaire, le policier............

... et maintenant on a la crème des crèmes... le policier municipal........... (je précise pour éviter toute polémique qu'ils ont aussi des bons... comme ça si un PM lit ces lignes, il pourra se ranger dans la cathégorie qui lui sied...)

 

Donc il ne faut jamais se démonter face à l'autorité quand on est dans son droit, d'autant plus quand on est la victime... alors si les travaux ne sont pas signalés, aucune raison d'être verbalisé.

Je ne dis pas qu'ils n'ont "pas le droit" de le faire.. mais ils ne "doivent pas" et l'indulgence sera sytématiquement accordée.

 

Mais c'est vrai qu'en situation il est souvent difficile de garder son calme, élément pourtant indispensable pour voir sa réclamation recevable.

Il faut rester calme, ne pas entrer dans leur jeu de destabilisation, s'interdire certains mots, ne pas faire de gestes ostentatoires, mettre en avant votre bonne foi supposée et le fait que le bénéfice du doute joue en votre faveur...

En plus, il y a toujours un homme, ou une femme, derrière l'uniforme....

Pas de règle absolue mais du bon sens, de la fermeté polie et le fièrté d'être un citoyen honnète.

 

AU plaisr, en espérerant de pas avoir à vous faire une démo........... LOL..... car je suis meilleur, moi aussi, avec un clavier...

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter